Posté(e) : 27 septembre 201212 a salut à tous voilà mon souci, je viens de refaire mon moteur (réalésage, pistons, etc ...), j'ai fait environ 20 km pour essai. Suite à ce test au redémarrage le voyant d'huile qui s'allume comme beaucoup de 3L. aujourd'hui je commande la sonde d'huile et en attendant j'ai vérifié la pression d'huile du circuit comme préconisé par nini, le résultat : - au ralenti ==> 1.5b (pas de souci) - à 2000 tr/min ==> 3.6b au lieu de 5.39 à 5.5 - à 4000 tr/min ==> 5b au lieu de 7.36 à 7.5 j'ai constaté une fuite d'huile au niveau de la pompe à injection je dois avoir un joint de nase par là Plusieurs questions me viennent : - est-ce que j'ai oublié un joint par là (je n'en ai plus dans la pochette ) - une fuite sur le circuit ? - problème de pompe peut-être la cause première de la casse du moteur ? - ou la fuite détectée derrière la PI mais j'en doute. merci d'avance pour vos
Posté(e) : 27 septembre 201212 a Référent Mécanique le manque de pression ne peut pas venir d'une petite fuite ... Revoir la pompe ou son clapet de décharge
Posté(e) : 27 septembre 201212 a Auteur bon je m'en doutais un peu, je vais commencer par le clapet ça m'a l'air plus facile d'accès si non ben faut re-démonter merci pierre
Posté(e) : 28 septembre 201212 a Auteur j'ai regardé cet aprèm bon si je vois bien il faut tout redémontrer pour accéder à la soupape il faut sortir le carter d'huile et pour ce faire il faut déposer la tôle arrière côté volant moteur, donc désaccoupler la boite etc ... après réflexion je pense ressortir le moteur,vérifier tous les jeux et mon problème de fuite, je croie que je vais gagner du temps ! reste plus qu'à trouver la motivation là car un peu les boules de recommencer !!... enfin affaire à suivre je pense attaquer la semaine prochaine.
Posté(e) : 29 septembre 201212 a elle n'a rien à voir dans ton pb ! La variation de viscosité crée une variation de pression dans le circuit, qu'elle résulte de l'échauffement (pour une même huile) ou du changement du lubrifiant. Plus le lubrifiant est fluide, et moins la pression lue sur un mano est forte. Je ne dis pas que le problème vient de ça obligatoirement (l'écart est tout de même sensible), mais c'est un fait.
Posté(e) : 29 septembre 201212 a Auteur elle n'a rien à voir dans ton pb ! La variation de viscosité crée une variation de pression dans le circuit, qu'elle résulte de l'échauffement (pour une même huile) ou du changement du lubrifiant. Plus le lubrifiant est fluide, et moins la pression lue sur un mano est forte. Je ne dis pas que le problème vient de ça obligatoirement (l'écart est tout de même sensible), mais c'est un fait. oui ok mais 2 bars de différence ce n'est pas un souci de viscosité.
Posté(e) : 29 septembre 201212 a Référent Mécanique selon le principe de l'action/réaction c'est la résistance à l'écoulement de l'huile qui génère la pression : à gueule bée pas de pression en sortie de la pompe ! La viscosité va intervenir mais assez peu
Posté(e) : 29 septembre 201212 a ah oui, vaut mieux tout démonter et tout vérifier, pas cool de péter un moteur pour un problème de pression d'huile
Posté(e) : 29 septembre 201212 a Auteur je re-démonte le moteur la semaine prochaine ........ suite au prochain épisode
Posté(e) : 30 septembre 201212 a selon le principe de l'action/réaction c'est la résistance à l'écoulement de l'huile qui génère la pression : à gueule bée pas de pression en sortie de la pompe ! La viscosité va intervenir mais assez peu C'est comme quand ton toubib te prend la tension (qui est une mesure de pression ) : s'il y en a trop, c'est soit parce que tu as le sang trop épais, soit tu as quelque chose qui rétrécit le passage, ou les 2. Bonne santé à tous néanmoins ! Je posais la question, car avec des 0 ou 5 w 20 ou 30 comparée à une 15w40, cela peut être significatif. Si Nitro n'est pas dans ce type de viscosité (il ne nous l'a toujours pas précisé), il faut démonter, c'est clair ! Il ne faut pas oublier néanmoins que bonne circulation d'huile ne rime pas forcément avec beaucoup de pression : Si l'on a trop de pression, cela peut être parce que cela bouche après la sonde ...
