Posté(e) : 10 mai 201213 a Auteur Suis passé ce soir voir mon Troll. Les 1/2 arbres ne sont pas marqués d'après mon garagiste. Les roulements de pivots ok également selon lui. Il veut tout nettoyer, remonter. Pouvez-vous me dire le détail des joints à prévoir à ce niveau ... Les spy au fond du "bol", ok , mais encore ?? Merci de votre aide. JF
Posté(e) : 11 mai 201213 a Auteur Merci Pierre. Bon ben on va déjà nettoyer et remonter ça propre. Il a trouvé un léger jeu au boitier de direction. Il va le reprendre, mais doute que mes vibrations viennent de là. Les rotules de la barre de direction et d'accouplement ne lui paraissent mal mal non plus... On est vraiment dans le doute. Par quoi commencer... SB de tirants SB Panhard Rotules... C'est vraiment difficile de décider.
Posté(e) : 12 mai 201213 a Merci Pierre. Bon ben on va déjà nettoyer et remonter ça propre. Il a trouvé un léger jeu au boitier de direction. Il va le reprendre, mais doute que mes vibrations viennent de là. Les rotules de la barre de direction et d'accouplement ne lui paraissent mal mal non plus... On est vraiment dans le doute. Par quoi commencer... SB de tirants SB Panhard Rotules... C'est vraiment difficile de décider. a 190 000kms tu peux remplacer ta barre de direction,dans la mesure ou il n'y a pas de graisseur sur les rotules je suis a peu prés sur qu'il y a un poil de jeu et cela pourrait suffire a foutre le bordel. est ce que tes anciens pneus avaient une usure anormale, si oui il est possible qu'il y ait également du jeux dans les rotules de la barre d'accouplement et après il te restera la barre panhard (silents-bloc) et aussi ceux des tirants.......
Posté(e) : 12 mai 201213 a tout est soudé par contre EURO 4X4 vends des barres réglables donc avec rotules démontables ....donc avec possibilité de les remplacer lorsqu'elles seront usées
Posté(e) : 12 mai 201213 a Auteur Merci Pierre. Bon ben on va déjà nettoyer et remonter ça propre. Il a trouvé un léger jeu au boitier de direction. Il va le reprendre, mais doute que mes vibrations viennent de là. Les rotules de la barre de direction et d'accouplement ne lui paraissent mal mal non plus... On est vraiment dans le doute. Par quoi commencer... SB de tirants SB Panhard Rotules... C'est vraiment difficile de décider. a 190 000kms tu peux remplacer ta barre de direction,dans la mesure ou il n'y a pas de graisseur sur les rotules je suis a peu prés sur qu'il y a un poil de jeu et cela pourrait suffire a foutre le bordel. est ce que tes anciens pneus avaient une usure anormale, si oui il est possible qu'il y ait également du jeux dans les rotules de la barre d'accouplement et après il te restera la barre panhard (silents-bloc) et aussi ceux des tirants....... Salut Oui, mes anciens pneus, qui étaient donc à l'avant, (et avec lesquels tout se passait bien (...!), sauf un très leger shimi vers 110 ), ces pneus, donc, étaient bouffés plus d'un coté (me souviens plus si exterieur où intérieur...).
Posté(e) : 12 mai 201213 a Auteur Pour info, une réponse à mon soucis par un concess Nissan : " Bonjour jean-François merci pour votre question Je comprends bien votre désarroi et j'imagine votre "peur" au volant du véhicule Alors ce "symptôme" ressemble à un problème déjà survenu sur du patrol Si vous avez effectivement contrôlé les jeux aux roulements et changé l'amortisseur de direction et si votre véhicule n'a pas eu d'accident , par élimination on va y arriver. Tout d'abord, ce qui est surprenant c'est que ce souci soit intervenu juste au moment de changer les pneus... il faut vérifier l'équilibrage...vérifier l’état des pneus et voir si ils n'ont pas de déformation...on ne sait jamais...voir si la gomme n'est pas trop tendre...cela arrive parfois..mais on "flotte" sur la route plus qu'on ne vibre...ce qui ne semble pas être votre cas Votre problème vient surement des 2 barres de direction (celle ou est fixée l'amortisseur de direction devant le pont et l'autre derrière le pont), même si vous n'avez pas constaté de jeux aux rotules..celles-ci , sur plusieurs patrols, se sont avérées défectueuses cela m'est arrivé aussi sur le mien et j'ai cherché un moment.... finalement après remplacement de ces 2 barres et des rotules ( qui sont livrées avec les barres) le véhicule retrouve un comportement tout à fait normal Le tarif n'est pas donné pour ces pièces sachez-le. Il n y a aucun moyen de vérifier autrement qu'en changeant ces 2 barres car le jeu aux rotules est totalement invisible. prévoyez ensuite un réglage de géométrie avant et tout devrait rentrer dans l'ordre. Amicalement " Z'en pensez quoi ??? .
