Posté(e) : 3 juillet 201213 a bonjour sur un 260 moteur allumé et frein à main desserré, j'ai les deux voyants de freins en bas à gauche (témoin de niveau insuffisant et frein de parking) qui s'allument après quelques coups sur la pédale de frein ; le niveau de liquide de frein est bon et pas de fuite apparente; est-ce un probleme électrique ou mécanique ? merci
Posté(e) : 4 juillet 201213 a Auteur bonjour, regarde les plaquettes de frein, tu as le témoin d'usure bonjour merci à toi d'avoir répondu à une heure aussi matinale. les freins sont encore très bons et peu usés j'ai demandé à un mécano : il l a essayé et comme le véhicule freine bien, il pense que ça peut venir de l'alternateur ???!!! une hypothèse comme une autre mais a priori pas de quoi s'alarmer.
Posté(e) : 4 juillet 201213 a bonjour, il y a une solution démarre ton moteur et débranche une cosse de la batterie : si ton moteur s'arrête c'est l'alternateur
Posté(e) : 4 juillet 201213 a Référent Mécanique c'est un 2,8 en 6 cylindres ? Ce voyant peut aussi signaler un défaut de dépression d'air dans le circuit d'assistance et moteur arrêté après qq coups de frein c'est normal que la dépression baisse
Posté(e) : 4 juillet 201213 a bonjour, il y a une solution démarre ton moteur et débranche une cosse de la batterie : si ton moteur s'arrête c'est l'alternateur En faisant ça, si ton alternateur n'était pas en panne, tu peux être sûr qu'il l'est! On ne débranche jamais une batterie moteur tournant, c'est fatal pour le pont de diodes!
Posté(e) : 4 juillet 201213 a c'est un 2,8 en 6 cylindres ?Ce voyant peut aussi signaler un défaut de dépression d'air dans le circuit d'assistance et moteur arrêté après qq coups de frein c'est normal que la dépression baisse
Posté(e) : 4 juillet 201213 a Auteur c'est un 2,8 en 6 cylindres ?Ce voyant peut aussi signaler un défaut de dépression d'air dans le circuit d'assistance et moteur arrêté après qq coups de frein c'est normal que la dépression baisse oui Pierre c'est un 2.8 TD6 de 91 par logique j'en étais arrivé à penser comme toi puisque moteur démarré j'ai juste appuyé sur la pédale de frein j'ai aussi pensé à une fuite d'air sur une durite un peu fatiguée ou poreuse ; donc la question est : est-ce que tout va bien ou bien y a t il qque chose à faire ?
Posté(e) : 4 juillet 201213 a Référent Mécanique vérifie le capteur de dépression et/ou le débit de ta pompe à vide, car moteur tournant tu ne dois pas avoir une baisse de dépression
Posté(e) : 4 juillet 201213 a Auteur j'avais déjà un peu regardé ce dont tu me parles sur la revue technique mais l'expérience des autres est toujours utile ; merci pour ta réponse ;
Posté(e) : 5 juillet 201213 a Bonjour, Ton mécano n'a peut-être pas tort. J'ai eu un problème qui ressemble au tien, à basse vitesse mon voyant de frein s'allumait de temps en temps. Jusqu'au jour où sur l'autoroute mon alternateur s'est bloqué complétement vraisemblablement rupture d'un palier. Le fait que mon alternateur forçait la pompe à vide entrainée par ce dernier ne faisait pas son office à base vitesse d’où l'allumage du voyant. N'attends pas comme moi qu'il y ait rupture, j'ai été quitte pour un dépannage sur autoroute et un alternateur + pompe à vide neufs.
Posté(e) : 5 juillet 201213 a Le fait de couper la courroie de l'alternateur ne t'aurait pas permis de redémarrer ?
Posté(e) : 5 juillet 201213 a Sur mon modèle la pompe à vide est au cul de l'alternateur comme tout était arraché je n'avais plus d'assistance de freinage, plus de charge batterie...
Posté(e) : 5 juillet 201213 a Auteur Bonjour, Ton mécano n'a peut-être pas tort. J'ai eu un problème qui ressemble au tien, à basse vitesse mon voyant de frein s'allumait de temps en temps. Jusque au jour où sur l'autoroute mon alternateur s'est bloqué complétement vraisemblablement rupture d'un palier. Le fait que mon alternateur forçait la pompe à vide entrainée par ce dernier ne faisait pas son office à base vitesse d’où l'allumage du voyant. N'attends pas comme moi qu'il y ait rupture j'ai été quitte pour un dépannage sur autoroute et un alternateur + pompe à vide neufs. bonjour le mécano va demonter la pompe à vide pour la vérifier et si elle ne présente pas de probleme il s'attaquera à l'alternateur merci
Posté(e) : 5 juillet 201213 a Auteur Bonjour, Ton mécano n'a peut-être pas tort. J'ai eu un problème qui ressemble au tien, à basse vitesse mon voyant de frein s'allumait de temps en temps. Jusque au jour où sur l'autoroute mon alternateur s'est bloqué complétement vraisemblablement rupture d'un palier. Le fait que mon alternateur forçait la pompe à vide entrainée par ce dernier ne faisait pas son office à base vitesse d’où l'allumage du voyant. N'attends pas comme moi qu'il y ait rupture j'ai été quitte pour un dépannage sur autoroute et un alternateur + pompe à vide neufs. au final le mécano va changer l'alternateur; en échange standard ça coute 525 euros ; pour info est-ce que tu peux expliquer ce qu'est une rupture de palier ? merci
Posté(e) : 7 juillet 201213 a Bonsoir, Pour être plus précis je pense qu'un des deux roulements c'est cassée puis à complétement bloqué l'alternateur. Mais cela n'est qu'une suposition car à l'époque la réparation a eu lieu à 400 km de mon domicile donc pas le loisir de vérifier.
Posté(e) : 7 juillet 201213 a Auteur ok de toute façon l'échange standard comprend un alternateur et une pompe à vide ; cela réduit les risques d'avoir un problème avec la pompe au cas où l'alternateur l'aurait endommagé ; on démonte on remonte et c'est fini ; mais je pense comme toi que c'est surement les roulements qui fatiguent
Posté(e) : 12 juillet 201213 a Auteur bjr le problème est réglé pour info l'échange standard est global : alternateur + pompe à vide ; je suis passé par un petit garage ça m'a couté moins cher que chez nissan ; en plus il a fait une remise de 25 pour cent sur l'alternateur;
Posté(e) : 12 juillet 201213 a Référent Mécanique alors c'était l'alternateur ou la pompe à vide qui allumait le voyant ?
Posté(e) : 13 juillet 201213 a Auteur d’après ce que j'en ressors : un roulement qui donnait des signes de fatigue qui faisait que l'alternateur tournait moins bien ; la pompe à vide n'avait plus assez de pression et s'allumait ; mais je pense que le temoin de frein s'allumait uniquement parce que la pompe à vide est montée sur l'alternateur ; logiquement un alternateur qui fatigue ne peut pas allumer un temoin de frein l'alternateur n'était pas assez grillé pour allumer son propre temoin réaction en série ;
Posté(e) : 13 juillet 201213 a Bonjour, L'allumage du temoin indique un manque de dépression mais la cause est en effet que l'alternateur "force" et réduit l'efficacité de la pompe à vide. C'était le même pb pour moi.