Posté(e) : 2 avril 201213 a bonjour tout le monde voila le probleme j'ai fini de refaire un moteur rd 28 t le voila posé dans la caisse plein d'huile en 15w40 électrovanne pompe débranchée j'actionne le démarreur depuis un bon moment mais le temoin d huile ne s'éteint pas y a t il une méthode pour mettre le circuit en pression avant la mise en route du moteur ? j'ai démonté la sonde de pression d'huile et il n y a pas d'huile qui sort alors que avant de refaire le moteur la pression était normale comme décrit sur le forum le moteur a été refait à cause d'une compression faible et de l'huile qui sortait à gogo par le reniflard la pompe à huile je l'ai démontée pour la contrôler et tout était ok tous les joints ont été changés voila a ++
Posté(e) : 2 avril 201213 a bonsoir voisin, Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que mon voyant s’éteint après le démarrage ...
Posté(e) : 3 avril 201213 a Auteur tu n'amorceras pas la pompe avec le démarreur ..... salut merci de vos reponses Pierre je fais comment ? je met le moteur en route ? A++
Posté(e) : 3 avril 201213 a non le démarre pas attend au moins de voir sortir de l'huile par le trou de la sonde de pression d'huile.
Posté(e) : 3 avril 201213 a Référent Mécanique à votre avis sur chaine de fabrication comment on fait ?
Posté(e) : 3 avril 201213 a Auteur ok bon ce week-end je démonte le filtre à huile avec une seringue je mets de l'huile dans le conduit qui va à la pompe à huile, Pierre penses-tu que c'est une bonne idée ? A++
Posté(e) : 3 avril 201213 a Référent Mécanique elle va couler et aller dans le carter Mais ça ne peut pas faire de mal
Posté(e) : 4 avril 201213 a Salut Sinon il n'y a pas moyen d'avoir la procédure pour la réamorcer cette pompe, histoire de ne pas faire une connerie merci d'avance
Posté(e) : 4 avril 201213 a ................. Bonjour, je pense qu'il est possible de forcer le remplissage du circuit en huile en envoyant une légère pression d'air comprimée par les orifices de ré-aspiration des vapeurs d'huile par exemple. 25 à 30 mb suffisent à élever l'huile de 40 cm en vertical. Attention à ne pas dépasser une valeur raisonnable ( < à 200 mb) sous peine d'expulser un joint ou d'en retourner la lèvre. Bon courage. Alain.
Posté(e) : 4 avril 201213 a salut Super sympa merci pour les explications !! j'en ai commandée une neuve chez nini, je la reçois vendredi et on la monte samedi, donc on ne veut pas faire de conneries !!! merci si vous avez d'autre conseils, on est preneur
Posté(e) : 4 avril 201213 a Référent Mécanique tu as vu l'Astuce http://www.patrol-gr.net/trucs101.php tu peux tracter ton troll histoire de faire tourner plus vite ton moteur sans faire peiner ton démarreur et au bout de peu de temps la pression doit monter, sinon ..... voir l'astuce
Posté(e) : 5 avril 201213 a Salut Merci beaucoup Pierre pour le coup du tractage, j'y aurais pas pensé Pour les astuces oui j'avais vues, mais tout est neuf, et tout est nettoyé, on a refait le moteur complet ...... donc mis en morceaux ..... réalésage du bloc en 2° cote Pistons + segments neufs bielles rectifiées et bagues neuves coussinets de bielle neufs coussinets de palier de vilo neufs arbre à cames de Baroud contrôlé vilo contrôlé culasse eprouve et poussoir + soupapes neuve distri neuve pompe à eau + thermostat neufs etc..etc ........ manquait juste la pompe à huile que je reçois demain c'est pour ça qu'on ne voulait pas se louper Merci à tous pour votre aide, c est très sympa bye Fred
Posté(e) : 5 avril 201213 a Salut les amis! je suis le fil de discussion et je me demande si ça vaut vraiment le coup de vouloir faire monter la pression d'huile avant le démarrage... Certes, je suis d'accord sur le manque de lubrification au départ mais quand même...! j’ai remonté par mal de moulin de moto de A à Z, j'ai toujours (c'est évident mais bon) huilé toutes les pièces au remontage (paliers, coussinets...) et mis un coup de clef une fois moteur en route... Je n'ai jamais eu par la suite de coussinets marqués ou autre. la pression d'huile met un peu plus de temps à monter mais ça s’arrête là. Qui plus est, il me semble bien que les motos arrivent en caisse sans fluides... enfin je ne suis pas mécano hein!
