Posté(e) : 1 juillet 201212 a bonjour à tous ! j'ai trouvé et lu pas mal de sujet sur le circuit de LDR du moteur 3,0L mais je n' ai pas trouvé de réponse à mon problème ... le LDR a tendance à "disparaitre" comme par magie ! j'ai vérifié les durites, les raccords accessibles, etc ... rien ! aucune trace de fuite ! est-ce possible que l'étanchéité au niveau du refroidissement de la vanne EGR ne soit pas étanche et que ça passe par là ? comme c'est derrière le bloc moteur, je ne vois rien de ce côté ... en "grosso modo" 500 km je suis obligé de refaire le niveau qui est descendu sous le mot "MINI" alors qu' il était au dessus du "MAXI" vérif moteur froid jamais de surchauffe moteur, T° stable .... j'ai remarqué par contre que la durite sup (moteur-> radiateur) est "dure" moteur tournant à chaud au ralenti c'est peut-être subjectif, mais bon ... si quelqu'un a un début de solution ou une idée, j'avoue que je serais bien content d'explorer une nouvelle piste je voulais sortir le thermostat pour le vérifier ... quand j' ai vu que c' était quasi inaccessible j'ai laissé tomber ! faut-il démonter l'alternateur pour enlever la tubulure alu au bout de laquelle se trouve le thermostat ? merci de vos réponses !
Posté(e) : 1 juillet 201212 a Si tu ne vois rien dans le compartiment moteur, et avant de soupçonner un joint de culasse, regarde donc si les tapis conducteur et passager sont bien secs. En effet, si la fuite devait se situer sur le radiateur de chauffage, il y a fort à parier que ta moquette sera bien humide
Posté(e) : 1 juillet 201212 a Auteur merci de ta réponse mais là aussi j'ai vérifié et aucune trace d'humidité un peu de poussière, certes mais rien de rien d'humide !
Posté(e) : 1 juillet 201212 a Référent Mécanique Ce n'est pas l'échangeur qui est percé car c'est l'inverse qui se produirait .... huile dans le LDR surtout en roulant. Tu peux avoir une fuite derrière la plaque alu entre le bloc et la distribution, la vanne EGR est aussi une piste ainsi que le radiateur Ton turbo a t-il le refroidissement huile et LDR ?
Posté(e) : 1 juillet 201212 a Le thermostat est bien sous l'alternateur. La RT indique qu'il est possible de changer le thermostat sans démonter l'alternateur. L'ayant changé, je préconise la dépose de l'alternateur. On voit ce qu'on fait et tu auras plus de place pour travailler et ainsi passer une clé dynamométrique pour resserrer les boulons au couple. Ton troll fume t il blanc ?
Posté(e) : 2 juillet 201212 a Auteur j' ai oublié de préciser que mon troll est de Décembre 2003 et a 134.000 kms à ce jour Pierre , OK pour l' huile dans le LDR si c' était l' échangeur déjà ça en moins ... par contre j' ai remarqué que les démarrages du matin , c' est un pau chagrin .. - ce n' est pas au 1/4 de tour - les premiers tours moteur ratatouillent comme si il démarrait sur 3 cylindres - et surtout .... les 5 premières minutes le moteur fume blanc/gris quelque chose de terrible ! ensuite c' est fini ! plus de fumée et les démarrages vont bien tout au long de la journée reste la durite sup du radiateur qui est vraiment sous pression ce qui me fait penser à un joint de culasse défectueux pendant le refroidissement , l' eau est aspiré et passerait par une micro-fuite dans les cylindres , ce qui provoquerait un démarrage laborieux le lendemain matin et surtout cette fumée blanche le temps d' évacuer cette humidité vous en pensez quoi ?
Posté(e) : 2 juillet 201212 a j' ai oublié de préciser que mon troll est de Décembre 2003 et a 134.000 kms à ce jour Pierre , OK pour l' huile dans le LDR si c' était l' échangeur déjà ça en moins ... par contre j' ai remarqué que les démarrages du matin , c' est un pau chagrin .. - ce n' est pas au 1/4 de tour - les premiers tours moteur ratatouillent comme si il démarrait sur 3 cylindres - et surtout .... les 5 premières minutes le moteur fume blanc/gris quelque chose de terrible ! ensuite c' est fini ! plus de fumée et les démarrages vont bien tout au long de la journée reste la durite sup du radiateur qui est vraiment sous pression ce qui me fait penser à un joint de culasse défectueux pendant le refroidissement , l' eau est aspiré et passerait par une micro-fuite dans les cylindres , ce qui provoquerait un démarrage laborieux le lendemain matin et surtout cette fumée blanche le temps d' évacuer cette humidité vous en pensez quoi ? Salut, Hélas, les mêmes symptomes que mon joint de culasse HS..... Courage
Posté(e) : 3 juillet 201212 a Auteur aïe ! à vrai dire, je m'en doutais un peu que c'était le joint de culasse, mais c'est toujours désagréable d'en avoir la confirmation quelqu'un aurait une idée, approximative, du coût d'une telle opération ?
Posté(e) : 3 juillet 201212 a Référent Mécanique Difficile à dire car est-ce que tu le fais toi-même ou pas et la culasse est-elle bonne ou pas ?
