Posté(e) : 28 décembre 200519 a Hello, Voià, j'ai changé les moyeux auto par des manuels car il y avait un grognement douteux en 4H. J'appelle à l'aide car non seulement le grognement n'a pas disparu mais ça "tremble" et ça claque dès que je verrouile les moyeux. Il s'agit visiblement de l'avant gauche. J'ai vérifié les roulements: pas de jeu. En 2H aucun pb! Avez vous une idée d'ou ça peut venir? Merci d'avance...
Posté(e) : 29 décembre 200519 a Référent Mécanique Bsr, pas trop le temps de te faire une réponse complète pour cause de liaison RTC (et - 12 il y a 2 nuits) Ton pb provient certainement de ton joint de tansmission dans la sphère (dit de Bierfild). Il faut démonter pour vérif ! Ce peut être aussi le rlt à aiguille dans la fudée .... Pour la coupe, elle est dans "L'Atelier du Patrol"
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Auteur merci pour la réponse. pour démonter la sphere, il faut sortir le roulemnt? faut il de l'outillage spécifique , genre presse ou arrache ? comment se présente un joint de transmission OK? Pour le rlmt à aiguilles, comment y accéder? Merci encore pour les infos...et bonnes fetes!!!!
Posté(e) : 2 janvier 200619 a Auteur Hello, Bonne année à tous les trolleux... Je reviens avec mes soucis: pour démonter la sphere, il faut sortir le roulemnt? faut il de l'outillage spécifique , genre presse ou arrache ? comment se présente un joint de transmission OK? Pour le rlmt à aiguilles, comment y accéder? Merci pour vos aides!!!
Posté(e) : 2 janvier 200619 a J'ai failli tout demonter la semaine derniere, sur ce que j ai vu, pas d'outillage spécifique... mais beaucoup de sueur... Bon courage... Un petit conseil, l'ideal serait de monter ton trol sur un pont et de faire tourner les 4 rm dans le vide en regardant en dessous... moi j avais un bruit bizarre et apres avoir demonter les 3/4 du train avant on c'est aperçu que c'etait un cache qui se baladait sur l'arbre... en montant le trol sur un pont on l'aurait vu de suite...
Posté(e) : 2 janvier 200619 a Si tu parles du joints de spy de ponts celui qui ce trouve au fond de la sphere, il faut enlever : La roue bien sur le moyeux le disque de frein avec l'etrier le flasque de protection du disque qui tiens la plaque de protection et de fixation de la fusée Sortir le demi arbre de roue nettoyer l'interieur du bol et la tu trouve le joint spy l'enlever, un grand moment de solitude.....si pas de matos, moi enlevé au tournevis, attention au plan de joint... tu peux remettre le nouveau avec un douille de 24 je crois au bout de ta rallonge cliquet au marteau tout doucement ca rentre tranquille puis remontage inverse Pour les roulements de sphere, 4 vis en partie superieur et retirer la plaque au marteau, ensuite tu recuperes le roulement pour le nettoyer et le verifier. voili voilou
Posté(e) : 3 janvier 200619 a Auteur Merci XXL... Pour le joint spy, je le trouve chez Nissan? Et pour le roulement , pas besoin d'arrache?
Posté(e) : 3 janvier 200619 a Bonjour, et tant que tu y es XXL, combien ils ont coûté les joints spy (et racleurs aussi non ?). Pour ce qui concerne les roulements, tu parles des roulements de pivot, non ?
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Pour les roulements, pas besoin d'arrache non, un en haut et un en bas (ce sont les roulement de sphère oui) le roulement de roue s'enlève avec le disque tout seul, attention au réglage de jeu lors du remontage, les joints spy et racleur sont chez nissan oui, environs 75 euros l'ensemble je crois pour les deux cotés, je peux te donner les réferences si tu veux, car il y a plusieurs joint spy dans les roues
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Auteur Merci XXL... Ne te déranges pour les ref; je demonte d'abord pour voir l'état. Sinon encore une question: je n'ai le pb (clac clac) que lorsque je verrouille le moyeu gauche en 2H (le droit étant libre). Est ce que c'est une configuration autorisée par la mécanique? Lorsque je suis en 4H moyeux verrouillés, je n'ai pas le bruit.
Posté(e) : 4 janvier 200619 a je ne suis pas un spécialiste, néanmoins je crois que mettre les moyeux en 2H ne sert a rien puisque tu n'a pas de motrice sur le pont avant, il faut les actionner en 4 courte ou longue, en 2 le moyeux fait tourner ton arbre sans le differentiel, donc usure des pièces sans benefice, mais la peut etre qu'un pro de la transmission peut te renseigner, hè les garçons aidez nous.... Les joints spy sont morts lorsque tes spheres pissent l'huile par les roues en fait l'huile s'échappe du pont par les sphères dans les bols.... Pour finir je crois que ton bruit est normal puisque tu utilises ton verouillage en 2 c'est peut etre l'arbre qui bouge seul mais a vérifier quand meme.... joint spy pont 4053301J00 13,76 euros pièce joint spy fusée (racleur) 4057901J00 23,14 euros pièce
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, je suis de retour .... le spy ne peut provoquer du bruit ... Donc si tu es certain que ça vient d'un coté il faut vérifier et donc démonter et pour le joint de cardan dit de "Birfield" c'est de la mécanique assez simple : Après dépose de la roue, et de l'étrier de frein il faut deposer les deux Rlts de pivot et tirer le tout. Après examen du joint homocinétique il faut tester le rlt à aiguilles en bougeant le 1/2 arbre par rapport au moyeu de roue il ne doit pas y avoir de jeu ! et pas de bruit en tournant !
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Donc l'usure et la fuite au niveau du joint spy (joint d'huile), surtout quand elle est importante peut être causée par l'usure ou déréglage des paliers de pivot ? ... Le roulement de roue n'influe pas sur la postion du cardan ... ?
Posté(e) : 4 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, pour que le spy se détruise, à part l'usure disons normale, il faut un faux rond du 1/2 arbre de transmission, ou un désalignement des axes trompette (spy) et moyeu de roue. Donc du jeu dans le joint homocinétique, ou le rlt à aiguilles pour le faux rond. Donc un mauvais centrage des pivots pour le désalignement, mais c'est très improbable car très limité en fait !
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Auteur Tout d'abord merci pour toutes ces explications. Après avoir redémonté le moyeu (j'ai pas été plus loin pour l'instant) j'ai un léger jeu sur le 1/2 arbre, ie il bouge légèrement de haut en bas et de droite à gauche. C'est le roulement à aiguille qui peut etre mort?
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, tu veux dire que tu as déposé le moyeux auto en bout de fusée ???? Si c'est ça un peu de jeu, c'est pas anormal car le rlt à aiguilles est plus loin
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Auteur Oui c'est ça; je n'ai pour le moment déposé que le moyeu en bout de fusée. Me reste plus qu'à continuer... Merci pour tout!
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