Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): difficile d'y trouver son compte je te l'accorde :2 (3):

maintenant aprés deux coups de fils à deux représentants en huile la réponse reste la meme avec une huile 100% synthètique 75w90 et meme api GL5, il reste improbable d'avoir une casse due à l'huile.

qui croire ? :2 (21):

Posté(e) :

bjr....

ces huiles sont des huiles de compétition adaptées aux très hauts régimes..

peut être que les moteurs et boites ne sont pas tout à fait les mêmes que sur nos trolls :2 (21)::2 (15):

le prix : j'en ai trouvé à 24 euros le bidon de 1 litre...

comme c'est de l'huile de synthèse faut voir aussi la base de fabrication:

esters, polyalphaoléfines, polyisobutènes ou polyalkylène-glycol....

voir aussi si ces huiles sont miscibles 100% avec d'autres huiles même de synthèse.

A+

Posté(e) :

citation 13troll

tu est sur du prix :2 (18)::2 (24):

car il y a une grosse différence avec selui que j'ai marqué plus haut :2 (21):

Posté(e) :
Bsr,

il y a une façon très simple de contourner le pb : c'est de vérifier ses niveau de temps à autre sans plus .....

Lisez votre carnet de bord : c'est vérif tous les 60 000 pas vidange !

Je répéte ma TWINGO elle a 10 ans et 200 000 kms et son huile d'origine.

Les boites rena**t ne se vidangent plus (plus de bouchon de vidange) et je viens de lire une doc Vol*o : leur dernière boite 3 axes est scellée ....

bsr...

sur mon deuxième véhicule (un truc très utilisé par les taxis) le constructeur ne préconise pas de vidange de boite. par contre bcp de clients du dit constructeur ont eu des boites HS vers 150 000 km..alors j'ai fait comme les taxis...vidange à 100 000 ...chez le constructeur (ils ont bien vérifié qu'il n'y avait pas de limaille sur le bouchon) et depuis ça roule...

sur le troll vérification du niveau tous les ans...en même temps que je renouvelle le graissage.

A+

Posté(e) :
citation 13troll

tu est sur du prix :2 (18)::2 (24):

car il y a une grosse différence avec selui que j'ai marqué plus haut :2 (21):

bsr...

moi je donnais le prix de l'huile tumol...

A+

Posté(e) :
bjr....

ces huiles sont des huiles de compétition adaptées aux très hauts régimes..

peut être que les moteurs et boites ne sont pas tout à fait les mêmes que sur nos trolls :2 (21)::2 (15):

comme c'est de l'huile de synthèse faut voir aussi la base de fabrication:

esters, polyalphaoléfines, polyisobutènes ou polyalkylène-glycol....

voir aussi si ces huiles sont miscibles 100% avec d'autres huiles même de synthèse.

A+

bsr...

dans le cas de tumol il semble que la base soit : esters.

très biodégradable...devinez pourquoi les fabricants les utilisent???

toutefois...car il y a tjrs un mais...certaine sensibilité à l'action de l'eau et ont tendance à faire gonfler certains joints...

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bsr 13 troll

et merci pour tes precisions un peu techniques à mon niveau :2 (20):

à+

Posté(e) :

bsr...

j'en apprends tous les jours aussi...pas de pb..

donc on peut essayer d'éclaircir les zones d'ombre...

A+

Posté(e) :
  • Auteur

re 13 troll

peut-tu m'en dire plus sur cette base "esters" ?

bon selon toi ?

Posté(e) :

re...

voir ce que j'ai déja dit : sensibilité à l'action de l'eau...et déformation de certains joints...

comme je vois sur ton avatar tu viens de baigner ta boite???

essaie le site tumol sur le net... y a un service relation client..; ils te passeront un technicien de chez eux et tu lui poses les questions que tu veux. De plus l'accueil est bon.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

salut 13 troll

il m'arrive effectivement d'aller dans l'eau avec mon troll,je le l'inspecte souvent et jusque la, pas de fuites ou suintement (tant mieux).

je te remerci pour tes précisions qui mon permis d'en apprendre un peu plus sur un sujet que je pensais basique.

au plaisir de te lire,à+cyril.

Posté(e) :

bjr...

donc afin de parfaire ma culture personnelle et contribuer à celle du site,

j'ai téléphoné ce matin chez tumol...bon accueil comme d'hab..

conversation avec un technicien d'où il ressort ceci:

à propos de l'huile GEAR 300 API GL4, GL5 MIL-L-2105 D.

1) question: comment une huile GL4 peut elle être aussi GL5?

réponse tumol: pour être homologuée GL5 il faut d'abord qu'elle soit homologuée GL4.

