Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Actuellement, il n'existe aucun texte interdisant l'équivalence E(B) quand tu as obtenu le E©....

Et leur histoire de nouvelle formation sa va foutre le boxon, déjà que pour certains c'était difficile a comprendre qu'il ne poiuvait pas tracter ..... mais là pour expliquer correctement, sa va pas être du gateau.

Bossant dans une administration, va falloir que je prenne chaque VHL au cas par cas pour informer les utilisateur sur le permis a avoir pour tracter.

• Réponses 242
  • Vues 27.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :
Plus maintenant et cela fait quelques années que le E/C ne donne plus par équivalence le E/B. Ce n'est pas si vieux que cela.

Peux-tu me donner la référence du texte :2 (15):

Posté(e) :
pour moi no prob j'ai le EC !

QUAND tu passe le EC aujourdhui il ne tamponne plus le EB :2 (26):

Mais c'est pas grave car tu as le droit de les conduire quand même

Article R221-7

Les catégories E © ou E (D) du permis de conduire autorisent la conduite des véhicules relevant de la catégorie E (B).

Que ton EB soit tamponné ou pas, quelle importance encore une fois....Tu as le droit de conduire un troll avec remorque de plus de 750 kg en cas de E© ou E(D)

Mais bien sur, pas avec un C uniquement.

Posté(e) :

pour moi jai le b .a3.et c de puis 30ans alors encore tranquile mais pou combient de temp :2 (26)::2 (22):

Posté(e) :
pour moi no prob j'ai le EC !

QUAND tu passe le EC aujourdhui il ne tamponne plus le EB :2 (26):

Salut seb je sort de l'aft iftim et le EC te valide le EB

La lois est conne mais quand meme tu a le droit de roule avec une 44Tones(pour les cerealiere) mais pas une remorque de plus de 750kg sa fait con :2 (15)::2 (15): pourant quand on vois nos loins il pourrais nous la pondre celle la.

Ma question con peut etre mais j'ai le poids lourd en porteur jusqu'a 26tonnes j'ai le droit de conduire un gr avec remorque plateau(mini pelle patrol trial)????

merci

dorian

Salut,

Juste pour info, le poids lourd © porteur te donne le droit de conduire des véhicules isolé de la catégorie poids lourd jusqu'à 32 tonnes de PTAC, si tu sors de l'aft, ils ont du te le dire...

Et tu oublies les portes-containers et certains grumiers (car d'autres sont dérogés à 57T) dans la catégorie 44 tonnes :2 (26):

:betm13:

Posté(e) :

Juste pour info, le poids lourd © porteur te donne le droit de conduire des véhicules isolé de la catégorie poids lourd jusqu'à 32 tonnes de PTAC, si tu sors de l'aft, ils ont du te le dire...

Et tu oublies les portes-containers et certains grumiers (car d'autres sont dérogés à 57T) dans la catégorie 44 tonnes :2 (26):

Je ne l'aurais pas dit comme ça.

Le C te donne le droit de conduire tout véhicule non transport en commun avec éventuellement une remorque si elle fait moins de 750 kg. Aucune notion de poids, ni 26, ni 32.

Par contre, quels sont les véhicules isolés qui existent ?

Dans le code de la route, tu as la réponse:

I.-Le poids total autorisé en charge d'un véhicule ne doit pas dépasser les limites suivantes :

1° Véhicule à moteur à deux essieux, ou remorque à deux essieux : 19 tonnes ;

2° Véhicule à moteur à trois essieux, ou véhicule remorqué à trois essieux ou plus : 26 tonnes ;

3° Véhicule à moteur à quatre essieux ou plus : 32 tonnes ;

4° Autobus articulé comportant une seule section articulée : 32 tonnes ;

5° Autobus articulé comportant au moins deux sections articulées :38 tonnes ;

6° Autocar articulé : 28 tonnes.

