Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le cône des rotules de direction ne remplit pas complètement l'alésage conique ... sinon pas de serrage

Ce que j'ai fait sur le mien (photos avec tel) 1ère photo c'est coté gauche sur la barre de direction et les 2 autres coté olus à droite sur la barre de direction

amorto_y61_3_139.jpg

amorto_y61_2_213.jpg

amorto_y61_1_146.jpg

• Réponses 400
  • Vues 29k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

Merci des photos Pierre.

Par contre, dans l'image 1, tu as "réusiné" le cone ? Car la différence d'écart entre l'épaulement et le support entre ta photo et la mienne ne me parait pas énorme, sachant que je n'avais rien serré du tout...

En mettant la bague épaisse de l'autre coté, tu ne récupérais pas l'écart entre la patte et l'épaulement ??? Je n'ais pas testé... et flotte /tempête depuis ce matin, impossible de me mettre sous le véhicule...

amortoy611.png

photogd.png

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Pierre.

Mais te rappelles tu si tu as réusiné les deux cônes de l'amorto ??

Posté(e) :
Non... Pas vérifié... Comment procéder ?

Concernant l'amortisseur de direction, voilà mon modèle:

capturedcran20120418234.png

photovng.jpg

Bonjour,

Les tremblements je suis en plein dedans....

Pour vérifier tu lèves le patrol et tu regardes en secouant tes pneus de gauche à droite si tu as un clac quelconque c'est que tu as un jeu. après quoi ça peut venir d'un roulement de roue (mais bon tu as resserré...), d'une rotule ou d'un pivot hs.

Pour savoir si ça vient d'une rotule tu demande à ta femme de secouer la roue toi en mettant la main sur le rotules tu vas checker si il y a du jeu ou non.

Petit truc, si une rotule est hs généralement le caoutchouc est endommagé

Pour ma part la rotule coté pitman était hs, j'ai changé l'amortisseur de direction et aujourd'hui je change les silent bloc de la barre panhard. J'ai changé il y a un moment de ça ceux des tirants de ponts, après ça je pense que ce sera bon.

Voila en espérant t'avoir un peu aidé.

Bon courage.

Posté(e) :

Bonjour.

Depuis quelques mois j'avais un tremblement dans la direction au point de freiner en dessous de 60 km/h pour que cela cesse .J'ai incriminer les pneus et les ayant changer au mois de mars ,il y avait toujour ce tremblement entre 80 et 100km/h mais un peu moins important .Apres avoir lever le patrol pour soulager le train avant et visiter toutes les pieces d'usure , il y avait un jeu pratiquement de 1 cm en bout de bielle pendante du boitier de direction .Apres reprise du jeu ,plus de vibration .

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour.

Depuis quelques mois j'avais un tremblement dans la direction au point de freiner en dessous de 60 km/h pour que cela cesse .J'ai incriminer les pneus et les ayant changer au mois de mars ,il y avait toujour ce tremblement entre 80 et 100km/h mais un peu moins important .Apres avoir lever le patrol pour soulager le train avant et visiter toutes les pieces d'usure , il y avait un jeu pratiquement de 1 cm en bout de bielle pendante du boitier de direction .Apres reprise du jeu ,plus de vibration .

Merci à vous pour votre aide. Le problème de tremblement semble résolu pour le moment depuis le resserage du roulement de roue gauche.

Par contre c'est où la BIELLE PENDANTE DU BOITIER DE DIRECTION ????? C'est quoi cet organe ???

Sinon....

photoeag.jpg

C'est monté.... Mais pu***** qu'on en a bavé... :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Pour démonter l'ancien amorto (du Nissan), on a mis.... ben 6 heures à peu près... :2 (24):

Coté gauche, il est sorti "assez" facilement. Il y a de la place pour travailler.

Mais coté droite, coté carter pont, IMPOSSIBLE !!!!!!! On a passé au moins 5 heures dessus. Impossible de le bouger d'un poil de son logement.... Tout tenté...

Fabrication d'un arrache rotule "maison" avec deux filetées et deux plaques acier trempé, une derrière l'amorto, et en brise sur le châssis à l'avant... Vissage en force;... Que dalle !!!

On a fini, à force, par exploser l'amorto en place... Huile qui a pissé d'un coup, plein la tronche....

Dernière solution: démonter la panhard pour avoir plus de place pour bosser et chasser l'amorto de son logement sur la panhard... Coup de fil à nos partenaires pour conseils...

Et là.... IMPOSSIBLE de desserrer d'un mil les boulons de la panhard... RIEN à faire non plus, malgré un levier de trois mètres....

Plein les bottes. Amorto explosé, bloqué.

Je remonte le coté gauche et je file chez mon garagiste.

Sur le pont (forcément c'est mieux...).

Au CHALUMEAU qu'on l'a eu :2 (24):

Remontage du nouveau, en 15 minutes c'était bouclé.

