Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Résumé des dernières avancées au tout début de la page 2

Bonjour à vous, j'ai voulu faire le barbeau et me suis planté. Comme je suis une buse en méca, j'ai besoin de vos avis.

Situation :

Toujours avec mon 3.3TD, avec les moyeux auto qui claquent quand je braque car j'ai pas réussi a devisser celui de droite, donc en attente de mettre les manuels neufs.

Je suis parti dans les bois, et je voulais faire des photos de "poses". Une grosse pierre, enfin pas trop grosse, et j'ai voulu mettre une roue dessus. C'est vrai que ca a forcé un peu et j'ai entendu un clac (mais y'en a tellement) Enfin c'etait un clac un peu plus gros que ceux dont j'ai l'habitude...

dsc00217large9ba.th.jpg

Puis j'ai continué ma promenade, un petit bourbier je me met en 4Lentes, ca passe sans forcer, et j'essaye de me faire un croisement de pont. Et là, j'ai l'impression que mon pont avant ne s'enclenche pas du tout... Je me dis, tiens les moyeux ont peut etre sauté car j'etais en marche arrière, je réessaye rien n'y fait je n'arrive plus à enclencher le pont avant! J'ai réenclencher les 4 longues pour voir, et les moyeux tiedissent. Mais j'ai pas l'impression que les roues sont entrainées. Par contre, quand je passe du 2RM à 4RM, y'a un bruit que j'avais pas. Ca vient de l'avant.

Le bruit ici : http://geoffray.juillard.free.fr/Temp/bruit.mpg

Donc pour le moment il fait nuit, je fais un plus ample compte rendu demain....

Verdict :

Ca s'allume au tableau de bord et ca démultiplie, donc je me dis que c'est pas la boite de transfert...

Le pont, un pont de Patrol ca pete pas merde quand meme, c'est une légende.... Mais je sais pas comment vérifier.

J'espere que c'est juste les moyeux... mais comment vérifier? C'est peut etre qu'un seul des moyeux qui à laché nan?

J'ai lu une explication de Tintin je crois, je le met sur cale devant, je me met en 4 et je tourne l'arbre de transmission?

J'attends vos avis avec impatience!!! Et honte a moi, je suis deg!!! :2 (22): Jvoudrais savoir si je suis bon à acheter du paté et du pétillant plutot que du foie gras et du champagne ... :2 (20):

Posté(e) :
:joker::sorry: peut etre un arbre de transmission :2 (18):
Posté(e) :

bonsoir.

place ton vehicule les 4 pattes en l air.

mets des cales sous les sabots de lames pour avoir les roues decollees du sol.

tu mets en marche tu enclenches les boites et tu observes :

si tu as un moyeu hs une de tes roues ne tourneras pas .

c est pas long et fiable

greg

Posté(e) :

si tu n'as pas de palette

tu passes en 4x4 les moyeux bloqués

tu mets le frein à mains et la vitesse plus des cales

tu lèves une roue du sol et tu la tournes à la mains

elle ne doit pas tourner ( vérifie les 4 )

si une tourne , ou le moyeu et mort ou le demi arbre cassé

si les 2 tournent , les satellites sont cassés

Posté(e) :
  • Auteur

Alors je viens d'essayer de lever le pont avant.

J'ai un gros bruit dans la roue avant droite. Quand je la fais tourner, a un moment elle bloque, que ce soit en 2 roues motrices ou en 4, en avant ou en arrière. Par contre ca le fait pas au meme moment, ca fait +d'un tour de roue en tout cas.

L'autre elle tourne, le probleme c'est que lorsque je me met en 4 roues motrices, je la fait tourner mais ca n'entraine pas l'arbre de transmission, c'est normal ou pas?

J'ai trop peur du verdict .... :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Donc le troll sur 4 cales.

Je mets la marche avant en 2 : les 2 derrières tournent... Normal

Je met la meme chose en arrière, pareil normal.

Je met en 4RM, toujours que les 2 derrières ... :2 (22):

L'arbre de transmission tourne quand les roues de derrières tournent mais c'est tout.

Alors, des idées? Et surtout que dois-je faire pour vérifier?

(Sachant que la roue où j'entend du bruit, c'est celle où j'arrive pas à enlever le moyeu ... Grrrr)

Satellites? SI oui, ca se trouve bien, a quel prix, et ca se change presque facilement?

Une idée me vient à l'esprit, ce bruit dans la roue droite quand je la fait tourner meme en 2RM, c'est que le moyeu a peter nan, sinon ca le ferait pas en 2RM si ca venait du pont non? QUoique ca explique pas pourquoi la roue avant gauche ne tourne pas non plus ...

