Posté(e) : 3 septembre 201212 a Salut, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment. comment c'est possible d'avoir un bon refroidissement moteur, en ayant le calorostat installé sur la durite froide? comment fait il pour rester ouvert, alors qu'il recoit, de suite après son ouverture, de l'eau froide? Question identique pour ceux qui remplacent le visco par des ventillos électriques. Pourquoi mettre la sonde sur la durite froide tout en bas? Les pros du chauffage, a vos claviers!!!!!! Merci.
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Auteur merci pour le joli shema, mais je vois pas trop le rapport avec ma question. Bon, apparemment il y a pas grand monde soucieux de ce systeme de montage de refroidissement. :2 (25): je vais continuer a chercher sur le site.
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Salut Xavier, Il est monté en bas (à mon avis ) car le circuit se fait comme suit: moteur calorstat radiateur haut moteur (voir sans du fluide sur le schéma) Donc c'est la T° côté moteur qui ouvre le calorstat (normal) et comme celui-ci reçoit du chaud tant que (schématiquement) le ldr du radiateur n'a pas fait un tour, il reste ouvert En plus il est en permanence alimenté par le ldr qui revient de la culasse, du chauffage, et du bloc. Tu as posé cette question en pensant que le circuit de refroidissement se faisait dans l'autre sens je parie Une fois de plus ce n'est que ma façon de voir la chose et je peux aussi me tromper
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Le calorstat se trouve sur la durite RETOUR du circuit de refroidissement, et son ouverture complète assure la température de fonctionnement optimale du moteur. C'est pour ça qu'il ne faut pas trop "améliorer" le refroidissement du RD28T. Le deuxième point concernant la sonde pour les ventilos electriques. La sonde est placée APRES le radiateur et ne commande les ventilos que si le refroidissement n'est pas suffisant. Il ne sert à rien de la placer sur la durite du haut, où la température est maximum. Le ldr rentre dans le radiateur à environ 100° et en ressort à 85° En plaçant une sonde 87/95° sur la durite supérieure, les ventilos electriques tourneraient sans arrêt
Posté(e) : 5 septembre 201212 a salut 1) le calorstat est bien sur la durite d eau chaude : partie haute du moteur , sinon pas de thermosyphonage : masse volumique differentes entre ldr chaud et froid . sinon ca ne marche pas 2) les ventilos ou le visco ne sont que des aides supplementaires : le refroidissement principale se fait par l echangeur air / eau = ton radiateur . les ventilos sont un appoint " d urgence" si l on mettait le systeme en inverse les ventilos seraient en marche perpetuelle ( il faudrait legerement revoir la taille des moteurs et bobinage ... ) et donc risque d envoyer du ldr froid en permancence dans le bloc = pas bon !!!!! si l echange n est pas suffisant (grosse chaleur,radia bouche ou masque , pleine charge longtemps ) , la sonde detecte que la t° du ldr qui est reinjecte dans le moteur apres radiateur n est pas suffisamment froide donc elle enclenche les ventilos sur route ou sans charge les ventilos ou le visco ne servent a rien . greg
Posté(e) : 5 septembre 201212 a donc la flèche (en dessous du calorstat) sur le schéma ne matérialise pas le sens du fluide comme on pourrait le croire.....
Posté(e) : 5 septembre 201212 a salut 1) le calorstat est bien sur la durite d eau chaude : partie haute du moteur , sinon pas de thermosyphonage : masse volumique differentes entre ldr chaud et froid . sinon ca ne marche pas greg Ben non, sur le RD28T, le calorstat est sur la durite froide (sous la pompe à injection)
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Auteur salut 1) le calorstat est bien sur la durite d eau chaude : partie haute du moteur , sinon pas de thermosyphonage : masse volumique differentes entre ldr chaud et froid . sinon ca ne marche pas greg Ben non, sur le RD28T, le calorstat est sur la durite froide (sous la pompe à injection) et donc, dès qu'il s'ouvre, la sonde (coté moteur) recoit de l'eau froide, et devrait donc se refermer rapidement?? c'est ca que j'arrive pas a comprendre.
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Le calorstat reste ouvert tant que le liquide de refroidissement sortant du radiateur est à une température égale ou supérieure à 82°
Posté(e) : 5 septembre 201212 a oui vous avez raison c est que je parlais avec un copain pour le refroidissement du v8 de la jeep ce matin (il a achete le meme que moi ) !!! il pensait que l eau remontait a travers le radia !! petit melange de ma part gros mea culpa !!! ca fait longtemps qu j ai ps mis le nez dans un rd 28t le boitier est sous la pompe a go , non ??????????? ou pres de la pompe de da ????? avec ce montage le calorstat agit comme la sonde : si de l eau trop chaude stagne dans le radia on active la circulation !!! tout est dans la gestion des t° d ouverture et de fermeture : c est la gestion de la t° optimale de fonctionnement du bloc
Posté(e) : 5 septembre 201212 a ca fait longtemps qu j ai ps mis le nez dans un rd 28t Idem, mais il me reste quelques souvenirs
Posté(e) : 5 septembre 201212 a ca fait longtemps qu j ai ps mis le nez dans un rd 28t Idem, mais il me reste quelques souvenirs meilleurs que les miens en tout cas en tout cas ne pas melanger jeep et nissan , ca ne marche pas en plus il faudrait que j evite d oublier des lettres pas facile a lire . greg
Posté(e) : 5 septembre 201212 a en tout cas ne pas melanger jeep et nissan , ca ne marche pas greg Si, si, mais faut une plaque d'adaptation entre moteur et boite, et ça marche même plutôt bien
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