Posté(e) : 14 octobre 201212 a oui mais comme tu es hors code, tu dois avoir un joli panneau "convoi exceptionnel" dessus Pas un, deux. Plus les gyros. Tu veux dire quoi, par hors code?? Oui, un devant, un derrière, des gyros........j'ai fait de l'exceptionnel en semi, je connais, on ne va pas chipoter..... Hors- code = convoie exceptionnel donc tout ce qui est au dessus de 32T en porteur et 40T en articulé (sauf transport combiné 44T) barbu13 damienl'68 a écrit: juste un petit panneau convoi... c'est une 500 T ? Ca y ressemble, c'est une photo que j'ai pris sur le net, j'ai pas regardé la capacitée, juste le nombre de roues pour montrer a Remy que meme sans avoir le EC, on peut conduire un engin sur la route beaucoup plus lourd qu'un ensemble nécessitant le EC. Evidemment pas de EC car pas de remorques mais tu es en convoie exceptionnel car ptac supérieur à 32T donc hors-code Yomgui montaGnaRd a écrit: Sinon tu peux avoir 10 essieux sur un ensemble articulé, tu seras limité à 40 tonnes de ptra (maxi-code) C'est quoi ton histoire de (maxi-code) ? Ce que j'ai mis en référence, c'est le code, le seul. Mon histoire de maxi-code c'est comme ça qu'on appelait les semi-remorques en 5 essieux (40T) hors transport combiné en 1999, pour les différencier des 4 essieux (38T), c'est le ptra maxi autorisé en conditions normale par le code de la route, le seul, le vrai. Tout ce qui est au dessus convoie exceptionnel ça va changer vers 44T pour tous mais c'est pas encore fait pour toutes les marchandises..... il y a meme d'autre trucs spécifiques. Quand je travaillais dans le levage, j'avais un 8x4 grue avec une CG indiquant 35T de PTAC. Bien évidement, de 32T a 35T, plaques et gyros.
Posté(e) : 14 octobre 201212 a Bonjour, Je suis le sujet avec attention car je suis en train de faire les démarche pour m'inscrire. Alors vous qui avez l'air beaucoup mieux renseigné que les auto écoles, que dois je faire? Passer le EB avant la réforme ou attendre le mois de janvier. J'ai un 60 long, et je dois récupérer un plateau voiture. Merci. Salut les gars, je suis dans le même cas, Y60 long de 1920Kg a vide PTAC 2700 Kg PTRA 6200 Kg Un plateau (500Kg ou 800 Kg) + un troll dessus Faut-il se "dépêcher" de passer le permis remorque ou attendre 01/13 ? J'ai le B depuis 1997. Merci pour vos conseils bye
Posté(e) : 14 octobre 201212 a Mon histoire de maxi-code c'est comme ça qu'on appelait les semi-remorques en 5 essieux (40T) hors transport combiné en 1999, pour les différencier des 4 essieux (38T), c'est le ptra maxi autorisé en conditions normale par le code de la route, le seul, le vrai. Tout ce qui est au dessus convoie exceptionnel ça va changer vers 44T pour tous mais c'est pas encore fait pour toutes les marchandises..... pour 1999, je veux bien te croire pour les 38 tonnes mais pour les 44 tonnes je n'ai qu'un mot : Ben si, c'est bientôt fait (application de l'éco taxe PL en juillet 2013) et c'est prévu par le décret n° 2011-64 du 17 janvier 2011 Il n'y a qu'un seul code, mais il change.
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Salut. Je penses quand meme qu'il y a des nombreux propriétaires de 4X4 qui tractent sans le E des remorques de plus de 750kg, j'en fais parti. Et du jour au lendemain,je n'aurais plus le droit. Beaucoup ne serons pas au courant et qui continueront a tracter en toute illégalité,amateurs ou pro. Ce projet de loi est d'une connerie sans nom...
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Salut. Je penses quand meme qu'il y a des nombreux propriétaires de 4X4 qui tractent sans le E des remorques de plus de 750kg, j'en fais parti. Et du jour au lendemain,je n'aurais plus le droit. Beaucoup ne serons pas au courant et qui continueront a tracter en toute illégalité,amateurs ou pro. Ce projet de loi est d'une connerie sans nom... Salut, Le permis E existe depuis pas mal de temps quand même mais bien entendu, personne ne t'oblige à le passer (j'en connais aussi), donc tu as eu de la chance de ne pas avoir été contrôlé pour ça, c'est tout, tu peux continuer si tu veux mais tu verras bien si la chance tourne.....
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Je suis parfaitement en régle actuellement. Car la loi spécifie actuellement que l'on peut tracteur plus de 750 kg sans permis E quand le poids a vide du véhicule tracteur est supérieure au PTAC de la remorque et que l'ensemble ne dépasse pas 3500kg. Et on est nombreux dans ce cas là. Mais avec la nouvelle loi,tout sera remis en cause du jour au lendemain,et je n'aurai plus le droit de tracter ma remorque.
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Dans ce cas ok, mais tu as regardé si la somme des deux ptac ne dépassés pas 3500 kg car sinon, c'est cuit C'est clair que ça va être compliqué pour tout le monde J'ai trouvé ça c'est ce qui se passe actuellement pour le E(B). http://vans-barbot-sud.com/default.asp?file=pg21-1_fr
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Le gros probleme de la nouvelle loi,c'est que c'est le PTRA du véhicule tracteur qui va etre pris en compte,et non le PTAC de l'ensemble comme en Allemagne, a 4250 kg. Donc tout les 4x4 aptent a tracter actuellement sans permis E,avec un PTRA de + de 4250 kg,c'est permis E obligatoire aprés le 19/01/2013. Une berline avec un PTRA de 4000kg,et un PV de 1400KG pourra tranquillement tracter une remorque de 1399KG sans permis E, moyennant une petite formation de 7 heures. Cherchez l'erreur....