Joyeux noël!!!! :2 (26):

Posté(e) :
Alors je viens d'essayer de lever le pont avant.

J'ai un gros bruit dans la roue avant droite. Quand je la fais tourner, a un moment elle bloque, que ce soit en 2 roues motrices ou en 4, en avant ou en arrière. Par contre ca le fait pas au meme moment, ca fait +d'un tour de roue en tout cas.

L'autre elle tourne, le probleme c'est que lorsque je me met en 4 roues motrices, je la fait tourner mais ca n'entraine pas l'arbre de transmission, c'est normal ou pas?

J'ai trop peur du verdict .... :2 (25):

bon tu as peut etre explose seulement les 2 moyeux autos.

voila ce que je ferais mais tout doux , je demonterais les 2 moyeux pour avoir a l oeil les 2 arbres a l interieur du pont.

je descouplerais l arbre avant (liaison boite pont) au niveau de la boite (repere sa postion) .

ensuite je ferais tourner a la main l arbre et avec un ami ou un miroir bien positionne je regarderais si les arbres du pont tournent.

deja au demontage des moyeux si tu as des morceaux dedans .....

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Donc Greg en gros tu me proposes de demonter les moyeux, normalement une fois demontés je dois voir les 2 arbres à l'interieur du pont. Et j'aurais ma reponse? Et si je fais tourner une roue arrière, ca sera pas mieux que desacoupler l'arbre avant?

Posté(e) :
Donc le troll sur 4 cales.

Je mets la marche avant en 2 : les 2 derrières tournent... Normal

Je met la meme chose en arrière, pareil normal.

Je met en 4RM, toujours que les 2 derrières ... 2 (22)

L'arbre de transmission tourne quand les roues de derrières tournent mais c'est tout.

C'est normal l'enclanchement des moyeux auto est lié à la rotation des roues Av sous l'effet de la propulsion du train Ar .

Avec les 4 roues en l'air c'est comme si tu était planté dans un bourbier en 2Rm , tu patinne sur place donc tu n'avance pas pour faire tourner tes roues Av pour que le moyeu auto s'enclanchent .

Seul le démontage de tes moyeux pourra dans un 1er temps te renseigner sur leur état interne ainsi que celui des cannelures du demi-arbre .

91pu.jpg

En ce qui concerne ton moyeu droit qui ne se démonte pas ...de grés ou de force il va falloir le démonter , il n'est pas raisonnable de chercher à faire du TT ainsi ... tu vois le résultat .

Tu peux également vidanger le pont Av en "filtrant" le filet d'huile à travers une passoire pour voir si aucun morceaux de dents de couronne ou pignon ne sont cassés (différentiel Av). Tu en sera pour quelques litres d'huile de transmission si pas de casse .

@+ , tintin

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour la photo Tintin, je fais ca demain pour voir... Je vais acheter la clé qui va bien, mais à l'air l'air d'avoir "soudé", peut etre qu'en chauffant ou en tapant dessus ??? Sinon comme j'ai des autres moyeux, je disque à l'ecrou, et normalement ca devrait sortir ... Enfin j'espere! Je vous tiens au jus demain et merci d'avance!

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): pour demonter le moyeu : effectivement une bonne clef ! :2 (17):

.....et tu fait levier avec un tube pour augmenter le levier de force ....

et un p'tit doigt de graisse au remontage :2 (15):

Posté(e) :

salut Geo

pour tes vis une clé de marque du dégrippant que tu laisse agir toute la nuit et si ca vient pas tu rallonge ta clé avec un tube pour avoir plus de force.

ca doit pas résister normalement.

bon courage........

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): pour demonter le moyeu : effectivement une bonne clef ! :2 (17):

.....et tu fait levier avec un tube pour augmenter le levier de force ....

et un p'tit doigt de graisse au remontage :2 (15):

:2 (3): écrit en meme temps maxi 14 :2 (3)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je commence à comprendre comment ca marche ... Enfin je crois.

Etape 1

Donc je demonte mes moyeux, je vais voir les arbres de roues et leur crénelure comme sur la photo de Tintin. En esperant qu'il n'a ait pas de degats. Si c'est tout pas beau, c'est mes moyeux.

Etape 2

Si mon troll est sur 4 cales, et que je fais tourner les roues arrières avec les 4RM enclenchés, normalement je dois voir les arbres tourner? (Pour tester si mon différentiel enclenche l'arbre de devant) C'est une hypothèse, merci de me confirmer que je n'aille pas me pendre si les arbres de roues de tournent pas!!!

