Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bon ben fini les vacances, il temps de s'y remettre...

Aller on attaque le plus gros de boulot : échange Moteur.

Bon je sais pour certains vous me direz ce n'est qu'une formalité mais je ne suis pas mécanicien et ne l'ai jamais fait de plus je suis paralysé du bras gauche.... allé assez de bla bla : action:

y61 3l bva de 2002

Posté(e) :

Attention, IMPORTANT :

Il faut impérativement dévisser le convertisseur de couple du volant moteur AVANT de séparer la boite du moteur. Dans le cas contraire, tu as 9 chances sur 10 de bousiller la pompe à huile de la boite auto.

L'autre avantage, c'est qu pour sortir le moteur, tu n'auras besoin de l'avancer que de 5 cm au lieu de 20 si tu laisse le convertisseur sur le moteur

Pour défaire les vis du convertisseur de couple, il faut passer par l'orifice laissé par le démarreur lorsque tu auras enlevé ce dernier. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon étant seul et ne faisant tout que d'une main il faut faire fonctionner la matière grise afin d'user de subterfuges pour le démontage et la manutention....

Allé on fait de la place:

on vire le cache intercoleur et l'intercoleur, on vire le cache ventilo:

pff rigolade

on vire le ventilo et la courroie que l'on met au nettoyage...: rigolade aussi

on vire batterie, circuit de refroidissement d'ai et boite a air,

ensuite le radiateur (attention fragile) alé hop au nétoyage aussi car il en a besoin...

on attaque l'échappement: ça pu: les vises sont bouffées: bon le tube inter: on coupe tant pis on ressoudera apres avoir pris soit de faire sauter les vises qui le tiennent au catha...

Une fois le catha virer on vire le Turbo tout neuf que je venais de changer...

Posté(e) :
  • Auteur
Attention, IMPORTANT :

Il faut impérativement dévisser le convertisseur de couple du volant moteur AVANT de séparer la boite du moteur. Dans le cas contraire, tu as 9 chances sur 10 de bousiller la pompe à huile de la boite auto.

L'autre avantage, c'est qu pour sortir le moteur, tu n'auras besoin de l'avancer que de 5 cm au lieu de 20 si tu laisse le convertisseur sur le moteur

Pour défaire les vis du convertisseur de couple, il faut passer par l'orifice laissé par le démarreur lorsque tu auras enlevé ce dernier. :2 (15)::2 (15):

comment ca? tu m'inquète car je ne l'ai lu nulpart et j'en ai chier pour separer le moteur de la boite, de plus apres separation j'ai effectivement retrouver un peu d'uile qui avait coulé par l'orifice du covertisseur.. j'ai les boules car je voudrais pas avoir fait de connerie...

Posté(e) :
  • Auteur

bon je continue la petite histoire car j'ai enfait deja bien avancé et tombé le moteur en espérant ne pas avoir bousiller ma boite ou convertisseur de boite auto....

du coup suis un peu coupé dans mon hélant pour le reportage photos....

bon c'est reparti : on dégage le levier de vitesse afin d'accéder aux visses supérieur de la boîte de vitesse.

Punaise, elles sont loin et peu accessibles...

Posté(e) :
  • Auteur

bon il faut descendre un peu la boite:

dscf2107_143.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ça y est on les voi mais elles sont hors de porté pour ma rallonge de clé...

dscf2103_131.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bon direction le garage afin de faire une ralonge qui vas bien...

dscf2096_202.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ya plus qu'a y aller avec un tube pour faire rallonge et avoir la démultiplication nécessaire...

dscf2109_139.jpg

Posté(e) :

Une question me turlupine,

Impossible de lire les photos, ça me dit ...erreur...

Suis-je le seul ???

Posté(e) :
  • Auteur

Mince mes photos passent Pas...

Bon je revois ca...

