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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une sortie Dimanche dernier et suis passé plusieurs fois dans un passage à gué fort boueux.

Comme c'est la première fois je n'ai pas fait gaffe et je m'aperçois maintenant que mon moteur chauffe bien que j'aie nettoyé mon Y 60 au karcher!

Comme le ventilo tourne bien et qu'avant je n'avais pas de problème de surchauffe, je pense que le radiateur n'est pas bien nettoyé!

Le problème c'est que devant se trouve le radiateur de la clim, alors je ne sais pas bien accéder au radiateur d'eau! De plus par derriére il y a un carter de protection qui entoure l'hélice et empêche aussi l'accès!

Avez-vous une astuce pour pouvoir bien nettoyer le radiateur d'eau?

 

Merci pour vos réponses!

Posté(e) :

lorsque j'ai acheté le mien, l'ancien proprio avait déja fait du TT avec. et il avait été mal lavé au radiateur :

j'ai du le démonter car il était sale bas : rouille, ailettes en cuivre qui partent en lambeaux. :2 (22): en fait il était a changer. mais comme j'avais aps envie de me faire ch**r, je l'ai juste réparé, repeint et remis en place. il tient bon depuis 2 ans.

moralité : toujours insister a bien nettoyer le radiateur apres une sortie quitte a démonter qq pièces :2 (26):

Posté(e) :

Attention si nettoyage au Karc*****her !!!!!

 

Pas trop près la buse .... sinon déformation des ailettes .... voire génération de fuites !!!!!! :2 (22):

Posté(e) :

.... heu oui... :2 (20):

 

Le radiateur n' aime pas trop le karscher.

 

...je confirme.

Posté(e) :

le karcher je confirme ;remettre toute les ailettes une a une avec un petit tournevis :2 (21)::2 (22): moi c est le jet d eau de suite aprés . jamais de pb :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :

si ton radiateur est très sale et que cette boue est rès sèche, il faut vaporiser du gasoil avec une soufflette à cuve ou un vieux pistolet a peinture et un compresseur sur le radiateur. Sera pour effet de bien ramolir la terre et ensuite tu attaque le nettoyage avec de l'eau chaude et du détergent et il sera nickel!

Mais un conseil démonte ton radiateur se sera mieux, et en plus sa te permet de renouveller ton liquide de refroidissement.

Et si tu vois qu'il se déteriore (pas en lambeaux, cela s'éffrite) c'est que le radiateur est en train de pourrir, j'ai eu cela quand j'ai acheté mon trol et j'ai fait une restauration du radiateur chez MARTINAGE RADIATEUR à beuvry dept62,il m'ont changé que l'alvéole du radiateur, et gardé le cadre 1500fr en 1999.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Nicolas,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de plus prêt, mais crois-tu qu'il soit possible de démonter le radiateur eau sans toucher au radiateur clim?

Quand j'ai acheté ce trol d'occase, je cherchais pas spécialement un avec la clim, mais il se trouve que celui que j'ai est un modèle d'importation et qu'il l'a, alors je fais avec!

S'il faut démonter le radiateur clim, ça doit pas être coton car, si je ne me trompe pas, ça doit être sous pression là dedans! Alors comment faire?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Amitiés

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai regardé de plus prêt!

Effectivement il y a cette s..... de radiateur de clim qui gène!

Est-il possible de démonter le radiateur à eau sans être obligé de toucher au radiateur de clim?

On ne m'y reprendra plus, je ne passerais plus dans des guêts boueux! Si à chaque fois il faut passer 2 jours pour tout ravoir nickel, merci bien!

J'ai déjà suffisamment de boulot comme ça!

Autre question; si le radiateur clim est si gênant, ya t-il moyen de le déconnecter complètement en ne laissant que le circuit de clim et bien sur sans l'utiliser! De toute façon je ne l'utilise pas, je me sers de mon trol comme véhicule d'exploitation, donc il n'est jamais bien reluisant et il n'est pas fait pour sortir en costar!!!

 

Amitiés et merci pour les réponses

Posté(e) :

Salut, si effectivement vous avez le radiateur clim devant, moi je ne l'ai pas 260 de 91, enfin quand je ote le radiateur, j'enleve les caches en bas du radiateur (les coin en plastique au nombre de 2) et je déserre les 2 vis du haut du radiateur (le vidanger avant), je dépose les durits de refroidissement de celui-ci.

Après il suffit d'incliner légèrement le radiateur vers l'arrière (coté distribution) et de le soulever délicatement le radiateur.

Si mes souvenir sont bon, regarder je pense que le radiat. clim ets fixé sur la tole verticale de la traverse supérieure!

@ plus !

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Nicolas,

 

En fait, mon Y 60 est de 90, mais comme c'est un modèle d'outre mer, il a la clim!

 

Ca m'embête plus qu'autre chose, car je n'en ai pas l'utilité, et je souhaiterais virer le radiateur de clim en shuntant le circuit de clim, afin d'avoir un accès plus aisé au radiateur de refroidissement, mais je ne sais pas comment m'y prendre§

 

Mes connaissances en mécanique sont rudimentaires, et un conseil serait le bienvenu!!! Je ne demande qu'à apprendre car j'adore cela!

