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Posté(e) :

Salut a tous

 

probleme d'air .... le dave est la ....

 

pour faire un bon compresseur embarqué copyright le DAVE prenez :

 

 

-Un compresseur VULCANO II

-Un vieil extincteur percuté debarrassé de ses appendices diffuseurs

-Deux valves de type tunning en metal ( que vous integrerez a l'extincteur aprés perçage de la cuve )

-Un raccord rapide d'air comprimé ( a visser en lieu et place du diffuseur )

-Deux Cerclages en alu ou inox pour tenir la cuve ( les miens sont fait maison , il me reste de la matiere je peux fournir pour pas trop cher ... )

-Deux raccords de bombe anticrevaison de bonne qualité ( a manchonner sur les flexibles allant au compresseur et a son manometre deporté )

-Une vieille valve caoutchouc (a manchonner sur le flexible partant du compresseur vers la cuve )

-Un manometre deporté gradué a 6 bars ( pression d'utilisation d'un pistolet de gonflage )

-Du flexible d'air diam int 10 mm .... environ 15 metres en tout !

- 8 colliers serflex ..... pour tous les raccords !

 

aller petites tofos ...

 

 

le materiel

 

03lecompresseuri9cy.jpg

 

l'extincteur apres demontage

 

05lacuvedemontagedespiecesinut.jpg

 

le montage dans sa finalité .... hors controle pression

 

casquette00092ya.jpg

 

la cuve equipé de ses deux valves et du raccord repide

 

casquette00117th.jpg

 

le controle de pression ... version dave

 

casquette001215vm.jpg

 

l'etrier monté sur la cuve ...

 

ci00091gr.jpg

 

euhh .... là

 

ci00116nv.jpg

 

le raccord rapide ..... et le bouchage du percuteur ....

 

ci00131ve.jpg

 

la vieille valve dans le flexible .... coté compresseur !!!!

 

ci00154qj.jpg

 

l'etrier avant la pose .....

 

ps00011rw.jpg

 

on perce sous les sieges arrieres .....

 

ps00053lu.jpg

 

on presente l'etrier ....

 

ps00064qy.jpg

 

on pose la cuve dedans apres serrage de la fixation ....

 

ps00078bs.jpg

 

la prise d'air .... au dessus de la roue arriere gauche ( prevoir bonnete caoutchouc dessus )

 

ps00105wo.jpg

le controle pression/inclinometre/temperaturehuile/radio/cd/4x45 ...... ouf !!!! une fois posé

 

ps00134aq.jpg

 

vulcano 2 ..... sous le capot prés de la boite a air !!!!

 

ps00090yo.jpg

 

et ça fonctionne .... la roue en 205r16 regonflée de 1.5 bar en 3 min ....

 

ps00151dp.jpg

 

bon je sais c'est sommaire comme reportage ...... mais au vu du boulot , je vous laisse creer a votre guise .....

:2 (15)::2 (15)::2 (17):

Featured Replies

Posté(e) :

un volcano ne peut pas en "gonfler" un autre

donc il suffit d'un T pour les brancher ensemble par leur sortie d'air...

si un Volcano tombe en rade il reste l'autre qui fonctionne

-

-

-

-

on peut en connecter trois... :2 (15):

Posté(e) :

ou la la , ca turbine dejas dur en debut d'année !!! :2 (15):

 

d'ici la fin 2006 le Faux Rhum va etre plein de montages de folie !

 

 

super ! ca donne des idées ou ca apporte des solutions celon le cas.

Posté(e) :
je suis un fervent partisan des bricolages à base de Volcano

je me suis contenté de le 'booster' en le branchant avec des gros câbles en direct sur la batterie et en lui montant un fusible

avec ça il tourne beaucoup plus vite que sur la prise allume-cigare

 

j'ai une poignée mano et six mètres de tuyau pour faire le tour

 

ça me suffit

je prends le Volcano pour ce qu'il est : un truc pas cher mais qui est très surprenant par ses performances et sa résistance surtout quand on sait quel prix on l'a payé... et j'ai des copains qui font des raids en afrique avec un ou plus généralement deux Volcano branchés ensemble... étonnant...

 

Idem pour le mien, changement de cables pour une + grosse section, le fusible qui va bien et 2 mini pinces croco pour brancher en direct sur batterie moulin allumé.

