Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

re salut

je sais le td6 c'est 10w40 ou 5w40 mais j'ai vu chez notre partenaire euro4x4 qu'il avait de l'Unil Opal en 10w50 et en 5w50.

Quelle est donc la différence entre toutes ces huiles, le 5 c'est quoi et le 50 c'est quoi car je sais que la 10w40 c'est de

-20° à +30° cela voudrait dire que 5w50 doit être -30 à +40 ???

dites-moi svp, car Unil Opal est un bonne huile

merci à vous

Posté(e) :

Opal n'est pas une mauvaise marque.

Déjà, c'en est une !

Le premier chiffre : plus il est bas, plus c'est fluide à froid : Ca lubrifie plus vite au démarrage, donc ça protège mieux.

Le dernier chiffre : plus il est faible, plus c'est fluide à chaud, et moins tu consommes de GO.

Donc plus tout est bas, mieux c'est, sauf si ton moulin est de conception très ancienne ou usé : conso d'huile.

A l'heure actuelle, on sait faire fluide et protecteur, il ne faut pas avoir peur.

Dans un 61 en état, je roulerais avec une 5w40 s'il n'en consomme pas trop. meilleure protection qu'une 10w40, moins de conso GO qu'une 10w40, et meilleure tenue dans le temps : tu trouves facilement des 5w40 100% synthétiques qui sont très résistantes.

Je mets ça dans mon CRF qui prend 11 000 ... et dont tu vois l'allure du piston :

http://www.google.fr/imgres?q=piston+crf+250&hl=fr&sa=X&biw=1725&bih=850&tbm=isch&prmd=imvnsfd&tbnid=2Ditlwbw7UWfGM:&imgrefurl=http://www.pieces-mx.com/piston-moto-cross/66-kit-piston-250-crf-aoki.html&docid=vdE4mp-D0dDKGM&imgurl=http://www.pieces-mx.com/66-110-thickbox/kit-piston-250-crf-aoki.jpg&w=600&h=600&ei=OjX3T_7TJ-HT0QWL682tBw&zoom=1&iact=hc&vpx=985&vpy=528&dur=74&hovh=225&hovw=225&tx=135&ty=220&sig=100556763936387711589&page=1&tbnh=156&tbnw=156&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:28,s:0,i:159

Posté(e) :

Au fait, tu peux oublier les températures extérieures, c'est déjà de la préhistoire ... :2 (15):

Posté(e) :

Pour ma part, tu as raison maintenant je suis sceptique, car si Nissan recommande sur le livret de la 10w40, c'est certainement pour quelque chose ?!

Enfin je pense, moi ds mon cas sur mon TD6 j'ai de la 10W40 je fais mes vidanges toute les 7000 Km et une fois sur deux je change je change le filtre à huile avec un Origine Nissan.

Après effectivement l'idée de changer d'huile m'a souvent trotté dans la tête ! :2 (14):

Posté(e) :

Quand le moteur a été conçu la 10w40 était le top, la 15w40 la norme ... et personne n'imaginait une 0w20, à part les chimistes des fabricants ...

Si ça te tente, tu peux prendre une 5w40 et vidanger tous les 10 MKM filtre 1 sur 2 sans aucun risque, au contraire. Tu surveilles juste la conso d'huile au départ.

Quelques petits chevaux en plus, et du GO en moins ...

Posté(e) :

Les lubs actuels sont à la fois fluides et protecteurs . Et comme on peut oublier l'hiver , l'été , les températures ... , on peut oublier les ruptures de film , leur épaisseur , ect ...

Tu pourras constater Pierre que des moteurs modernes , de moto surtout , prenant 15 000 sont préconisés avec des huiles fluides , avec des pistons pratiquement sans guidage , et dont certains ont des cylindres taillés directement dans l'alu ! :2 (24): Et ça tient ! Moins longtemps qu'un Troll , certes ! :2 (15):

La clef de tout cela est la généralisation des molécules de synthèse , dont la qualité est , principalement , d'avoir une résistance à la friction vraiment du feu de dieu par rapport aux minerales . La protection entre deux métaux en friction n'est plus lié à la viscosité de l'huile .

Posté(e) :

Oups, c'est technique les huiles, je savais que c'est un sujet technique :2 (24):

Posté(e) :
sur un moteur qui a des bornes dans les bielles il n'est pas très bon de mettre une huile qui a un film plus fin car les jeux augmentent !

Tu as raison de dire que ce n'est pas bon, la raison en étant la conso de lub. mais ça ne fera pas casser.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.