Aller au contenu

Y61 : perte d'énergie de la batterie et bien d'autres choses


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je (ou plutôt mon Père) possède un Y61 Diesel que nous avons acheté d'occasion il y a maintenant... 10 ans, en Septembre 2002. Ce Patrol date de Mai 1998 et il n'a que 150 000 kilomètres.

 

Pendant 10 ans, nous n'avons pas beaucoup roulé avec. Ce n'est que depuis que j'ai mon permis de conduire que j'utilise régulièrement la voiture (depuis tout petit j'attendais de pouvoir la conduire!). C'est une voiture très agréable que j'aime conduire!

 

Toutefois, ce Patrol nous a souvent joué des tours. Il y a quelques années, lorsque nous ne l'utilisions pas souvent, il pouvait arriver que le Patrol refuse de démarrer: Plus de batterie, nous devions brancher les câbles à l'aide d'une autre voiture.

10 ans plus tard, même chose. Cela ne le faisait pas forcément tout le temps, mais ça arrivait de temps à autres. Nissan nous a recommander d'acheter une batterie neuve, qui est d'ailleurs plus grosse que la batterie d'origine, posée et fixée sur un socle.

 

Au fur et à mesure que je l'utilisais, j'ai remarqué des réactions particulières du Patrol. Celle qui m'a le plus marqué s'est passé en Décembre 2011, il pleuvait et faisait assez froid.

Alors que j'avais parcouru quelques kilomètres, et après avoir coupé le moteur quelques minutes après, la voiture refusait de démarrer. Plus de jus. Rien, bien que tout était branché, les cosses, les fils, tout. Mais impossible de démarrer. Quand je tournais la clé, les lumières baissaient en luminosité, et les voyants du tableau de bord aussi s'éclairaient de moins en moins. Je me suis fait pousser par quelques personnes et, grâce à je ne sais quel miracle, le moteur s'est remis à tourner. Toutefois, mes déboires n'étaient pas terminés puisque la voiture se secouait comme ce n'est pas permis sur plusieurs kilomètres. Je n'avais ni feux, ni clignotants, ni chauffage, ni autoradio. Le voyant ABS était allumé et le voyant airbag clignotait. J'étais prêt à m'arrêter sur la BAU (heureusement que le trafic était plus que fluide ce matin là) quand j'ai tenté de relancer la voiture en rétrogradant (aïe la mécanique, je sais, c'est pas cool). En rétrogradant en troisième, je suis tombé à presque 3 000 tr/min. Et là, miracle: L'antenne se relève, le chauffage se remet à souffler, l'autoradio s'anime, le tableau de bord s'éclaire, et la voiture semble avoir plus de pêche.

 

Le soir, j'ai pu rentrer chez moi sans problème. Elle avait démarré au quart de tour.

 

Nous sommes allés voir Nissan ensuite. Ils ont gardé la voiture quelques jours. Ils nous l'ont rendue, confiants: Apparemment, l'autoradio CD (de derrière) était consommateur d'énergie. Ils ont débranché le lecteur CD, nous n'avons désormais plus que la radio et le lecteur K7. Ils étaient formels: Plus jamais nous n'aurions des pertes d'énergie! Je rajoute également que l'alternateur était fonctionnel, ainsi que le démarreur et la batterie, selon Nissan.

Raté.

30 minutes après être sorti du garage Nissan, je suis allé faire des courses. Je monte dans la voiture, je tourne la clef, plus de jus, plus rien, et ce petit "clac" que j'entends au niveau du tableau de bord. C'est tout. J'ai pu repartir grâce à un booster (aïe les composants électroniques, pas bien, je sais!).

 

Je ne passe pas pour un paranoïaque, jusque là? Très bien. Voilà où voulais-je en venir:

 

J'ai remarqué plusieurs choses.

Premièrement, j'ai l'impression que ce Patrol est fait pour rouler sur des longs trajets. Pourquoi? Puisque je pense que l'action de démarrage excite énormément la batterie, au point de presque la vider. Il faut alors rouler pour recharger la batterie.

Deuxièmement, je pense que ce Patrol craint l'eau. A chaque fois que je le prends après une bonne rincée, il a du mal à démarrer.

Troisièmement, quand la voiture a peiné pour démarrer, les essuies glaces se balaient très doucement, les voyants au tableau de bord ne sont pas trop éclairés puis, quelques minutes après, l'antenne se baisse, tout les composants électriques s'éteignent et le voyant ABS orange s'allume, fixe.

 

Et pour finir, j'ai remarqué que le seul moyen de sortir de ces situations est de faire tirer le moteur jusqu'à... 3 000 tours/minute. Je sais, ce n'est vraiment pas raisonnable, surtout pour une telle voiture, et la mécanique risque de ne pas apprécier à la longue. Mais, une fois après avoir franchi les 3 0000 tours/minutes (Souvent, je fais une, deux jusqu'à presque 3 000 et j'enquille la quatrième), j'ai comme l'impression que la voiture se reprend en main. Le voyant ABS s'éteint, tout se rallume et je sens comme la voiture qui a + de punch (d'ailleurs, à 3 0000 tours, d'un coup, elle accélère un peu plus fort).

 

Voilà.

Ça fait énormément de problèmes pour une voiture, je sais bien, mais c'est véridique, je vous le garantis!

J'ai désormais terminé ma prose, j'espère vivement que vous avez eu le courage de me lire jusque là.

 

Voyez-vous, plus ou moins, de quel type de problème je parle? Avez-vous des conseils ou tout autre chose pour remédier à ces problèmes qui peuvent parfois me coincer? Des recommandations?

 

Si vous voulez des données techniques, la carte grise m'affiche en type de véhicule "MJN000AL6958 Patrol GR".

 

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous saurez m'apporter, bonne soirée!

 

 

Ska-Man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.