Aller au contenu

Leçon , d'orthographe !!


lafraise

Messages recommandés

Plutôt que de critiquer ou balancer des réflexions sans faire avancer le bousin, je me permets de recopier honteusement un sujet sur un forum

 

Leçon n°1: Les adjectifs démonstratifs

 

Il n'existe que quatre adjectifs démonstratifs, ce/cet/cette /ces.

Les adjectifs démonstratifs marquent, en général, la situation dans l'espace (réelle ou figurée), dans le temps, ou dans le contexte, du nom qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants démonstratifs.

 

Il veut cette chaise.

Je prendrai ce livre.

 

Les formes de l'adjectif démonstratif :

 

ce, cet = masculin singulier;

cette = féminin singulier;

ces = masculin ou féminin pluriel.

 

L'adjectif démonstratif est souvent renforcé par les adverbes "ci" et "là", ceux-ci se placent après le nom et s'y joignent par un trait d'union.

 

Il veut cette chaise-ci.

Je prendrai ce livre-là.

 

à ne pas confondre avec:

 

 

Leçon n°2: Les adjectifs possessifs

 

Les adjectifs possessifs déterminent le nom (on parle aussi de déterminants possessifs), du point de vue de l'appartenance.

 

1. Un seul possesseur et un seul objet :

 

mon = masculin, première personne;

ton = masculin, deuxième personne;

son = masculin, troisième personne.

ma = féminin, première personne;

ta = féminin, deuxième personne;

sa = féminin, troisième personne. C'est là où ça bloque généralement

 

2. Un seul possesseur et plusieurs objets :

 

mes = masculin ou féminin, première personne;

tes = masculin ou féminin, deuxième personne;

ses = masculin ou féminin, troisième personne. C'est là où ça bloque généralement

3. Plusieurs possesseurs et un seul objet :

 

notre = masculin ou féminin, première personne;

votre = masculin ou féminin, deuxième personne;

leur = masculin ou féminin, troisième personne.

 

4. Plusieurs possesseurs et plusieurs objets :

 

nos = masculin ou féminin, première personne;

vos = masculin ou féminin, deuxième personne;

leurs = masculin ou féminin, troisième personne.

 

Notez : Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on emploie "mon, ton, son" au lieu de "ma, ta, sa" (mon alarme, ton ampoule, son hégémonie).

 

 

Alors, pour les points qui bloquent, petits exemples :

 

Txitsu aime le ricard, certains diront : Sa ses trop cool !!

 

Erreurs courantes: Sa ses trop cool!!

 

(Petit rappel, en français une phrase se compose la plupart du temps d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.)

 

 

Pas de sujet et pas de verbe. Sa, est un pronom possessif (mettez le au pluriel (ses), vous verrez) il ne peut pas faire office de sujet, le bon mot est ça puisqu'il désigne quelque chose (pronom démonstratif), en l'occurrence le fait que txitsu aime le ricard.

 

Pour le verbe, le même problème se pose, ses est un pronom possessif (même principe, mettez le au singulier (sa)..). Le verbe utilisé ici est le verbe être, conjugué à la 3ème personne du présent cela donne: C'est

 

Au final nous pourrons dire que le fait que Txitsu aime le ricard, ça c'est trop cool !!

 

Moyen mnémotechnique simple, enseigné en école primaire :

Pour savoir s'il faut écrire "Ça" ou "Sa", "Se", ou "Ce"...

Remplacez l'adjectif par le mot "Sien", Sienne"...

 

Exemple :

C'est sa moto ==> C'est la sienne

 

 

Pour savoir si l'on doit écrire C' ou S', regardez le mot qui suit : La plupart du temps, après un S', c'est un verbe.

 

Exemple :

Il s'est acheté une Daytona

 

Il existe tout de même une exception : "C'est", et c'est expliqué plus haut

 

 

Posté le: 08 Juin 2012 à 10:53:43

Leçon 3: l'utilisation du verbe être ou avoir

 

N°1: Tu aie ou ?

 

Tu aie où ?

 

Petit bonus : Ou est une conjonction de coordination, il est utilisé sans accent pour exprimer un choix, par exemple : "Tu m'as coupé la route trou du c*l de caisseux, tu as 3 secondes pour disparaitre de ma vue ou je te pète les genoux !!"

 

Quand ce petit mot de 2 lettres à l'apparence fort simple est utilisé pour évoquer un lieu, celui-ci prend un accent grave sur le U, exemple: "Mais où vas tu trou du c*l de caisseux ? Je déconnais, je vais te péter tes genoux tout de suite.. " d'où l'apparition lors de la correction de la phrase, d'un accent grave sur le U de ou !!

 

Revenons à nos moutons, pour savoir si le mot aie est à sa place, mettez le au passé, ce qui donne : Tu avais où ?

 

Ce qui, avouons le, ne veut rien dire .. Donc ce n'est pas le verbe avoir qu'il fallait utiliser mais le verbe être !!

Ce qui donne : Tu es où ?

Et si on s'amuse à mettre ceci au passé cela donne : Tu étais où ? c'est fantastique !!

 

 

Exemple N°2: J'es une belle moto !

 

J'es une belle moto!

 

Même procédé, passage au passé (simple par exemple): Je fus une belle moto !

C'est sûrement ce que dirais une Bonneville T120 de 1968 .. Mais vous n'êtes pas une moto bien entendu !!

 

L'utilisation du verbe avoir est donc tout indiqué :

J'ai une belle moto !

Au passé : J'avais une belle moto !!

 

Voilà, je vous donne maintenant les lien promis afin de satisfaire votre soif de savoir ..

 

Conjugaison du verbe être : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/etre.php

Conjugaison du verbe avoir : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/avoir.php

Posté le: 08 Juin 2012 à 10:54:09

Leçon 4 : a ou à

 

Il faut écrire "as" ou "a" lorsqu'il s'agit du verbe ou de l'auxiliaire "avoir", la phrase gardant alors un sens si le "as" est remplacé par "avais" (2ème personne du singulier), ou le "a" par "avait" (3ème personne du singulier) …

Exemple : Il a bu tout le Ricard. -> a car c'est un auxiliaire -> il avait bu tout le Ricard.

 

Il faut par contre écrire "à" lorsqu'il s'agit d'une préposition, la phrase n'a plus de sens lorsque ce "à" est remplacé par avait …

Exemple : Elle est arrivée à temps pour l'apéro. -> à car c'est une préposition -> Elle est arrivée avait temps pour l'apéro n'a aucun sens !

Posté le: 08 Juin 2012 à 10:54:29

Leçon 5: é ou er

 

Petit exemple :

 

Vous êtes un ogre et vous avez faim ..

 

Vous dites donc : "Je vais mangé une 4éme coupe de glace, elle est bonne"

 

Erreur : Je vais mangé une 4éme coupe de glace, elle est bonne

 

Les terminaisons des verbes du 1er groupe s'écrivent -er quand le verbe est à l'infinitif.

Les terminaisons des verbes du 1er groupe s'écrivent -ez quand le verbe est à la 2ème personne du pluriel.

Les terminaisons des verbes du 1er groupe s'écrivent -é quand le verbe est un participe passé. C'est le cas quand :

 

- il est conjugué avec un auxiliaire être ou avoir : "Il a écouté. Nous étions penchés."

- il est utilisé comme adjectif avec un nom ou un pronom : "Le cours terminé, ils sont partis."

 

Petite astuce :

 

Quand on hésite sur la terminaison d'un verbe du 1er groupe ( é, er ou ez ), il suffit de le remplacer par un verbe d'un autre groupe.

 

Je vais manger > Je vais prendre une 4éme coupe de glace

J'ai mangé une 4éme coupe de glace > J'ai pris une 4éme coupe de glace

 

Posté le : 08 Juin 2012 à 10:54:47

Leçon 6 : alternative aux LOL, MDR XPTDR

 

Commençons par nous intéresser à l'origine de ces mots.

 

Abréviations, acronymes, anglicismes, acronymes anglicisés, verlans, verlans anglicisés, mots inventés, abréviation de verlan, acronymes de verlans anglicisés inventés .. bref .. Les origines de ces "mots" ne manquent pas..

