Posté(e) : 27 septembre 201212 a salut a toi benoitfox92 je suis ton post ,et tu dis chercher un troll chassis long,toi qui veux faire du raid,voila une bonne base si c est dans ton budget http://www.leboncoin.fr/voitures/371861840.htm?ca=12_s il me parait tout indiquer pour raider
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Salut Greg (et les autres aussi ) C'est vrai qu'il faut réfléchir à deux fois à ce qu'on entend par *raid* Me concernant, j'hésite déjà à emmener mon ordi portable Quand je parle d'une tonne, c'est pour l'ordre de grandeur, c'est pour avoir de la marge : quand tu prend déjà 3/400 kg supplémentaires pour les fluides, il reste pas grand chose pour l'équipement annexe (gaz, frigo, panneaux solaires, batteries, lit, évier, douche, wc, pompes à eau, réservoir d'eaux usées 10l, treuil et la liste est encore longue ) Bon après je n'irais pas dire que je suis capable de prendre une douche à 4°C tous les matins, j'ai aussi besoin d'un petit peu de confort Mais on n'est pas dans un camping car, je te donne mille fois raison sur la notion de " l'essentiel et du superflus" car pas besoin d'emporter 3 fauteuils et une table en bois => le capot du troll suffit pour couper le sauciflard La question réside maintenant dans la résistance du troll par rapport à cette masse supplémentaire salut (comme je n ai rien a faire au mag ce matin) la charge bien sure il supportera , combien de temps = tres longtemps si tu es doux , point de temps si tu es un sauvage ! certaines pieces s usreront plus vite mais si tu mets du neuf sur des roulement par exemple (et que tu les entretiens) au lieu de faire 100 000 il feront 70 000 , etc tu veux recuperer l usure normal avec ta surcharge et roule un peu fort = tres gros amorto ou doublage (sur du tres long voyage j opterai pour ca ) , embrayage renforce , roulement renforce , etc la masse , ton calcul est faux , aller a la tres grosse louche en chargeant a la "chargeuse" treuil+gros pc = 50 kg , frigo charge = 30 kg , reserve eau +pompe+goulotte+ collier 75 l = 80 kg , reserve carburant 160 l (reserve norme fia) +pompe+ durite + etc = 180 kg , batteries +support + coupe circuit= 20 kg , coffre de raid depliant pour faire lit en interieur cp marine + corniere de regidification + boulon = 25 kg , matelas mousse haute densite 140x200 = 5 kg , evier en fibre type marine 1 kg , douche avec pompe + cabien decathlon 2s = 5kg , wc est sa bd = 5kg , reserve de bouffe seche = 40 kg , rechaud bi feu + 2 bouteilles de gaz type afrique + gamelle + assiettes + couverts = 30 kg la on est est a 470 kg , j arrondis , aller a 500 kg et la tu a s de quoi deja bien vivre ! on continue a charger : tente de toit + 4 barres = 65 kg (un peu comme la mienne= 1 piece de musee) , 2e roue de secours 40 kg , reserve eau potable en jerrycan plastique 2 x 20 l = 40 kg , compresseur de clim modifie en compresseur d air + bonbonne de frein camion+raccords + etc = 25 kg , pc arriere renforce = 15 kg , blindage divers (sous , cote , etc) = 40 kg , hilift + sangle +manilles + matos deplantage = 30 kg , vetements pour 2 + pharmacie + toilettes = 30 kg , pelle a sable/neige = 5 kg , isolant habitacle = 5 kg , webasto fiasant chaudiere aussi pour l interieur + raccord + etc = 20 kg , cb + vhf + grosse sono + dvd + pc embarque + ton pc = 20 kg , plaque a sable + support 15 kg , tres grosse caisse a outil = 20 kg total 350 kg toujours en etant aussi large j atteints 850kg !!!!!!!!!!!! la tu ne vis pas bien c est le confort extreme et surtout le baroudeur extreme !!!!!!!!!!!!! tu vas au bout du monde dans les contrees les plus reculeees et je pese mes mots (afrique , amerique du sud , pays nordique, asie , etc) je te fais ecnomiser a plein 15 a 20 kg ( d emmerdes et plaisirs) = avec ton reservoir d eau usee , la nature est la pour toi avec un petit briquet pour bruler ton pq et sinon 200 g de sac congelation pour mettre ton pq jusqu a la prochaine poubelle quand la nature est en peril : feu . si la nature est hositle = le troquet du coin avec un cafe ou pisco ou coca + ou sont vos toilettes svp ? panneaux solaires ?????????????????????? NE JAMAIS OUBLIE EN RAID , L ENNEMI C EST LE POIDS !!!!!!!! ET LA COMPLICATION !!!!!!!! un bon vieux robinet/vanne vaut 100 x mieux qu une electovanne (moins beau mais facilement depannable) , de meme pour les gros tiroirs c est beau mais c est lourd : le sanglage c est leger et modulable a souhait , de meme pour l elec : le systeme d origine tombe deja en panne alors que dire de ce qui est rajouter , etc les 2 gros hic : 1) le temps de prepa : *grosse revision avec changement des organes d usures essentiels *amelioration technique= intercooler , rehausse , radia afrique , etc *caser tout ca proprement , sans danger pourt toi+mme et que cela soit fonctionnel pour moi : je dirais a temps plein (donc sans boulot) 6 mois mini !!!!! et la je suis toujours aussi light mais pas dans le bon sens ex : reflechir, concevoir et realiser le coffre de ma jeep m apris pas loin de 2 semaines a temps plein et j avais deja une base de coffre de chantier . et pour moi c est au moins de 10e coffre de voyage que je realise ... 2) ton portefeuille car tout cela a un tres gros cout !!! greg