Posté(e) : 12 mai 201213 a j'ai le même problème et j'ai constater que les deux pneus arrière était déformer
Posté(e) : 12 mai 201213 a c'est a peu près ce que j'ai écris quelques lignes au dessus a mon avis remplace tes rotules (barre d'accouplement et direction) tu peux aisément trouver tout ça en dehors du réseau NISSAN et en plus tu auras un montage avec graisseur ce que NISSAN ne fait plus normal comme ça la durée de vie se trouve amputée. et après tout ça remplace ta barre panhard, les silents-bloc on bien du morfler. avec tout ça tu repars pour au moins 200 000kms ce qui a déclenché tout ça semble être les pneus neuf suite a une adhérence accrue qui par effet de ripage a fait entré le train avant en vibration.
Posté(e) : 12 mai 201213 a Auteur ce qui a déclenché tout ça semble être les pneus neufs suite à une adhérence accrue qui par effet de ripage a fait entrer le train avant en vibration. Les pneus neufs qui "pardonnent" moins que les anciens, c'est une hypothèse à laquelle je pensais... Mais sans savoir vraiment si elle tenait debout Je me disais naïvement que mes anciens pneus, usés, déformés, avaient "pris le pli" et que cela pouvait expliquer pourquoi le phénomène est apparu DES le changement des pneus... On peut considérer que le problème existait avant, et que les nouveaux pneus, ne pardonnant plus, l'ont révélé ?
Posté(e) : 12 mai 201213 a en ce qui me concerne, il ne s'agit que d’hypothèses et déductions les certitudes viendront après
Posté(e) : 17 mai 201213 a Auteur Bon, des nouvelles... Le troll a donc passé 10 jours au repos. Mon garagiste a : Démonté les 1/2 arbres avant. Découvert une sale mayo dans les bols. Une fuite aux joints spi. Vérification des roulements de pivots. Pas marqués, ok selon lui. Nettoyage de l'ensemble. Changement des spi et des joints derrière les sphères. Graissage, et remontage de l'ensemble. Il essaye le véhicule. Résultat mitigé. Plus de tremblements, jusqu'à 120/130. MAIS une amorce de sur un freinage appuyé. Au retour de l'essai, il reprend un peu de jeu dans le boitier de direction (très léger apparemment). Il me rend le véhicule hier pour le weekend. Il voudrait changer les SB de la panhard. La vibration qu'il a ressenti était latérale, et il trouve le SB sur rotule de la panhard en état moyen... Vu qu'il faut que j'avance, j'ai commandé et vais changer ces SB. On verra ensuite... Pour ma part, depuis hier, le comportement est déjà largement meilleur. Plus les tremblements que j'avais vers 100/110. Mais comme c'était sournois et que cela arrivait sans prévenir, je reste dans l'attente. Pourquoi cela va mieux ? Mystère ! -Nettoyage/graissage des pivots ? -Réglage jeux boitier ? Je ne sais pas... A suivre.
Posté(e) : 17 mai 201213 a Référent Mécanique le réglage du boitier y est pour qq chose mais pas le graissage des pivots
Posté(e) : 17 mai 201213 a Auteur Ok Pierre. Et cette "mayo" dans les "bols" ?? C'est la graisse qui est comme ça, où un mélange de quelque chose ? Comme une "pâte" blanche/beige...
Posté(e) : 22 mai 201213 a Auteur J'en reviens à mon boitier de direction. Voici le mien. Plusieurs questions: 1/ Est ce que TOUS les boitiers ont un système de réglage ? Dans le cas du mien, je vois juste un écrou sur le dessus... Comment s'effectue le réglage ? 2/ L'interstice sous le caoutchouc que j'ai fléché en rouge doit il est graissé ? Utile ? 3/ Et enfin, le fait d'avoir resserré le jeu semble avoir amélioré mon problème de tremblement de direction. MAIS ce rattrapage aurait il pu masquer autre chose qui est responsable des vibrations, ou bien ce rattrapage de jeu peut il être LA cause des vibrations ? En d'autres termes, un rattrapage de jeu est il NORMAL de temps à autres ? Merci !!
Posté(e) : 22 mai 201213 a Il suffit de chercher un peu... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=78339
Posté(e) : 24 mai 201213 a Auteur On avance, on avance on avance... Bilan à ce jour: On vient de changer le SB et la rotule de la panhard avant suite à réception de chez nos partenaires. Mon garago m'a fait voir: le Silent Bloc était fatigué, mais surtout la rotule, elle, était vraiment très très "souple", molle, par rapport à la neuve de chez Gustave. J'ai récupéré le gros ce soir, ça semble pas mal. A voir à l'usage. Par contre, mon mécano m'a dit qu'en remontant, cela avait "recentré" le châssis sur le pont. OK... Mais depuis, mon volant n'est plus droit !!! Il "penche" à droite. Le véhicule ne tire pas, file droit, mais volant de traviolle. Il me semble avoir vu un post où Pierre explique comment remettre le volant droit...? Mais POURQUOI le changement de SB et de rotule de la panhard a déréglé le volant ? Je ne comprends pas le lien ...?