BILAN:

A savoir: les deux "cônes" des deux vis de fixation sont DIFFÉRENTS !! Coté droit, coté carter de pont, il faut mettre le plus fin. Il rentre impeccable :

Coté carter (droite) :

photo1kko.jpg

Coté gauche, barre de direction, il rentre presque complètement. Au serrage il prend presque totalement sa place :

Coté Direction (Gauche) :

photo2ij.jpg

Résultat des courses:

Pas eu le temps d'essayer à "vive" allure. Mais sur petite routes, la direction me semble plus "ferme", plus agréable. Moins de flottements, et comme la sensation d'avoir moins de répercussions des déformations de la route dans le volant.

Mais quelle aventure... Je soupçonne que c'était l'amorto d'origine vu comme il était pris coté droit... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour.

Salut...

A quel niveau avais tu du jeu ??? Et comment le rattraper ?

capturedcran20120426201.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ça commence à me gaver sérieusement...

Moi qui ai été peinard, totale quiétude avec mon Troll pendant un an, un changement de deux pneus a tout gâché...

Chronologie:

1/ J'avais depuis l'achat une très légère vibration volant aux alentours de 110... Un peu plus prononcé en courbe "rapide" (100/110).

Mais rien de bien méchant.

1/ Je change mes deux pneus avant il y a 15 jours. Un méchant "chimi" apparait, toujours aux alentours des 100 km/h. Mais beaucoup plus pénible qu'avant.

2/ Inversion des pneus avant/arrière, ré équilibrage des 4, resserrage roulement de roue. Plus rien...

3/ Changement amorto de direction (tough dog standard) et là, à nouveau des vibrations, et surtout en courbe entre 80 et 110... Le volant vibre gauche / droite.

C'est franchement pénible... J'ai rendez vous Mercredi chez mon garagiste, on doit faire plaquettes avant, et graissages, on compte en profiter pour vérifier tous les éventuels jeux...

Mais franchement, j'y pige plus rien...

- Je change deux pneus : problème

-On resserre roulement roue et inversion pneus avt/arr : plus problème

-On change amorto de direction: problème à nouveau....

Il est devenu pénible à conduire, et si je m'embarque à tout changer l'un après l'autre, on est pas sortis...

:2 (21):

Posté(e) :

Ha la la je sais ce que tu traverse car j'en suis enfin sorti(il y a deux jours) de ces problèmes de tremblement.

Au début comme toi j'avais des tremblements dans volants, première grosse étape je change les silent blocs des tirants de pont là il y a un léger mieux, ensuite en ayant ras le bol de galérer je pose la béte chez un pros (H.Lim. à Pontault Combault) on ressert les roulements de roues, vérifie les roulements de pivots, remplace la bielle pendante qui était hs, on remplace l'amorto de direction change les quatre roues par un jeu nikel.

Essais....et là...la catastrophe pire qu'avant !!! le troll intenable à partir de 60 km/h c'était super impressionnant et dangereux.

Derniére étape on remplace les silent bloc de la barre panhard, (on ne peut pas voir si il sont ok sans démonter la dite barre) là essais avec une boule dans le ventre je ne te le cache pas.

Miracle!!! plus un péte de jeux dans le volant le troll est sur des rails de 10 à 140 km/h.

Voila si ça peut te réconforter tu as déjà vérifier pas mal de truc donc tu ne dois pas être loin du but.

Ha oui pour infos avant de remplacer les SB de la barre panhard nous avions changer l'amorto de direction mais le tremblements importants ont flingué celui ci. Échangé sous garantie...

Bref vérifie en mettant ton troll sur chandelles tous les jeux possibles et sache que ça peut être vicieux.

Ça pouvait venir aussi du boitier de direction mais ouf j'ai échappé à ça...

Allez bon courage.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon vu que rien à faire, et que ça me prend la tête, je continue mes investigations en attendant mercredi de la mettre sur le pont...

J'ai tenté sans amorto de direction... :2 (20):

Et là... GROSSE FRAYEUR !!!! A 50/60, arrivée sur rond point, freinage, ENORMES vibrations du train avant... Tout qui part en vrille, limite controlable....

Y'a bien un put...*** de jeu quelque part !!

Vers où pencheriez vous vu ces vibrations franchement ENORMES quand l'amorto de direction n'est plus là ??

Posté(e) :
  • Auteur

Bon vu que rien à faire, et que ça me prend la tête, je continue mes investigations en attendant mercredi de la mettre sur le pont ...

J'ai tenté sans amorto de direction ... :2 (20):

Et là ... GROSSE FRAYEUR !!!! A 50/60, arrivée sur rond point, freinage, ENORMES vibrations du train avant ... Tout qui part en vrille, limite contrôlable ....

Y'a bien un put...*** de jeu quelque part !!

Vers où pencheriez-vous vu ces vibrations franchement ENORMES quand l'amorto de direction n'est plus là ??

Et secondement, il y a un truc qui m'interpelle :

Ma barre de direction (Celle qui est DEVANT le pont, où se prend l'amorto de direction), a vraiment un "jeu" axial très souple ... Quand je la tourne, au niveau de la flèche verte, elle bouge vraiment TRES souplement ...

