Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut

j'ai lu plusieurs topic sur les prepa pour un 60

il est note qu'on peut mettre un red tube sans autre prepa , mis rendu inexistant , ok faut faire plus !

donc mettre des rondelles au waste-gate (pression turbo si je ne me trompe) , mais dans ce cas là mettre un mano de pression turbo pour ne pas depasser les limites

mais quelles sont ces valeurs de limite ? mini et maxi ?

puis si prepa turbo , faire la prepa pompe ok ! mais est ce dangeureux sur mon gros qui a 290000km ? le feriez vous ?

et ensuite j'ai lu les astuces de pierre sur la prepa pompe et turbo ,et il dit qu'il faut un intercoler si prepa pompe !! est ce obligé de metre celui ci ?

bref c'est pour que j'y vois plus clair et que je prenne une decision , je ne sais pas quoi faire

pour info , donc un y60 , 290000km , annee 92 avec radiateur d'huile et capot australien , j'ai aussiun snorkel avec un twister green

merci pour vos reponses

a pluche !!!

Posté(e) :
A 290000 km tu fais une prépa moteur, uniquement si tu veux bientôt changer le moulin :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

+1

révise ton moteur: joint de culasse, contrôle de la culasse, coussinet de bielles et palier de vilebrequin à changer sont un minimum à faire si tu veux qqch de fiable :2 (26):

Posté(e) :

Pour ma part, après avoir monté mes 33", mon 60 a un peu de peine :2 (20):

pour gagner de la pèche (du couple, la puissance est secondaire) je pense monter des couples coniques de ponts 5,12 au lieux des 4,64 d'origine, il doit y avoir une légère difference de conso sur l'autoroute vu que tu appuiera moin sur la pédale de droite pour avancer :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est donc un peu risqué !! :2 (20):

apres pour le fiablise , ben tant qu'il n'y a pasde signe , pas de bruit , revision faites contament par moi et un pote garagiste , ben je touche a rien , j'aurais juste voulu plus de couple a bas regime

Posté(e) :

apres pour le fiablise , ben tant qu'il n'y a pasde signe , pas de bruit , revision faites contament par moi et un pote garagiste , ben je touche a rien , j'aurais juste voulu plus de couple a bas regime

la tu as le réglage de la LDA et de son ressort pour injecter un peu plus de diesel un peu plus tot. :2 (15):

Posté(e) :

Regarde avec Christian d'Afri4x4, il a la même monte pneumatique et a réglé le problème de couple avec un réglage turbo-injection :2 (13):

Posté(e) :
Pour ma part, après avoir monté mes 33", mon 60 a un peu de peine :2 (20):

pour gagner de la pèche (du couple, la puissance est secondaire) je pense monter des couples coniques de ponts 5,12 au lieux des 4,64 d'origine, il doit y avoir une légère difference de conso sur l'autoroute vu que tu appuiera moin sur la pédale de droite pour avancer :2 (26):

slt perso je trouve que tu vas tiré trés court pour avoir des 33",les couples 5.12 sont plus adapté pour du 36" ;je te préconiserais de mettre des 4.88 comme couple,ils sont plus adapté pour les 33"/35" :2 (26):

ceci reste mon avis :2 (17):

Posté(e) :

a 300 000 km t'as fini le rodage

:2 (15)::2 (15):

tu peux faire la totale , préssion turbo 1 bar et prépa pompe max , ça tiendra le choc :2 (15):

si besoin conseil no souci :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

salut charles 31 , tu vois il y a deja deux avis differents !!!!

vraiment jeme tatte !!

je ne veux pas forcement 150 cv de plus :2 (15)::2 (15): mais juste qu'il decolle plus tot sur route et en tt , pour supprimer cet sensation de lourdeur !

Posté(e) :
  • Auteur

parce qu'en fait je roule vraiment pepere , genre 2000tr/min , je me traine , et c'est rare quand je vais sur les 3000 , juste des fois histoire de le decrasser et en tt quand il y a besoin !!

Posté(e) :
  • Auteur

et vu le prix du red tube , j'ai bien envie , mais ca ne m'apportera rien du fait que je n'ai rien d'autre ! c'est ca ?

Posté(e) :

c'est quoi le "red tube" :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

on j'ai commande le red tube , je l'ai lundi aprem , je crois bien que je vais le mettre , mais bon , je ne crois pas a un gros changement et vais en profiter pour mettre un mano de pression turbo

et quelle est donc la pression qu'il ne faut pas depasser ??

Posté(e) :
on j'ai commande le red tube , je l'ai lundi aprem , je crois bien que je vais le mettre , mais bon , je ne crois pas a un gros changement et vais en profiter pour mettre un mano de pression turbo

et quelle est donc la pression qu'il ne faut pas depasser ??

pour un trol a 200 000 km je dépasse pas 1.1 b pour 300 000 km 1 ou 0.9 ( qui est la pression origine :2 (17): ) est ok :2 (15):

pour le GR que j'ai actuellement et 632 000 km origine certifié ( acheter a 575 000 km ) , j'ai 1.5 bar avec échangeur :2 (15): il a pas encore pété :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

632000 kms et une prepa ????? :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

et il tient le coup ?????????????????

