Posté(e) : 10 avril 201213 a Auteur Bon, pour la "fissure", me voila rassuré !!! En mettant ma photo dans le même sens que la tienne, c'est bien la même fissure que sur TA photo... non tu t'es trompé : bleu et vert ce n'est pas ça ... Le vert est le joint de jonction du canal d'aspiration de l'huile et pour le remplacer il faut écarter la boite Par contre là je pige pas... Le joint spi de vilebrequin dont tu parles est où alors ? Et si la fuite vient du joint de carter inférieur, dans ce cas l'huile n'arrive pas d'au dessus du bouchon fuyard d'origine ?? Je ne pige pas bien l'emplacement de l'ensemble des éléments susceptibles d'entrainer la fuite. J'ai trouvé cette vue également..
Posté(e) : 11 avril 201213 a Le joint spi de vilebrequin est, je crois, au bout du vilebrequin côté cloche d'embrayage.
Posté(e) : 11 avril 201213 a Référent Mécanique il y a un joint spi de chaque coté du vilebrequin : un coté distribution et un autre coté volant moteur Il est marqué : joint d'huile avant derrière la poulie sur la gauche Oui la fuite c'est le bouchon marqué rouge et le joint de carter c'est au-dessus sur la face supérieure de ta doc
Posté(e) : 11 avril 201213 a Auteur OK.... Je comprends mieux. Donc 3 sources pour cette fuite: 1/ Le bouchon vendu fuyard. 2/ Le joint au niveau carter SUPERIEUR : dans ce cas, c'est le joint entier le responsable, ou bien l'espèce de joint en forme de "8" ...? 3/ Le joint avant du vilebrequin On est d'accord ? Maintenant, les solutions: Cas 1/ On laisse, rien à faire Cas 2/ Dans ce cas, recul de la boite obligatoire pour remplacement. :Cas 3/ Changement compliqué ? Dépose obligatoire de "gros" éléments ?
Posté(e) : 11 avril 201213 a Référent Mécanique pour le §2 c'est au pire les deux ! mais le joint pâte HS du plan de joint suffit pour salir Pas d'affolement .. tu observes et tu vois si c'est en s'aggravant
Posté(e) : 11 avril 201213 a Auteur Merci Pierre. Je compte bien surveiller. Mais pour info, tu peux m'éclairer là dessus : Cas 2/ Dans ce cas, recul de la boite obligatoire pour remplacement ?. :Cas 3/ Changement compliqué ? Dépose obligatoire de "gros" éléments ? Et j'ai étudié ton schéma de la distri. J'ai un peu honte, mais tant pis, je me lance car j'aime comprendre. Si je comprends bien l'emplacement des divers éléments, la distri est sur le devant du moteur ? Je l'imaginais sur le coté... Elle serait donc dans le même axe que la courroie accessoires ??
Posté(e) : 11 avril 201213 a Référent Mécanique Merci Pierre. Je compte bien surveiller. Mais pour info, tu peux m'éclairer là dessus : Cas 2/ Dans ce cas, recul de la boite obligatoire pour remplacement ?. oui si tu veut changer le joint du carter alu ou le joint caoutchouc tu es obligé de le déposer .. et dans ce cas il faut éloigner la boite pour accéder aux vis qui sont derrière le volant moteur (merci nini pour cette ânerie ) Cas 3/ Changement compliqué ? Dépose obligatoire de "gros" éléments ? non pas trop : il faut sortir la poulie avec un extracteur Et j'ai étudié ton schéma de la distri. J'ai un peu honte, mais tant pis, je me lance car j'aime comprendre. Si je comprends bien l'emplacement des divers éléments, la distri est sur le devant du moteur ? Je l'imaginais sur le coté... Elle serait donc dans le même axe que la courroie accessoires ?? c'est toujours le cas
Posté(e) : 11 avril 201213 a Cas 3/ Changement compliqué ? Dépose obligatoire de "gros" éléments ?[/b] non pas trop : il faut sortir la poulie avec un extracteur Pierre tu parles de la poulie damper ? Il faut un extracteur pour l'enlever ??
Posté(e) : 11 avril 201213 a C'est la première que je vois ça ! Le joint spi est ensuite accessible ou il est nécessaire de tomber autre chose ?
Posté(e) : 11 avril 201213 a Référent Mécanique le joint spi est dans le carter de distribution donc à part la courroie à déposer et la volute du radia ça doit le faire Faire aussi attention au capteur de régime qui est près de la poulie
Posté(e) : 12 avril 201213 a Auteur Merci Pierre. Tout est dégraissé au nettoyant frein. Je surveille.
Posté(e) : 12 avril 201213 a Auteur J'ai nettoyé de mon mieux. Après deux jours d'utilisation, aucune trace. Affaire à suivre.
Posté(e) : 16 avril 201213 a Auteur Ca y est ! Il aura fallu 6 jours pour voir cette fuite repoindre le bout de son nez. C'est au niveau d'une des vis de fixation du compresseur de clim, si je ne me trompe pas. Par contre c'est bizarre, je ne vois rien qui viendrait de plus haut ...
Posté(e) : 17 avril 201213 a Référent Mécanique je pense que l'huile vient du plan de joint ou du fameux bouchon et par capillarité arrive sur le bas du compresseur Elle ne se produit que moteur arrêté
Posté(e) : 17 avril 201213 a Auteur Salut Pierre. Quand tu parles du fameux bouchon, j'ai du mal à y croire. Effectivement ce dernier est nickel propre, et comme tu peux le voir sur la première photo, le "gros" de l'huile est concenrée autour de la vis de droite... Le filet d'huile s'étend ensuite vers la gauche, mais ne va pas jusque sous le bouchon... En fait, on dirait que l'origine de la fuite est localisée au niveau de cette vis .... Rien de visible au dessus, ni même à gauche, ni à droite... Je pige pas trop. Que veux tu dire par "Elle ne se produit que moteur arrêté ". C'est une question où affirmation ?
Posté(e) : 17 avril 201213 a Référent Mécanique alors c'est par le joint ??? je veux dire que le tuyau d'aspiration d'huile de la pompe ne peut fuir que si il n'y a pas d'aspiration donc à l'arrêt du moteur
Posté(e) : 17 avril 201213 a Auteur C'est vraiment très bizarre... Car cela ne "touche" pas le dessous du carter... Ca entoure vraiment la vis du compresseur (trait rouge)... Il y a pourtant un déport entre cette vis et le carter lui même (trait vert) ???
Posté(e) : 17 avril 201213 a Auteur Je viens de refaire 50 bornes. Je pense que c'est le joint de carter où le fameux joint en forme de "8"... Juste au dessus du bouchon fuyard (qui chez moi ne fuit pas...!), quand on passe le doigt, on sent comme une "cuvette"... J'avais tout nettoyé de partout, et là, dans cette "cuvette", je sens que c'est gras... La limite du joint de carter est bien la, non ?
Posté(e) : 17 avril 201213 a Auteur Ok... Je fais quoi maintenant ? Je reste comme ça et je surveille ? Ou bien je dois intervenir direct ?
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