Posté(e) : 30 août 201212 a Bonjour à tous ... petit PB (encore...) de compréhension pour adapter huile de pont AR. sur Y60 GR TD ... (avec auto-bloc) Sur RTA (et pas mal de documents) il est préconisé : SAE 80W90 .... Mais sur la fiche http://www.patrol-gr.net/trucs48.php : 75W90 !!! avec l'avertissement suivant : NE RIEN METTRE D'AUTRE ....... car phénomène de cisaillement .... dans la boite de transfert. Est-il possible d'avoir quelques éclairages sur ce phénomène de cisaillement ? En définitive ... quelle huile est la + adaptée dans nos régions pour le diff.AR. ? Merci par avance pour vos lumières sur le thème ! CDLT à tous
Posté(e) : 30 août 201212 a Salut, Pour le pont arrière, il y a deux possibilités: avec glissement limité: (donc pas de bouton "diff-lock" sur la console centrale (à côté de l'autoradio)) il faut une huile LSD spécial glissement limité avec le bouton "diff-lock": (donc avec le blocage manuel 100%) perso j'utilise une 80w90 api GL-5 et aucun souci depuis bientôt 10 ans (vidange tous les 2 ans) Le cisaillement: (en gros) il se produit entre les dents des pignons (dans ce cas pignon d'attaque et grande couronne) il faut que l'huile reste entre les deux surfaces d'appui des pignons malgrés l'effort exercé. Plus l'huile résiste au cisaillement et moins il y a d'usure des piéces en mouvement
Posté(e) : 30 août 201212 a Référent Mécanique je pense que c'est un copier/coller d'un autre site car le cisaillement dont il est question concerne les embrayages à disques multiples et la BT du patrol n'en a pas Les glissements limités en ont par contre .... et 80w ou 75 w c'est en fonction de la T° extérieure .... en principe dans nos contrées pour les ponts c'est de la 80 !
Posté(e) : 30 août 201212 a Auteur OK!!!!!! merci à montaGnaRd et Pierre !! C'est vraiment très confortable pour des gens comme moi d'avoir les éclairages de votre équipe ! Merci....
Posté(e) : 30 août 201212 a Désolé de m'incruster sur sur ton post mais petite question à vous, API GL4-GL5 Boite de vitesses ou pas ? Parce que maintenant, il est très difficile de trouver de la GL4, et d'après Mr Total il n'y aurait pas de risque pour les synchros. Pouvez-vous m'éclairer ?
Posté(e) : 30 août 201212 a Merci de ton conseil mais j'en ai trouvé chez un partenaire ( euro 4X4) mais ma question était de savoir pourquoi c'est GL4-GL5?
Posté(e) : 30 août 201212 a Merci de ton conseil mais j'en ai trouvé chez un partenaire ( euro 4X4) mais ma question était de savoir pourquoi c'est GL4-GL5? Tout dépend du fabricant d'huile et du vendeur julien il y en a qui disent que : Api gl4 - gl5 vont dans les boites de vitesses qui n'acceptent que de la gl4 et d'autres disent que les boites de vitesses api gl4 n'acceptent pas l'huile apigl4 - gl5 et donc qu'il ne faut que de la gl4 Vaste débat et qui croire ? dans le doute mettre de la gl4 comme ça pas de risque De toute façon tu viens de vidanger ta boite tu es tranquille