Posté(e) : 3 juillet 201212 a Auteur arf ! je vais surement le donner à un mécanicien, c'est un ami de longue date, on fait du TT, voyages, etc.. toujours ensemble dans le même p'tit groupe c'était plus à titre de renseignements .. effectivement si il faut faire éprouver la culasse ça va augmenter la facture, si le résultat annonce qu'elle est fichue c'est carrément la cata ! je vais rester optimiste, ça ne fait que qq jours seulement que le troll fume blanc, et à cause de ça je ne m'en sers plus donc disons que la culasse est bonne, juste changer le joint ... (priez pour moi, amis trolleur ! ) à la louche et au pif ..... le joint 100/150 Euros .... rajouter la dessus la M.O. ......
Posté(e) : 25 juillet 201212 a Auteur le démontage de la culasse est fini et ce n'est pas une mince affaire heureusement que c'est un vrai mécanicien qui s'en occupe, j'aurais été dans une belle galère sinon verdict : - un morceau de bougie de préchauffe est allé esquinter la culasse et marquer le piston n°4 et ça doit faire un moment que c'est comme ça car j'ai changé les bougies il y a 2 ans à 90.000 km et il manquait un morceau sur une des bougies le morceau de bougie n'est pas la cause de la fuite de LDR, bien sûr, mais c'est suffisant pour décider le changement de culasse : et comme d'autres sur le site, le joint de culasse n'a rien ! mais il y a des traces d'eau dans la lumière d'échappement du n°4 comme tout est démonté, j' en profite pour faire installer un tube inox (commandé chez Garage Péré) et décatalyser le 3,0L Pour la condamnation de la vanne EGR .... pour l'instant : non, y a de l' électronique derrière tout ça et même si beaucoup l'ont fait, ça ne me tente pas donc pas d'épreuve pour la culasse et comme celle-ci est dispo chez Nissan (48 H) je gagne un peu de temps, les vacances d'Août approchent si Pierre passe par là ... - sais-tu si il existe un kit de joints moteur (joint de culasse + collecteurs ...etc) ou tout est au détail ..?? pareil pour le turbo ...? merci d'avance
Posté(e) : 25 juillet 201212 a Référent Mécanique donc c'est la culasse qui fuyait ? Je crois que Euro4x4 vend un kit joint moteur (mais peut-être pour tout le moteur) Un coup de fil et tu auras la réponse
Posté(e) : 26 juillet 201212 a Auteur merci Pierre ! oui, c'est la culasse :2 (25): même pas besoin de la passer en épreuve, au niveau de la soupape d'échapp. du cylindre n° 4 il y a des traces de liquide de refroidissement ... de plus un morceau de bougie de préchauffe est venu s'encastrer sur le dessus du piston et a martelé la culasse à proximité de la soupape c'est la joie !! ce morceau de bougie est là depuis au moins 2 ans et 40.0000 kms puisque j'ai changé les bougies il y 2 ans c' est dingue ! c' est quand même résistant finalement, mais là tout va rentrer dans l' ordre ! - les injecteurs sont nickels - la pompe à eau va être changée - le tendeur de courroie d'accessoire changé (il a du jeu) - courroie neuve - ... étou -étou
Posté(e) : 26 juillet 201212 a Auteur toutes les pièces, joints et culasse sont commandées cet aprèm, livrées lundi matin ... cool ! en attendant voilà une petite photo de la culasse marquée par le morceau de bougie
Posté(e) : 1 août 201212 a Auteur des news ! les pièces sont bien arrivées au garage de mon copain ...y a puka tout remonter dans le moteur et dans le bon sens l'étendue de ce qu'il y a à faire ....
Posté(e) : 1 août 201212 a Triste mais courage il va repartir pour un tour !!! J'ai eu la même il y a deux ans, sauf que j’étais à l'autre bout de la France !!!!!!
Posté(e) : 1 août 201212 a Auteur merci, merci de votre soutien ! toute l'admission a également été débarrassée des traces de suie, tout est propre pompe à eau neuve courroie tendeur etc ... c'est une seconde vie ! j'espère pouvoir le mettre sur mon testament pour mon fils !! Calagan Baroud
Posté(e) : 1 août 201212 a Fait très attention, quand tu auras terminé, à ton turbo. c'est arrivé à plusieurs (dont moi ) qu'il lâche peut de temps après Sans vouloir te faire trop peur !!!
Posté(e) : 1 août 201212 a Référent Mécanique et pourquoi ? peut-être que démonté le palier du turbo perd son huile et que les paliers sèchent ... plus à la remise en route on oublie de le gaver d'huile avant car la pression d'huile sur un moteur neuf ne monte pas de suite
Posté(e) : 2 août 201212 a Auteur effectivement, je crois qu'ils en parlent dans le manuel atelier, nan ? j'ai rêvé ?? en tout cas hier après-midi il a redémarré le Patrol est mort ... vive le Patrol ! ! à ce propos, je pense qu'au début, il y a une sorte de "rodage" à faire, je veux dire par là : roulage en douceur et pas d'autoroute pour les débuts de toute façon, l' autoroute c'est 120 pas plus mais bon j'ai bon là ?
Posté(e) : 2 août 201212 a Quand j'ai acheté mon 2003 neuf, j'ai eu pour consigne de monter dans les tours progressivement... En tout cas, pas plus de 3000 tours pendant quelques milliers de kilomètres !
Créer un compte ou se connecter pour commenter