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Posté(e) :

bonjour

 

sur un 260 moteur allumé et frein à main desserré, j'ai les deux voyants de freins en bas à gauche (témoin de niveau insuffisant et frein de parking) qui s'allument après quelques coups sur la pédale de frein ;

le niveau de liquide de frein est bon et pas de fuite apparente;

est-ce un probleme électrique ou mécanique ?

merci

Posté(e) :

bonjour, regarde les plaquettes de frein, tu as le témoin d'usure :2 (20)::2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur
bonjour, regarde les plaquettes de frein, tu as le témoin d'usure :2 (20)::2 (24):

 

bonjour

 

merci à toi d'avoir répondu à une heure aussi matinale.

les freins sont encore très bons et peu usés

j'ai demandé à un mécano : il l a essayé et comme le véhicule freine bien, il pense que ça peut venir de l'alternateur ???!!!

une hypothèse comme une autre mais a priori pas de quoi s'alarmer.

Posté(e) :

bonjour, il y a une solution démarre ton moteur et débranche une cosse de la batterie : si ton moteur s'arrête c'est l'alternateur :2 (24):

Posté(e) :
bonjour, il y a une solution démarre ton moteur et débranche une cosse de la batterie : si ton moteur s'arrête c'est l'alternateur :2 (24):

 

En faisant ça, si ton alternateur n'était pas en panne, tu peux être sûr qu'il l'est!

On ne débranche jamais une batterie moteur tournant, c'est fatal pour le pont de diodes! :2 (22):

Posté(e) :
c'est un 2,8 en 6 cylindres ?

Ce voyant peut aussi signaler un défaut de dépression d'air dans le circuit d'assistance et moteur arrêté après qq coups de frein c'est normal que la dépression baisse

 

:Forum65:

Posté(e) :
  • Auteur
c'est un 2,8 en 6 cylindres ?

Ce voyant peut aussi signaler un défaut de dépression d'air dans le circuit d'assistance et moteur arrêté après qq coups de frein c'est normal que la dépression baisse

 

oui Pierre c'est un 2.8 TD6 de 91

par logique j'en étais arrivé à penser comme toi puisque moteur démarré j'ai juste appuyé sur la pédale de frein

j'ai aussi pensé à une fuite d'air sur une durite un peu fatiguée ou poreuse ;

donc la question est : est-ce que tout va bien ou bien y a t il qque chose à faire ?

Posté(e) :
  • Auteur

j'avais déjà un peu regardé ce dont tu me parles sur la revue technique mais l'expérience des autres est toujours utile ;

merci pour ta réponse ;

Posté(e) :

Bonjour,

 

Ton mécano n'a peut-être pas tort.

 

J'ai eu un problème qui ressemble au tien, à basse vitesse mon voyant de frein s'allumait de temps en temps.

 

Jusqu'au jour où sur l'autoroute mon alternateur s'est bloqué complétement vraisemblablement rupture d'un palier.

 

Le fait que mon alternateur forçait la pompe à vide entrainée par ce dernier ne faisait pas son office à base vitesse d’où l'allumage du voyant.

 

N'attends pas comme moi qu'il y ait rupture, j'ai été quitte pour un dépannage sur autoroute et un alternateur + pompe à vide neufs.

 

:2 (10):

Posté(e) :
:2 (3): Le fait de couper la courroie de l'alternateur ne t'aurait pas permis de redémarrer ? :2 (21):
Posté(e) :

Sur mon modèle la pompe à vide est au cul de l'alternateur comme tout était arraché je n'avais plus d'assistance de freinage, plus de charge batterie...

 

:2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

 

Ton mécano n'a peut-être pas tort.

 

J'ai eu un problème qui ressemble au tien, à basse vitesse mon voyant de frein s'allumait de temps en temps.

 

Jusque au jour où sur l'autoroute mon alternateur s'est bloqué complétement vraisemblablement rupture d'un palier.

 

Le fait que mon alternateur forçait la pompe à vide entrainée par ce dernier ne faisait pas son office à base vitesse d’où l'allumage du voyant.

 

N'attends pas comme moi qu'il y ait rupture j'ai été quitte pour un dépannage sur autoroute et un alternateur + pompe à vide neufs.

 

:2 (10):

 

bonjour

 

le mécano va demonter la pompe à vide pour la vérifier et si elle ne présente pas de probleme il s'attaquera à l'alternateur

merci

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

 

Ton mécano n'a peut-être pas tort.

 

J'ai eu un problème qui ressemble au tien, à basse vitesse mon voyant de frein s'allumait de temps en temps.

 

Jusque au jour où sur l'autoroute mon alternateur s'est bloqué complétement vraisemblablement rupture d'un palier.

 

Le fait que mon alternateur forçait la pompe à vide entrainée par ce dernier ne faisait pas son office à base vitesse d’où l'allumage du voyant.

 

N'attends pas comme moi qu'il y ait rupture j'ai été quitte pour un dépannage sur autoroute et un alternateur + pompe à vide neufs.

 

:2 (10):

 

au final le mécano va changer l'alternateur; en échange standard ça coute 525 euros ;

pour info est-ce que tu peux expliquer ce qu'est une rupture de palier ?

merci

Posté(e) :

Bonsoir,

 

Pour être plus précis je pense qu'un des deux roulements c'est cassée puis à complétement bloqué l'alternateur.

 

Mais cela n'est qu'une suposition car à l'époque la réparation a eu lieu à 400 km de mon domicile donc pas le loisir de vérifier.

 

:2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

ok de toute façon l'échange standard comprend un alternateur et une pompe à vide ; cela réduit les risques d'avoir un problème avec la pompe au cas où l'alternateur l'aurait endommagé ; on démonte on remonte et c'est fini ;

mais je pense comme toi que c'est surement les roulements qui fatiguent

Posté(e) :
  • Auteur

bjr

 

le problème est réglé

pour info l'échange standard est global : alternateur + pompe à vide ;

je suis passé par un petit garage ça m'a couté moins cher que chez nissan ;

en plus il a fait une remise de 25 pour cent sur l'alternateur;

Posté(e) :
  • Auteur

d’après ce que j'en ressors :

un roulement qui donnait des signes de fatigue qui faisait que l'alternateur tournait moins bien ; la pompe à vide n'avait plus assez de pression et s'allumait ;

mais je pense que le temoin de frein s'allumait uniquement parce que la pompe à vide est montée sur l'alternateur ;

logiquement un alternateur qui fatigue ne peut pas allumer un temoin de frein

l'alternateur n'était pas assez grillé pour allumer son propre temoin

réaction en série ;

Posté(e) :

Bonjour,

 

L'allumage du temoin indique un manque de dépression mais la cause est en effet que l'alternateur "force" et réduit l'efficacité de la pompe à vide.

 

C'était le même pb pour moi.

 

:2 (20):

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