Posté(e) : 15 juin 201213 a Bon ca y est. Injecteurs changés. Porte monnaie délesté... !!! La durite, on l'a coupée un peu à l'endroit abimé. Bonjour, Petite question, pourquoi as-tu fait changer tes injecteurs ? Merci
Posté(e) : 15 juin 201213 a Alors la manoeuvre qui consiste à installer des graisseurs sur des rotules pré-filetées qui est décrite dans l'astuce, Pierre, concerne quel type de Patrol ??? Car sur mon 3L, je ne vois pas de présence de filetages sur le dessus des rotules ... c'est sur les Y60 GR 2,8 qu'il y a des petits bouchons filetés sur les 4 rotules de direction, j'avais fait la modif sur le mien , on peut les remplacer par des graisseurs, mais il ne faut pas trop injecter de graisse sous peine de faire éclater les soufflets ... sur les Y61 2,8 ou 3.0 pas de trous taraudés sur les rotules et pour la petite histoire les "vieux" TR160 avaient les graisseurs d'origine, eux comme quoi la qualité se perd chez NINI
Posté(e) : 15 juin 201213 a Auteur Bon ca y est. Injecteurs changés. Porte monnaie délesté... !!! La durite, on l'a coupée un peu à l'endroit abimé. Bonjour , Petite question pourquoi as-tu fait changer tes injecteurs ? Merci Par "prévention". J'ai 194 000 kms
Posté(e) : 15 juin 201213 a Auteur Fuite d'huile ce matin... Les "joints" des bougies de préchauffage sur le cache culbu sont nazes... On l'avait bien vu hier C'est commandé.
Posté(e) : 15 juin 201213 a Auteur J'ai retrouvé une illustration: C'est le joint en forme de bouchon (N° 4 sur illustration) qui est cassé au niveau de la partie qui est à l'intérieur du couvre culasse. C'est normal que de l'huile remonte en quantité par là ??? Elle vient des culbuteurs ?
Posté(e) : 15 juin 201213 a oui c'est normal, ça brasse la dedans un copain a roulé sans le bouchon de remplissage, il en a vidé tout le carter
Posté(e) : 15 juin 201213 a Référent Mécanique on le voit bien là http://www.patrol-gr.net/trucs61.php dernière photo Sous 48 h nini doit pouvoir te le livrer
Posté(e) : 16 juin 201213 a Auteur Merci à vous. Effectivement, Pierre, commandé hier, on les a Mardi. On change les 4.
Posté(e) : 16 juin 201213 a Auteur Bon, maintenant que je commence à y voir clair, j'aimerai bien résoudre mon dernier soucis... La direction... Pour mémoire, cela a commencé suite montage deux pneus neufs route (taille origine). ÉNORMES tremblements à en perdre le contrôle, pouvant survenir à n'importe quelle allure... 1 /Remplacement amortisseur direction : RIEN 2/ Équilibrages : RIEN 3/ Verif serrage roulements roues, nettoyage bols, changement spy, nettoyage/graissage pivots. Resserrage boitier direction et changement SB Panhard : Du mieux. Plus de tremblements de dingue, mais juste un shimmi à 100/105 km/h, et plus prononcé quand courbe... 4/ Parallélisme : rien de mieux. Donc à ce jour, me reste ce shimmi, qui est vraiment localisé à 100/105 km/h.... Et que l'on sent bien en courbe, comme si la direction était "en force", comme si elle refusait la force imposée par la courbe. Mais si moins vite, où si je gaz un peu plus, plus rien ! C'est vraiment ciblé à cette allure...! Vers quoi je peux m'orienter ? Un nouvel équilibrage mieux fait (station poids lourds) ?? Merci JF
Posté(e) : 17 juin 201213 a si tu n'as plus qu'une vibration à une certaine vitesse , c'est que tu as un phenomene de "résonnance" (ou excitation de la frequence propre), c'est à dire que dans ton train avant, une partie tournante (et plutot une roue) se trouve "excitée" à sa frequence propre en rotation (frequence de résonnance) ce qui provoque un mouvement ondulatoire maximum de cette piece à une certaine allure , mouvement repercuté dans tout le train avant juqu'au volant. si tu diminue (ou augmente) la vitesse de rotation de cette piece , tu arretes ce phenomene (tu changes la frequence d'exitation) l'une des meilleurs illustration de ce phenomene ,c'est quand tu arretes un gros touret a meuler d'atelier bien lancé , la vitesse des meules diminuent doucement, à un moment donnée elle passe par la "frequence propre" du montage , et tout le bati se met à vibrer quelques instants ,le temps de se trouver en dessous de cette phase "critique". pour supprimer ce phenomene, il faut un equilibrage soignée , pour l'attenuer, on met un amortisseur dans le montage (celui de direction dans ton cas) , pour deplacer la frequence propre, on modifie la raideur du bati (dans le cas du touret à meuler) un autre exemple et l'histoire celebre de 2 ponts routiers suspendus , un detruit par le pas cadencés des soldats qui marché dessus et qui on fait vibrer le pont à sa frequence propre , et l'autre d'un pont americain (TAKOMA voir la video) ou le vent soufflé à la vitesse exacte pour provoquer une excitation vibratoire qui a declenché un mouvement ondulatoire... jusqu'a sa destruction ! pour te dire que ce probleme peut avoir des consequences grave ! essayes de te faire preter d'autres roues par un membre de PGR pas loind e chez toi ?
Posté(e) : 17 juin 201213 a Auteur Merci de cette réponse on ne peut plus complète ! Je pense m'orienter vers un nouvel équilibrage, car pas d'autres roues près de chez moi... :2 (25):
Posté(e) : 17 juin 201213 a Auteur On revient d'une balade à 40 kms de la maison, au Sillon de Talbert... Pour ceux qui passeraient un jour dans le coin, faites le détour... http://www.aubaines-voyages.com/france/bretagne/sillon_de_talbert_cotes_d_armor.php A cette occasion, j'ai vraiment pu détecter que j'ai cette vibration dans le volant et la caisse à une allure bien ciblée: 105 km/h compteur... En courbe, en ligne, kif kif... Par contre si je ralentie un peu, où si je mets un coup de gaz pour arriver vers 110, la vibration disparait... Mon petit gars, assit à l'arrière droit, me dit lui aussi ressentir clairement la vibration. Vous pensez que cela peut venir d'un soucis d'équilibrage ? Tenteriez vous alterner roues avant/arrière ? Sachant que l'équilibrage a déjà été fait deux fois (au même garage, remarquez... ).
Posté(e) : 17 juin 201213 a Auteur En admettant que je trouve une station équilibrage poids lourds, il faut que je leur demande quoi pour avoir un maximum de chances que ce soit bien fait ? Idéalement, il faut qu'ils le fasse comment ?
Posté(e) : 17 juin 201213 a si ta vibration semble venir de l'avant droit, remplace ta roue par celle de gauche et si la vibration persiste en supposant que l' équilibrage est correct.........alors cherche ailleurs
Posté(e) : 17 juin 201213 a Auteur C'est difficile de dire si ça vient de droite ou gauche ... Cela se ressent dans l'ensemble du train avant... Je ne sais même pas si cela vient de l'avant ou de l'arrière !!! Quant à chercher ailleurs, je ne vois plus trop où ... Après pneus neufs, amorto direction neuf, serrage jeux roulements, nettoyage graissage verif pivots, serrage boitier direction et silent-bloc panhard neufs, je ne vois justement plus trop vers OU chercher ...
Posté(e) : 19 juin 201213 a si tu es sur de ne pas avoir de jeux nulle par,rotule, Sb,tout et bien serré,les pneus pas déformé une bonne pression si tu inversse les pneus et que c pareil,refait l'équilibrage chez des pros mais je crois pas que chez les PL on équilibre les pneus
Posté(e) : 19 juin 201213 a Auteur Je refais un équilibrage aujourd'hui chez "Vul_co".... Je change de crèmerie pour voir... Le gars m'a confirmé qu'ils avaient du mal à équilibrer nos pneus sur leurs bécannes. Il a donc l'air conscient de la difficulté, j'ose espérer qu'il vont donc faire attention Ensuite, il me reste, qui n'a pas été fait : - Rotules barres direction/ accouplement -SB des tirants - Boitier direction (défaillant ???)... -Autre ???? Les pneus sont neufs... Pas facile de savoir si défaut ... Je ne sais pas, parmi ces éléments restant, lequel peut être le plus probablement coupable... ?
Posté(e) : 19 juin 201213 a moi j'ai aussi un tremblement entre 80 km et 100 km j'attends mon kit amortisseur plus SB et par la suite chaussettes neuves SB barre stabilisatrice complet normalement si tout et bien fait ça ne bougera plus tes amortisseurs et tes SB stab sont en bon état ?
Posté(e) : 19 juin 201213 a Auteur Ce qui est NEUF sur le mien: - SB Barre Panhard avant - Amortisseur direction - Pneus (taille origine, Profil route) _ Parallélisme fait. - Équilibrage fait, je recommence cet aprèm dans un autre garage. Vérifications/Serrage Graissage roulements de roues, Pivots. Ce qui reste en "suspens" : -Amortisseurs... - SB tirants pont avant -SB barre stabilisatrice, effectivement. Et les 4 rotules des deux barres (direction et accouplement)... dont il ressort qu'elles peuvent souvent être mises en cause...
Posté(e) : 19 juin 201213 a Auteur Bon, compte rendu. Équilibrage chez "Vul_co". Le gars a fait faire un outil spécial pour bien fixer les jantes sur son équilibreuse, car il était emmerdé avec les patrol, les Land Cruiser, les Land Rover, etc... Le fait est que l'équilibrage des 4 roues était naze et à reprendre. Par contre, au levage, surprise... Mes roulements roues gauche et droite ont du jeu.... On profite demain du changement des bouchons/joints bougies préchauffage pour les resserrer... Mais je ne comprends pas. Lors de ma recherche raison de mes vibrations, on a fait il y a environ un mois une inspection, démontage et graissage des pivots, et reprise jeu roulements. Et un mois après rebelote... A nouveau du jeu... Mon garagiste pense que suite au remontage, il est "normal" d'avoir à reprendre quelque temps plus tard... Pour ma part, je me demande si le fait d'avoir roulé ainsi avec des pneus mal équilibrés a pu engendrer ce nouveau jeu aux roulements ?? Le fait est que déjà, avec un bon équilibrage, y'a nettement du mieux. Le pourquoi des roulements qui sont à nouveau à resserrer reste pour moi un mystère... Cela peut-il vouloir dire qu'ils sont morts ?
Posté(e) : 19 juin 201213 a Référent Mécanique Ne t'inquiète pas outre mesure .... d'autant que le système de réglage n'est pas top