 

Dixit Wikipédia : « lol », ou ses multiples graphies, est un acronyme provenant probablement de l'expression anglaise « laughing out loud », qui est équivalent à « rire aux éclats » ou « rire à gorge déployée », en français. L'acronyme pourrait également signifier « lots of laughs » (beaucoup de rires).

 

 

A noter que parfois, certains jeunes multiplient les voyelles de certains de ces "mots", pour qu'ils correspondent en intensité au sujet auquel ils se rattachent .. Exemple looooooooooool.. ou salooooooooooop .. Oui, on ne dit pas salaud on dit salop, c'est plus poli et quand tu es un gros salaud on dit saloooooooooop.. Ce mot fait généralement suite à une vanne qui a fait mouche..

 

Ensuite penchons nous sur les utilisateurs de ces mots.

 

Le jeune, jeune qui se décline sous différentes formes, adolescent, adolescente, "attardé" ou pas, kaïra, emo, fan de la star ac' et de secret story, gothique, fashion victim, possesseur de skyblog, de compte facebook, majeur etc etc.. A savoir que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il n'est en aucun cas fait de généralités sur les catégories pré-citées ..

 

Enfin le moment le plus intéressant, le contexte.

 

A savoir que toute ressemblance avec des citations ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Prenons donc l'exemple du "mot" lol. Celui-ci a sûrement (et je pense ne pas me tromper) été le plus souvent utilisé sur les skyblogs (en France), en commentaire par exemple de la photo de la soirée d'anniversaire de l'ado 1, sur laquelle se trouve l'ado 2 qui a pris une cuite au panaché et qui vomit ses tripes sur le tapis du salon, ou une photo de chaton en noir et blanc dans une chaussure suivie du commentaire suivant: "tro mignon lol"... ou encore de la photo de la meilleure copine de l'ado 1 suivie du commentaire suivant:

"sa, ses ma best, on ai lé meileur cop' du monde, kikoo ma best, mwa lol"... Pauvre Molière..

 

Petite traduction : "ça, c'est ma meilleure amie, on est les meilleures copines du monde, coucou ma meilleure amie, bisous, lol.."

 

On constate qu'il est utilisé à outrance, pour souligner le comique (ou pas) de la situation .. Utilisé par le jeune, ces mots ne font que confirmer que le jeune évolue dans un monde bien à lui, incompris des adultes qui sont trop nuls .. Monde qu'il n'hésite pas à partager avec d'autres jeunes dans son blog .. Pour signifier ses joies (adolescente) sa rage (kaïra) ses peines (emo) .. A savoir que l'emo utilise moins le lol, puisque son blog est rempli de poèmes exprimant le mal profond d'un être blessé dans sa chair par la folie destructrice d'un monde insensé dans lequel l'inéluctable et latente gangrène du monde qu'est la société de consommation mènera l'homme à sa perte .. et que 40 euros d'argent de poche pour vivre c'est vraiment dégueu' par ce que le sweat de Marilyn Manson que j'aime bien il est à 45 ... pas lol ..

 

Bref, si vis à vis du jeune l'utilisation de ces mots est "normale", pour un adulte, cela tend à le décrédibiliser en tant qu'être ayant fini sa puberté, acquis son indépendance et une certaine forme de sagesse ...

 

Petit exemple: Jean Richard, 45 ans, 2 enfants, patron d'une boite de vente de yacht de standing à Monaco ..

 

Client : "Bonjour !!"

 

Jean Richard : "Bonjour !"

 

C. : "Je viens me renseigner sur le yacht là bas .."

 

J.R. : "Lequel ?"

 

C. : "Le plus gros là bas, doré à l'or fin"

 

J.R. : "Aaaaaah, je vois que Monsieur est un homme de goût ..!!"

 

jusque là pas de problèmes .. voyons la même conversation ponctuée d'un lol..

 

Client : "Bonjour !!"

 

Jean Richard : "Bonjour !"

 

C. : "Je viens me renseigner sur le yacht là bas .."

 

J.R. : "Lequel ?"

 

C. : "Le plus gros là bas, doré à l'or fin"

 

J.R.: "Aaaaaah, je vois que Monsieur est un homme de goût .. LOL !!"

