Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai un souci sur le plan de joint de culasse du bloc cylindre. Après rupture du joint de culasse, j'ai constaté en mesurant au jeu de cale une différence de niveau de 0.15mm sur environ 4 cm2 et malheureusement elle vient sur le plan de joint du cylindre. Cette déformation correspond à l'endroit ou le joint de culasse est endommagé

En lisant la RTA, la max de valeur d'usinage (bloc cylindre et culasse) est de 0.10mm.

Pour ma part, la rectification est nécessaire.

J'en ai parlé à des mécanos et il me disent que je peux remonter comme cela sans rectifier !!

L'outilleur qui pourrait rectifier le bloc cylindre me dit qu'il peut rectifier de 0.15mm et également rectifier la tête des pistons pour la côte de dépassement !!

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses

sdc12612.jpg

sdc12619_190.jpg

Posté(e) :

Bonjour Vince06,

Sur mon Y60 Long de 93, j'ai dû déculasser à 231 M Km. J'ai eu un creux dans le bloc entre le cylindre et l'orifice de circulation d'eau. Celui sur ta photo sous les 0,15 mm. Le coup de feu de l'inflammation des gaz avait rongé le joint de culasse d'origine, juste dessous le cerclage et avait grignoté le plan de joint du bloc pour accéder au passage d'eau et résultat, bulles et déculassage.

En parcourant les solutions trouvées et pratiquées par les membres du site, je me suis inspiré de quelqu'un, qui photos à l'appui, avait comblé de métal à froid, puis poli à la cale et papier abrasif.

Entre déposer le bloc, faire usiner le plan et tenter la solution du métal à froid, je me suis dit que je pouvais tenter et si après polissage cela ne me convenait pas, je pourrai faire usiner le bloc.

En polissant la zone de métal à froid, la surface de celle-ci s'est réduite jusqu'à combler totalement le creux et je me suis rendu compte que l'apport de métal à froid n'aurait pas de contact avec le coup de feu si le nouveau joint de culasse portait pile poil sur le bord du haut de cylindre.

D'autre part, le nouveau joint est totalement métallique (ça doit être un multifeuille de métal !!!) avec cerclage du rond de cylindre et j'ai constaté qu'ilporterait correctement sur le haut de cylindre

Le résultat m'a paru satisfaisant. Le produit que j'ai utilisé est garanti stable jusqu'à 180°, comme il n'a pas de contact avec le coup de feu, la température ne doit pas dépasser les 100° ou 110 au plus !!!!

Maintenant j'arrive à 298 M Km, cela fait dont 5 ans et près de 65 M Km que je roule comme cela !

Pas de soucis, mais je ne dépasse pas les 2000 Trs dans les intermédiaires et 2400 Trs en 5ème.

A toi de voir, bien que la solution de ressurfacer le bloc et les pistons est sans doute la plus sûre.

Courage et donne des nouvelles de l'avancement des travaux

Posté(e) :

Pareil que Pierre.

Rectification du bloc et de la culasse possible.

Mais interdiction de toucher au dépassement des pistons.

D'ailleurs tu pourras compenser la cote de rectification avec un joint plus épais.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses

Cordialement

Vince06