Posté(e) : 17 janvier 200619 a Ce week-end, suite à un choc latéral assez violent, je me suis aperçu que lorsque je roulait en ligne droit, le volant n'était plus aligné comme avant mais pratiquement à l'envers. Je pensais avoir tordu une des deux barres d'accouplement de direction, mais en passant sour le 4x4, elles n'avaient rien du tout, de plus, les roues étaient encore parallèles. On s'est aperçu que plus tard que mon train AV sortait plus d'un côté que de l'autre, c'était donc la barre Panhard qui avait pris un coup. Effectivement, en cherchant bien j'ai trouvé quelques centimètres dans la partie galbée où la peinture avait commencé à craqueler et surtout (plus voyant) la boue était tombée. J'ai pris la côte entre les axes des vis de fixation de celle-ci, il y a 825 mm. Ma question est, qui peut me donner la côte exacte à laquelle je dois la remettre. J'ai bien essayé sur un autre TROLL, mais avec un mètre de joueur de boules et en contournant légèrement l'amortisseur de direction qui gène un peu pour prendre cette côte. Le résultat était entre 855 et 860 mm. J'aimerai un peu plus de précision… La côte que je cherche est à prendre comme sur le schéma avec le tracé bleu. Merci les gars
Posté(e) : 17 janvier 200619 a salut looping et surtout meilleurs voeux pour cette annèe je viens de m'allonger sous le mien et la mesure (entraxe) est de 855mm. si cele peut te servir a++
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Auteur Merci, de ta rapidité Meilleurs voeux à toi aussi ainsi qu'à tes proches. Mais, c'est ce que j'ai fait moi aussi avec un simple mètre à ruban. J'avais trouvé la même chose que toi. Encore merci.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a J'ai eu le même prob et le train av n'a rien, en déposant le volant pour le remettre droit les rainures du moyeu (qui portent sur l'axe de direction) étaient bien bouffée.. c'était juste le volant qui avait tourné sur le choc, presque 1/2 tour. Vérifies... Tu les sais déjà certainement mais avec un réhausse + barre Panhard d'origine normal que ton pont soit excentré.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Auteur J'y avais déjà songé, ça aurait été la solution la plus simple ... Mais là, le pont est énormément décentré. Pas besoin de mesurer, c'est flagrant à l'oeil nu. Puis la barre, comme je le dis plus haut, ne fait plus que 825mm au lieu de 855 ou 860mm. J'aimerai avoir la côte exacte pour redresser la mienne la presse.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, ce n'est pas indiqué dans la doc ... Le meilleur moyen c'est de la déposer et de faire rouler à la main ton Troll sur un sol absolument plan (de façon que le pont AV s'auto-centre) et après tu prends la mesure avec qq un assis sur le siège conducteur.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Auteur Mouais, mais comment est on vraiment sur que le pont soit centré ? y a-t-il des points de mesure facilement identifiables que ce soit à l'AV ou à l'AR, je vais vérifier ma géométrie aprés tout ça ....
Posté(e) : 17 janvier 200619 a salut,fait gaf,c es un truc qui craint la barre panhard,a ta place 136e chez nissan,ou bien a la presse pour la redressé mais verifi bien qui tes silent bloc soit pas eclaté...
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Référent Mécanique Mouais, mais comment est on vraiment sur que le pont soit centré ?y a-t-il des points de mesure facilement identifiables que ce soit à l'AV ou à l'AR, je vais vérifier ma géométrie aprés tout ça .... Re, en se déplaçant il va se centrer tout seul ... et ta géométrie n'a rien à voir tant que tes tirants et la bielle d'accouplement sont bons. Ta barre Panhard maintient latéralement le pont et permet d'avoir un volant centré, car cette barre et celle venant du boitier sont tjs //
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Auteur ta géométrie n'a rien à voir tant que tes tirants et la bielle d'accouplement sont bons. Je sais ça mais, j'ai un autre problème de géométrie avec mes tirants qui ne sont plus tout fait droit, j'en ai déjà redressé un. Et comme il a tendance à tirer à gauche dès que je lâche le volant, je vais "profiter" que je travaille sur la Panhard pour vérifier le reste des l'alignements et géométries des ponts. Ta barre Panhard maintient latéralement le pont et permet d'avoir un volant centré, car cette barre et celle venant du boitier sont tjs // Je sais ça aussi, par contre, un mécano avec qui je fais du TT m'a conseillé de rallonger les supports de fixation des Panhards pour qu'elles soient le plus horizontales possible, ma rehausse (+8) les ayant tirés vers le haut. C'est mieux que de modifier la longueur des barres par rapport à leur angle qui doit être le plus à plat possible (// au pont) pour qu'elles travaillent mieux. Qu'en penses tu ? Ce que tu me dis de faire, ne sera peut-être pas possible, si mon pont se centre tout seul, la barre risque d'être trop courte vu qu'il est rehaussé.
