Posté(e) : 18 juillet 201213 a bonjour mon nissan y61 td6 a un problème de chauf ! Seulement en été dès que la température dépasse les 30°c. en hiver non, malgré que je pratique fréquemment le désert. le problème survient lorsque la clim fonctionne et j’attaque une cote +2°, l aiguille de la température dépasse la normale de ½ par rapport la zone rouge. (à 80 km/h) • Radiateur • Pompe à eau • Thermostat ( je l'ai viré en été) • Visco moteur • Ventilo Neuf d’origine Nissan depuis un an – LDR Valeo (le radiateur et la valse toujours plein – pas de manque de liquide) Révision moteur complète avec pièce d’origine Nissan il y un mois. Ce que j’ai remarqué : que le ventilo à froid un peu dur – n’est pas libre / à chaud il est libre Par contre il n’est jamais très dur à chaud (d’après ce que j’ai lu sur le site). Je suis allé voir la maison Nissan en Tunisie, il me dît que le visco moteur est normal, mais il ne trouve pas le problème de chauffe ? Avez-vous des idées de diagnostique SVP merci
Posté(e) : 18 juillet 201213 a A mon humble avis, le problème c'est... que tout est normal ! Si tu coupes la clim et que tu mets le chauffage à fond, je pense que tu verras la température moteur redescendre...
Posté(e) : 18 juillet 201213 a Auteur Merci pour votre réponse ! j'ai lue sur un post de Mr Pierre "chef atelier" : 1- A froid : l'hélice est difficile à entrainer avec les doigts 2- Moteur tiède : l'hélice est assez libre 3 - Moteur très chaud : l'hélice doit être bloquée le 1 et le 2 ça va ! ok - par contre pour la 3éme, l’hélice n'est pas bloquée moteur à chaud ! merci
Posté(e) : 18 juillet 201213 a A mon humble avis, le problème c'est... que tout est normal ! Si tu coupes la clim et que tu mets le chauffage à fond, je pense que tu verras la température moteur redescendre... la c'est lui qui va prendre un bon coup de chaud
Posté(e) : 18 juillet 201213 a Référent Mécanique pour que le visco se bloque il faut qu'il y ait un passage d'air au travers du radiateur, air qui va chauffer le bilame de déclenchement du visco Il faudrait que tu vérifies que le ventilo électrique du condenseur de clim fonctionne : à 96° (LDR) il doit se mettre en route pour aider le visco ....
Posté(e) : 19 juillet 201213 a Auteur Merci pour vos réponses ! oui le ventilo de la clim fonctionne ! si j'ai bien compris le visco moteur est OK ? à prendre en considération que en Tunisie en été la T° moyenne 38 °c avec un air sec ! si je décide des ventilos électriques ! quel modèle vous me suggerez SVP ! avec tout ce qui existe sur le site je suis un peu perdu ! merci pour votre aide !
Posté(e) : 19 juillet 201213 a Référent Mécanique je n'ai jamais dit que ton visco est HS mais pour le vérifier il faut avoir roulé avant de façon que l'air chaud qui traverse le radia puisse agir sur le bilame
Posté(e) : 7 août 201212 a Auteur salut merci pour vos réponses ! quel modèle de ventilo électrique vous me conseillez pour mon y 61 TD6 2.8 merci
Posté(e) : 7 août 201212 a Référent Mécanique Ceux que tu pourras trouver dans une casse Par exemple ceux du Master avec moteur Sofim (ne pas oublier le boitier avec les relais) mais quasiment tous les véhicules ont ce genre de ventilo
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