Posté(e) :
  • Auteur

on continu ça marche cette fois ci...

aaassse_638.jpg

aaacvvfd_183.jpg

aaaacvvvf_308.jpg

aaavcc_900.jpg

aaaacccbb_142.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bon pret pour la suite: séparation moteur boite et dépose du moteur

photo4etdemis_695.jpg

photo3_110.jpg

photo2_907.jpg

photo12_799.jpg

photo1_138.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bon alors ca y est le moteur est tombé...

j'ai eu du mal a l'avoir car je n'ai aparement pas fait ce qu'il fallait..;

j’espère ne rien avoir abîmer...

j'ai constaté une petite pisse d’huile après démontage est ce grave?...

comment désaccoupler le volant moteur du convertisseur de couple? les vises sont bien collées...

photo_5_194.jpg

Posté(e) :

L'huile qui a coulé dans la cloche de boite, vient à mon avis du convertisseur de couple, donc, normal. Pas besoin de t'affoler pour le moment.

Pour les vis du convertisseur sur le volant moteur, pas d'autre solution que de les ouvrir coûte que coûte, mais sans les casser.

Attention à la dépose du convertisseur, il est plein d'huile, donc, ne pas le renverser, et surtout, le replacer immédiatement sur la boite, en l'enclenchant bien à fond et ne plus y toucher..

Rassure toi, en général, c'est au remontage qu'on flingue la pompe à huile si le convertisseur reste sur le moteur. Donc, à mon avis, il n'y a pas de dégâts pour le moment :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Au remontage, bien serrer le convertisseur au couple prescrit, en mettant du loctite bleu sur les vis (de préférence, prendre des vis neuves, ce sont elles qui supportent toute la liaison et les efforts entre le moteur et la bva.

Enfin, c'est ce que moi je ferais :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Attention, IMPORTANT :

comment ça ? tu m’inquiètes car je ne l'ai lu nulle part et j'en ai chier pour séparer le moteur de la boite, de plus après séparation j'ai effectivement retrouver un peu d'huile qui avait coulé par l'orifice du convertisseur .. j'ai les boules car je voudrais pas avoir fait de connerie ...

Je confirme ! Mon garagiste s'en mord encore les doigts. Et de plus il est plus prudent de reculer la boite pour ré-enquiller tout doucement la boite dans le moteur sans tout casser (et non pas le moteur dans la boite).

Bon courage !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars j'espère ne rien avoir cassé :2 (20):

Pour ce qui est des vis du convertisseur ça y est j'ai trouvé une fois le moteur tombé en fait il y a une lumière (orifice) qui se trouve sur le gros joint bien rigide moteur boite juste à coté de l'orifice de nez de démarreur cette dernière était bouchée par un cache en caoutchouc et comme tout est plein d'huile colmatée ce dernier ne se voyait pas...

donc j'ai retiré le convertisseur de couple en faisant attention de ne pas renverser l'huile.

maintenant reste plus qu'à continuer à démonter les divers éléments neufs à greffer sur mon nouveau moteur (75 mKm)

je me rappellerai de vos conseils au remontage et serai vigilant sur ces derniers points.

si d'autres conseils vous avez je suis preneur et ceci vaut pour tout :2 (4):

bon pour ce qui est de faire attention de bien mettre la bière au frais ça c'est fait... :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Merci pour ta doc.

J'ai réussi à déposer le convertisseur grâce à l'orifice prévu pour passer une clef cf Photo.

Sur le coup à la lecture de ton message vers les minuit, j'ai failli avoir une attaque...

en effet lors du démontage je n'ai pas trouvé d'ergot sur le convertisseur :2 (20):

Sur le coup je me suis dit "merde j'ai pété le convertisseur et les ergots ont du rester sur la boite.

Ni une ni deux je prends une lampe torche et me voila partis pour aller vérifier tout ca sous la voiture dehors en caleçon

(bon ça vas suis à la campagne et j'ai le jardin)

pas de trace des ergots je fil voir le convertisseur et la je m'aperçois que cela semble être normal car au lieu des ergots j'ai deux méplats...

sans doute une variante?.... :2 (21):

photo_202.jpg

phot1_775.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Petite question concernant ce convertisseur:

Est il utile de le vidanger et remettre la même quantité d'huile?

Se vidange t il entièrement ou reste il toujours un peu d'huile car si on le vidange et qu'il se vide entièrement on peut remettre 2l d'huile d'après la doc (huile spécial bien entendu)...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.