Posté(e) : 20 octobre 201212 a Bonsoir, Voilà depuis 3 jours lorsque je mets le contact avant de démarrer le moteur, le témoin du décanteur ne s'allume plus. Et depuis hier ma batterie est à plat, étant vieille je l'ai changée par une neuve et hier soir nous avons roulé de nuit avec phares et essuie-glaces et nous avons démarré et arrêté le moteur environ 4 fois dans la soirée ... résultat : ce matin la batterie neuve est déchargée !!! je l'ai donc rechargée aujourd'hui. Je soupçonne l'alternateur mais j'attends un multimètre qui ne devrait pas tarder d'arriver pour faire les mesures. Pour le moment le voyant de la batterie s'allume lorsque je mets la clé dans le neiman sans démarrer. Par contre est-il possible qu'il y ait un lien avec le voyant du décanteur ? une masse ? Avez-vous quelques idées ? Merci bien. Clem
Posté(e) : 20 octobre 201212 a démarre, débranche le pôle négatif de la batterie moteur tournant, allume tout ce qui consomme du jus, si ton alternateur ne suit plus alors ton moteur calera
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Auteur Le véhicule est un patrol GR Y60 4,2 D de 1991. Test effectué, l'alternateur ne charge pas mais plus intriguant encore le voyant de la batterie n'est plus allumé non plus (en plus de celui du décanteur) lorsque je mets le contact sans démarrer et ne s'allume pas non plus lorsque le moteur tourne et que je roule. Pourtant l'alternateur ne charge pas. Je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci bien.
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Auteur bon alors j'ai regardé les fusibles et ils sont tous OK mais y a-t-il un fusible spécifique à un autre endroit (dans le compartiment moteur par exemple) j'ai bien regardé mais j'ai rien vu si ce n'est un condensateur de 2,2 uF crade au possible que j'ai nettoyé et qui se trouve au cul de l'alternateur entre la masse et l'alimentation de l'alternateur. SInon j'ai également démonté le tableau de bord et observé si les ampoules n'étaient pas grillées....ce n'est pas le cas. D'autres idées ??? Pour le moment l'alternateur est déposé mais je galère à le démonter...(les longues petites vis me donnent du fil à retordre !et j'ai pas envie de flinguer les têtes de vis) Voilà où j'en suis pour le moment, si vous avez d'autres pistes je suis preneur. A plus.
Posté(e) : 21 octobre 201212 a bon alors j'ai regardé les fusibles et ils sont tous OK mais y a-t-il un fusible spécifique à un autre endroit (dans le compartiment moteur par exemple) j'ai bien regardé mais j'ai rien vu si ce n'est un condensateur de 2,2 uF crade au possible que j'ai nettoyé et qui se trouve au cul de l'alternateur entre la masse et l'alimentation de l'alternateur. SInon j'ai également démonté le tableau de bord et observé si les ampoules n'étaient pas grillées....ce n'est pas le cas.D'autres idées ??? Pour le moment l'alternateur est déposé mais je galère à le démonter...(les longues petites vis me donnent du fil à retordre !et j'ai pas envie de flinguer les têtes de vis) Voilà où j'en suis pour le moment, si vous avez d'autres pistes je suis preneur. A plus. bsr... condensateur anti parasite...rien à voir. A+
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Référent Mécanique Test effectué, l'alternateur ne charge pas mais plus intriguant encore le voyant de la batterie n'est plus allumé non plus (en plus de celui du décanteur) lorsque je mets le contact sans démarrer et ne s'allume pas non plus lorsque le moteur tourne et que je roule. Pourtant l'alternateur ne charge pas. Je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci bien. la mise du contact c'est le test des ampoules : dans ton cas elles sont HS
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Auteur Pourtant j'ai bien regardé les ampoules mais le filament n'est pas sectionné. Est-ce possible que l'ampoule soit morte même si filament n'est pas coupé ? Merci
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Référent Mécanique mauvais contact possible aussi au connecteur sur le bloc compteurs
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Auteur Bon j'ai testé l'ampoule et elle fonctionne lorsque je met la borne L du connecteur de l'alternateur à la masse. Donc d'après le manuel c'est que soit mon régulateur est mort soit l'alternateur est défaillant... Je fais tourner la poulie mais je n'ai pas l'impression que les roulements sont abimés...peut-être les charbons ??? ou tout simplement le régulateur ??? d'ailleurs je ne le vois pas, est-ce qu'il faut ouvrir l'alternateur pour trouver le régulateur ? Merci
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Bon j'ai testé l'ampoule et elle fonctionne lorsque je met la borne L du connecteur de l'alternateur à la masse. Donc d'après le manuel c'est que soit mon régulateur est mort soit l'alternateur est défaillant...Je fais tourner la poulie mais je n'ai pas l'impression que les roulements sont abimés...peut-être les charbons ??? ou tout simplement le régulateur ??? d'ailleurs je ne le vois pas, est-ce qu'il faut ouvrir l'alternateur pour trouver le régulateur ? Merci bsr... le régulateur ne sert qu'à éviter des tensions supérieures à 14,4 volts. as tu reçu ton multimètre ? A+