Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
ce n'est pas une bonne place pour connaitre la T° de ton huile car elle sort d'un turbo qui est très chaud ... la vraie T° de l'huile c'est celle dans le carter inférieur

je me suis fait la même réflexion quand je passé la sonde du bloc à la durite,

et je me suis aussi dit qu'avec la sonde dessous, les données vont probablement être faussées avec les projections d'eau qui vont refroidir la sonde tandis que sur le bloc, elle était bien mieux protégée.

Donc je vais tester quelques mois pour voir ce que ça donne car je pense que c'est intéressant d'avoir la température en sortie de turbo, c'est plus représentatif de la chauffe, enfin ça aurait été mieux en pleine canicule.

et aussi j'avoue que j'ai opté pour cette solution car la durite de retour était salement fissurée aux emplacements des colliers. J'en ai commandée une nouvelle. ALors en attendant de la recevoir de Hollande...eh oui de Hollande :2 (21):, j'ai sectionné les deux bouts cassés et j'ai raccomodé avec le T puisqu'elle était devenue trop courte :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
je pense que c'est intéressant d'avoir la température en sortie de turbo, c'est plus représentatif de la chauffe, enfin ça aurait été mieux en pleine canicule.

pas plus représentatif car ton turbo est à la T° des gaz d'échappement sans plus En aviation on mesure la T° des gaz et là c'est top pour connaître ce qui se passe dans le moteur

Posté(e) :
  • Auteur

ah OK merci pour l'info Pierre Grosjean

et on sait si des relevés ont été faits pour savoir de combien (environ) de degrés le turbo réchauffe l'huile ?

si la différence est significative par rapport aux moteurs atmo.

ah et une autre question puisque j'ai la chance de t'avoir ici, ce n'est que de la pure curiosité

la durite est appelée "durite de retour d'huile du turbo" ok l'huile revient par là au carter... mais elle arrive par où au turbo, je ne vois pas d'entrée ?

contrairement au liquide de refroidissement où il y a 2 canules

Posté(e) :
c'est vrai zoreille74, pour la réhausse mais comme je ne vais pas hors piste, je préfère avoir un centre de gravité aussi bas que possible, même si 5 cm c'est pas énorme.

Et en mettant des 285/75/16, j'ai réhaussé déjà le tout de près de 3 cm :2 (4):

je passe de Ø théorique de roue de 77.74 cm d'origine à 83.39 cm

et vaut mieux ne pas être trop haut pour se garer dans les parkings souterrains :2 (15):

mais je reconnais que j'aime bien l'esthétique des surélevés

est ce que les 285 75 16 passent sur un troll non réhausser sans frotter ? je dois changer mes pneus qui sont totalement lisse et je me tate a metre du 285 , j'ai peur si ça frotte , mon patrol est totalement d'origine

merci pour ta réponse

Posté(e) :
  • Auteur

oui les 285/75/16 BF All Terrain passent sans toucher nulle part sur le mien en tout cas.

Posté(e) :
  • Auteur

Jé-Troll

j'ai acheté tous les raccords et manchons chez un fournisseur de matériel industriel près de chez moi (billet fournier) qui forcément a du matos de chauffage, plomberie et raccords gaz. Dans le brico du coin, ils n'ont que du métrique.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
....la durite est appelée "durite de retour d'huile du turbo" ok l'huile revient par là au carter... mais elle arrive par où au turbo, je ne vois pas d'entrée ?

contrairement au liquide de refroidissement où il y a 2 canules

un des deux du dessous :2 (1): celui du dessus c'est le retour du LDR

turbo_60_61_193.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

chouette, merci beaucoup Pierre Grosjean pour l'éclaté, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un tube qui arrivait par dessus.

Ca démontre au moins que je n'ai jamais démonté le turbo :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

ayé j'ai reçu hier le nouveau mano turbo, il m'a été échangé sans discussion et rapidement

enfin le montage est fini

dsc06346wd.jpg

avec le contact

dsc06350l.jpg

et ça marche plutot bien, aucune aiguille qui vibre ou saute

et comme je n'y connais pas grand chose en mécanique turbo, je me demande comment ça marche niveau pression turbo relevée sur la durite de la wastegate

en accélération max je ne dépasse jamais les 0,8.

Dès que je branche le boitier (booster Bosch), la pression monte instantanément à 1 voir 1,1 (et avec l'accélération qui va avec)

bon rien ne prouve que le mano soit précis mais pourquoi la pression ne monte pas au dessus de 0.8 alors que la wastegate devrait ouvrir la sécu à plus de 1 bar ?

faut peut être que je demande (ou cherche) dans le topic mécanique ?

:2 (15):

Posté(e) :

le miens (sur td6) ne depasse pas ou peu 0.8, a savoir que je ne pousse pas les rapports

prise de pression sur l intercooler

avec ou sans ma puce c est pareil

Posté(e) :
  • Auteur

ah merci pour l'info pegase77

moi même si je pousse à donf, pas plus de 0,8

donc il est inutile que je me repique sur le coude d'admission, ça ne devrait pas changer les valeurs ?

et je me pose la question, qu'est-ce qui limite la pression à 0,8 ?

est-ce une action mécanique ou une intervention éléctronique et pourquoi alors avec un booster je nmonte plus haut

faut vraiment que je me renseigne comment fonctionne un turbo et l'éléctronique qu'il y a autour de la pompe

j'avoue que je suis une pive à ce niveau :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info Pierre

donc c'est purement mécanique et ça parait simple. Trop de pression du turbo la soupape de décharge s'ouvre régulant la pression qui sort du turbo.

alors du coup je m'interroge, si la waste gate n'est censée s'ouvrir qu'à 1,08/1,18, pouquoi la pression reste à 0,8 sur le mano (comme pour pegase) peut être une erreur du mano, Mais pourquoi elle arrive à monter 1/1,1 quand j'enclenche le booster ? si c'était le mano, ça voudrait dire que la pression serait de 1,2 à 1,3, donc la waste ne marcherait pas à la bonne pression. Ou est-ce que la pompe serait réglée pour ne pas d'injecter plus de fuel pour pas monter à plus de 0,8 ? Est ce que je raisonne juste?

as-tu une idée ?

bon si t'as pas le temps, te casse pas non plus la tête à chercher. Il marche très bien comme ça, c'est juste de la pure curiosité mécanique. j'essaye de comprendre comment ça marche.

PS : le booster est un boitier BOSCH de chez digital tuning-Suisse, mais je pense que ça ne va pas t'aider. ça fait plus de 10 ans qu'il est en place. Je sais juste qu'il agit sur la tension de la pédale d'accélérateur (fil blanc du connecteur marron si je ne me trompe pas) et sur la tension du fil noir du connecteur de la pompe d'injection. Ces données sont bien sur réglable et modifiables ou carrément ignorées avec un interrupteur qui se trouve dans la voiture.

Posté(e) :
  • Auteur

A force de parcourir les pages sur l'installation d'u mano turbo et quant à savoir ou piquer l'info entre durite wastegate ou coude admission pour avoir le plus de précision et de se poser des questions, je me suis dit "testons et on verra".

après quelques jours d'utilisations en prélevant la pression sur la durite de la wastegate

je me suis dit que j'allais vérifier par moi même en piquant sur le coude d'admission

un perçage et un taraudage plus loin, et quelques kilomètres d'utilisation, je peux dire que ça ne change absolument rien sur les indications du mano. La même pression est relevée, avec la même rapidité de montée en pression.

j'en conclus que pour un y61 TD6 2.8 c'est kifkif de piquer ici ou là :2 (15):

voila le montage sur le coude

dsc06411v.jpg