Posté(e) : 8 juillet 201212 a Auteur Je suivais ce post, toujours aussi discuté, sur les huiles : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=100793 Dernièrement, lors de la dernière vidange, mon garagiste a passé mon Troll en 5W40. Sachant qu'auparavant je mettais toujours de la 10W40. Sur mon 3L de bientôt 200 Mkm, pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Posté(e) : 12 juillet 201212 a Auteur Bon la je baisse les bras... Il y a 15 jours, on change les SB des tirants de pont avant. Après deux mois de recherches pour régler mes problèmes de vibrations du train avant, ENFIN le soucis est résolu. Je fais un A/R Paris, grosso modo 1500 kilomètres de parcourus, PLUS AUCUN SOUCIS... J'étais HEUREUX !!! Et là, depuis deux jours, cela réapparait... A 100/105 km/h, quand je braque légèrement, il se met à trembloter... Je ne sais plus quoi penser ... Le problème était pourtant résolu totalement suite aux SB des tirants ... Si cela venait d'un autre organe, je n'aurais pas eu cette "accalmie"... ? On dirait que l'intervention a solutionné le problème, puis que quelque chose se dérègle ... La tremblotte revient... Je suis preneur de toutes pistes, car la on pêche totalement ...
Posté(e) : 13 juillet 201212 a Question bête... tu as pensé à vérifier le serrage de tes roues ? Les écrous des jantes ont parfois une fâcheuse tendance à vouloir se faire la malle....
Posté(e) : 13 juillet 201212 a Auteur Effectivement... Mais on a vérifié. Depuis le temps que l'on monte et démonte... C'est à ne rien y comprendre. Même en reprenant la chronologie, je ne trouve plus de lien. Changement de deux pneus par du neuf taille origine. Énormes tremblements à des allures aléatoires. A en perdre le contrôle. 1/ Changement amorto direction: Rien de mieux... 2/ Démontage, vérif, graissage pivots. Resserrage roulements roues. Resserrage boitier direction. Du mieux, mais toujours une vibration vers 105 km/h, lorsque je suis en courbe. 3/Changement SB Panhard ; Rien de plus. 4/ EquilibrageS, parallélisme : Rien de mieux 5/ Changement des SB des tirants avant : MIRACLE... Impeccable... pendant 15 jours (environ 1500 bornes)... Et là ça revient... Un léger shimmy, vraiment ciblé vers 105 km/h, et en courbe, quand la direction est en "effort"... On y comprend plus rien. Je ne vois pas pourquoi cela a cessé après les SB des tirants, et puis que cela revient...
Posté(e) : 13 juillet 201212 a Bonjour, As-tu contrôlé les rotules ? Cela m'est arrivé avec mon Range. Une fuite sur la pompe de Da avait abîmé la rotule et provoqué un jeu important qui ressemble à tes symptômes. Cordialement Seb
Posté(e) : 13 juillet 201212 a Auteur Rotules barre de direction ? Rotules barre d'accouplement ? J'y ai bien pensé, mais pourquoi le phénomène aurait disparu suite au changement des silent-blocs des tirants avant, pour ensuite réapparaitre, s'il s'agissait des rotules ?...
Posté(e) : 14 juillet 201212 a Auteur J'ai en discuté ce matin. Ce qui m'interpelle, c'est cette fréquence de desserrement du roulement de roue avant... En effet, on a du le resserrer vraiment à plusieurs reprises... La question que je me pose: se dessere t'il à cause des vibrations, qui elles viendraient d'ailleurs, ou bien se desserre t'il parce que LUI est mort, et donc serait LUI le responsable des vibrations...? Sachant qu'il ne grogne pas, mais qu'a chaque fois que l'on re-recherche l'origine de mes vibrations, on retrouve le roulement (surtout le gauche) avec un léger jeux... Sur la capture qui suit, pouvez vous me dire ce qui correspond aux roulements de roues avant. Car je recherche leur référence...
Posté(e) : 14 juillet 201212 a Bonjour, Les roulements sont repérés 30 et 32 par contre la repère 37 correspond à une rondelle frein. Lorsque tu remontes la freines-tu ? (Pour la freiner il faut plier un des ergots avec un chasse).
Posté(e) : 14 juillet 201212 a Référent Mécanique non ce n'est pas une rondelle frein mais un "contre-écrou plat" que l'on solidarise sur le principal via une vis Ces rlts sont ceux d'origine ou une 2ème monte ? Pour les refs : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29312
Posté(e) : 14 juillet 201212 a Auteur non ce n'est pas une rondelle frein mais un "contre-écrou plat" que l'on solidarise sur le principal via une vis Ces rlts sont ceux d'origine ou une 2ème monte ? Pour les refs : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29312 Je ne sais pas Pierre si ce sont ceux d'origine où non ... Mais penses tu que si usés, ils puissent: 1/ Occasionner ces tremblements qui reviennent sans cesse 2/ M'obliger à les resserrer constamment ... ??
Posté(e) : 14 juillet 201212 a Référent Mécanique il est possible qu'ils aient été changés et que la cage ne soit pas en fond d'alésage ... d'où les jeux qui reviennent car la cage bouge ??????
Posté(e) : 14 juillet 201212 a Au temps pour moi Pierre sur le schéma ça ressemblait à un frein. Sur les ponts avant de tractopelle c'est freiné par une rondelle qui y ressemble. Avec ta photos je comprend mieux le montage. Doit on effectuer une précharge du roulement sur ce type de montage? Cordialement Seb
Posté(e) : 15 juillet 201212 a Auteur il est possible qu'ils aient été changés et que la cage ne soit pas en fond d'alésage ... d'où les jeux qui reviennent car la cage bouge ?????? Je pense, faute d'autres pistes, m'orienter vers le changement de ces roulements... (190 000 kms et je ne sais pas si déjà changés...). Je me pose cependant quelques questions: - Des roulements morts peuvent ils entrainer ce genre de vibration dans la direction à une allure précise ? - Des roulements morts auraient ils cette maladie de se desserrer régulièrement ? - Mon garago me dit que si les roulements étaient morts, ils grogneraient... Or moi, non. Mais est ce systématique ? -A mon kilométrage peut il être probable d'avoir à les faire ?
Posté(e) : 15 juillet 201212 a et le joint homocinetique? moi j avait aussi des vibrations j ai changer rotules,roulements,c etait bon puis ca revenait et j ai remarquer un leger jeu au joint homocinetique,depuis le remplacement c est ok.
Posté(e) : 15 juillet 201212 a Auteur J'ai trouvé: http://www.patrol-gr.net/trucs146.php Mais le mien ne craque pas... Et un problème au niveau de cet organe se fait également ressentir en 4X2 ? :2 (25): Parce que là, niveau tarif, on tape plus dans la même cour pour s'amuser à changer sans "certitude"...
Posté(e) : 15 juillet 201212 a Auteur J'ai trouvé: http://www.patrol-gr.net/trucs146.php Mais le mien ne craque pas... Et un problème au niveau de cet organe se fait également ressentir en 4X2 ? :2 (25): Parce que là, niveau tarif, on tape plus dans la même cour pour s'amuser à changer sans "certitude"... il est possible qu'ils aient été changés et que la cage ne soit pas en fond d'alésage ... d'où les jeux qui reviennent car la cage bouge ?????? Dans ce cas, ils ne grogneraient donc pas ? Penses tu que au stade où j'en suis, je peux tenter le changement de ces roulements, Pierre ?
Posté(e) : 15 juillet 201212 a Auteur J'ai trouvé concernant les joints homocinétiques : http://www.patrol-gr.net/trucs146.php Mais le mien ne craque pas... Et un problème au niveau de cet organe se fait également ressentir en 4X2 ? :2 (25): Parce que là, niveau tarif, on tape plus dans la même cour pour s'amuser à changer sans "certitude"... il est possible qu'ils aient été changés et que la cage ne soit pas en fond d'alésage ... d'où les jeux qui reviennent car la cage bouge ?????? Dans ce cas, ils ne grogneraient donc pas ? Penses tu que au stade où j'en suis, je peux tenter le changement de ces roulements, Pierre ? .
Posté(e) : 15 juillet 201212 a Référent Mécanique tu peux t'assurer que les rlts sont bien montés, je parle des cages extérieures Le joint homocinétique ne tourne pas en 4x2 donc il n'est pas concerné
Posté(e) : 15 juillet 201212 a Auteur Merci Pierre. Cela m'évite donc déjà de m'orienter vers quelque chose de fort couteux... Je pense que je vais voir à changer les roulements. A 190 000 kms, cela peut être "utile", non ? Mais dans ce cas, que peut il être arrivé à notre ami jean-phillippe ? et le joint homocinetique? moi j avait aussi des vibrations j ai changer rotules,roulements,c etait bon puis ca revenait et j ai remarquer un leger jeu au joint homocinetique,depuis le remplacement c est ok.
Posté(e) : 16 juillet 201212 a j'ai oublié de préciser que je roule avec les moyeux sur la position lock, sinon ça grogne parfois. donc les les demi-arbres tournent