 

 

cela fonctionne aussi avec les MDR, PTDR, XPTDR, XMPTDRQCTCDLMQT, KIKOO... qui placés dans une conversation, tend à vous faire passer pour quelqu'un d'immature .. (c'est en tout cas mon point de vue sur le sujet..)

 

Bref, sur le forum il existe un moyen simple de contourner ces "mots": Les smileys..

 

Petit exemple :

 

" 'tain au GP avec mon pote, on a fait des burns dans l'herbe lol .."

 

alternative

 

" 'tain au GP avec mon pote, on a fait des burns dans l'herbe .."

 

Autre moyen simple : Ne pas les utiliser..

 

Par exemple au lieu de dire Kikoo, vous pouvez dire, bonjour ou salut etc .. Bref parler Français ..

 

Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_termes_d%27argot_Internet se trouve une liste (merci Wikipédia) assez complète de "mots" que je vous invite donc à ne pas utiliser, si vous ne voulez pas vous faire interpeller par un modo ou un membre à ce sujet .. Et ainsi garder toute crédibilité auprès des membres du fofo ... Sont tolérés quand même les petites fautes ou les "j'suis", "'lut" etc etc à base d'apostrophe, involontaires et ponctuels ..

Posté le : 08 Juin 2012 à 10:55:12

Leçon 7 : tout/tous/toute/toutes

 

Tout est parfois adverbe, adjectif ou même un nom qui signifie total(ement), entièr(ement), complèt(ement) et s'accorde en genre et en nombre avec le sujet sauf lorsque l'adjectif ou l'adverbe qu'il précède commence par une voyelle, car dans ce cas le t final s'entend grâce à la liaison.

 

La tête de la belle-doche à Ben a été toute rénovée.

Ce pastis est tout jaune.

Elles sont toutes folles de Baptiste.

En tout j'ai lâché 3 renards au rassemblement annuel.

 

Attention !! : Si tout est suivi d'un féminin commençant par une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un h muet il est invariable :

Je suis tout ouïe si tu veux me poser des questions sur les collants de yoda.

La pâte à crêpe tout entière a tourné à cause de la chaleur, QS va râler ..

La pif est tout heureuse que Tchitchou vienne sur Paris.

 

Placé devant un nom ou un adjectif il sert à accentuer, à consolider le sens de celui-ci.

Tout au fond DTC tu trouveras l'outil.

J'ai commencé à jouer au docteur tout petit (Dixit Arnaud).

Tout militaire qu'il était, il a fini par abandonner l'idée de battre Street_H au caps ..

 

Mais attention au masculin pluriel le T à la fin disparaît et devient S, ce qui donne tous (le s final se prononce).

Ils sont tous enchantés à l'idée d'aller à l'annu l'année prochaine.

Les Street vertes seront maintenant tous équipés de sac à vomi et de test d'alcoolémie.

 

Si tout est placé avant un verbe au participe présent, alors il sert à indiquer que deux actions ont lieu en même temps.

Exco porte son polo portugay tout en marchant dans la rue.

Chgui aime rouler tout en ayant une vis de 7 cm plantée dans son pneu et 0.5 bar de pression.

 

On l'utilise aussi dans certaines expressions toutes faites (dans des locutions).

On se voit tout à l'heure pour l'apéro.

Anak est un dieu, enfin, c'est tout comme !

Tout d'un coup Para à fait un tout droit.

Pour que So' soit prête à sortir, il faut tout au plus 3 heures

 

Il peut aussi signifier le principal, l'essentiel.

Ce n'est pas le tout d'habiter au 3ème, il faut aussi lâcher des renards par la fenêtre.

 

Il peut aussi signifier, un ensemble homogène :

Les membres du forum forment un tout.

 

Tout peut encore signifier n'importe quel, peu importe.

Toute prune devra être contestée par Mp à Mib78.

Tout agitateur se verra mis à l'écart ou au shaker pour les cocktails.

 

Tout peut aussi remplacer le superlatif "très" dans une phrase.

Lylou est mignonne comme tout.

 

Du tout, employé à la forme négative, signifie absolument pas.