 

C'est clair que l'engin respire, et ca dépote.

Posté(e) :

et le compresseur Vulcano, ça se trouve ou et à combien ? Pour ma part, j'en ai acheté un dans un camion et sorti de mes pneux de vtt :2 (10)::2 (10):

J'ai ce projet là mais avec un accu hydraulique. seul souçi, c'est un peu plus lourd mais d'un trés grande resistance. avec pressostat, relais, protection et inter sur la planche de bord et ça doit le faire .... :2 (15):

Posté(e) :

le Volcano se vend au camion, chez les accesoiristes 4x4, à Nortoto, à Carrephour et à Ochan

pour ce que j'ai vu

mais on doit le trouver ailleurs aussi

 

le modèle réputé est celui-là avec l'assemblage en queue d'aronde sur le coté

qui atteste que le cylindre est volumineux ; attention il y a des copies très ressemblantes...

mark_inaht626_lrg.gif

pour le tarif ça va de 125 euros dans les magazines 4x4 à 58 euros chez Nortoto, 70 euros à carrephour et 35 euros à Ochan

mais il arrive qu'on le trouve en promo encore moins cher...

 

c'est pas le top en matière de compresseur

et c'est pas un truc fiable comme les compresseurs de RAID

qu'on paie plus de 400 euros...

mais je crois que tout le monde en est très satisfait :

on sait ce qu'on a acheté

faut pas lui demander l'impossible non plus

Posté(e) :

4 ans qu'il regonfle les roues de ton engin Christian, 2 ans pour le mien... toujours en parfait état de marche.

 

Je pense que beaucoup de modèles bien + chers ne lui arrivent pas à la cheville.

 

Je l'avais trouvé dans les 200 balles en promo (me rappelle plus) chez Norauto, à la prochaine occase je m'en prend un autre c'est clair.

 

Je l'ai vu il y a peu à 175 euros :2 (24): sur un site web, apparemment sa réputation est à présent bien établie et certains en jouent (on en a parlé et reparlé sur tous les forums TT de ce sacré engin, et toujours en bien)...

Posté(e) :

Salut et bonne année à tous

 

J'ai fait l'essai avec un volcano qui gonflait un insincteur en montant la pression à 8 bars je regonflais à peine une roue de 1 à 2,5 bars j'ai donc abandonné l'instincteur ( j'ai pas chronométré le temps de gonflage )

Pour la question des valves (gonflage a 4,5 bars ) il y a la solution de monter une valve metallique qui se monte sur les poids lourds j'en ai acheté une mais je ne l'ai pas encore montée sachant que le gonflage des poids lourds est d'environ 12 bars il me semble possible de gonfler la roue de secours pour s'en servir de reserve gonflée a 8 bars on regonfle 4 roues de 1 à 2,5 bars

a+ jean-yves

Posté(e) :

le roue de secours en réserve d'air je l'ai utilisée, c'est très pratique.

 

par prudence :

- il faut un pneu très récent

- un montagne avec chambre à air ou valve de camion vissée

- mettre une pancarte à l'intérieur de la roue de secours pour pas qu'un conducteur occasionnel n'utilise la roue de secours gonflée à 8 BAR...

Posté(e) :

Soyez patients, je vous ai préparé un montage en partant d'autre chose qu'un Volcano.

Le montage est prêt, je suis en train de vous rédiger l'article.

je n'ai rien contre le Volcano, j'en ais un depuis quelques années, et comme vous dites, il m'a rendu service, mais en été, quand il fait 32°C dehors, et qu'il faut 10 à 12 minutes par roue, non seulement, vous trouvez le temps long, mais après la quatrième roue, on peut faire cuire des oeufs sur la culasse du compresseur.

Et pas question de le prêter à un autre 4x4 au risque de le voir fondre... :2 (10):

Ca vient !

et c'est du costaud ...

Posté(e) :
:2 (3): je pense aussi comme toi fab

mais si ont veux m'être une cuve a air sur un troll pourquoi ne pas prévoir dans l'installation un moyen de gonflage directe que l'orque l'ont va faire le pleins du troll de faire aussi le pleins d'air :2 (13):

 

Parce qu'il te faudrait une réserve énorme ou gonflée à 100 Bar.

