Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

suite à mon voyant moteur allumé et perte de puissance, j'ai passé un coup de diag chez nissan, celui la nous dit : commande de volet vanne egr, le mécano de chez nissan me dit de changer la vanne egr.

après avoir changé la vanne moins de perte de puissance mais voyant toujours allumé et encore des pertes de puissance par moment.

quelqu'un pourrait-il me venir en aide, je suis perdu et pas envie de retouner chez nissan vu le tarif juste pour un diag (80€).

merci d'avance.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il nous faudrait un peu plus de détail car la vanne EGR n'a pas de volet !!!!!!

Si elle restait ouverte tu aurais dû avoir de la fumée bien noire derrière ... c'était le cas ?

tu dis des pertes de puissance ; je comprends que ce n'est pas toujours le cas : oui ou non ?

Posté(e) :
  • Auteur

re bonjour,

chez nissan le volet est celui au-dessus de la culasse commandé par dépression. Quant à la vanne egr, non pas de fumée noire, avec la vieille vanne coupure systématique mais avec celle d'occasion que j'ai montée hier la coupure arrive de temps en temps et dès que je touche à la pédale d’accélérateur le voyant s'allume. C'est à dire que quand je mets en route à froid tant que je ne touche pas à la pédale le voyant reste éteint.

Voila espérant être suffisamment clair dans mes explications car ce problème me prend la tête grave.

Merci de votre coup de main à l'avance.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

pour le volet ça n'a rien à voir avec la vanne ... il y en a deux : un qui sert lorsque tu coupes le contact pour éviter les soubresauts du moteur et l'autre pour, selon le régime, allonger ou pas la longueur du circuit d'admission (swirl flaps)

La vanne EGR sert aussi de clapet de surpression de la suralimentation et tu dois avoir un pb avec le réglage des aubes du turbo car le moteur se met en sécurité si elle dépasse 1,2 bar pendant qq secondes

Voir l'astuce suivante pour le réglage http://www.patrol-gr.net/trucs41.php

Posté(e) :
  • Auteur

donc si je comprends bien le turbo donne trop de pression ?

il faut baisser la pression en jouant sur le réglage de la wast-gate.

merci pour ces explications et j'espère récupérer mon gr avec toute sa puissance.

je vous tiens au courant dés que j'ai confirmation des réglages à apporter.

Posté(e) :

sinon tu peux lire tes défauts diagnostique toi-même en mettant un shunt au niveau de la prise OBD sous le tableau de bord et en comptant les clignotements du voyant, j'ai essayé c'est pas mal et ça t’économise la valise

vas voir la doc dans les archives de (maitre) Pierre :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous,

après avoir monté un mano de pression turbo, prise de pression après turbo, celui-ci monte de temps en temps à 1.5, mais ne se met pas en sécu de suite, par contre après un essai et une mise en sécu quand j’accélère dans le vide il fume bleu et ça sent le go imbrulé.

si cela pouvait vous aider à trouver mon problème. :2 (10):

à savoir mes injecteurs sont neufs ainsi que le moteur (je l'ai acheté avec moteur cassé, piston fondu)

merci de vos réponses :2 (4):

Posté(e) :

Comment as tu branché ton mano de pression ? Je souhaiterais egalement surveiller ma pression de turbo :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai soudé une petite durite en cuivre sur la sortie en acier après le turbo et avant l'intercooler

Posté(e) :
  • Auteur

comment expliquer que cela s'est déréglé et surtout je trouve qu'il y a des variations de pression importantes, du genre, à vitesse stabilisée, le mano passe de 0.5 b à 1.5b et revient à 0.8b en roulant sur route plate sans jouer de la pédale d’accélérateur, dites-moi si le probleme ne viendrait pas de l'organe qui contrôle le turbo ? prise de pression sur IC ou les électrovannes à dépression de la wast-gate.

Posté(e) :
  • Auteur

une autre chose qui peut peut-être aider : le turbo régule bien à 1.2 bar mais parfois il monte à 1.5 à faire bloquer le mano !

dites-moi ce que vous en pensez car je pense qu'il y a un problème de régulation à mon avis

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

non non c'est très normal ces fluctuations

L'ECM (l'électronique qui gère le moteur) décide de l'inclinaison des aubes du turbo en fonction de la charge : ainsi à 130 je suis en, vitesse stabilisée, à pratiquement zéro et à 40 km/h dans une rampe à 1,2

Ton action même légère sur l'accélérateur la fait monter

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci pour la réponse, je vais essayer de baisser la pression alors je vous tiens au courant.

merci

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour faire les shunts pour diagnostiquer le voyant moteur allumé, car baisse de pression sur mon turbo mais rien y fait, voyant moteur toujours allumé après un petit coup de pédale d’accélérateur.

Pour mémoire, réfection du moteur, piston, injecteurs, fait env 1500 km et voyant moteur allumé, diag chez nini du coup remplacement de la vanne egr mais toujours pareil.

merci de vos réponses. :2 (25):

Posté(e) :

bonsoir

moi je viens de la faire : c'est un shunt (bout de fil rigide 0,6 mm2 type "téléphone" ) à placer entre les 2 bornes les plus à l’extérieur et de la rangée du bas de la prise OBD sous le tableau de bord

après il faut lire du "morse" pour décoder le défaut (voir tableau de décodage)

attention, 2 mises en place du shunt = effacement défaut

voila bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

salut,

suite au remplacement de la vanne egr, j'ai toujours le voyant moteur allumé, mise en sécurité lorsque je me laisse aller à vitesse constante, j'ai mis un mano de pression turbo et là je m’aperçois que celui-ci monte à 1.5 bar quand je lâche l’accélérateur, je n'y comprends rien

Si quelqu'un peut m'aider svp.

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai nettoyé les tuyaux lors de la réfection moteur.

En ce qui concerne le turbo, j'ai essayé de baisser la pression mais systématiquement lorsque je reste à vitesse stabilisée mon mano se bloque sur 1.5 même en continuant de relâcher la pédale, il faut une accélération pour faire réguler le turbo. De plus quand je démarre, par exemple en première, le turbo monte deux fois à 1.2 sur la même vitesse (de boite) avant que je passe en seconde et cela sur tous les rapports jusqu’à temps que j'arrive à 130 km où là ça ne le fait plus, le turbo fonctionne normalement.

Je ne suis pas expert c'est pour cela que je galère grave, mais un mécano de chez Peugeot m'a dit que lorsque le moteur a fondu ses pistons peut-être qu'il y a des bouts d'alu de coincés dans les aubes. est-ce que ça pourrait venir de là ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le raisonnement est bon même si les bouts d'alu me semble assez comment dire peu probable ... mais ?

Tes aubes doivent avoir des points durs, oui et ça expliquerait bien le pb ! J'ai entendu parler d'un additif au gasole qui permettrait d'éliminer la calamine du turbo .. (chez VW parait-il)

En actionnant le bielle à la main tu sens ce point dur ou une raideur ?

Posté(e) :
  • Auteur

non pas du tout, c'est pour ça que je suis perdu dans cette panne mais de colère je retourne chez nissan cette après-midi passer un coup de valise j’espère gratos !! je vous tiens au courant.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.