Posté(e) : 27 mai 201212 a Bonjour, je viens d'acheter un 160 long 3.3l td. Je l'ai acheté pour le châssis et la carrosserie (mon 160 court étant troué de partout). Je compte reprendre la mécanique de mon 160 court. Le vendeur m'a dis que le joint de culasse était mort (a chauffé d'un coup et fumée blanche sort de l'échappement) Sur un 3.3l c'est quand même exceptionnel donc je voulais savoir si ça ne peut pas être autre chose ? Ensuite, si c'est bien le joint de culasse, faut il rectifier et mettre sous pression celle-ci ? Merci
Posté(e) : 27 mai 201212 a comme repondu dans les autres topics de ce genre calasse a la mise a l epreuve planeite du bloc calorstat pompe etat du radiateur etc tout cela est a verifier
Posté(e) : 27 mai 201212 a ton joint de culasse a largué, non pas à cause d'une surchauffe mais parce qu'il est pourri quand tu va le déposer tu véra que c'est de la dentelle bretonne pense a vider ton échapement car au remontage tu vas te faire des frayeurs.....c'est du vécu!!! et fait bien gaff au positionnement des tiges de culbuteurs
Posté(e) : 27 mai 201212 a Auteur ok merci les gars, n'hésitez pas à donner des conseils car jamais fais mais j'ai la doc technique. D'après le vendeur il à pas laisser trop chauffé! Vous pensez qu'il faut tester la culasse ou pas? merci
Posté(e) : 28 mai 201212 a je ne me fait pas trop de mourron pour ta culasse, mais il est important de la faire éprouver... la mienne j'ai pus le faire au boulot et pour la planéité, j'ai étendus sur un grand marbre, une toile émeri que j'ai copieusement huilé et avec un collègue, nous avons effectué un mouvement de vas et viens , j'ai obtenu une surface "miroir" bon courage pour la suite
Posté(e) : 28 mai 201212 a oh la technique fallait y penser , je trouve que l'on apprend beaucoup sur tout , tout simplement en lisant les messages
Posté(e) : 28 mai 201212 a cela permet de controler la planéité, si la culasse avait gauchis j'etais bon pour la fare rectifier...
Posté(e) : 30 mai 201212 a Auteur je viens de commencer le démontage! Si vous avez un lien pour voir un reportage concernant ce travail n'hésitez pas à me le mettre et éventuellement la doc! Pour ne pas faire de conneries; tout les conseils sont les bien venus!!
Posté(e) : 30 mai 201212 a le sd33 est un moteur très simple, il suffis que tu soit ordonné et c'est sans pb vas sur le site de françois Rolant tu auras toute la doc constructeur avec les couple de serage et tout et tout une fois tout desséré, pour sortir la culasse, donne lui un bon coup sur le coté en frappant avec une massette sur une cale de bois, et prévois un moyen de levage (c'est pas de la culasse de touingo....... 37Kg quand même!!
Posté(e) : 30 mai 201212 a zeverybest.free.fr/ sur google tu tape : le site de françois 4X4 et vas chercher bonheur, vas............... et tiens nous au courrant, je suis ton topik
Posté(e) : 30 mai 201212 a Auteur ok merci j'ai déja la doc du 260 mais dans la section mécanique moteur, ça montre comment démonter l'ensemble du moteur mais pas uniquement la culasse, donc j'ai commencé à enlevé tout ce qui gène. Je viens d'arrêter pour aujourd'hui, j'ai UN écrous (le plus mal mis!!) de la pipe d'échappement que je n'arrive pas à enlevé et c'est le seul qui est serré aussi fort toujours comme ça... pfff Ensuite vais poster dans la rubrique carrosserie car je pense lui enlever la caisse pour faire une petite resto
Posté(e) : 31 mai 201212 a Auteur salut, voila la culasse est démontée mais le joins n'est pas pourri ou fendu je ne vois rien de spécial mais c'est mon premier donc sais pas trop ce que je dois voir
Posté(e) : 31 mai 201212 a Auteur je pense que ma culasse est hs car j'ai une fissure (très petite) entre deux soupapes au 4,5,6 cylindres.
Posté(e) : 1 juin 201212 a c'est pas sur!! le mien est criqué en tre les soupape des 6 cylindre et elle ne fuit pas, le siège des soupape n'est généralement pas déterioré, avant de conclure éprouve la!!
Posté(e) : 1 juin 201212 a Auteur ok mais si elle ne l'est pas encore ça va pas tarder à mon avis, ai un peut de mal à remonter cette culasse même si on me dis qu'elle est bonne. Comment ça arrive ses fissures?
Posté(e) : 1 juin 201212 a problème de T° , une fois criqué ça ne bouge plus, j'ai fais le joint de culasse il y a 5 ans et çà ne bouge pas....
Posté(e) : 1 juin 201212 a t'as une présence de LDR dans les cylindres ?et des traces sur la culasse ?
Posté(e) : 1 juin 201212 a Auteur oui ldr dans 6ème cylindre, et comme le vendeur à laissé un an sans intervenir le haut du cylindre est bouffé de rouille sur 1/4 de rond (pas la chemise mais le bloc). A priori le joint à déja été fait mais mal serré car au démontage ai pas du forcé partout pareil. Mon voisin mécano est venu voir et ma dis que les fissures c'est comme tu dis c'est pas grave et le haut du cylindre non plus à part que celui la aura moins de compression Vais remonter un joins neuf et on verra p.s.: traces de passage ldr entre 4,5,6 eme cylindre (justement la ou la culasse était moins serrée )
Posté(e) : 2 juin 201212 a fais comme je t'ai dis, eprouve ta culasse et remonte le manque de serrage a duex possibilité : lors du changement il faut controler le torquage au bout de 50 à 80 borne cela n'a pas du être fait les tarodager du bloc moteur non pas du être nétoyés avant remontage d'ou irrégularité du torquage
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