Je n'ai pas du tout envie de dormir avec Dex, il ronfle.

 

Tout [...] que est utilisé comme la conjonction mais/toutefois/cependant/néanmoins pour exprimer un compromis, une concession.

Tout fatigué qu'il était, il avait néanmoins flairé le coup de p*te de mylène avec son rouleau de scotch.

Tout débutant qu'il est en mécanique, il arrive quand même à trouver le réservoir de lave-glace.

 

Posté le : 08 Juin 2012 à 10:55:30

Leçon 8 : Leur ou leurs ?

 

Vous me direz, l'oubli d'un S c'est pas si grave ... Que nenni !! Allez dire ça au vieux tout chauve qu'arrête pas de ronchonner, z'allez voir si c'est pas grave ...

 

Donc, passons aux choses sérieuses :

 

Leur peut être un pronom ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pronom ) ou un déterminant ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminant_%28grammaire%29 ).

 

Voyons son utilisation en tant que pronom.

 

Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s'écrit toujours leur (sans S).

 

Petit exemple :

 

Deuf voulait leur apprendre à piloter comme Ben. => Il voulait apprendre à eux, à elles.

 

Achetez-leur une 848.

 

Si vous voulez être sûr de l'emploi de leur en tant que pronom il suffit de le remplacer par le pronom lui.

 

Deuf voulait lui apprendre à piloter comme Ben.

 

Achetez-lui une 848.

 

 

Voyons son utilisation en tant que déterminant.

 

Le déterminant possessif leur s'emploie lorsqu'il y a plusieurs possesseurs. Par conséquent l'accord se fait en nombre avec ce nom. Au singulier leur devient son.

 

Valounnet va passer plusieurs jours chez son concessionnaire MV Augusta. (Valounnet, un seul possesseur, moto italienne toussa toussa ...)

 

Valounnet et le coyote ont retrouvé la vieille 125 de Val' chez leur concessionnaire en allant faire leurs essais de la RSV4. (Vallounet et le coyote, 2 possesseurs, amitié virile toussa toussa...)

 

Alors pour cette dernière phrase j'ai fait un combo, j'explique :

 

Vallounet et le coyote (2 personnes) sont allés chez un (un seul) concessionnaire et ils ont fait des essais (2, 3, 4, etc etc, ça dépend du concess') de la RSV4, ce qui explique le premier leur sans S et le second leurs avec.

 

Si leur équivaut à le ou à la, il est au singulier et s'écrit leur (masculin ou féminin).

 

Ils portaient un casque sur leur tête. => Sur la tête.

 

Si leur équivaut à les, il est au pluriel et s'écrit leurs (masculin ou féminin).

 

Les moustiques collaient sur leurs dents. => Sur les dents.

 

Les déterminants leur et leurs ne peuvent jamais être remplacés par lui.

 

Il ne reste plus qu'à s'en servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu , en travers ( technique utilisée pour lire un livre plus rapidement ), le topic vers lequel PACHY me renvoie, suite à ma question / BEN : je pense que c'est vain. Chacun faisant au mieux, sans tomber dans la caricature, tout ce que j'ai lu, à ce jour, est fort comprehensible et correct.

Mais pour ce que j'en dis ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un truc qui me plaît bien, je suis en train d'imprimer toutes les leçons, sept pages, il n'y a pas d'âge pour apprendre. :deal:

 

Merci Lafraise pour cette bonne initiative.

 

:Forum65::bravo::enaccord8:

 

Sur le forum, nous faisons face à deux sortes de fautes d'orthographe:

d'une part celles découlant d'une certaine méconnaissance de la langue française,

et d'autre part les erreurs d'inattention et autres fautes de frappes...

 

Dans les deux cas, il faut penser à se relire, et utiliser le correcteur du site qui souligne en rouge les mots incorrects qu'il détecte. Même si ce n'est pas fiable à 100%, cela permet déjà d'éliminer la majorité des fautes...

 

Oui, je sais, je ne le fais pas toujours... :2 (20):

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un truc qui me plaît bien, je suis en train d'imprimer toutes les leçons, sept pages, il n'y a pas d'âge pour apprendre. :deal:

 

Merci Lafraise pour cette bonne initiative.