Sinon, tu ne gonflera qu'une roue. (même pas sur)

C'est volumineux un MUD en 32 ou 235x85x16 et pire en 33 ou 265x....... comme j'ai par exemple.

Faudrait calculer le volume d'air à l'intérieur de ceux-ci.

Posté(e) :

10 à 12mn par roue il est un poil mort ton bazar.

 

les 4 235/85x16 de 1.4 à 2.5 et 2.7 en + ou - de 10mn pour moi.

 

Ceci dit il me tarde de voir ton montage :2 (17):

Posté(e) :
:2 (3): je pense aussi comme toi fab

mais si ont veux m'être une cuve a air sur un troll pourquoi ne pas prévoir dans l'installation un moyen de gonflage directe que l'orque l'ont va faire le pleins du troll de faire aussi le pleins d'air :2 (13):

 

Parce qu'il te faudrait une réserve énorme ou gonflée à 100 Bar.

Sinon, tu ne gonflera qu'une roue. (même pas sur)

C'est volumineux un MUD en 32 ou 235x85x16 et pire en 33 ou 265x....... comme j'ai par exemple.

Faudrait calculer le volume d'air à l'intérieur de ceux-ci.

 

Rien à dire c'est juste.

Posté(e) :
10 à 12mn par roue il est un poil mort ton bazar.

les 4 235/85x16 de 1.4 à 2.5 et 2.7 en + ou - de 10mn pour moi.

Les 4 ? pas possible.

Mes confrères 4-4eux mettent le même temps à quelque chose prêt...

la T° doit y être pour quelque chose.

 

Ceci dit il me tarde de voir ton montage :2 (17):

C'est chaud, mais ça boue pas.

Va falloir attendre encore un peu... :2 (15):

Posté(e) :

Si si possible, comme dit plus haut les cables remplacés par une + grosse section et équipé de 2 mini pinces crocos pour une alim directe sur batterie, moulin en route.

 

Mais les temps que je te donne sont exacts.

Posté(e) :
  • Auteur

Eh ben vivement voir ce montage :2 (24): .....

on pourra ainsi faire disparaitre ce reportage :2 (21): .... sujet de bien des tergiversations je m'aperçois finalement .... :2 (20):

j'aurais su j'aurais integré le compresseur 200 litres 3 cv bicylindres de la maison ..... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Comme ça on aurait ete tous d'accord .... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
Si si possible, comme dit plus haut les câbles remplacés par une + grosse section et équipé de 2 mini pinces crocos pour une alim directe sur batterie, moulin en route. Mais les temps que je te donne sont exacts.

Tu sais, je suis électricien depuis plus de 20 ans et là, votre tour de magie qui consiste à booster un moteur électrique en changeant la section des fils ?????? :2 (21):

LA ! Permettez moi de RIRE ... :2 (24):

Si il y en a un qui veut calculer la chute de tension avec du 2,5 mm² sur une longueur de 2 ou 3 mètre traversé par 14 A, le tout sous une tension de 12 à 13 Volt.

Vous seriez surpris par le résultat !

Les constructeurs, fabricants et "nous installateurs" avons les mêmes règles pour calculer la section des fils.

Le seul phénomène que l'on peut constater si le fil est trop petit (dans le cas de faibles longueurs) c'est qu'il se mette à chauffer. Ca peut aller jusqu'au feu bien entendu.

La chute de tension n'intervient que dans le cas de grandes longueurs.

Posté(e) :
Eh ben vivement voir ce montage :2 (24): .....

on pourra ainsi faire disparaitre ce reportage :2 (21): .... sujet de bien des tergiversations je m'aperçois finalement .... :2 (20):

j'aurais su j'aurais integré le compresseur 200 litres 3 cv bicylindres de la maison ..... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Comme ça on aurait ete tous d'accord .... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Pourquoi es tu défétiste comme ça ?

Le forum est là pour ça .

Tout le monde expose ses idées ou pose ses questions et les autres y répondent ! (comme ils peuvent ou pensent !) :2 (17):

c'est ça la communication "Moderne" ! :2 (26):

et chacun à le droit d'expression :2 (19):

Posté(e) :
Si si possible, comme dit plus haut les câbles remplacés par une + grosse section et équipé de 2 mini pinces crocos pour une alim directe sur batterie, moulin en route. Mais les temps que je te donne sont exacts.

