Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjs

je suis sur l'autoroute direction Valloire

Mon aiguille de température monte dans le rouge

J'ai de l'eau, j'ai de l'huile, aucun voyant ne s'allume .... suis inquiet j'ai besoin de votre aide

La courroie est bonne et le ventilo tourne

Posté(e) :

Salut Eric,

bienvenu au club ... le mien fait la même chose (il l'a toujours fait, en fait) dès que je suis en montagne et qu'il fait un peu tiède. Il me l'a fait aussi au Maroc dans le sable ... il chauffe, mais régule (trop doucement).

Je crois qu'il y a une astuce concernant le calorstat (si Michel Gelin passe par là il saura te dire).

Si quelqu'un peut apporter une solution ...

Posté(e) :

est ce que le radiateur est bien chaud ? car sinon pompe à eau peut être dessertie :2 (22):

bon courage.....

Posté(e) :
  • Auteur

Le radiateur et très chaud et on voit bien l'eau circuler dans le petit bocal

Posté(e) :
Le radiateur et très chaud et on voit bien l'eau circuler dans le petit bocal

Tu as bien une boite méca ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui boite méca ! la température monte dans le rouge et la durite supérieure du radiateur est très dure et après quelques minutes la température redescend en dessous de la moitié et la durite et cette même durite redevient molle et quand je roule et que la température remonte dans le rouge je n'ai plus de puissance moteur !!!!

Posté(e) :

ton ventilo peut tourner et ne pas brasser par défaut d'entrainement, enfin tu connais le système :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Le viscocoupleur fonctionne bien j'ai fait les tests

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai déjà fait de la montagne avec et jamais de problème de chauffe, quelle galère

Posté(e) :

salut, ton radiateur tu l'as nettoyé quand pour la dernière fois ? intérieur et extérieur j'entends

le tuyau qui part du vase et va à la nourrice est-il bouché ?

ton calorstat s'ouvre t-il bien à la bonne température ?

ton visco de ventilo fonctionne t-il bien ?

ta sonde de température moteur est-elle bonne ? (déjà eu le cas d indication erronée en ce qui me concerne)

voila quelque petites verif à faire qui peuvent élucider ton souci :2 (26):

Posté(e) :

salut eric :2 (26):

j'ai déjà eu un problème similaire sur mon ancien D40. après avoir tout changé/vérifié, je me suis aperçu que c'était mon porte-instrument qui indiquait des conneries :2 (10)::2 (10):

ça ne veut pas dire que ce soit ça ! mais juste pour dire que parfois on cherche du côté moteur alors que les indicateurs (sondes, instrumentations) de T° peuvent aussi raconter des conneries :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

apparemment ton calorstat s'ouvre bien trop tard ..... ou visco inopérant !

Pour la perte de puissance associée il faut que je cherche dans les docs ! en principe au-dessus de 96° le ventilo électrique de l'avant devrait se déclencher et c'est peut-être lui qui fait tomber la T° d'où visco qui ne s'embraye pas

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais déjà enlever le carlorstat mais où se trouve t-il, je ne le voit pas ?

Posté(e) :

Je commencerais par investiguer sur 2 points :

* le calorstat

* Vérifier l'etat et nettoyage du radiateur

Ton calorstat est sous l'alternateur. La RT indique qu'il est possible de le changer sans demonter l'alternateur. Perso j'ai préféré le tomber car on voit mieux comment on travaille !

Posté(e) :

salut

je connais pas le 3l mais petit conseil de roulage en montagne ou sur autoroute à forte inclinaison :

quitte à rouler un peu moins vite (et je suis d'accord on consomme plus) vous tombez un rapport ce qui élève les tr/min et donc la vitesse de rotation du ventilo par le biais du visco ! et ce même si le rapport supérieur tient la cadence

On m'avait appris cela il y a longtemps et cela marche très bien. les poids-lourds l'appliquent souvent en Espagne sur les grandes cotes.

Perso je l'applique sur le Toy ou la Jeep même en bva : sur autoroute et grande cote je coupe l'over-drive et en montagne je me bloque de temps en temps en 2.

Pour exemple mon aiguille de t° prend quasi une graduation (en plus si je monte en D sur le v8 de la Jeep par rapport au 2. J'ai encore fait le test en montant aux Gets pour le trial avec une très grosse double essieu + le Suz + tente de toit + voiture chargée.

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous, toujours mon problème de chauffe j'ai supprimé le carlorstat apparemment le circuit se fait bien je vois l'eau qui circule au niveau du bocal ,je ne comprends plus et je ne sais plus où chercher

Merci de votre aide

Posté(e) :

quant à circuler ok mais est-ce que le débit est bon, la sonde n'est-elle pas légèrement fantaisiste, la température aux durites suivent-elles le mouvement :2 (26):

Posté(e) :
Bonjour à tous toujours mon problème de chauffe j'ai supprimé le carlorstat apparemment le circuit se fait bien je vois l'eau qui circule au niveau du bocal ,je ne comprends plus et je ne sais plus où chercher

Merci de votre aide

La suppression du calorstat doit être un test, il ne faut pas rouler comme ça de façon prolongée.

Tu trempes ton calorstat dans l'eau que tu fais chauffer, et tu vois s'il s'ouvre progressivement.

Pas au micro-ondes bien sûr ! :2 (24)::2 (15):

Posté(e) :

perso sur mon td-6 tout était normal mais le visco ne fonctionnait plus, il tournait mais sans réellement fonctionner. Du coup hop un joint de culasse ... alors fait gaffe ne roule pas trop comme ça

quand il chauffe ton ventilo de clim se met en marche ou pas ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour je viens de rentre de valloire et toujours le problème de chauffe la température au niveau des durite est élevé Mais l eau ne refoule de nul part après une heure de route la température des durite est très élevé impossible a toucher pars rapport a un autre 61 qui a fait le trajet. Avec moi les sienne reste souple et on peut les tenir sans problème

Pas de consommation d eau ni d huile

Alors j attend des réponse a mon problème demain je tombe le radiateur pour un nettoyage et après on verra

Posté(e) :

je te di verifi bien ton visco car moi il a chauffer en rentrant des LDB 2011 puis plus rien et 3 mois plus tard rebelote chauffe sans aucun signe de probleme liee au calorostat ou au visco ou la pompe a eau just t° elevee et durite dure et des que je levai le pied retour a la normale sauf que en fait le visco tournait mais sans travailler

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai testé le visco, apparemment il fonctionne bien, j'ai essayé de l'arrêter avec un chiffon moteur chaud et impossible