Posté(e) : 9 novembre 201212 a Bonjour, Un problème de bruit est apparu hier en rentrant de Montpellier. Ce bruit semblant venir de la partie haute moteur, j’ai regardé la distribution. Courroie, tendeur sont corrects. J’ai mis du WD40 sur chaque axe de pignon … toujours pareil ! J’ai jeté de l’eau sur la courroie … toujours le bruit ! J’ai regardé les autres courroies et passé du WD40 sur chaque axe … toujours le bruit ! J’ai jeté un œil dans le haut carter pour vérifier qu’il y avait bien de l’huile qui circulait … RAS. Je vous mets à dispo 2 enregistrements afin que vous m’aidiez à trouver l’origine du souci, sa dangerosité … je dois partir très tôt à Besançon lundi matin … avec le trol … bien sûr ! Merci de votre aide. Agades cimg5158_0_180.wmv cimg5159_1_310.wmv
Posté(e) : 9 novembre 201212 a C'est incontestablement un bruit de roulement. Maintenant, pour savoir lequel, il n'y a pas beaucoup de solutions. Commence par déposer les 2 courroies d'alternateur et fais tourner le moteur. Si ça couine toujours, c'est ta pompe de DA Si c'est bon, faut remonter les courroies et chercher . Tu as le choix entre pompe à eau, alternateur, eventuellement compresseur de clim. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
Posté(e) : 9 novembre 201212 a Moi, je pencherais plus pour la direction assistée, parce que ça fait un peu le même bruit que quand on braque en butée et qu'on insiste
Posté(e) : 9 novembre 201212 a Auteur Merci pour votre intervention ! Je vais essayer de trouver un endroit abrité, pour regarder vos suggestions, car demain c'est pluie et orage toute la journée Forcément ça ne va pas me faciliter le travail Ce qui est étonnant, c'est que le bruit semble venir du haut moteur et que les courroies sont plutôt en partie basse Est-ce un problème de résonance ? A votre avis, quel risque si je fais 400 km A/R lundi ? (faute d'avoir solutionner le pb et en partant de vos hypothèses)
Posté(e) : 9 novembre 201212 a Tu risque de te retrouver, soit sans circuit de charge, soit sans direction assistée. Ah, j'avais oublié la pompe à eau qui pourrait commencer à gripper. Dans ce cas, faut t'attendre à une surchauffe brutale du moteur. Mais si c'est la pompe à eau, une fois que tu auras déposé les courroies, tu la fais tourner à la main, et si tu sens la moindre résistance ou le moindre "grattement", tu tiens le coupable. C'est aussi valable pour l'alternateur et la clim Ces trois trucs doivent tourner totalement librement si les courroies ne sont pas posées
Posté(e) : 9 novembre 201212 a Auteur Merci pour ces infos ! Je vais me concentrer sur la pompe à eau ! Pour l'alternateur, je le mets en dernier point biscotte je l'ai changé au printemps ! En tout cas, merci !
Posté(e) : 9 novembre 201212 a Référent Mécanique je commencerais par détendre la courroie du compresseur de clim : c'est souvent lui qui pose pb
Posté(e) : 10 novembre 201212 a Auteur Pierre, On va pas revenir sur la météo, mais j'ai pu vérifier vos préconisations Donc, en détendant la courroie de clim, le bruit c'est atténué ... voir disparu au ralenti Donc, il semblerait que cela vienne bien du roulement de clim ... il me reste à rechercher comment le changer moi-même mais si quelqu'un dispose de la référence du roulement, ça me permettrait de passer commande ce W.E. Donc, lundi je partirai comme ça en gardant la clim car avec le froid et l'humidité, je pense que ce sera nécessaire de désembuer le pare-brise. En été, j'aurai enlevé la courroie, mais... Je vous remercie tous , et encore félicitation à Pierre pour son oreille musicale