2) question: les homologations sont différentes , est ce que l'huile est différente?

réponse tumol: oui, il y a un additif dont la dose est augmentée.

par contre pas moyen pour moi de savoir de quel additif il s'agit.

3) question: donc si un dosage d'additif est modifié ce n'est plus la même huile? comment peut on trouver sur un même bidon l'affichage GL4 et GL5?

réponse tumol: pas de réponse.

4) question: sans connaitre l'additif peut on connaitre la modification principale de l'huile du point de vue chimique?

réponse tumol: il y a augmentation des composés soufrés.

5) question: cette augmentation peut elle être nuisible pour certains métaux ??

réponse tumol: effectivement cette augmentation de composés soufrés + de la vapeur d'eau provoque une réaction chimique (attaque corrosive) sur les métaux d'alliage avec le cuivre. Donc évidemment le bronze.

6) question: que mettre dans les boites Nissan?

réponse tumol:

a) s'en tenir aux préconisations du constructeur donc GL4.

b) voir la composition exacte des boites (métaux) et aviser...

Donc voila ce que j'ai pu obtenir et pour moi cela semble clair.

Ai je été clair et compréhensible par tout le monde???? seules vos réponses me le diront.

A+

Posté(e) :

Salut,

:2 (12): 13troll

On ne peut plus clair, merci pour ces infos.

Beau travail d'investigation

@+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

question : les bagues des synchros (de couleur jaune) sont taillées dans quel métal à votre avis ?

boite30asynchro2gp.th.jpg

Merci à nos amis Belge pour cette photo que je reproduis sans vergogne. Et si on regarde le Tee-shirt ...... (pas les mains y a du cambouis !)

Posté(e) :
  • Auteur

bsr 13 troll

donc si j'ai tout pigé une infilration d'eau suite à un passage dans l'eau peut provoquer une réaction pas cool. :2 (22):

est-il possible que l'air ambiant à l'intèrieur de la boite produise le meme résultat :2 (18):

quelle est ta solution en se qui conserne la rareté de l'huile api gl4 :2 (18):

Posté(e) :

bsr..

bon j'ai fait le possible....

pour le gl4 il existe tjrs ...et pour un certain temps...donc à vous de chercher ailleurs peut être que dans les grandes surfaces...

du gl4 j'en ai encore vu ce matin dans la petite station où je me sers...

et surtout bien lire ce qu'il y a d'écrit sur les bidons...

A+

Posté(e) :
bsr 13 troll

donc si j'ai tout pigé une infilration d'eau suite à un passage dans l'eau peut provoquer une réaction pas cool. :2 (22):

est-il possible que l'air ambiant à l'intèrieur de la boite produise le meme résultat :2 (18):

:2 (18):

re...

1) je réponds oui, ça correspond avec ce que j'avais dit dans un post précédent.

2) oui aussi.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

re 13 troll

encore merci pour ces infos,il me reste plus qu'à trouver de la gl4 et en acheter un tonneau car j'ai deux troll, et ca pourra toujours dépanner quelqu'un.

à+

Posté(e) :

re...

attention aux bidons stockés une fois qu'ils sont ouverts...

variations de températures...entrée d'air...condensation!!!

pas d'affolement svp.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bsr 13 troll

j'ai pu dénicher de l'api gl4 ca a pas été sans mal mais bon un pétrolier me fourni 4x5l pour un pris plus que correct .

des que je l'ai je vidange comme ca tranquille j'espère !

dernier truc,je cause avec le gars, et je lui explique le pourquoi de ma recherche, il me dit tout de suite:"a oui la gl5 est trés corrosive pour les synchros des vielles boites,réaction chimique à base de souffre.....ect.

bref il me dit de m'en tenir à la préco constructeur uniquement comme tu l'as sité.

puis à la fin de notre conversation me demande la marque de mon véhicule pour vérif et il tombe sur le cul.pas au courant des différents métaux contenu dans nos boites.

je pense que chez nini ils savent meme pas se qui peut se passer comme réation avec ces huiles.

merci encore pour tes conseils. :enaccord8:

Posté(e) :

bsr..

:2 (20):

pas de remerciements pour mes conseils...j'en donne jamais...trop mal placé pour ça... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

de la discussion jaillit la lumière.

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

bsr..

talto ou autre chose..dès que c'est de la GL4...

A+

Posté(e) :

Un topo super interessant sur la classification des huiles moteur et boite:

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

L'auteur de ce site recommande bien de ne jamais mettre de l'API GL5 dans les "vieilles boites" avec pièces en cuivre ou bronze!

Sinon j'ai vu sur un autre forum qu'il existe une norme pour les huiles compatibles avec des boites contenant des pièces "jaunes" : la norme ZF-TE-ML 02, qui peut confirmer?