Tu sais, je suis électricien depuis plus de 20 ans et là, votre tour de magie qui consiste à booster un moteur électrique en changeant la section des fils ?????? :2 (21):

LA ! Permettez moi de RIRE ... :2 (24):

Si il y en a un qui veut calculer la chute de tension avec du 2,5 mm² sur une longueur de 2 ou 3 mètre traversé par 14 A, le tout sous une tension de 12 à 13 Volt.

Vous seriez surpris par le résultat !

Les constructeurs, fabricants et "nous installateurs" avons les mêmes règles pour calculer la section des fils.

Le seul phénomène que l'on peut constater si le fil est trop petit (dans le cas de faibles longueurs) c'est qu'il se mette à chauffer. Ca peut aller jusqu'au feu bien entendu.

La chute de tension n'intervient que dans le cas de grandes longueurs.

 

Non, les cables sont sous calibrés d'origine pour une simple raison > le montage sur la prise allume cigare (elle dépote que dalle).

 

En modifiant ce montage on ne le booste pas, on lui rend son rendement normal.

 

Pour avoir fait le test avant - après le gain est indiscutable (la vitesse augmente d'un bon 1/3), pour ce qui est de la fiabilité le mien à 2 ans, celui de Christian (voir + haut, même modif) depuis 4 ans, on est des wagons à avoir fait cette modif (gros débat sur forum 4x4) et tout le monde est content.

 

EDIT... il est évident que monter en section en gardant la même source (allume cigare) n'aurait aucun effet, voir un effet négatif, faut pas nous prendre pour des buses non plus...

Posté(e) :

Je rejoint complétement Fab sur le PB de la petite section des fils.

J'ai fait l'essai ce soir avec un compresseur de me**e que j'ai et la différence est supprenante, même si ça reste un compresseur de me**e (le mien) :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Reste à voir s'il tient le coup, le Volcano encaisse la modif à long terme sans souci..

Posté(e) :

pas le mien :2 (10): , c'est sur et je compte bien le changer :2 (11):

Posté(e) :

je suis un buse en bricolage,

 

j'ai acheté mon Volcano en 2001 ou en 2002... quand je débutais en 4x4

 

sur les forums, il y a un ou deux ans, on m'a conseillé de remplacer le branchement allume-cigare par un branchement sur la batterie en protégeant par un fusible

 

je me suis pas cassé la tête : j'ai mis des câbles de démarrage de petite cylindrée essence :2 (20)::2 (20)::2 (20): j'en ai chié pour les raccorder au Volcano... une matinée pour y arriver

 

mon Volcano tourner deux fois plus vite (à l'oreille) que celui de mon copain qui se branche toujours sur sa prise allume cigare

 

je sais pas pourquoi mais c'est vrai...

Posté(e) :

C'est comme vous voulez, mais bon les lois de l'électricité sont les mêmes pour tout le monde.

Le problème est surtout que vous utilisez la prise allume-cigare d'origine qui n'est pas prévue pour une telle charge.

Le fusible en est la preuve, il ne tient pas longtemps après l'utilisation du compresseur.

Et si vous le remplacez par un au calibre adapté à la consommation du compresseur, (20A) vous transgressez ces lois en faisant passer plus d'intensité dans le fil que celle pour laquelle il a été prévu.

Et, là il y a échauffement et, donc, perte en ligne (chute de tension).

Méfiez-vous, c'est comme ça qu'on fout le feu.

J'avais réglé le problème en tirant une ligne spécialisée avec du fil bien dimensionné et un fusible adapté.

De plus, cela me donnait une prise allume-cigare supplémentaire à l'AR qui peut servir à bien d'autres choses.

Il est possible qu'il y ait un léger gain, mais ce doit être minime. L'effet est plus ressenti à l'oreille qu'au mano. Là où c'est vraiment flagrant, c'est quand on fait tourner le compresseur, moteur arrêté puis moteur en marche. Là on rajoute environ 3V (suivant l'état de décharge de la batterie) on a l'impression que le compresseur accélère, mais le gain n'est pas à la même hauteur que le bruit produit.

Posté(e) :

Bon tu est têtu comme un bourricot camarade mais c'est pas grave, fais nous ton montage et au plaisir de te lire...

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