Posté(e) : 5 avril 201213 a Salut Oui bien sûr tout a été bien huilé au remontage dans les règles, pistons, chemises, coussinets et poussoirs amorcés à la main dans l'huile ........ Mais il faut provoquer une panne pour réamorcer le circuit d'huile et bien sûr le turbo ...... avant de démarrer !!! c'est à dire faire tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s"éteigne, ce qui veut dire que le circuit est sous pression !!! il faut aussi faire la même manip lors d'un changement de turbo !!! un copain ayant refait un moteur, sans prendre cette précaution (réamorcer le circuit) a grippé et fusillé sa pompe à huile neuve, car elle ne s'est pas reamorcé seule après démarrage !!!!! et vu la douloureuse que je me suis collée jusqu'à présent, j ai pas envie de faire la même connerie !!!!!!! en tous cas un grand merci à tous bye Fred
Posté(e) : 5 avril 201213 a Référent Mécanique je te repose la même question : sur chaine moteur neuf comment penses-tu que le moteur est mis en route la première fois ? L'exemple que tu cites est particulier : pompe qui a un défaut d'amorçage et pour le turbo il y a une dose d'huile à mettre dans le turbo au remontage Mais en le tirant contact sur Off tu dois y arriver
Posté(e) : 5 avril 201213 a Salut Pierre pour ta devinette, je pense qu'ils se prennent moins le chou que moi, ils démarrent le moteur sans l'avoir préalablement amorcé et il s'amorce tout seul ............. mais ce n'est qu'une supposition, car je ne me suis jamais posé la question je suis à 6000 € de frais sur ce moteur entre tout , donc faut comprendre que je ne veuille pas me louper je vais le tracter comme tu dis, et on verra bien merci
Posté(e) : 5 avril 201213 a 6000€, à ta place j'aurais acheté un moteur en échange std, au moins t'avais une garantie
Posté(e) : 5 avril 201213 a Il est clair que c'est beaucoup de prise de tête pour rien ... je ne m'étais même pas posé la question en redémarrant le mien ! Il faut le démarrer au ralenti , et voir le témoin s'éteindre dans les 3 , 5 secondes maxi ... Dans le cas d'une vidange avec écoulement prolongé , on ne se pose pas la question . Même si les premiers tours du moulin sont un peu secs après le démontage , il n'y a aucun risque , ça va lubrifier très vite . La seule chose qui ameliorerait la circulation de l'huile et la rendrait plus rapide au démarrage serait de remplacer ta 15 W40 par une 10W ... ou 5W... , mais ça ne vaut pas le coup et le coût .
Posté(e) : 5 avril 201213 a Une autre solution, si on a peur pour les coussinets de bielles, c'est de mettre 2 ou 3 litres d'huile de plus que la normale, histoire que le vilebrequin baigne bien. Et dès que le voyant de pression d'huile est éteint, on coupe le moteur, et on vidange le surplus.
Posté(e) : 6 avril 201213 a salut un grand merci à tous de vous intéresser à mon cas, c'est sympa avec tous vos conseils, on devrait s'en sortir ........ J'ai préféré tout refaire faire par un balèze du réalésage et de la rectification et tout remonter avec David, plutôt que d'acheter un moteur en échange standard, fait je ne sais où ???????? et je ne sais comment ????????? là au moins je suis sûr que tout est fait comme je le veux !!!! je sais où je vais, mais c'est un gros boulot, on n'est pas loin des 60 h à deux et ce n'est pas fini, mais super enrichissant et très intéressant de refaire un moteur de A à Z ......... et puis si il marche, on sera fier de notre taff et j'apprécierai mon Troll encore plus !!!!! bye et merci encore si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues bye Fred
Posté(e) : 9 avril 201213 a Auteur salut a tous bon le trol du pote fred tourne on a changé la pompe à huile samedi après-midi, tout remonté et amorcé au démarreur en très peu de temps et mise en route tout et nickel y a plus qu'à ..................... fred a++
Posté(e) : 10 avril 201213 a Salut Oui comme le dits David c est ok , tous fontionnes nikel , restes quelques petits reglage a faire , donc cet aprem je vais le faire ecouter par un dieseliste , car j ai un arbre a came de baroud , et ont a appliquer le calage de PI d origine de la rmt donc 0,86 , et d apres moi , les cames du baroud appuis plus sur les poussoirs et il manques un peu d avances !!!! sinon ont a gaver la pompe a huile avant remontage , envoyer de l huile avec une seringues par le filtre , et en 3 coup de demarreur le circuit c est mis sous pression !!!!rebrancher la membrane a la PI et le Troll a craquer de suite !!! voila un moteur a 0 km , restes a roder !!! encore une ptit question , d apres vous combien de km pour le rodage ???????? et a 2000 voir 2500 tr/mn c est ok ????? Encore un grand merci a tous pour votre aides