C'est normal ?

Et un bruit de "clong", comme ferraille, se fait entendre au niveau de la rotule elle même...

photonq.png

Posté(e) :

Je pense que ta rotule, si tu as un bruit métallique, est HS je viens de remplacer la mienne environ 80€ plus géométrie.

Mais bon après avoir fait cette opération le problème persistait.

Est ce que tes SB sont propres? ceux de ma barre panhard étaient hs après remplacement fin des galères (60€) et de l'huile de coude.

Posté(e) :
  • Auteur

80 € LA rotule... Mais sur le 3L on ne peut ps changer les rotules de la barre avant... Elles sont solidaires de la barre elle même... Il faut changer l'ensemble.

Les SB, je ne sais pas... Je ne vois pas comment détecter leur état, ni au niveau de ceux de la panhard, ni ceux des tirants de pont... :2 (21):

Je pars donc dans l'idée de remplacer par du neuf, mais entre:

-Barre de direction (c'est bien celle qui est devant le pont ??)

-Barre d'accouplement (celle qui est derrière ?)

-Les différents SB (Panhard; Tirants de Pont,)

-Les roulements de pivots...

Je ne sais pas par quoi commencer...

La je viens de retester après avoir remis mon amorto de direction. J'ai bien l'impression que l'amorto arrive à palier au problème jusqu'à une certaine allure (100/110...) mais qu'ensuite il n'arrive plus à amortir ces sacrées vibrations...

Mais reste à savoir d'où elles viennent...

Posté(e) :
  • Auteur

Demain elle remonte sur pont pour plaquettes et graissages...

Et recherche de jeux... Car là, franchement pénible, voir dangereux à conduire... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ça devient beaucoup moins drôle...

Ce matin, changement plaquettes avant. On a recherché jeux partout. Rien... Mon petit garago baisse les bras.

Ré équilibrage des deux avants. Je repars.

Sur la 4 voies, un freinage tranquille vers 90 pour un semie qui déboite.

Et là..... Une vibration énorme, franchement la trouille... L'impression de perdre le contrôle...

Ras le bol...

Je file chez Nissan.

Le gars viens l'essayer. La vibration apparait à des allures aléatoires... Elle semble prononcée en courbe, vers 80/90 et au dessus...

Comme si il ne voulait pas tourner...

Mais autant avant c'était juste gênant, autant cela devient DANGEREUX... Ça peut le faire aléatoirement en ligne droite, mais systématiquement en courbe.

Bilan, rdv est pris chez Nissan jeudi prochain (pas demain... merci les "ponts")

Et le gars ne voit pas trop... Je ne sais pas dans quoi je m'embarque... :2 (20):

D'autant que lui parlant de la panhard avant, il m'a dit que les SB ne se change pas indépendamment de la dite barre ???

650 € la bête.... :2 (25):

Là je suis largué.

Un simple changement de deux pneus à l'origine de toutes ces merdes depuis...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre.

La j’atteins un stade qui dépasse mes compétences. Pivots et fusées, je ne sais pas faire.

Pour les SB de tirants, coté châssis, c'est donc extrémité arrière du tirant ? C'est bien ça ?

Toute manière, vu que mon garago baisse les bras, je suis obligé de m'en remettre à Nini... :2 (21): Je ne connais pas la concession de St Brieuc... Mon oncle en a été content sur son Xtrail... J'espère avoir la même chance.

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis passé ce matin voir mon garagiste (hors Nissan).

Le problème s'accentue de plus en plus. Avant c'était aux alentours de 80/100 km/H, maintenant cela peut le faire même à 50... Et ça devient vraiment dangereux. Je perds vraiment le contrôle du véhicule, le volant devient fou et tout vibre de partout...

Mon garagiste est prêt à regarder pivots. Selon lui, les SB de la panhard semblent bons.

Par contre, à 200 000 kms, je me dis que tant qu'à démonter, autant changer...

Que faut il prévoir pour pivots et fusées ?

J'ai du mal à piger: pour les pivots, un roulement en haut et en bas ?

Et pour la fusée, un roulement également ?

Que dois je commander ?

Merci de votre aide .

JF

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre.

J'ai contacté nos partenaires ce matin

Tu penses que un pb de roulements pivots PEUT engendrer ce jeux phénoménal que j'ai ?

Car ça s'accentue... Ca le fait maintenant même à 60, 70 km/h, et ça apparait sans "prévenir"....!

Je ne prends plus le véhicule, trop dangereux.

Posté(e) :
  • Auteur

En attendant Mercredi, pour démontage et auscultation des pivots, le Troll ne bouge plus... :2 (22): Il me maaaaaaannnquue...... !

Des roulements de pivots HS, je n'aurais pas un jeu au niveau des roues quand le châssis est levé ?? Car là, depuis resserrage des roulements de roue, franchement, je ne sens plus de jeux...

Et des pivots HS pourraient engendrer ce phénomène de train avant qui part en vrille ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.