 

:Forum65::bravo::enaccord8:

 

Sur le forum, nous faisons face à deux sortes de fautes d'orthographe:

d'une part celles découlant d'une certaine méconnaissance de la langue française,

et d'autre part les erreurs d'inattention et autres fautes de frappes...

 

Dans les deux cas, il faut penser à se relire, et utiliser le correcteur du site qui souligne en rouge les mots incorrects qu'il détecte. Même si ce n'est pas fiable à 100%, cela permet déjà d'éliminer la majorité des fautes...

 

Oui, je sais, je ne le fais pas toujours... :2 (20):

:betm13:

 

Il est ou ce correcteur ? :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la lecture je me suis fais accompagné d'un verre puis deux et pour finir j'e sui retournnné à la cavve pourr refair le plin et j'ai du reprenddre depui le débu j'aivpu constaté que quand on est tous bourrés on ce comprends bien c'est souvent les non plein qu'ils ne comprennent pas non? Donc pour conclure je pense qu'un petit verre permet de moins faire de faute non? :betm13::betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exercice de style, s'il en est ! Sorte d'inventaire que PREVERT et son raton-laveur, n'auraient certes pas renié , et qui siérait à Raymond DEVOS et autres.....§

 

une question : pourquoi ce post ?

 

parce que j'en ai marre des écritures SMS , et SURTOUT des gens qui les deffendent quand on leur fait une petite remarque !!!

 

faites juste des petits éfforts , personne n'est parfait , et moi non plus , je fait TRES souvent des fautes d'accord ,de gammaire et/ou d'ortographe , mais je me donne la peine de tout mettre en oeuvre pour ne pas en faire , et depuis , j'en fait de moins en moins !!!

 

je pense (comme un vieux con diront certains) que c'est une question de respect des autres !!

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exercice de style, s'il en est ! Sorte d'inventaire que PREVERT et son raton-laveur, n'auraient certes pas renié , et qui siérait à Raymond DEVOS et autres.....§

 

une question : pourquoi ce post ?

 

parce que j'en ai marre des écritures SMS , et SURTOUT des gens qui les deffendent quand on leur fait une petite remarque !!!

 

faites juste des petits éfforts , personne n'est parfait , et moi non plus , je fait TRES souvent des fautes d'accord ,de gammaire et/ou d'ortographe , mais je me donne la peine de tout mettre en oeuvre pour ne pas en faire , et depuis , j'en fait de moins en moins !!!

 

je pense (comme un vieux con diront certains) que c'est une question de respect des autres !!

 

amicalement

 

je l'ai également remarqué

il y a également ceux qui ont un gros problème de syntaxe ex :c'est qu'est ce que je fais, si on ajoute à cela les fautes (et j'en fais souvent) il n'est plus possible de traduire LOL ! ça j'aime bien aussi!!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la preuve est faite être instruit ne veux pas dire que t es intelligent

 

 

j en est rien rien a foutre des faute je fait des fautes et sa me plait

 

 

en revanche si tu as un problème avec sa , change de fofo si tu sais ce que c est , sinon donner des leçon dortografe c est bien aprend avant a donner des leçons de 4x4 discutions principale du forum

 

mais a bientôt j espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exercice de style, s'il en est ! Sorte d'inventaire que PREVERT et son raton-laveur, n'auraient certes pas renié , et qui siérait à Raymond DEVOS et autres.....§

 

une question : pourquoi ce post ?

 

parce que j'en ai marre des écritures SMS , et SURTOUT des gens qui les deffendent quand on leur fait une petite remarque !!!

 

faites juste des petits éfforts , personne n'est parfait , et moi non plus , je fait TRES souvent des fautes d'accord ,de gammaire et/ou d'ortographe , mais je me donne la peine de tout mettre en oeuvre pour ne pas en faire , et depuis , j'en fait de moins en moins !!!

 

je pense (comme un vieux con diront certains) que c'est une question de respect des autres !!

 

amicalement

 

Je défend cette thèse, et je confirme l'écriture SMS est vraiment insuportable à lire et de sucroît un signe de régression de notre langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.