Posté(e) : 14 mai 201212 a salut à tous une petite question : j'ai fait faire un devis pour mon joint de culasse le mécano m'a dit qu'il ne fallait pas changer la courroie de distribution vu qu'elle n'avait que 6000 km ! je trouve ça bizarre et vous ? merci de vos réponses a+ colorado73
Posté(e) : 14 mai 201212 a Référent Mécanique dans le bled tu la gardes mais vu son prix et le risque à prendre au diable l'avarice et le avaricieux
Posté(e) : 18 mai 201212 a ............... Bonjour, Le problème de repose de courroies de distribution déjà utilisées est le suivant : Lors du montage initial, on installe une tension dans la courroie qui tient compte du fait qu'elle va s'allonger ( légèrement s'entend, pas 15 cm non plus ! ), la tension résiduelle après allongement correspond à ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement, à sa fiabilité et aux contraintes supportables par les différents axes et paliers. Au remontage d'une courroie ayant déjà été montée et ayant fonctionnée, on ne sait pas quel niveau de tension mettre ! La tension recommandée lors du montage initial sera trop élevée (à priori, plus d'allongement à prévoir), il faudrait mettre une tension plus faible, oui, mais de combien ? Les fournisseurs de courroie attestent que la tension dépend de l'allongement déjà créé au précédent montage et qu'il y a tellement de possibilités entre les tolérances de tension du montage initial, entre la durée d'utilisation en kilomètre et aussi du temps entre les deux installations et de la température sous capot, ..... qu'il est périlleux de remonter une courroie de distribution ayant déjà été installée faute de savoir quelle tension y mettre. Après, dans certaines circonstances, il n'y a pas trop le choix et cela se fait. A chacun de prendre ses risques. Si tu le tentes, vise plutôt la tension mini préconisée par le constructeur. Bonne journée. Alain.
Posté(e) : 18 mai 201212 a Dicton Picard: une courroie tendue = c'est une courroie foutue Ce dicton est malléable et de plus le sujet peut être changé à souhait ( string , capote ,..... )