Posté(e) : 30 septembre 201212 a Auteur selon le principe de l'action/réaction c'est la résistance à l'écoulement de l'huile qui génère la pression : à gueule bée pas de pression en sortie de la pompe ! La viscosité va intervenir mais assez peu C'est comme quand ton toubib te prend la tension (qui est une mesure de pression ) : s'il y en a trop , c'est soit parce que tu as le sang trop épais, soit tu as quelque chose qui rétrécit le passage, ou les 2. Bonne santé à tous néanmoins ! Je posais la question, car avec des 0 ou 5 w 20 ou 30 comparée à une 15w40, cela peut être significatif. Si Nitro n'est pas dans ce type de viscosité ( il ne nous l'a toujours pas précisé), il faut démonter, c'est clair ! Il ne faut pas oublier néanmoins que bonne circulation d'huile ne rime pas forcément avec beaucoup de pression : Si l'on a trop de pression, cela peut être parce que cela bouche après la sonde ... ben dis je ne sais pas qu'est ce que je dois te répondre là !! lit donc avant d'être désagréable (bon je déconne hein là) il a dit ==> Quelle viscosité utilises-tu ? 10w40
Posté(e) : 30 septembre 201212 a Mille excuses, je ne l'avais pas vu Oui, donc l'écart de pression est significatif !
Posté(e) : 3 novembre 201212 a Auteur bon ben ça y est j'ai tout ouvert et démonté, contrôle des jeux comme indiqués sur la doc sauf au niveau des soupapes car je n'ai pas de micromètre assez petit pour contrôler le jeux interne, il y a quelques rayures sur la soupape (voir photo). tout ce qui est jeu de pignon de pompe à huile est ok il y a juste des micros rayures au niveau du carter (voir photo) mais je ne pense pas que cela influe. j'ai contrôlé la soupape au niveau du filtre à huile c'est bon. j'ai démonté également le capteur de pression et sa pièce d'adaptation j'ai trouvé que le trou de la pièce était trop petit donc je l'ai agrandi mais rien qui bouchait par là. il y as un truc qui m’interroge : quand j'ai démonté le filtre à huile ben pas d'huile dedans, il me semble qu'il devrait y en avoir un peut non ? bon le filtre n'est pas sec non plus ni blanc ! c'est que ça a circulé mais bon ?? pierre t'en penses quoi ?? Plaque de la pompe à huile Côté carter Soupape la pièce d’adaptation avant et après
Posté(e) : 5 novembre 201212 a Bonsoir, Est-ce que ta soupape navigue correctement dans son logement ? Est-ce que les ressorts ont la bonne cote ? Ne sont-ils pas avachis ? Si les rayures sur le piston sont prononcées tu peux les toiler avec du papier fin.
Posté(e) : 5 novembre 201212 a Re, Pour ton filtre, vérifie le fonctionnement de la soupape by-pass sur le support de filtre. C'est une bille avec un ressort, elle court-circuite l'huile du filtre au démarrage du moteur ensuite avec la pression elle refait le circuit et repasse par le filtre.
Posté(e) : 5 novembre 201212 a Auteur Est-ce que ta soupape navigue correctement dans son logement ? ==> oui elle navigue bienEst-ce que les ressorts ont la bonne cote ? Ne sont-ils pas avachis ? ==> ?? je ne sais pas j'ai pas de côtes mais ils poussent sur le piston.Si les rayures sur le piston sont prononcées tu peux les toiler avec du papier fin. ==> oui j'y passerai de la paille de fer mais il n'y a pas de rayures profondes juste superficielles à l’œil pas au toucher Re,Pour ton filtre, vérifie le fonctionnement de la soupape by-pass sur le support de filtre. C'est une bille avec un ressort, elle court-circuite l'huile du filtre au démarrage du moteur ensuite avec la pression elle refait le circuit et repasse par le filtre. j'ai vérifié cette soupape elle coulisse sans forcer, j'ai démonté la bille et le ressort : rien vu d'anormale à ce niveau, qu'est ce qu'il y a à vérifier exactement au niveau de la bille ? merci pour ton aide
Posté(e) : 5 novembre 201212 a Juste qu'elle repose bien sur son siège au fond du canal. Fais gaffe au ressort il y a en a certains qui sont coniques, ils ont un sens de remontage.
Posté(e) : 6 novembre 201212 a Référent Mécanique Tes rayures ne me semblent pas normales tant sur le carter de la pompe que sur le cylindre de la soupape : ou cette pompe a tourné à sec ou mauvais filtrage de l'huile. Pour la soupape du filtre je pense que le fonctionnement est inverse : elle s'ouvre en cas de colmatage du filtre de façon à ne pas interrompre la circulation de l'huile. Question : est-ce que le tube d'aspiration de la pompe qui passe par le carter est bien étanche ? car si tu as le joint HS ta pompe ne va pas bien aspirer http://grosjean.pierre.free.fr/Y61/DATA/S1/LC.PDF
Posté(e) : 6 novembre 201212 a Auteur merci pour vos réponses je suis d'accord avec toi pierre les marques ne sont pas normales il y a eu comme un grain qui a frotté on dirait. je pense que le joint en 8 y est sûrement pour quelque chose (c'était une de mes interrogations au début), je regarderai de plus près demain (je suis rentré tard du taf ce soir) à force de cogiter toute la journée il y a peut être la soupape de régulation qui est sous le filtre à huile qui ne se referme pas bien ce qui pourrait expliquer l'absence d'huile dans le filtre non ?
Posté(e) : 6 novembre 201212 a Référent Mécanique pour le filtre est-ce qu'il y a encore la pièce de compression au fond du "gobelet" que l'on visse ?