Posté(e) : 29 mars 201213 a Je vais essayer d'être le plus clair possible. Après avoir passé sans souci toute la saison hivernale, je rencontre depuis une dizaine de jours un problème de démarrage sur mon 3L VDI 2003 190 000 kms. Symptômes: Température extérieure environ 5°. Premier démarrage de la journée, en respectant consignes Nini (livret) : Préchauffage Accélérateur à fond Lancement démarreur. Et là je suis vraiment obligé de tirer longuement pour qu'il s'ébroue, puis tourne normalement. Ensuite, durant la journée, plus AUCUN souci, même après un arrêt de plusieurs heures et même si je m'arrête seulement 10 minutes après avoir démarré la première fois... Résultat: Je cherche donc à savoir par où commencer. Batterie ? Cette dernière donne des signes de faiblesse lors de mon insistance du premier démarrage à froid le matin, car obligé de tirer longuement, mais plus aucun signe de pb ensuite lors de la journée, puisque cela pète au poil... Je l'ai mesurée au Voltmètre, valeur 12V, mais on m'a dit pas forcément fiable...? Lors d'un entretien récent, le gars m'a demandé si je n'avais pas des souci de démarrage (à l'époque non), car niveau de flotte bas dans la batterie. Bougies Préchauffage ? Des bougies défectueuses pourraient entrainer ce genre de symptômes, à savoir laborieux le matin à froid, mais plus jamais ensuite au cours de la journée ? (même si je m'arrête seulement 10 minutes après avoir démarré la première fois...). Injecteurs ? Là je ne sais pas si symptômes correspondant...? Vu que je n'ai pas les compétences pour tester les bougies, je cherche vos avis pour savoir par où commencer selon vous. -Direct Batterie neuve ? Ca je sais faire ! -Tester Bougies préchauffage ? Vu le prix de chaque opération, j'aimerais avoir vos avis avant de me "lancer" à l'aveugle totalement... Merci par avance. JF
Posté(e) : 29 mars 201213 a il y a des vérif gratuites à faire batterie moteur en marche:environ 13.5-13.8v avant 1er démarrage,verifier si le GO n'est pas fuyant dans le porte-filtre en actionnant la pompe manuelle voir si elle est dure. après,c'est plus cher
Posté(e) : 29 mars 201213 a Tes bougies de préchauffage sont mortes. Sur un diesel les bougies servent à réchauffer le carburant froid, une fois que le moteur est chaud, plus besoin de préchauffage.
Posté(e) : 29 mars 201213 a Auteur Merci ! Test pompe GO, je ferais demain matin. Concernant les bougies préchauffage, on m'a dit qu'une batterie fatiguée pouvait aussi entrainer un mauvais "allumage" de ces bougies, sans pour autant que ces dernières soient mortes... ???
Posté(e) : 29 mars 201213 a Une batterie fatiguée ne va pas t'embêter bien longtemps, un beau matin, clic et ... plus rien alors que les bougies, j'en connais qui attendent de ne plus y voir clair derrière le matin avant de les changer
Posté(e) : 29 mars 201213 a Auteur Fumée le matin avec bougies nazes ? Car effectivement, il fume LE MATIN uniquement... Mais vu la température, je mettais ça sur le compte du fait que n'importe quelle véhicule fume quand il fait froid... Car effectivement, mon troll fume à froid, mais pas à chaud.
Posté(e) : 29 mars 201213 a Auteur Merci. Une référence ? J'ai lu que sur le 6 cylindres il y a deux types de bougies. Quid pour le 3L de 2003 ? Ce sont les 4 mêmes ?
Posté(e) : 29 mars 201213 a Pas très compliqué à faire. Tu risques d'etre surpris de l'état de tes vieilles bougies...
Posté(e) : 29 mars 201213 a Référent Mécanique je pense plus à ta batterie qui n'entraine pas ton moteur avec assez de vivacité .... mais revoir les bougies n'est pas un luxe si ton troll a plus de 190 000 km Fumée blanche car chambres de combustion trop froides .....
Posté(e) : 29 mars 201213 a Auteur je pense plus à ta batterie qui n'entraine pas ton moteur avec assez de vivacité .... mais revoir les bougies n'est pas un luxe si ton troll a plus de 190 000 km Fumée blanche car chambres de combustion trop froides ..... Donc bougies, Pierre ???...
Posté(e) : 30 mars 201213 a Référent Mécanique Pour moi, d'abord la batterie ensuite les bougies car après 100 000 il y en a une ou 2 qui sont cramées sur le 3.0. Mais comme c'est un diesel à injection directe il est moins sensible au mauvais fonctionnement du préchauffage
Posté(e) : 30 mars 201213 a Auteur Des nouvelles... Je file ce matin chez mon garago. Test des bougies d'abord sans les démonter. Valeurs avec ohmmètre sur chaque bougie : 1 !!!! (1,5 sur la plus au fond même...). Démontage. Les 4 étaient HS... :2 (25): Les crayons cassés en deux dans le sens de la longueur sur 3 d'entre elles, et à moitié raccourci sur la 4 ème. Je file chez Nini, changement des 4... A voir demain matin au démarrage. Déjà si mieux, si moins de fumée... Et ensuite je verrais batterie. Par contre je pige pas comment il pouvait quand même démarrer avec 4 bougies mortes ? Normal ?
Posté(e) : 30 mars 201213 a Référent Mécanique ...... Par contre je pige pas comment il pouvait quand même démarrer avec 4 bougies mortes ? Normal ?je t'ai donné les explications plus haut .... injection directeMais ce n'est pas d'aujourd'hui que tes bougies sont HS mais avant ta batterie compensait mais plus maintenant
Posté(e) : 30 mars 201213 a Auteur Je comprends Pierre... Je vois le lien. Sur quelle base partir pour une batterie ? Il me faut quoi ? Les mesures (dimensions) je saurai les prendre, mais niveau puissance où autre, je n'y connais rien ... Et plus aucune étiquette sur batterie en place.
Posté(e) : 30 mars 201213 a Référent Mécanique nous sommes en été ou presque alors il n'y a pas urgence Pour la batterie
Posté(e) : 31 mars 201213 a Auteur Un retour sur le démarrage de ce matin. Un préchauffage, et pan ! Sans accélérer il a pété franchement. Par contre, encore fumée... Autant, moins ..? Je ne sais pas. Difficile d'être objectif quand on guette un problème ! Alors je me demande pourquoi il fume au départ ? Mécanique, ou bien normal ? Il fait encore frais ce matin (5°), humide, brumeux... Condensation normale du démarrage à froid ?
Posté(e) : 31 mars 201213 a Référent Mécanique Normal car ça peut être de la condensation dans l'échappement
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