Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

j'aurais besoin de renseignements pour un ami qui veut faire une modif.

il me demande si il est possible de monter un vase d'expansion de gr y60 sur un y61 en supprimant les deux vases d'origine du 61 ?

Posté(e) :
  • Auteur

je voudrais l'avis des pros car je ne suis pas assez calé pour ce genre de modif

Posté(e) :
  • Auteur

personne ne saurait faire cette modif :2 (11):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sur le Y61 il n'y a pas deux vases d'expansion mais un seul : celui du bas !

Au-dessus c'est le radiateur et il comporte le bouchon avec les deux soupapes et en plus en bas il y a une durit qui retourne au calorstat du moteur pour le dégazage.

Donc si tu veux tout supprimer (pourquoi ?) il faut adapter le bouchon sur le radia et bricoler un retour vers le calorstat

Posté(e) :
  • Auteur

ok le carlostat c est le thermostat?

Posté(e) :
:2 (14): Si tu connais pas la différence entre les 2, laisses tomber ce genre de modifs!!!! :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

ce n est pas pour moi mais c est quoi la difference

Posté(e) :

Le calorstat est un "genre de robinet" qui est situé sur dans la durite d'eau vers le radiateur. A froid, il est fermé et court- circuite le radiateur pour favoriser la montée en température du moteur. Quand ton moteur est chaud, il est ouvert et envoie le LDR au radiateur.

Un thermostat est un contacteur qui fonctionne en fonction de la température (pour commander un ventilo électrique par ex.) :2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ok comment vérifier si ce fameux calorstat fonctionne correctement

Posté(e) :
ok comment vérifier sci ce fameux calorstat fonctionne correctement

Tu le mets dans une casserole d'eau que Tu fais chauffer et tu mesures à quelle température il s'ouvre :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
ok comment vérifier si ce fameux calorstat fonctionne correctement

Tu le mets dans une casserole d'eau que Tu fais chauffer et tu mesures à quelle température il s'ouvre :2 (26):

ça c'est pour le thermostat pas le calorstat
Posté(e) :

Moi je vous dis que c'est comme ça que se teste le calorstat :2 (15)::2 (15)::2 (3): avec en plus un thermomètre

pour mesurer la température :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
absolument
donc thermostat et calorstat c est la meme chose
Posté(e) :
  • Auteur

ou alors termostat au bloc moteur et calorstat dans la durite.

il y a les deux sur un moteur?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

non mais l'usage courant désigne la même chose ....

Calorie et Thermie c'est quasi pareil, mais pas la même grandeur :2 (26): 1 thermie = 1.106 calories = 1000 Cal = 1 Mcal

on en discute aussi ailleurs http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet343109.htm

Posté(e) :
  • Auteur

comment enlève t-on le calorstat ?

Posté(e) :
  • Auteur

c'est un moteur de y61 2L8 tdic 131 cv c'est pour voir en même temps si le calorstat (ou thermostat) fonctionne bien.

Posté(e) :

Un calorstat reste un calorstat !

On peut remplacer le mot "thermostat" par "contacteur thermostatique" dès lors qu'il comporte une connexion électrique.

Le contacteur allumera un voyant au moment où la température atteindra son seuil.

Une sonde thermostatique (thermistance) actionnera un thermomètre à aiguille généralement.

:foodman::foodman::foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

mon collegue ma expliquer que en roulant il a mis le chauffage, est l eguille de temperature est monter au dessus de la moitié du du cadran, il a couper le chauffage puis s est arreter moteur tournan au ralenti tous est redevenue normal.

pourquoi?