Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

avant de démonter pour en trouver la cause, j'aimerais avoir votre avis

voila j'ai un sifflement qui se fait entendre mais pas à l'accélération, seulement quand je relâche l'accélération

donc aucune incidence sur le comportement de mon joujou

d'après mes constatations il fait ce bruit quand la soupape de décharge du turbo s'ouvre

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et que me conseillez-vous ?

Posté(e) :

Salut,

Si tu parles des 3.3L, j'ai du mal à comprendre comment la soupape de régulation du turbo peut s'ouvrir en relâchant l'accélérateur :2 (26):

Par contre pour le Y61 en 3.0L, il me semble qu'il y a un turbo à géométrie variable, donc pas de soupape de régulation (celle que tu vois commande l'ouverture des ailettes dans le turbo :2 (12): (en bas du doc) dans ce cas le turbo siffle en relâchant l'accélérateur, et même parfois au ralenti, ça me le faisait aussi sur mon ancienne plate (Ibiza tdi130).

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

oui désolé j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un y61 3l de 09/2001

qu'est-ce qui peut provoquer ce sifflement quand je relâche ? et est-ce grave ?

Posté(e) :
Par contre pour le 61 en 3.0L, il me semble qu'il y a un turbo à géométrie variable, donc pas de soupape de régulation (celle que tu vois commande l'ouverture des ailettes dans le turbo 2 (12)(en bas du doc) dans ce cas le turbo siffle en relachant l'accélérateur, et même parfois au ralenti, ça me le faisait aussi sur mon ancienne plate (ibiza tdi130).

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

je te remercie pour l info. Mon souci c'est qu'il s'est mis à siffler quand je relâche sans raison apparente. Un seul coup quand j'étais au Maroc j'étais arrêté à un feu à Guercif, là je viens de rentrer et je voulais un peu creuser le problème pour le corriger :2 (26):

Posté(e) :

Ok, alors s'il ne le faisait pas avant, c'est une autre histoire :2 (26): Pierre va surement passer par là :2 (26):

Bonne soirée et gaffe à tes oeufs :2 (15)::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

je n'ai pas encore démonté, mon turbo n'a que 11 mois et il ne siffle pas à l’accélération et il pousse très bien, juste un sifflement quand je relâche et qu'il réduit en régime

Posté(e) :

moi je contrôlerais quand même c'est juste 3 vis puis il peut avoir du jeu et fonctionner

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour Pierre, oui il le fait au point mort mais doucement, et en charge (en roulant) il le fait plus fort, très nettement audible

En charge dès 12-1300 tours quand je relâche il se fait entendre et à vide c'est plus vers les 2500 3000 tours mais très faiblement

Posté(e) :
  • Auteur

ok je fais ça demain première heure

comme ça tu penses à quelque chose ou ça te rappelle quelque chose ?

Posté(e) :
  • Auteur

après essai boitier filtre ouvert il ne siffle pas par l'admission, il siffle par l'échappement

et en ce qui concerne l'état de mon échappement il est en bon état, il y a juste la partie arrière (fin d'échappement) qui n'y est plus car sortie latérale

Posté(e) :
  • Auteur

il s'est mis à siffler d'un coup et l'échappement raccourci l'est depuis un bon moment déjà, donc il n'est pas en cause, peut-être l'amplifie t-il mais en aucun cas il n'en est la cause

Posté(e) :
  • Auteur

trouvé le souci ! le cata qui commence à se faire vieux, au démontage j'ai trouvé des résidus de poudre de céramique dans la gamelle après le cata, je l'ai démonté et plus de sifflement donc vais passer en tube tout creux tout vide de ce coté :2 (15):

j'ai une petite question sur les Glasspack en lieu et place de la gamelle : qu'apporte t-il ? avantage inconvénient ... et pourquoi s’appellent-il Glasspack ? :2 (26):