Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut !!!

BONNES PÂQUES !!!

Deux questions :

1/ Le fait que mon 3L démarrait avec ses 4 bougies de préchauffage HS est-il "gage" de bonnes compressions moteur, comme mon garago me l'a laissé entendre ?

2/ J'ai régulièrement un suintement d'huile (moteur je pense) au niveau de ce que j'ai pris en photo.

Sur la photo, j'ai nettoyé au chiffon avant la photo.

Pas suffisamment pour que cela goutte par terre.

D'où peut venir, cette fuite ?

photo1zwrsi.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
..... 1/ Le fait que mon 3L démarrait avec ses 4 bougies de préchauffage HS est-il "gage" de bonnes compressions moteur, comme mon garago me l'a laissé entendre ?
oui car bien que ce moteur soit à injection directe il faut de bonnes compressions pour qu'il allume car étrangement nini a choisi un rapport volumétrique peu élevé de 18/1 (certainement du fait du turbo gnv)

2/ J'ai régulièrement un suintement d'huile (moteur je pense) au niveau de ce que j'ai pris en photo.

Sur la photo, j'ai nettoyé au chiffon avant la photo.

Pas suffisamment pour que cela goutte par terre.

D'où peut venir, cette fuite ?

il ne fallait pas nettoyer car là on ne voit plus rien

la fuite contractuelle :2 (1):

carter_fuite_dhuile_2_141.jpg

carter_30_fuite__126.jpg

Posté(e) :

Est ce la fuite qui oblige à tomber le carter d'huile afin de remplacer un joint à l'intérieur ?

Posté(e) :

Merci Ptah-fr, j'ai remarqué hier que j'avais également cette petite fuite. Mais aucune trace au sol. J'ai vérifié les niveaux, tout est OK.

Donc je prends les infos ! :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement, Pierre, ma fuite ressemble à celle de tes photos.

Mais rien au sol...

Tu peux m'expliquer (NOUS expliquer...!) la nuance entre ces deux fuites, celle des photos et celle qui nécessite la dépose du carter ??

Et quel "remède" dans ce cas ?

Merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la fuite que nini "offre" gratuitement vient du bouchon fileté d'obturation du canal d'aspiration de la pompe à huile : cette huile n'est pas sous pression et suinte à l'arrêt par gravité. Je l'ai depuis 11 ans et RAS, juste un peu de gras sur le corps du pont (mon troll roule peu surtout lorsque je suis en RP)

Si l'huile coule par le joint du carter c'est que le joint caoutchouc du canal et le joint de carter ont un pb (bien plus rare)

carter_30_bernardlpz__167.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre. Effectivement, il semble que la fuite vient de ce "bouchon" fileté qui se trouve juste derrière la courroie, et que cela dégueulasse tout autour.

Je pense que je vais nettoyer bien net tout autour au dégraissant, pour ensuite bien localiser la fuite.

Si cela coule par le joint du carter, cela se repère où ? Bien plus haut ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de conso d'huile. Pas de fuite qui goute au sol...

Par contre, quand je reste plusieurs mois sans nettoyer, c'est gras de partout (pointes traits rouges sur photo):

photo3wq.jpg

Effet de projection d'une fuite de ce bouchon fileté ?

photo4pc.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Tant que ça pisse pas de trop, que ma jauge ne bouge pas entre deux vidanges, je peux rester comme ça, Pierre ?

Posté(e) :
Tant que ça pisse pas de trop, que ma jauge ne bouge pas entre deux vidanges, je peux rester comme ça, Pierre ?

sur mon discovery qui pisse de l'huile de partout, on dit que tant qu'il y a de l'huile qui fuit c'est qu'il en reste, ce qui ne l'empeche pas d'afficher 327000 au compteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de risque à rouler ainsi, même si c est joint carter ou spi villebrequin ?

Posté(e) :

j'ai la même fuite depuis 90 000 km, pas d’aggravation :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars.

Je vais nettoyer aussi bien que possible sans me barbouiller, en remontant assez "haut" pour ensuite voir et surveiller.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai nettoyé au mieux. Au chiffon, rien de mieux sous la main...

Il y avait pas mal de "merde" entre le bloc et la "plaque" de tole qui se trouve derrière poulie ventilo, alternateur ???

img0575.png

Par contre, c'est quoi cette "fissure" sur le carter :2 (25): :2 (25): :2 (25):

img0574o.jpg

Posté(e) :

J'avais aussi cette fuite, pas très importante sur mon Y61 et finalement c’était le joint spi de vilebrequin ; et en le changeant on s'est rendu compte que la poulie damper était aussi à remplacer, donc tout a été fait pour être tranquille.

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de chercher sur tous les posts du forum que j'ai trouvé...

Apparemment, Pierre, qui a traité xxx fois le sujet (quelle patience !) a montré cette photo:

cartery61.jpg

Et il semblerait donc que cette "fissure" soit normale ... Je pense que c'est ce que j'ai sur le mien ... :2 (25): Pierre ???

Par contre, Pierre, j'ai également trouvé un sujet où tu dis que la fuite peut être de trois origines :

1/ Un joint spi sortie vilebrequin ? Est-ce bien celui que j'ai fléché en vert ? Si oui, c'est pour celui là que l'on doit reculer la boite pour intervenir ?

2/ Le bouchon de la fuite normale vendue en option Celui que tu as fléché en rouge ?

3/ Le joint de carter inférieur ? est-ce bien celui que j'ai fléché en bleu ?

carterdhuile61684.png

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

non tu t'es trompé : bleu et vert ce n'est pas ça ... Le vert est le joint de jonction du canal d'aspiration de l'huile et pour le remplacer il faut écarter la boite

Mais pour la "fissure" c'est une trace de moulage qui doit exister en creux sur le moule .... nini aurait pu la meuler !

Posté(e) :
J'avais aussi cette fuite, pas très importante sur mon Y61 et finalement c’était le joint spi de vilebrequin ; et en le changeant on s'est rendu compte que la poulie damper était aussi à remplacer, donc tout a été fait pour être tranquille.

À quelle occasion ? En faisant la distri ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.