Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

j'ai une question qui me turlupine depuis un moment. :2 (15): comment c'est possible d'avoir un bon refroidissement moteur, en ayant le calorostat installé sur la durite froide? :2 (18): comment fait il pour rester ouvert, alors qu'il recoit, de suite après son ouverture, de l'eau froide? :2 (18):

Question identique pour ceux qui remplacent le visco par des ventillos électriques. Pourquoi mettre la sonde sur la durite froide tout en bas? :2 (18):

Les pros du chauffage, a vos claviers!!!!!! :2 (15):

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (24):

merci pour le joli shema, mais je vois pas trop le rapport avec ma question. :2 (21):

Bon, apparemment il y a pas grand monde soucieux de ce systeme de montage de refroidissement. :2 (25):

je vais continuer a chercher sur le site.

Posté(e) :

Salut Xavier,

Il est monté en bas (à mon avis :2 (26): ) car le circuit se fait comme suit: moteur :2 (12): calorstat :2 (12): radiateur :2 (12): haut moteur (voir sans du fluide sur le schéma)

Donc c'est la T° côté moteur qui ouvre le calorstat (normal) et comme celui-ci reçoit du chaud tant que (schématiquement) le ldr du radiateur n'a pas fait un tour, il reste ouvert :2 (26):

En plus il est en permanence alimenté par le ldr qui revient de la culasse, du chauffage, et du bloc.

Tu as posé cette question en pensant que le circuit de refroidissement se faisait dans l'autre sens je parie :2 (15)::2 (26):

Une fois de plus ce n'est que ma façon de voir la chose et je peux aussi me tromper :2 (20):

:betm13:

Posté(e) :

Le calorstat se trouve sur la durite RETOUR du circuit de refroidissement, et son ouverture complète assure la température de fonctionnement optimale du moteur. C'est pour ça qu'il ne faut pas trop "améliorer" le refroidissement du RD28T.

Le deuxième point concernant la sonde pour les ventilos electriques.

La sonde est placée APRES le radiateur et ne commande les ventilos que si le refroidissement n'est pas suffisant.

Il ne sert à rien de la placer sur la durite du haut, où la température est maximum.

Le ldr rentre dans le radiateur à environ 100° et en ressort à 85°

En plaçant une sonde 87/95° sur la durite supérieure, les ventilos electriques tourneraient sans arrêt

Posté(e) :

salut

1) le calorstat est bien sur la durite d eau chaude : partie haute du moteur , sinon pas de thermosyphonage : masse volumique differentes entre ldr chaud et froid . sinon ca ne marche pas

2) les ventilos ou le visco ne sont que des aides supplementaires : le refroidissement principale se fait par l echangeur air / eau = ton radiateur .

les ventilos sont un appoint " d urgence"

si l on mettait le systeme en inverse les ventilos seraient en marche perpetuelle ( il faudrait legerement revoir la taille des moteurs et bobinage ... ) et donc risque d envoyer du ldr froid en permancence dans le bloc = pas bon !!!!!

si l echange n est pas suffisant (grosse chaleur,radia bouche ou masque , pleine charge longtemps ) , la sonde detecte que la t° du ldr qui est reinjecte dans le moteur apres radiateur n est pas suffisamment froide donc elle enclenche les ventilos

sur route ou sans charge les ventilos ou le visco ne servent a rien .

greg

Posté(e) :
:2 (3): donc la flèche (en dessous du calorstat) sur le schéma ne matérialise pas le sens du fluide comme on pourrait le croire.....
Posté(e) :
salut

1) le calorstat est bien sur la durite d eau chaude : partie haute du moteur , sinon pas de thermosyphonage : masse volumique differentes entre ldr chaud et froid . sinon ca ne marche pas

greg

Ben non, sur le RD28T, le calorstat est sur la durite froide (sous la pompe à injection) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
salut

greg

Ben non, sur le RD28T, le calorstat est sur la durite froide (sous la pompe à injection) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

et donc, dès qu'il s'ouvre, la sonde (coté moteur) recoit de l'eau froide, et devrait donc se refermer rapidement?? :2 (18): c'est ca que j'arrive pas a comprendre. :2 (21):

Posté(e) :

Le calorstat reste ouvert tant que le liquide de refroidissement sortant du radiateur est à une température égale ou supérieure à 82°

Posté(e) :

oui vous avez raison c est que je parlais avec un copain pour le refroidissement du v8 de la jeep ce matin (il a achete le meme que moi ) !!! il pensait que l eau remontait a travers le radia !! petit melange de ma part

gros mea culpa !!! ca fait longtemps qu j ai ps mis le nez dans un rd 28t

le boitier est sous la pompe a go , non ??????????? ou pres de la pompe de da ?????

avec ce montage le calorstat agit comme la sonde : si de l eau trop chaude stagne dans le radia on active la circulation !!!

tout est dans la gestion des t° d ouverture et de fermeture : c est la gestion de la t° optimale de fonctionnement du bloc

Posté(e) :
ca fait longtemps qu j ai ps mis le nez dans un rd 28t

Idem, mais il me reste quelques souvenirs :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
ca fait longtemps qu j ai ps mis le nez dans un rd 28t

Idem, mais il me reste quelques souvenirs :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

meilleurs que les miens en tout cas :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

en tout cas ne pas melanger jeep et nissan , ca ne marche pas :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

en plus il faudrait que j evite d oublier des lettres pas facile a lire .

greg

Posté(e) :

en tout cas ne pas melanger jeep et nissan , ca ne marche pas :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

Si, si, mais faut une plaque d'adaptation entre moteur et boite, et ça marche même plutôt bien :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9: