Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Voilà une semaine, après avoir roulé quelques kilomètres dans un col sous une forte chaleur, la température moteur monte soudainement, je m'arrête et constate que le liquide contenu dans le réservoir de Liquide de Refroidissement est en ébullition et des fentes se sont créées dans le plastique du réservoir. Dès refroidissement, la fuite n'a plus lieu. Ayant perdu pas mal de liquide, je refais le plein, répare l'étanchéité du réservoir et depuis une semaine, tout va pour le mieux. Aujourd'hui, re-belote ... Les fissures réapparaissent, le réservoir se "remet en pression" et les symptômes sont les mêmes....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème sur son y60 ? j'ai un réservoir en stock mais hésite à le changer s'il "pête" à son tour !

Est-ce que cela peut être le thermostat qui déconne ? (à priori non, puisqu'il y a chauffe ???)

Merci de m'avoir lu,

Bonne journée,

Ascq

Posté(e) :

Est-ce que le liquide de refroidissement circule ? :2 (21):

Sinon : pompe à eau, radiateur bouché, calorstat HS...

Si oui : voir le bouchon du bocal (qui est sensé faire soupape) ou, au pire, joint de culasse / culasse !

Il existe déjà une foule de topics sur les problèmes de chauffe du 6 cylindres du 60.... :2 (26):

Posté(e) :

salut

comment sur un 60 le réservoir peut-il monter en pression ????

c'est le radiateur qui fait office de "vase" et son bouchon sert de soupape

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai poursuivi mes recherches .... j'ai refait le plein de LR et remis en route. pas de bulles dans le réservoir. Par ailleurs, le chauffage ne fonctionne pas, même quand l'aiguille de température d'eau monte au dessus de la "moyenne" .

Hier, dans "mon col" de montagne, le chauffage fonctionnait et je n'ai eu aucun problème de surchauffe. Est-ce qu'on peut, à coup sur, incriminer le carlostat ?

Par ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas : le réservoir est-il "sous" pression, ou en d"pression ou ... simplement travaille-t-il par gravité ? Est ce normal que j'ai un tuyau qui en sort ( vers la gauche ) vers le haut du radiateur et un autre qui finit ... nulle part ?

Merci beaucoup,

Ascq

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si pas de chauffage c'est que :

- pas de circulation du LDR

- purge à faire

Le "réservoir" n'est pas sous pression il sert uniquement à recevoir le LDR dilaté par la T° et à le restituer lors du refroidissement mais ceci nécessite une parfaite étanchéité de la liaison vase-radiateur afin que l'effet siphon se produise

vase_dexpansion_123.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

OK, merci beaucoup...

Eu égard à l'age de la bête, je vais changer le calorstat, cela ne va pas lui faire de mal !

Après, je ferai ( forcément ) la purge.

Juste une dernière question : le "petit" tuyau sur la photo , il sert de "trop plein" ?

Ah non, une autre ( ! ) . Si le LR ne circule pas, comment se fait-il que ce dernier se retrouve en ébullition dans le réservoir ? il chauffe quand même bien qu'il ne circule pas et remonte "sous pression" depuis le radiateur ?

Merci beaucoup,

bonne journée,

Ascq

Posté(e) :
ça sent la culasse...
à mon avis ce serait la culasse il aurait plus de problème que. je le sais j'y suis passé
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

merci pour vos messages.

J'ai fait d'autres tests...

tout d'abord, les bulles qui apparaissent dans le réservoir ne sont pas des gazs de combustion, ce sont bien des bouillons dus à la température élevée du LR qui se dilate et remonte dans le réservoir ; ça le fait encore quelques minutes après arrêt du moulin.

Hier, j'ai garé ma bête avec l'avant su un talus de manière à ce que les bulles d'air éventuellement présentes dans le circuit remontent. Résultats, j'y ai ajouté 4 litres de LR . Est-ce que les trous d'air peuvent provoquer les symptomes que le patrol a rencontré ?

Par ailleurs, en montant un peu dans les tours, le calorstat s'est bien ouvert ( en tout cas hier ... ) et le LR circule a priori normalement. Dès que la température augmente, le liquide remonte bien dans le réservoir du fait de la dilatation.

Si j'ai bien compris, si le réservoir est un peu percé sur sa partie haute, ce n'est pas gênant pour le fonctionnement du système ?

Voilà, j'espère avoir été clair ... ???

Bonne journée,

Ascq .... le piéton !

Posté(e) :
  • Auteur

Re !

j'oubliais,

une petite dernière ( question ) :

Comment le LR du réservoir peut-il redescendre dans le circuit si besoin ? si c'est par gravité simple, le raccord est au dessus du réservoir ... j'ai pas tout pigé !

bonne journée

Posté(e) :

c'est pas la gravité, c'est l'effet siphon dont Maitre Pierre te parle au dessus.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

Ok, donc le réservoir doit être absolument étanche, c'est ça ?

ascq

Posté(e) :
  • Auteur

ok, bien compris, merci ! ce tuyau doit TOUJOURS être rempli de LR, c'est ça ?

Posté(e) :
Bonjour,

merci pour vos messages.

J'ai fait d'autres tests...

tout d'abord, les bulles qui apparaissent dans le réservoir ne sont pas des gazs de combustion, ce sont bien des bouillons dus à la température élevée du LR qui se dilate et remonte dans le réservoir ; ça le fait encore quelques minutes après arrêt du moulin.