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Oui,peut etre...Mais la loi est carrément illogique niveau sécurité. Plus fort encore,une berline type Citroen C4 par exemple (au pif...) pourra tracter si elle fait 110cv sans permis E ,mais si elle fait 140cv, son PTRA augmentera,et elle ne pourra plus tracter la meme remorque sans permis E.
Posté(e) : 17 février 201312 a dire que j'aurais pu passer le "E" pour le prix d'une visite médicale en 1999 !!! quel c... et maintenant avec mon Y61 court je n'ai plus droit qu'à une minable remorque de 750 kgs
Posté(e) : 17 février 201312 a Salut, Perso j'ai tous les permis donc ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.... Par contre c'est clair que c'est le boxon total surtout pour le petit artisan qui roule avec son fourgon et sa remorque et qui risque de ne plus pouvoir bosser s'il n'investit pas dans le permis EC (super lourd) là par contre vu le prix des permis lourds (oui il lui faut le C avant le EC)...... Bref bon courage à tous ceux qui vont passer le permis remorque, perso (encore:2 (15) si je devais le repasser, j'opterai pour le BE car qui peut le plus peut le moins:2 (26):
Posté(e) : 18 février 201312 a Salut, Perso j'ai tous les permis donc ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre.... Par contre c'est clair que c'est le boxon total surtout pour le petit artisan qui roule avec son fourgon et sa remorque et qui risque de ne plus pouvoir bosser s'il n'investit pas dans le permis EC (super lourd) là par contre vu le prix des permis lourds (oui il lui faut le C avant le EC)...... Bref bon courage à tous ceux qui vont passer le permis remorque, perso (encore:2 (15) si je devais le repasser, j'opterai pour le BE car qui peut le plus peut le moins:2 (26): salut Rémy et quand tu vois que babyfox a passé son EB l'an dernier et bien rien que pour ça il a fallu 700€ je trouve ça un peu scandaleux mais bon ...
Posté(e) : 18 février 201312 a Modérateur dire que j'aurais pu passer le "E" pour le prix d'une visite médicale en 1999 !!! quel c... et maintenant avec mon Y61 court je n'ai plus droit qu'à une minable remorque de 750 kgs Oui, c'est ballot, aujourd'hui on ne parle plus de permis E(B) mais de permis BE et de B96 voici un lien explicatif 2013 : La réforme sur le remorquage en détail
Posté(e) : 18 février 201312 a merci mais en gros j'ai tout compris : celui qui a une "plate" avec un PTRA de moins de 3500 kgs et le permis B peut tirer une remorque plus lourde que moi avec mon trol , logique...
Posté(e) : 18 février 201312 a merci mais en gros j'ai tout compris : celui qui a une "plate" avec un PTRA de moins de 3500 kgs et le permis B peut tirer une remorque plus lourde que moi avec mon trol , logique... ...c'est ce que je suis en train de réaliser......
Posté(e) : 18 février 201312 a ...c'est ce que je suis en train de réaliser...... Et encore ils ne parlent pas des voiturettes sans permis (dit "pots de yaourt" ou "suppositoires à camion" en langage routier)qui elles auront le droit de tracter des remorques triple essieux de 3.500T de ptac et de 6.000T avec des freins pneumatiques.................................
Posté(e) : 21 février 201312 a comprend plus rien moé...................donc, si j'ai un patrol long de 2 tonnes 5, je peux tirer une charge de 1 tonne 7 pour arriver aux 4,2 tonnes de PTAC?????? sans permis EB............??
Posté(e) : 21 février 201312 a comprend plus rien moé...................donc, si j'ai un patrol long de 2 tonnes 5, je peux tirer une charge de 1 tonne 7 pour arriver aux 4,2 tonnes de PTAC?????? sans permis EB............?? non.......déjà ton gros a un PTAC de 3050 kg, dont tu peux tracter une remorque de 450kg. "Et pis c'est tout". Elle est pas belle la vie?
Posté(e) : 21 février 201312 a bon, tant pis, je ferai comme d'habitude........et je mettrai une tonne derrière..et pis c'est tout........................
Posté(e) : 21 février 201312 a et oui, avec cette nouvelle reglementation, plus le vehicule est petit, pllus tu peux tracter lourd (avec le permis B) donc avec un Patrol et sans permis E tu peux atteler.... une brouette (et pas trop remplie) c 'est logique/c'est intelligent /c'est.....les technocrates de l'europe ! Modifié 21 février 201312 a par mano24
Posté(e) : 21 février 201312 a La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque. PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. donc comme j'ai une remorque de moins de 500 kilos, je ne suis pas concerné...............................normalement.......................
Posté(e) : 21 février 201312 a Eh bien je ne suis pas d'accords, avec ton long de 2,5t tu file passer le U96, non B96 et sans repasser le code juste 7h de formation sans examen ( c'est a dire que si tu trouve une auto école peu regardante....) et là tu pourra légalement tirer 4,250-3,050(PTAC)=1t200 c'est pourtant bien écrit: « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »