Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

bon voila mon souci : suite à une sortie 4x4 à Montalieu en Isère (terrain tout terrain) j'ai fini dans 1.3 mètre d'eau posé sur un rocher (nez de pont rayé pas méchant) et ma roue avant droite flanc percé ainsi que mon volant 1/4 de tour décentré pour rouler droit.

bilan, une géométrie complète faite deux fois mais mon souci vient d'une vibration assez importante à 90 km/h mais il roule droit en ligne droite.

Après un contrôle faite fait chez un collègue mécano, il a vérifié au mètre les roues : résultat coté droit j'ai 15 mm de moins qu'à gauche ........

rien de tordu en visu, seule piste la biellette droite de barre stab pivoté avec roues droites .......

le choc sur la roue a t-il pu tordre le pont ou les tirants ?

quelqu'un a bien déjà dû avoir ce souci ............

HELP les gars

sinon cela va ce finir chez nissan mais peur du devis (alors la réparation je ne vous en parle pas lol)

Posté(e) :
    • Auteur

ouppps quand je dis 15mm de moins c'est entraxe roue avant/roue arrière

ma roue avant droite a donc bien reculé !!!!!!!!!!

Posté(e) :

aie aie aie je peux pas trop t'aider.mais si cela à bien reculé,regarde le tirant au point de fixation sur le châssis,ou au niveau du pont.tu dois forcément voir quelque chose.

pour la gouille où tu as taper,si c'est celle que je pense.il est vraiment mauvais ce rocher.j'en connais plusieurs qui ce sont soit planter dessus,soit fait bobo.

Posté(e) :
    • Auteur

mon pote a mesuré, pas d'écart a priori !! snifff j'aimerais bien que ce ne soit que ça, mdr

Posté(e) :

salut a toi

c'est toi en juillet qui t'es scotché dans la marre de la carrière.

Posté(e) :

non je ne t'ai pas sorti, mais j'étais sur place et j'ai halluciné sur le plantage, et j'y ai échappé de justesse un peu avant,

Posté(e) :
    • Auteur

encore des mesures ......... comprends pas ! la roue droite a bien reculé de 15 mm environ, rien de tordu pourtant ....

Une piste, le joint droit de la panhard est en effort et couine quand on brasse le troll......

au fait moi aussi j'ai halluciné quand je me suis assis sur le toit du troll ... un grand moment de solitude !!!!!!

Posté(e) :
    • Auteur

petite reflexion,

si en rentrant de ma sortie 4x4 tout allait pas trop mal, après mon passage chez le garagiste -vibrations

donc s'il a réglé le volant avec la barre de direction et après la barre du parallélisme.

il a serré à fond la direction pour ramener le volant presque droit donc, je pense mis en contrainte le parallélisme du coup forcé la barre du para pour qu'il passe au banc ..............

suis-je clair, lol

en résumé y a t'il un lien entre la barre de direction et la barre de para qui mettrait un effort sur le train avant ?

Posté(e) :
    petite reflexion,

si en rentrant de ma sortie 4x4 tout allais pas trop mal, apres mon passage chez le garagiste -vibration

donc s'il a reglé le volant avec la barre de direction et apres la barre du parallélisme.

il a serré a fond la direction pour ramener le volant presque droit donc, je pense mis en contrainte le parallélisme du coup forcé la barre du para pour qu'il passe au banc..............

suis je clair, lol

en resume y a t'il un lien entre la barre de direction et la barre de para qui mettrait un effrot sur le train avant?

Pour le vérifier, retire la barre avant de direction le véhicule bien à plat (juste l'accouplement de la rotule et roue avant).

As tu contrôlé aussi tes tirrants arr. s'ils sont bien droit ?

Posté(e) :
    • Auteur

tirant arrière nickel, mais pourquoi virer la barre de direction ???? plus de volant ????

Posté(e) :

Afin de pouvoir refaire des mesures, tu retires la barre de direction. Tu auras l'information de contrainte ou pas sur le parallélisme.

Posté(e) :
    • Auteur

pas bête, je fais le test ce soir, j’espère ne pas trop galérer pour la remettre !!!

merci pour le tuyau

Posté(e) :
    • Auteur

la panhard n'a même pas une rayure ....... mais pourquoi pas, je ferai le test

Posté(e) :

Avant toute chose , et comme tu as une vibration , je vérifierais que tous les pneus sont bien centrés , ou , peu probable , qu' une jante soit voilée( lever les roues et les faire tourner près d'un objet fixe ...) , car 15 mm sur la taille de nos boudins , ce n'est pas énorme .

L'idéal serait de mesurer la distance sans les roues avec 2 crics ...

Posté(e) :
    • Auteur

je reçois ma barre de direction et mon boitier de direction dans la semaine montage vendredi matin.

j’espère que c'est le boitier de direction qui est mort!!!!!

quelqu'un pourrait me donner les entraxe des barres de direction et biellette ( pour régler le parallélisme en provisoire)

histoire de faire un léger essai avant réglage chez nissan bien sur...les deux barres de part et d'autre du pont avant

premier réglage de parallélisme à la ficelle......oui oui a l'ancienne!! mdr

merci a vous

Posté(e) :
    • Auteur

magnifique, alors là va y avoir du réglage mimile .......

Reste à lui mettre 1 mm d'ouverture en pince et tout devrait rentrer dans l'ordre. si c'est bien le boitier qui est HS.

dis-moi pierre, un boitier de direction n'a rien de réglable, rassure moi !!!

Posté(e) :
    • Auteur

1 mm d'ouverture cela signifie que les roues divergent de 1 mm (conseil de pro nissan)

elles ouvrent vers l'avant ...... pas facile à expliquer lol

mais rassure toi, passage au parallélisme chez nissan direct après si tout est ok

j'ai reçu le boitier de direction aujourd'hui ainsi que la barre de direction ....... vivement vendredi

:2 (21):