II.-Le poids total roulant autorisé d'un véhicule articulé d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque d'un train double, ne doit pas dépasser :

1° 38 tonnes, si l'ensemble considéré ne comporte pas plus de quatre essieux ;

2° 40 tonnes, si l'ensemble considéré comporte cinq essieux ;

3° 44 tonnes, si l'ensemble considéré comporte plus de cinq essieux.

C'est donc pas à cause du permis que tu es limité à 32, c'est à cause du fait que les camions sont limités à 32 tonnes. Si cette limite change, ta limitation aussi.

Posté(e) :

Le C te donne le droit de conduire tout véhicule non transport en commun avec éventuellement une remorque si elle fait moins de 750 kg. Aucune notion de poids, ni 26, ni 32.

I.-Le poids total autorisé en charge d'un véhicule ne doit pas dépasser les limites suivantes :

2° Véhicule à moteur à trois essieux, ou véhicule remorqué à trois essieux ou plus : 26 tonnes ;

II.-Le poids total roulant autorisé d'un véhicule articulé d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque d'un train double, ne doit pas dépasser :

44 tonnes, si l'ensemble considéré comporte plus de cinq essieux.

C'est donc pas à cause du permis que tu es limité à 32, c'est à cause du fait que les camions sont limités à 32 tonnes. Si cette limite change, ta limitation aussi.

Salut,

Plus de 5 essieux, tu les trouves sur quel type d'ensemble :2 (18)::2 (12): pour les transports combinés les porte-caisson pour le rail-route, ils sont autorisés à 44 tonnes pour compenser la tare des caissons, porte-engins et grumiers car circulant la plupart du temps en convoi exceptionnel :2 (26):

Sinon tu peux avoir 10 essieux sur un ensemble articulé, tu seras limité à 40 tonnes de ptra (maxi-code) :2 (26):

A ton avis pourquoi les routiers anglais, qui ont six essieux sur leurs ensembles et sont limités à 41 tonnes chez eux, relèvent un essieux en France et chargent pour un total de 40 tonnes :2 (18):

Pourquoi aussi toutes les semi-remorques françaises que nous croisons (sauf convoi-exceptionnel) sont en 5 essieux et pas 6 ou 7 :2 (18):

ça ne change pas qu'en porteur tu est limité à 32 tonnes de ptac même avec plus de 4 essieux :2 (15): car si tu portes plus lourd, il y a les semis pour ça. Mais saches que les 8x4, 8x6, 8x8 de chantier sont techniquement conçus pour supporter un ptac de 41 tonnes en circuit fermé :2 (26):

:2 (1)::2 (1)::2 (1):

Posté(e) :
  • Modérateur

Cette réforme a néanmoins un effet pervers en interdisant lors de sa mise en application des attelages qui étaient jusque-là autorisés. Prenez par exemple, un Nissan X-Trail avec son PTRA de 4 370 kilos. Jusqu'en 2013, il permettait de tracter 2 200 kilos avec le permis E/B et 1 300 kilos avec le seul permis B. Après le 19 janvier, un conducteur ayant le permis B ne pourra tracter que 750 kilos et toujours 2 200 kilos avec le permis BE, mais la formation B96 n'apportera rien de plus. L'exemple du X-Trail est important, car ce 4x4 présentait un poids tractable important grâce au seul permis B mais à partir du 19 janvier il perd tout son intérêt pour tracter.

Les futurs véhicules les plus adaptés au remorquage vont être désormais ceux présentant un PTRA le plus proche de 4250 kg, sans évidemment le dépasser, permettant d'offrir un poids remorquable intéressant avec la formation B96 qui devrait connaître un véritable succès. Dans le même esprit, tous les véhicules de la catégorie B et notamment les gros 4x4 particulièrement adaptés à la traction de charges lourdes imposent toujours le permis BE pour tracter plus de 750 kg. Un autre exemple, avec un Audi Q5 20 TDI, la version 140 ch affiche un PTRA de 4 155 kilos et la formation B96 suffit pour tracter un PTRA de 4155 kilos. Le véhicule, avec le même moteur, mais avec une puissance de 170 ch présente un PTRA de 4310 kilos et impose donc le permis BE pour tracter plus de 750 kilos.

Plus le droit de conduire non plus certains attelages au 19 janvier

Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.

Posté(e) :

Bonjour,

Je suis le sujet avec attention car je suis en train de faire les démarche pour m'inscrire.

Alors vous qui avez l'air beaucoup mieux renseigné que les auto écoles, que dois je faire?

Passer le EB avant la réforme ou attendre le mois de janvier.

J'ai un 60 long, et je dois récupérer un plateau voiture.

Merci.

Posté(e) :

Je n'ai toujours pas compris si le B/E sera tranformé en E/B ou en B96 pour ceux qui le possèdent déjà avant 2013? :2 (21):

Posté(e) :

pr le boulo j utilise un camion plateau type renault mascote 3500kg et bien souvent derriere me suit une remorque plateau double essieux nous transporton des machine agricole (type pulveristateur tracté derriere un tracteur ) je croix que je dépassé pe ptra du véhicule un foi tout tracté es que je devrai passé le permis C pour continué a conduire mes machine chez mes client

déja que j ai apris ya pas longtemps que ma limite autorisée sur autoroute étai de 90kmh meme avec le Q7 de mon patron avec la remorque nous devons roulé a 90kmh :2 (22): avec un 4,2L et 380chv certe la voie la plus a gauche mes interdite et je me cale le plus généralement a 110kmh certe ce nes pas le sujet mes les lois change tres souvent et nous ne somme pas au courent

j ai un amis qui est controleur technique qui a dit les lois change environs tout les trois mois donc pour ce tenir au courent des changement acroché vous bien et si vous ne voulez jamais etre en infraction ben ne prenez plus le volent :2 (10):

Posté(e) :
ca devient la mer...de avec toute c est lois :2 (26):
c est telment complique que je demande ci avec mon permis c j ai le droit de rouler avec mon vtt :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (21)::2 (20):
Posté(e) :
ca devient la mer...de avec toute c est lois :2 (26):
c est telment complique que je demande ci avec mon permis c j ai le droit de rouler avec mon vtt :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (21)::2 (20):

fait surtout attention si tu pousse une brouette sur la voie publique :2 (14):

Posté(e) :

Salut,

Plus de 5 essieux, tu les trouves sur quel type d'ensemble :2 (18)::2 (12): pour les transports combinés les porte-caisson pour le rail-route, ils sont autorisés à 44 tonnes pour compenser la tare des caissons, porte-engins et grumiers car circulant la plupart du temps en convoi exceptionnel :2 (26):

Sinon tu peux avoir 10 essieux sur un ensemble articulé, tu seras limité à 40 tonnes de ptra (maxi-code) :2 (26):

A ton avis pourquoi les routiers anglais, qui ont six essieux sur leurs ensembles et sont limités à 41 tonnes chez eux, relèvent un essieux en France et chargent pour un total de 40 tonnes :2 (18):

Pourquoi aussi toutes les semi-remorques françaises que nous croisons (sauf convoi-exceptionnel) sont en 5 essieux et pas 6 ou 7 :2 (18):

ça ne change pas qu'en porteur tu est limité à 32 tonnes de ptac même avec plus de 4 essieux :2 (15): car si tu portes plus lourd, il y a les semis pour ça. Mais saches que les 8x4, 8x6, 8x8 de chantier sont techniquement conçus pour supporter un ptac de 41 tonnes en circuit fermé :2 (26):

Faux. le C te donne le droit de conduire tout véhicule non articuler sans limite de poids. :2 (26):

A ton avis, combien tu crois que ca pèse un truc comme ca. :2 (15): et tu n'as besoin que du C et sans FIMO, pour la conduire. mon patron a une ponpe a beton 5 essieux de 47T. Il n'as que le C. :2 (26):

Posté(e) :

Salut,

Faux. le C te donne le droit de conduire tout véhicule non articuler sans limite de poids. :2 (26):

A ton avis, combien tu crois que ca pèse un truc comme ca. :2 (15): et tu n'as besoin que du C et sans FIMO, pour la conduire. mon patron a une ponpe a beton 5 essieux de 47T. Il n'as que le C. :2 (26):

J'ai oublié l'immage. :2 (20):

<a href=http://imageshack.us/a/img687/3881/500t1.gif' alt='500t1.gif'>

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Posté(e) :
:2 (3): oui mais comme tu es hors code, tu dois avoir un joli panneau "convoi exceptionnel" dessus :2 (26):
Posté(e) :
:2 (3): oui mais comme tu es hors code, tu dois avoir un joli panneau "convoi exceptionnel" dessus :2 (26):

Pas un, deux. :2 (15): Plus les gyros.

Tu veux dire quoi, par hors code??

Posté(e) :
juste un petit panneau convoi...

c'est une 500 T ?

Ca y ressemble, c'est une photo que j'ai pris sur le net, j'ai pas regardé la capacitée, juste le nombre de roues pour montrer a Remy que meme sans avoir le EC, on peut conduire un engin sur la route beaucoup plus lourd qu'un ensemble nécessitant le EC. :2 (15):

Posté(e) :
Sinon tu peux avoir 10 essieux sur un ensemble articulé, tu seras limité à 40 tonnes de ptra (maxi-code)

C'est quoi ton histoire de (maxi-code) ?

Ce que j'ai mis en référence, c'est le code, le seul.

Pour ce qui est de l'application du décret de 2011, il y a des explications ici :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20730

Posté(e) :
je croix que je dépassé pe ptra du véhicule

Le dépassement du PTRA est toujours possible, mais avec des limitations de vitesses supplémentaires.

déja que j ai apris ya pas longtemps que ma limite autorisée sur autoroute étai de 90kmh meme avec le Q7 de mon patron avec la remorque nous devons roulé a 90kmh :2 (22): avec un 4,2L et 380chv certe la voie la plus a gauche mes interdite et je me cale le plus généralement a 110kmh certe ce nes pas le sujet mes les lois change tres souvent et nous ne somme pas au courent

Petit rappel des limitations de vitesse pour un troll de PTRA sup à 3.5 tonnes.

Limitation à 110, avec remorque en 1992.

Limitation à 110, avec ou sans remorque en 2001

Limitation à 110 avec remorque en 2003

Limitation à 90 avec remorque en 2006....

Posté(e) :

Pas un, deux. :2 (15): Plus les gyros.

Tu veux dire quoi, par hors code??

Oui, un devant, un derrière, des gyros........j'ai fait de l'exceptionnel en semi, je connais, on ne va pas chipoter.....

Hors- code = convoie exceptionnel :2 (26): donc tout ce qui est au dessus de 32T en porteur et 40T en articulé (sauf transport combiné 44T)

barbu13

damienl'68 a écrit:

juste un petit panneau convoi...

c'est une 500 T ?

Ca y ressemble, c'est une photo que j'ai pris sur le net, j'ai pas regardé la capacitée, juste le nombre de roues pour montrer a Remy que meme sans avoir le EC, on peut conduire un engin sur la route beaucoup plus lourd qu'un ensemble nécessitant le EC. :2 (15):

Evidemment pas de EC car pas de remorques :2 (26): mais tu es en convoie exceptionnel car ptac supérieur à 32T donc hors-code :2 (26):

Yomgui

montaGnaRd a écrit:

Sinon tu peux avoir 10 essieux sur un ensemble articulé, tu seras limité à 40 tonnes de ptra (maxi-code)

C'est quoi ton histoire de (maxi-code) ?

Ce que j'ai mis en référence, c'est le code, le seul.

Mon histoire de maxi-code :2 (12): c'est comme ça qu'on appelait les semi-remorques en 5 essieux (40T) hors transport combiné en 1999, pour les différencier des 4 essieux (38T), c'est le ptra maxi autorisé en conditions normale par le code de la route, le seul, le vrai. Tout ce qui est au dessus :2 (12): convoie exceptionnel

ça va changer vers 44T pour tous mais c'est pas encore fait pour toutes les marchandises.....