Posté(e) : 13 juin 201411 a Auteur Salut les copains Mon projet est toujours présent (doux réveur:2 (21): ) mais faute de finance: stand by Je pense prendre quelques années pour "me jeter à l'eau". Compte tenu du matos embarqué, le patrol est "juste juste" en place. Je me suis posé énormément de questions pour finalement "laisser tomber". Une fois le pas franchit, impossible de faire marche arrière (je vais pas revendre un 4x4 à 2000€ si j'ai passé 2 ans dessus le préparer...) Concernant mon budget : plutot mince. Admettons que je mette 3000€ par an de coté (je suis smicard) , combien de siècles je dois économiser avant d'avoir quelque chose de sympa ? Dois-je arrêter de rêver ou pas ? J'ai vu que les camions étaient conçus pour encaisser les km sans jamais s'user. Exemple : un semi remorque à 500 000km est jeune et fiable, alors qu'une voiture lambda est "vielle" passée la barre des 200 000. idée reçue ? D'ailleurs, si je voulais embarquer 500kg de matériel (camping...) le patrol serait essouffle, et devrait être "renforcé" : amortisseurs et transmissions par exemple ! pourquoi renforcer une voiture alors qu'un camion fait le même boulot sans modif ? Peut être ne me suis-je pas assez renseigné, mais si on prend un patrol GR Y60 et un Kamaz 4326, tous les deux neufs sortis d'usine, l'un d'entre eux sera rentré au garage avant l'autre Mais le camion a des inconvénients , et peut être qu'en étant moins gourmand ( pour la place/matos embarqué) je devrais me rabattre sur un trol... Parce qu'un camion a les inconvénients suivants : -globalement plus chèr à l'achat, plus chèr en assurance, plus chèr en entretient / approvisionnement des pièces. -la plupart des routes sont "taillées" pour les voitures... Je pense pas pouvoir passer partout. -C'est très lourd à l'échelle humaine. Je suis pas sûr de pouvoir changer une roue facilement sur un camion. ça doit peser 20Kg mini ?? Je me diriges donc vers deux options : Un 4x4 "grand raid" , avec un équipement soft, de camping amélioré Un camion me laissant toute la place du monde dans la benne, mais avec les inconvénients sus-mentionnés. Ceci dit, si on me donnais un troll "prêt à partir, toutes distances", j'arrêterais de pleurnicher Modifié 13 juin 201411 a par benoitfox92
Posté(e) : 13 juin 201411 a Salut à toi. Dur de t'aider, si tu ne sais pas trop ce que tu voudrais. ce que je sais: tu peux trouver un troll, même un 61, avec une 100 000en de km, déjà aménager (certain très bien d'ailleur), à des prix abordable. Grosso merdo, tu pourrais trouver un truc pour 15000€. Soit environ 5ans... Sinon, pour 5000€, tu trouve un gros qui tiens la route, et 5000€ de mieux, tu peux l'equipé déjà pas mal. et la, plus que 3ans. Ce te laisse le temps que regarder ce qui te faux, faire ton road book, etc.... en tout cas, lâche pas, super projet:bravo_bis:
Posté(e) : 16 juin 201411 a Auteur Salut les copains [EDIT: je me relis et réalise que j'aime écrire des pavés qui font bobo là tête ] 1) L'état à l'achat : soyons logique, un troll "préparé" à 3/4000€ n'est pas neuf... 2) la compatibilité des pièces : je crois que j'ai trouvé comme un grand Je pose cette question car j'ai trouvé des patrols courts préparés pour des prix largement abordables, et des longs ,stock, dans le même ordre de prix, mais des longs préparés en bon état :un peu plus chère. 3 ) Peut-on rentablement préparer sois-même son troll tout seul dans son garage ? -simulation sur oscaro + casse auto du coin : grosso merdo 6000€ et 2 ans de boulot pour "remettre à neuf" une voiture "en état normal" 4 )pour compléter la questions du dessus : Grosso merdo comment être sûr de l'état d'une boite à la casse sans historique : dépose, démontage, nettoyage, et on en reparle quand c'est propre ! 5) Le troll est-il le meilleur de tous ? :Dla mienne est plus grosse que la tienne 6) merci de m'avoir lu, je sais que j'en demande beaucoup ! Modifié 17 juin 201411 a par benoitfox92 Pas de lien vers des sites d'annonces, merci...
