Posté(e) : 1 août 201212 a salut! Je suis un petit nouveau sur le site donc j'espère que mon sujet est bien posté au bon endroit ! Sur mon y61 de 1998 j'ai voulu changer mes bougies de préchauffage suite à une déduction d'une fumée blanche au démarrage à froid pendant quelque secondes car il ne consommait pas de liquide de refroidissement (donc pas de culasse à changer ooouuuuff) et malheureusement j'ai cassé 2 bougies sur 6 et donc j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour mon gros problème ainsi qu'une autre astuce pour démonter les 4 dernières sans les casser. Merci beaucoup !
Posté(e) : 1 août 201212 a salut wd 40 abondamment quelques jours auparavant. une clef de bonne facture le d day, tu fais chauffer ton moteur et tu attaques le démontage après avoir roulé un peu. nb : quand j'ai eu un doute sur la venue de certaines, j'ai même mis un petit coup de chalumeau (camping gaz : gaz+oxy) autour du puits de bougie Pour les cassées : perçage et queue de cochon en ayant au préalable utilisé la même méthode greg
Posté(e) : 1 août 201212 a Auteur salut ! perçage ? je vais mettre de l'émail dans le monstre ? si je fais sauter la tête avec le corps et avec la queue de cochon et un peu de graisse dessus pour l'émail ça devrait le faire ? merci pour l'astuce de les chauffer avant !
Posté(e) : 1 août 201212 a j'ai fait refaire la culasse à Sept, si tu veux l'adresse je te la donne. Il m'a pris 300 euros pour faire les deux bougies. il le fait sur une culasse démontée
Posté(e) : 1 août 201212 a j'ai deja eu le cas mais avec des bougies d'allumage et j'avais soudé une vis dessus.
Posté(e) : 2 août 201212 a Auteur salut ! merci je vais essayer ce week end avec l'extracteur en mettant la dose de wd40 moteur bien chaud pour voir ce que sa donne et si toujours rien je vais déculasser la bête ! merci je vous tiens au courant de la suite des évènements !
Posté(e) : 2 août 201212 a pour moi j'ai roulé comme ça deux mois et tous les jours avec une bonne dose de dégrippant gazoil liquide de frein et rien à faire ! j'ai soudé sur la bougie un écrou au mig et rien de rien. si tu dois déculasser fais bien chauffer et démonte les autres . gaffe les autres doivent-être bien couler aussi j'ai eu du mal bon courage à toi pour la suite
Posté(e) : 3 août 201212 a salut, tu peux aussi utiliser un tourne à gauche pour sortir la bougie il faut être patient mais ça peut marcher sans déculasser.
Posté(e) : 9 janvier 20187 a Je déterre ... J'ai le même souci ! L'extracteur genre queue de cochon c'est du pipeau, c'est pire même ça m'a ouvert la bougie comme un chou-fleur. Après discussion avec 3 mécanos, les 3 m'ont dit pareil : Si elle pète, oublie le tourne à gauche, c'est impossible. Donc, après toute ces discussions, je me suis mis en recherche d'un coffret extracteur de bougie de préchauffage cassée. J'en ai trouvé un mais un Mercedes et je ne pense pas que cela fonctionne au vue de la mèche de perçage. Donc si certains d'entre vous ont eu ce souci et trouvé un solution, je suis preneur ... Ensuite deux questions : le filetage de la bougie de préchauffe c'est bien M10 1,0 ?? C'est le taraud que j'ai avec le kit, et je me dis que dans ce cas, je me trouve une mèche (à savoir j'ai déjà percé pour mettre l'extracteur, et le moteur n'est plus étanche, donc, je ne peux pas la laisser comme ça) standard et re taraude ma culasse. Sauf que le corps qui chauffe va être piègé dans le moteur. 2ème question : et je pense que pierre pourra m'aider, j'aurais aimer avoir un schéma en coupe de la culasse pour voir comment récupérer ce bout depuis la lumière de l'injecteur que j'aurai préalable retiré. J'attends vos réponses, pour info le coffret que j'ai c'est un Pichler. Et mon gros c'est un TD6 ! Merci!!
Posté(e) : 9 janvier 20187 a En fait 3 questions ... après observation la mèche du kit pourrait fonctionner, mais élargirait peut-être le diamètre du petit trou (celui où est positionné le corps de chauffe) car il est légèrement plus gros que le corps de chauffe. Est-ce grave (O,3 mm environ pris au pied à coulisse) ? Si cela se trouve il y a déjà plus de jeu que ça non ? Pour expliquer mieux, la mèche est à étage, la partie la plus longue et plus fine fait 5,3 mm (pour le crayon) et la partie la plus grosse 9,3 mm (me souviens plus exactement je peux remesurer mais c'est pour tarauder m10 x 1,0) pour le corps de la bougie. Merci.
Posté(e) : 9 janvier 20187 a Bon alors gros coup de chance, j'ai percé et pensé tarauder ensuite, arrivé au perçage 8,5 mm la mèche coince et MIRACLE, ça bouge !! Donc j'ai retiré tout ce qu'il restait du corps de la bougie, il ne reste plus que le crayon dans son logement et j'ai l'impression qu'il bouge, mais ne descend pas, et je n'arrive pas à le remonter. Question : j'ai lu ici et là que le fait de démarrer le moteur pouvait l’éjecter, quand pensez-vous ? Je vous trouve cela risqué . Mais en même temps si la calamine l'empêche de descendre pourquoi il descendrait un fois le moteur sous pression, alors qu'il ne demanderait qu'à être éjecté ?? Bref le doute m'habite. Si certains ont une théorie sur le sujet ??
Posté(e) : 9 janvier 20187 a Référent Mécanique IL faut absolument le retirer car il va tomber sur le piston
Posté(e) : 10 janvier 20187 a Bon avec BEAUCOUP de chance, j'ai réussi à le retirer avec un pince bec plat d’électricien.... Je me demande encore comment j'ai pu avoir tant de chance, mais voilà, c'est fini, bougies changées, le gros tourne à chaud sans souci. Merci pierre pour le conseil et les photos. En gros ce doit être assez simple de le récupérer par le trou de l'injecteur. Enfin si pas trop de calamine et qu'il s'aimante ... Bonne chance aux suivants qui liront ce post !
Posté(e) : 10 janvier 20187 a ça donne envie d'oser changer ses bougies... Comment éviter de les péter du coup ?
Posté(e) : 10 janvier 20187 a Et les monter à la graisse au cuivre ça aide bien pour un futur remplacement
Posté(e) : 12 janvier 20187 a Bien faire chauffer le moteur et beaucoup de WD40. Je n'ai peut-être pas laissé chauffer assez longtemps, j'aurais dû aller rouler avec. Et anticiper plus sur le WD40. Mais franchement si montée à sec et trop fort, c'est compliqué ...
Posté(e) : 12 janvier 20187 a le pb c'est que j'ignore quand et comment elles ont été montées... Mais c'est noté : à chaud et wd40. Merci pour l'info
Posté(e) : 12 janvier 20187 a Alors sinon, autre façon que je trouve bonne, desserrer à la clefs dynamo. Sur youtube tu trouves une vidéo où il te donne la force max avant que ça casse, et ils disent 40 nN.m je crois (4 kilos) Mais retrouve là, et si tu trouves la bonne valeur pour tes bougies, alors plus aucun risque, et si ça ne vient pas, tu la laisses ... J'aime l'idée, après, il faut trouver la valeur de rupture .
Posté(e) : 13 janvier 20187 a Pour la valeur de rupture faut en casser une avec une clé dynamométrique. t'es volontaire ?