Posté(e) :
632000 kms et une prepa ????? :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

et il tient le coup ?????????????????

ben j'essaie pour voir quand il pète, mais ça tient, il prend 4500 sans souci :2 (20)::2 (20)::2 (24)::2 (20):

comme on dit, c'est solide un patrol :2 (24)::2 (24)::2 (24): :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai recu le red tube , vais chercher un mano de pression demain , et vais mettre ca en place , on verra bien !

Posté(e) :
j'ai reçu le red tube, vais chercher un mano de pression demain, et vais mettre ça en place, on verra bien !
ok dis ce que tu en penses :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

bien sur , vais le monter cet aprem ou demain , si j'ai le temps , j'ai aussi le xtrail de ma femme en rade :2 (20):

Posté(e) :

J'avais fait un système type "redtube" en bricolant un rivet pop. Une restriction tout simplement. Mouaif, pas vu de différence flagrante.

Après j'ai commencé à bidouiller la vis de pleine charge sur la pompe. Ah là nette différence, mais ça fume quand même noir.

Après j'ai mis des rondelles à la waste gate pour remonter le turbo à 0,8. Ouhaou, là ça pulse très fort, beaucoup de couple dès le déclenchement du turbo. Du coup, j'ai redescendu la vis de pleine charge pour une utilisation quotidienne afin de fumer moins noir et moins consommer, et je la remonte quand on doit passer un parcours de dunes difficiles au Sahara, ou dans les pistes à fech fech. Sur les Y60, avec la molette de ralenti manuel, c'est pratique, une clé à pipe de 12 ou 13 ouverte et un tournevis et c'est réglé en 3mn quand on a l'habitude.

Mais attention à la température de la culasse, avec vis pleine charge augmentée + plus grosse pressions turbo, ça chauffe un peu dans les cotes sur autoroute ou dans les trajets face au vent fort. Dans les dunes tunisiennes, où les grandes dunes sont des successions de dunettes à monter, donc où le régime moteur varie beaucoup, ça va très bien. Dans les hautes dunes type libyennes je serais plus circonspect sur ce genre de réglage, mais comme on ne peut plus y aller le Y60 bricolé à la vis de pleine charge et au turbo va très bien :-)

Encore une fois, attention, attention, à la culasse ....... le nez sur la température moteur !

Posté(e) :

Et j'ai oublié de te dire: si tu veux quelque chose qui décolle sur route, change de voiture ! Au prix du gasoil en Europe, je n'y songerais même pas ! Par contre en TT, il y a de la marge ..... Mon Y60 réglé ainsi consomme en moyenne route et ville 13,5L (beaucdoup plus au Sahara mais c'est normal). Mais le gasoil est à 0,5€ ici, je ne roule pas beaucoup, et sur l'autoroute ici il est un peu inconscient de rouler à plus de 100, question sécurité .....

Mon gros a ..... 330000 kms. J'ai déjà fait 2 culasses, parce que le gougnafié à qui il a appartenu avant a mis de l'eau du robinet dans le moteur pendant 15 ans, et n'a jamais du changer le filtre à air pendant tout ce temps. Il a fait un nombre indéterminé de serrage moteur. J'en ai eu marre, j'ai tout (vraiment tout, merci encore Apach !) refait, je l'ai rôdé, puis je me suis lancé dans les réglages.

Sur un vieux moteur, on fait des réglages pas trop extrêmes, en y allant petit à petit, et en surveillant les conséquences à chaque fois dont toujours la température moteur et la pression d'huile. Du moins, c'est mon avis, de l'expérience que j'en ai tiré, en partant d'un Y60 pourri, mais dont je me suis rendu compte après pourquoi il était pourri.

Posté(e) :
  • Auteur

ok , merci pour tes conseil ,en l'etat actuel , il ne chauffe pas , toujours en dessous de la moitier pouis sur autoroute je ne depasse pas le 110 km/h avec mon pepere , ma pression d'huile est en dessous de 4 bars ( sonde recente ) , apres je ne cherche pas une voiture de course , j'ai une 205 gti qui aui attentend une refection moteur pour ca , mais juste plus de couple en bas regime

cet aprem f'ai monté mon mano de pression turbo , l'eguille commence a bouge aux alentours de 1700 t/mn et a une pression en pointe de 700 gr puis descend à 600gr , jepense donc que je peux monter un peu plus sans depasser les 900gr , qu'en pensez vous ?

demain je vais mettre lered tube , je ne pense pas avoir de gros changement mais vu le prix de la piece ca ne coute rien , et ensuite je monterai la pompe un peu ais toujours dans le resonable , je ne veux pas de fumigène et ensuite peut etre le waste gate suivantles resultats obtenus aavnt ca

en conclusion , je me repette , je surveille toujours ma temperature , maintenant je peux surveiller mon turbo , je veux juste un engin moins patau !!

Posté(e) :
  • Auteur

mais aussi , avant de toucher la lda , je pensais et à la lecture du opic de pierre c'est bien ecris , je vais faire tarer mes injecteurs à 140 bars , c'est pas negligeable d'autant que je pense qu'avec presque 300000 km ca n'a jamais ete fait