Posté(e) : 17 juin 201411 a A ce rythme là, tu n'es pas prêt de partir en raid ! ça fait beaucoup de questions en 2 posts et j'avoue que j'ai un peu de mal te suivre. Et comme tu le dis si bien, certains points on été traités sur le forum, il suffit de les lire.
Posté(e) : 17 juin 201411 a Sans compter que c'est le genre de questions qu'on nous a souvent posées (mais en général une par une) ! En plus il y a dans tes questions des éléments subjectifs dont tu seras le seul à pouvoir donner la réponse... Donc tu te détends, tu prends une bière, tu fais une recherche sur le site pour chacune de tes questions (l'une après l'autre), tu prends des notes, tu réfléchis..... Et une fois que tu as choisis, tu nous soumets ton projet et là on pourra te dire si ça tient la route ou pas ! Pour l'instant, tu pars tous azimuts et on on ne sait même plus quoi te dire......
Posté(e) : 17 juin 201411 a Auteur Oups... Tout à fait d'accord La fatigue surement ... De toute façon j'ai une idée bien précise en tête, j'essaie (plus fort que moi ...) de faire le tour de la question 3 - 4 fois histoire d'être sûr Je vais faire un peu de ménage pour limiter la propagation de migraine à tous les vailliants ici présents , et fouiller un peu mieux entre le forum et les rassos de trolleux ! Depuis le lancement de la discussion, j'ai plus ou moins fait le tour du "matos de camping" à embarquer , qui sera nettement moins conséquent que je le supposais. 2ans à faire du camping avec une berline, ça m'a appris à voyager léger (récemment 3 semaines dans la nature, 50L d'eau, une halte dans un camping pour prendre une douche, ou une bassine d'eau avec une savonnette dans la nature, 200€, 150L d'huile de colza, un minimum d'outils pour la bagnole, 5Kg de bouffe sèche, des baches, sac poubelles, 2 rouleaux de sopalin pour les crottes, un réchaud à gaz... pas eu l'occasion d'utiliser beaucoup plus de choses ) PS : pourquoi avoir modéré les deux liens sur leboncoin ? à la rigueur , ça , ça m'intéresse... le reste de mon post : moins Modifié 17 juin 201411 a par benoitfox92
Posté(e) : 18 juin 201411 a OK, on en reparle bientôt, alors... Bonne gamberge ! pourquoi avoir modéré les deux liens sur leboncoin ? Parce qu'il est stipulé dans les conditions d'utilisation du forum ( http://www.patrol-gr.net/le-bistrot/81-le-reglement-des-forums.html ) que c'est prohibé : "Les annonces ou les liens vers des annonces provenant d'autres sites sont strictement interdites y compris dans les autres rubriques du forum" ...
Posté(e) : 21 juin 201410 a Auteur Merci les amis , merci pour votre patience, votre bonne humeur. Tous les forums (et les gens en général) ne sont pas comme ça !
Posté(e) : 29 juin 201410 a Il y a des gens en gros catamaran qui ne sont pas sortis du port et d'autre en 6.5 qui font le tour du monde. Je pense que c'est l'occasion qui te fera trouver un bon véhicule, dans lequel tu aura confiance sans tout démonter et remonter juste au cas où et que tu pourra équiper tranquillement. Bonne chance.