Etape 3

Si ca tourne pas, c'est que c'est soit le différentiel avant, soit l'arbre de roue qui est mort. Pour tester si c'est le différentiel avant, je vidange le pont avant, et s'il y a des morceaux c'est le différentiel avant (satellites et planetaire par exemple?)

Voilà, j'ai trouvé quoi faire demain du coup, mais merci de me confirmer la demarche, surtout de savoir si avec les 4 roues levées, si je fais tourner les roues arrières, est ce que les arbres de roues doivent tourner quand je suis en 4RM?

Merci, je vous tiens au courant de chaque etape de ma journée de demain! ;-)

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai sorti mes moyeux autos, ca c'est fait.

Par contre, c'est tout nouveau pour moi donc voilà comment c'est :

L'arbre de roue a du jeu de gauche a droite et haut en bas, bref il bouge, par contre il bouge aussi en profondeur. Le droite plus que le gauche, celui de gauche doit avoir 1mm de jeu, celui de droite 3-4mm a peu pres.

Voilà celui de droite :

arbrelarge0bq.th.jpg

Quand je tourne l'arbre de roue gauche, ca tourne à l'avant et à l'arrière, c'est pas super tournant mais y'a pas l'air d'avoir de truc qui accrochent.

Par contre, sur l'arbre de roue de droite, celui qui a beaucoup de jeu, il tourne aussi mais desfois on sent que ca accroche, d'autres fois non, bref y'a un soucis là dedans ca parait evident....

La vidéo :

http://geoffray.juillard.free.fr/Temp/ArbreRoue.MPG

Mais quoi? Que dois-je faire, vérifier quoi? Une petite idée de diagnostic et de devis?

Juste une dernière question, quand je vais mettre mes moyeux manuels, j'ai juste besoin de les emboiter sur ca, sans rien toucher d'autre? Je laisse comme c'est et je mets les manuels? Actuellement, le prochain element est un circlip...

Si vous voulez d'autres photos ou vidéos, n'hesitez pas! Merci à vous![/url]

Posté(e) :

tu est bon pour tous demonté

car si tu roule comme ca tu va tous cassé , si se né pas déjà fais :2 (25):

Posté(e) :

salut Geo

ne nous emballons pas le jeu dans les arbres quant tu sort tes moyeux c'est pas inquiétant c'est le fait que tu ai une retenue à un moment.

profite pour vérifier le serrage de tes roulements.

si ta pas eu de morceaux en vrac en démontant c'est deja rassurant.

as tu vidangé ton pont pour voir si y a de la casse?

tiens nous au courant........

Posté(e) :

slt

tu vidange ton pont AV et tu deboulonne la plaque .

(j'ai remonte la mienne au joint bleu, ça à l'air de tenir)

puis tu inspectes le dif en faisant tourner doucement.

j'ai eu un probleme similaire en juin, pour moi 2 satelites et 2 planetaires

(environ 300 € de pieces)

img0669b2ux.th.jpgimg0663b9rb.th.jpg

j'avais pas de morceaux à la vidange :2 (22):

là, tu seras sur de ce que tu as

Posté(e) :
  • Auteur

Alors un petit résumé s'impose car j'ai des dernières nouvelles toutes fraiches.

Mon 4x4 est sur cales.

Les moyeux sont demontés.

J'ai l'arbre de roue de droite qui se bloque de temps à autre, on sent qu'il bute sur un truc, ca le fait de temps a autre quand je le tourne à la main (Voir vidéo ici http://geoffray.juillard.free.fr/Temp/ArbreRoue.MPG)

J'ai mis les 4 roues motrices, lorsque je fais tourner les roues arrières, je vois bien l'arbre de roue de gauche tourner. Par contre celui de droite ne tourne pas.

En 2 roues motrices, rien ne tourne à l'avant. (Normal).

Sachant que je n'ai finalement qu'une roue (celle de droite) qui ne s'enclenche pas, que cela peut-il bien etre?

Posté(e) :

re Geo

au vue de ta vidéo je dirai pas gloup le bruit, je pense que comme dit plus haut tu peux vidanger et enlever le cache pont pour voir à l'interieur se qui si passe :2 (21):

ou alors attend l'avis des experts.

Posté(e) :

salut sans etre expert dans le domaine a mon avis ton probleme viens d un arbre de transmission ou dans le pont meme ! satellite bon courage car c est du taf :2 (24):

Posté(e) :

Salut,

au vu de la video ton arbre est beaucoup trop libre en rotation.

soit le pont avant est hs soit l'arbre est casse.

de toute facon faut sortir le carter du pont et le demi arbre pour inspecter les degats.(idem que JP et Cyril)

Posté(e) :
  • Auteur

Vous croyez que ca peut etre le pont meme si seulement ca concerne qu'une seule roue?