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Référent Mécanique Si tu réhausse il faur allonger les Panhard ... autrement le pont est tiré vers l'extérieur gauche pour l'AV. Ta Panhard sauf à ne pas tenir compte de l'alignement de son volant, doit être la plus possible // à celle du boitier de dir. Ainsi les mouvement verticaux de la caisse n'influeront pas sur le volant. Mais en TT est-ce important ?
Posté(e) : 18 janvier 200619 a Auteur Bjr Justement, c'est ce que je disais plus haut, mais, n'est-il pas mieux de rallonger les supports de fixation au châssis plutôt que de rallonger les barres ? Ce n'est pas plus difficile à faire, et les barrres gardent leur angle d'origine par rapport aux ponts. Il y a juste à souder un U de 4 ou 5 cm de long et d'y faire un perçage au dia de la vis de fixation. Quel est ton avis là dessus ?
Posté(e) : 18 janvier 200619 a Va faire un p'tit tour ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=92&start=20 Il y a une belle photo. L'idéal étant de rallonger la barre panhard avec une rotule d'un coté et un manchon A+
Posté(e) : 18 janvier 200619 a pour du tout terrais le mieu es de modifié la barre panhard car ça la rend moin facil a tordre vu sa hauteur,pour la routes et les pistes a fond le mieu c es de modifié le chassis......
Posté(e) : 18 janvier 200619 a BjrJustement, c'est ce que je disais plus haut, mais, n'est-il pas mieux de rallonger les supports de fixation au châssis plutôt que de rallonger les barres ? Ce n'est pas plus difficile à faire, et les barrres gardent leur angle d'origine par rapport aux ponts. Il y a juste à souder un U de 4 ou 5 cm de long et d'y faire un perçage au dia de la vis de fixation. Quel est ton avis là dessus ? C'est exactement ce type de pièce qui est fourni dans le kit de rehausse Trail Master ... Le Kit +65 comporte une rallonge d'encrage de barre panhar Ar , le kit +85 (plus disponible .... :2 (25): ) comportait en plus celle de la bare panhar Av . Les pièces sont trés bien faites mais assez "chiadées" à copier et réaliser à moins de disposer d'un modèle , le tout étant de savoir de combien abbaisser l'encrage en fonction de la hauteur de réhausse .
Posté(e) : 18 janvier 200619 a Auteur Voila, ça y est. Deux ou trois coups de clef à cliquet et la barre est tombée. Un petit tour à l'atelier méca, un V de centrage, on fout tout ça sous la presse, puis après, on appelle le SHADOC du coin pour pomper.... Comme c'est une presse 8 Tonne (à 400 bars) et que nous sommes à 200 bars, cela veut dire qu'il a fallu la bagatelle de 4 tonnes pour qu'elle se redresse. Elle est solide la bougresse, c'est à ce demander comment j'ai fait pour la tordre Voila, y a plus qu'à pousser jusqu'à obtenir les 855mm désirés en entraxe, et le tour est joué. Une fois remonté sur le 4x4, le volant a repris sa place et les roues sortent des deux côtés pareils !!
Posté(e) : 18 janvier 200619 a Auteur Hè Oui ! On ne se refait pas ... PS : Merci à Steffi pour son commentire sur mon BLOG.
Posté(e) : 19 janvier 200619 a ce n es que mon avis,il doit faloir decendre l encrage de la barre de la meme taille que ce qu on rehausse,pour un +65 il faut decendre de 65mm