Posté(e) : 28 février 201312 a Auteur Bonjour et merci TD6_Frank_Y61, Quelques congés arrivent, j'espère pouvoir m'atteler à la réfection des sphères pour pouvoir finir le train avant et commencer à remonter les éléments du chassis. Cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 28 février 201312 a Et si tu as des trucs très lourds a manipuler t'auras peut être un coup de main. Force et courage pour vos congés. Bye
Posté(e) : 2 mars 201312 a Auteur Bonjour les tous, Tournée générale pour les 10000 affichages de ce sujet. :hips::hips::hips::hips: Cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 2 mars 201312 a ça y est, on est a l'ecole maternelle et on se la compare :2 (15)::2 (15):
Posté(e) : 10 mars 201312 a Auteur Bonjour, Aujourd'hui je vous propose une série de photos sur la réfection des sphères. En effet la corrosion avait bien attaqué la surface des bols, afin d'éviter au joint racleur de faire rentrer de la rouille et du sable ou autres particules fines, il convient de réaliser un surfaçage des sphères afin de retirer l'oxydation et aboutir à une surface la plus lisse possible, des variantes à cette astuce existent comme les recharges à la baquette de soudure ou réfection à la loctite céramique. Voici les différentes étapes : Démontage : Constat : Après un sérieux brossage à brosse métallique sur meuleuse : Utilisation d'un produit Sader ( réparation métal) trouvable dans tous les magasins bricotruc Une première application : Puis on laisse sécher 12 heures. Ensuite ponçage à main grain 80 et 180 : Après deux ou trois passes en repérant bien les imperfections et en laissant sécher 12 heures et ponçage entre chaque passe on peut procéder au repérage final de la dernière passe. Le repérage des imperfections se fait en utilisant 3 méthodes complémentaires : 1 - à l'oeil, on regarde si on constate des creux en visualisation directe ou regardant le profil de la sphère pour constater des dépressions. 2 - à la main, on passe la main sur la sphère et on constate les dénivellations. 3 - à l'aveugle, on passe la main et les doigts sur les sphères les yeux fermés, au bout d'un moment le toucher se développe, "on voit très bien avec les mains". avec un crayon de papier on repère les dénivellations à combler : et on comble : Séchage 12 heures et ponçage au 180 Il est donc grand temps d'appréter 3 à 4 fois : La prochaine fois peinture époxy, mais ça fera l'objet de nouvelles photos. Cordialement, Petit caillou. Modifié 10 mars 201312 a par Petit caillou
Posté(e) : 10 mars 201312 a Super comme solution, et plus simple que la baguette de soudure! je pense que ça sera suffisant pour que le joint puisse racler sans trop laisser passer de m****e. beau boulot:2 (14):
Posté(e) : 11 mars 201312 a Auteur :2 (3): Bonjour et merci pour vos messages. Oui Jeff, cet Y60 va avoir un bon rafraichissement, vivement qu'il soit fini que je me rafraichisse à mon tour. Amicalement, Pierre.
Posté(e) : 12 mars 201312 a Référent Mécanique l'idéal serait encore de se faire une cale de ponçage avec en creux la forme de la sphère
Posté(e) : 12 mars 201312 a Auteur Oui Pierre, ce serait le summum, cependant le niveau de finition atteint est déjà vraiment bien et je pense suffisant sans avoir besoin de créer un outil difficile à faire d'autant que le papier abrasif devrait avoir cette forme délicate, les effets d'aller et retour en prenant appui sur les parties valides permettent d'approcher la forme au mieux, les clefs de la réussite sont dans le fait de procéder en 3 ou 4 étapes successives. Amicalement, Pierre.
Posté(e) : 12 mars 201312 a Référent Mécanique La clé de la réussite serait selon moi de ne pas en arriver à cette corrosion .... Un peu de gasole ou d'huile de vidange de temps à autre pour humecter le joint racleur et c'est tout bon
Posté(e) : 12 mars 201312 a Auteur Je suis entièrement d'accord, mais là,...il était trop tard, le mal était fait depuis longtemps.
Posté(e) : 15 mars 201312 a Bravo pour ce joli boulot et merci pour tous les conseils, je vois de mieux en mieux quoi vérifier avant d'acheter mon futur troll C'est superbe, bonne continuation.
Posté(e) : 17 mars 201312 a Auteur :2 (3): merci pour vos messages. Voici une photo d'une des sphères terminée, peinture époxy noir satin passée hier. Je vais pouvoir envisager le remontage du train avant pour les prochains week-end. Cordialement, Petit caillou.