 

En fait je plains tous les possesseurs d'Y 61, car si je ne me trompe pas, ils ont la clim d'office.

Alors je me demande comment ils font quand ils passnt dans la bouillasse jusquen haut du capot!!!

A moins qu'ils ne s'abstiennent d'y passer? Des réponses d'utilisateurs seraient les bienvenues!

 

 

Merci d'avance

 

Bonne soirée

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

le mieux pour nettoyer un radiateur c est avec un JET D EAU pour la boue et une SOUFFLETTE pour a poussiere car le karcher abime le faiseaux du radiateur (RISQUE DE FUITE plus AILETTE TORDU = CHAUFFE MOTEUR)

il faut si possible toujours nettoyer le radiateur de l interieur (cote moteur) vers l exterieur car quant on roule dans la boue ou en atmosphere poussiereuse la boue ou la poussiere rentre de l exterieur vers l interieur si faut faire le sens inverse pour le nettoyer c est se qu il a de mieux[/i]

Posté(e) :

Dèsolè mon raccourci sur free ne fonctionne pas.

Jeff peut-tu supprimer ce lien, et peut tu m'expliquer comment poster sur le site avec Free et ses 100 Mo, merci.

Posté(e) :

Mais qu'est-ce que voulez que je fasse avec un radiateur "plein de boue".... ???

 

 

 

:out1:

Posté(e) :

salut rantanplan je sais pas trop si tu as resolu ton probleme de radiateur, je viens de demonter le miens pour le mener chez un spécialiste des radiateurs pour nettoyer l'interrieur car dehors ok faut le fair mais l'interrieur aussi !!!! si tu viens de l'acheter d'occas je te conseil de le faire cela ne coute pas si cher environ 100 € maxi 200 donc cela reste resonnable. sinon pour ce qui est de ton radiateur de clim n'hèsite pas a l'enlever si tu t'en sers pas, car entre le radiateur de clim et celui du moteur c'est un vrai nid a merde !!! tu peux pas super bien le nettyer celui du moteur sauf en le demontant donc il sert pas a grand chose celui de clim. je vais enlever celui de clim definitivement ce we, je condannerai le circuit de clim.

 

tu peux sans probleme demonter ton radiateur d'eau moteur sans enlever celui de clim, il faut que tu demontes l'hèlice du visco tu debranche t 2 durit et la petite du vase d'expension, tu demonte les 2 boulons qui sont au dessus du radiateur et tu sort le tous en un seul bloc radiateur+buse en plastique fixé sur le radiateur+l'hèlise en faisant gaffe aux ailettes.

c'est super simple de besoin de gros outillage juste une seul clé a pipe de 10. une fois ton radiateur moteur sorti tu as plus de place pour voir celui de clim et le demonter, je crois que de tte façon faut tomber la calandre pour enlever celui de clim mais j'en suis pas sur j'ai pas encore bien regardé. si tu as d'autres questions fais un signe :rv82::2 (15):

 

je sais pas aussi ce que vous en pensez mais avant de mettre nos troll dans la boue serait il pas bien de vaporiser un produit genre siliconne sur le radiateur pour pas que la boue se colle? cela aiderai peut etre le lavage mais je sais pas si cela ne risque pas de faire chauffé le radiateur? qu'en pensez vous???? moi perso ds ma region y a pas de bourbier donc pas ce problème!!!!!! mais je sais qu'en moto cross c ce qu'on faisait qand ct gras un grand coup de siliconne sur tous le plastique alors pourquoi pas sur le radiateur?

Posté(e) :

Surligne ta ligne entière et clique sur le tag "Img" en haut de la fenêtre... :2 (15): Sorry, peux pas te le faire à ta place, j'ai pô les droits...

Tes photos sont-elles dans une résolution pas trop élévée ??? Pour ma part je trouve que 640*480 reste correct.

 

PS : t'es sur de tes liens ????? :2 (24):

Posté(e) :

je renouvelle la pose de mes photos de l'installation de ma station de nettoyage.

 

 

Surpresseur.jpg

 

Cuveaeau.jpg

 

Gerni.jpg

Posté(e) :

je n'y comprend rien a ce truc ! :2 (10):

Posté(e) :
  • Administrateur

J'edite ton message j'ai trouvé ton erreur edite ton message avec les photos tu verra ce que j'ai mis comme balises et liens pour tes images ... :2 (26):

 

Tu respectais pas les minuscules et majuscules pour le nom des images ...

 

Pour editer ton message bouton icon_edit.gif

 

Par contre un peu grande les photos ... lol !

Posté(e) :

ok merci Jeff, à l'avenir je poserais "img" devant et derrière le lien, et je ferais des photos avec une plus petite résolution ! lol!

Enfin je pourrais également faire part de recherche ou d'indication en image, pour tous les "patrolistes" du site.

J'ai d'ailleurs quelques photos du nouveau terrain de 4x4, en cours de construction dans notre région du Pas de Calais.

Je fais préparer un document dans le forum des sorties.

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