Hier, j'ai garé ma bête avec l'avant su un talus de manière à ce que les bulles d'air éventuellement présentes dans le circuit remontent. Résultats, j'y ai ajouté 4 litres de LR . Est-ce que les trous d'air peuvent provoquer les symptomes que le patrol a rencontré ?

Par ailleurs, en montant un peu dans les tours, le calorstat s'est bien ouvert ( en tout cas hier ... ) et le LR circule a priori normalement. Dès que la température augmente, le liquide remonte bien dans le réservoir du fait de la dilatation.

Si j'ai bien compris, si le réservoir est un peu percé sur sa partie haute, ce n'est pas gênant pour le fonctionnement du système ?

Voilà, j'espère avoir été clair ... ???

Bonne journée,

Ascq .... le piéton !

Le fait que des bulles remontent apres l'arrêt du moteur ne prouve pas qu'il n'y a pas de gaz de combustion qui passe ... :2 (22):

Posté(e) :

salut

j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce type de problème sur plusieurs de mes ancien véhicules, bien que tout les systèmes de refroidissement ne sont pas identique... ton problème me fait penser à une xm 2.5 td qui ne chauffait que de façon intermittente, cela provenait de la culasse qui avait une petite fissure de rien du tout.

selon la pression atmosphérique le type de liquide de refroidissement et certain paramètres que je ne connais probablement pas, elle chauffait la s******.

rien à faire, démontage culasse + épreuve = micro fissure

la culasse ce dilate de façon plutôt variable à chaque utilisation.

pour vérifier tu peux utiliser un rebouche radiateur type (LiLam) qui peut colmater la fissure un certain temps, car comme le dit "jfpat" rien ne prouve que ce ne sont pas des gaz qui remontent à la surface... ceux ci mettent un bon moment à remonter et un rajout de 4 l me parait énorme, le LDR doit bien allé quelque part non?

il est peut être avalé par la chambre à combustion.

il fume ton troll?

Sinon démonte ton calorstat et met le dans une casserole avec de l 'eau et fais le bouillir il faut qu'il s'ouvre avant ébullition ou au pire au début du frémissement mais pas après et pas pas dutout....

Posté(e) :

Salut

Bulles dans le vase d'expansion , joint de culasse HS . Même symptôme que toi , j'ai déculassé et résultat , Joint de culasse HS

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

merci pour vos messages qui ne me rassurent pas trop ( !! )

En revanche, quand je laisse tourner le moulin, en enlevant le bouchon du radiateur, strictement aucune bulle ne remonte ! même quand le moteur est chaud. J'ai roulé hier en montagne .... sans problème .... jusque quand ??

J'attends le calorstat et le bouchon de radiateur que j'ai commandés pour commencer. on verra la suite ...

Pour répondre à Th1ll, non, mon troll ne fume pas ( en tout cas, moi, je ne vois rien ! ) . Un peu au démarrage, mais ça, je crois que ce n'est pas anormal sur nos "ancêtres" !

Merci encore,

bon week end à vous .

Ascq

Posté(e) :

Fais le test de l'assiette derriere le pot au démarrage à froid.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

je reviens ...

Bon, j'ai changé ( pour l'instant ) le bouchon du radiateur ... c'est un début.

Je me suis rendu compte que si le liquide dilaté par la chaleur remonte bien dans le réservoir de LR, ce dernier ne redescend plus vers la moteur au refroidissement ; l'effet siphon ne se produit donc pas ... mais pourquoi ????

Je pense que le liquide ne remontant qu' à chaud dans le réservoir, ce dernier monte en température et finit par casser sous la pression. Par ailleurs, après chaque cycle chauffe / refroidissement, Du LR vient progressivement à manquer au circuit.

En fouinant, j'ai vu ça : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19455&postdays=0&postorder=asc&start=0

Qu'en pensez vous ?

Pourquoi ne pas "simplement" remonter ( en altitude je veux dire ) le réservoir au point le plus haut possible ? comme ça , si l'effet siphon "merdouille", ce sera grace à la gravité que le LR redescendra dans les entrailles de la bête ???

Bonne journée,

Ascq

Posté(e) :

Si le système du 60 n'est pas parfait, il fonctionne néanmoins dans une grande majorité de cas.

Si tu ne perds pas de LR par terre, il doit bien disparaître par quelque part, et le vase en hauteur ne va pas recréer le LR ...

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

mon trol fume un peu blanc au démarrage, mais après, plus rien. juste l'odeur :2 (26):

pour préciser ma façon de voir à jfpat, bien sûr, le LR ne s'envole pas mais comme mon réservoir le LR est toujours blindé, je me dis que lorsque le LR chauffe, il vient remplir un réservoir déjà...rempli, etant donné qu'il est cassé sur sa partie haute, le LR se barre progressivement par là. mais il ne redescend pas dans le circuit au refroidissement. donc, de l'air dans le radiateur, des bulles ... et chaque jour, cela se répète, jusqu'à ce que la surchauffe intervienne. Je me plante surement mais bon...

Bref, demain, je change le calorstat.

Ascq

NB : aujourd'hui, la cote, impec, l'aiguille n'a pas sourcillé !!!