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Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous

 

j'ai promis à un ami de lui dépanner son 3.3 qu'il veut vendre

je l'ai chez moi jusqu’à lundi

son tableau de bord n'a jamais fonctionné (les 4 cadrans + le compte-tours)

l'éclairage du tdb et du compteur de vitesses marchent bien

 

Je viens de me faire une 40aine de page du forum électricité mais les pistes indiquées, que je connaissais, sont écartées

 

J'ai essayé des pièces du mien sur lequel ça marche à savoir :

 

les convertisseurs et fusibles 12/24v placés sous la colonne de direction

le fusible numéro 4 de la boite à fusible

et enfin le relais vert situé le vers phare passager

le bloc est bien connecté et les cosses passées au contacteur

 

dernière piste ...le bloc en lui-même ?

 

 

des idées ?

 

d'avance merci

 

kikounet69

:2 (14):

Posté(e) :

essaye le bloc car quoiqu'il en soit le voltmètre doit marcher, c'est + bat APC direct :2 (15):

 

voir l'alim TB, tu dois avoir 1 voire 2 alim + APC

Posté(e) :
  • Auteur

merci beaucoup

il arrive où le jus des cadrans ?

c'est un modèle avec cosses à chaque extrémité

Posté(e) :
  • Auteur

Ceux de Datsun ?

Il est de 88 mais il y a deux types de compteur de toute façon (j'ai un long de 86 et dessus c'est modèle avec cosses sur le dessus et une prise derriere l'emplacement du compte-tours)

Si ça se trouve il n'y a pas de masse à ma connexion de la cosse qui alimente les cadrans

Posté(e) :
  • Auteur

merci bcp Pierre

 

alors les news..

 

ça ne vient pas du bloc car j'ai démonté celui du mien et mis dessus mais toujours pareil ? donc piste ecartée.

 

je suis allé prendre la tension à la prise du convertisseur 24/12v

O nulle part

 

3 fils, une masse, un 12v et un 24v

 

j'en déduis que mon convertisseur (qui marche sur je le rappelle suite avec échange du mien) n 'est pas alimenté

 

j'ai tiré un 12v sur le fil correspondant et un 24v sur l'autre fil

 

j'ai donc le compte-tours qui remarche :2 (14): et le voltmètre (vu que branché en direct même si je coupe le contact il indique toujours la tension)

 

par contre la temp moteur, pression huile et jauge essence ça ne marche toujours pas :2 (21):

 

help.. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

voici 2 photos

 

puis-je tirer une ligne directe qui alimenterait mes 3 cadrans ?

 

voici le dos du bloc

 

http://img844.imageshack.us/img844/984/img02452201211101515.jpg

 

et mes 2 prises

 

http://img28.imageshack.us/img28/7213/img02451201211101515.jpg

 

sur tous les fils des prises un seul avait du 24v avant que je tire en direct (je pense les ampoules car ça ça marchait)

Posté(e) :
  • Auteur

oui mais sur ma photo c'est lequel le 24 qui alimente

et pareil pour la masse ?

(je ne comprends rien aux schémas .. :2 (21): )

Posté(e) :

Salut !!

 

Ton pb ressemble très très fortement au mien !!!

Moi je suis en 12v

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=102918

 

C'était un fil coupé du relais accessoires dans l'aile avant droite (relais bleu)

Tu devrais également ne plus avoir de +12v sur 3 fusibles de la boite à fusible

 

Ma panne etait identique à la tienne ...

Bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

merci les gars

 

bon ca avance mais ca commence a me ....

 

nikel pour le schema EL60 pierre c 'est axactement ca

 

c 'est normal que j 'ai du 24v au numeros 1 et 7 a l'entree du compteur?

 

au 1 et 7 du 24v et la masse ok

 

 

Tom j 'ai verifie le reste c 'est ok

Posté(e) :
  • Auteur

alors y avait un probleme de contact sur un 24v (fil blanc) qui arrive sur le relais vert derrière le phare

sans tirer aucun fil j'ai donc le compte-tours qui marche et le voltmètre dès que je mets le contact

sur l'arrivée du relai j'ai bien 2 masses et 2 24v comme sur le mien

par contre sur mon 3.3 à moi sur les 3 fils du convertisseur j'ai 1 masse, un 24v et un 12v

sur celui là y a 1 masse et 2 24v

j'ai rebranché le mien qui marche à la place toujours pas ça

 

de toute façon j'ai bien 2 24v à l'entrée de compteur et la masse est ok

même en alimentant en direct (les masses ou les bornes + des cadrans) rien ne se passe

 

j 'abandonne ..... il aura au moins le compte-tours et le voltmètre .... :2 (10):

 

merci à tous pour votre aide et les pistes

Posté(e) :
  • Auteur
il faut voir les masses des sondes

 

oui mais j ai ecrit en alimentant directement les masses des sondes(petits ecrous sous cache plastiques tdb)rien ne se passe :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

de toute façon le 24v et la masse arrive aux bornes des 3 cadrans faudrait peut-être que je le teste ce bloc compteur, sur le mien ça se trouve j'avais 2 pannes, le fil au niveau du relais ET le tdb ??

Posté(e) :
  • Auteur

En faisant mes essais je n avais jamais démarre le trop ce matin apes avoir roule 5mn l aiguille de température marche donc le problème vient de la jauge et de la sonde de pressions d huile (ou fil coupe)

On peut passer le titre en résolu

 

Merci pour votre aide

 

:2 (14):

Posté(e) :
alors y avait un probleme de contact sur un 24v (fil blanc) qui arrive sur le relais vert derrière le phare

 

Je te l'avais dit !! :2 (15):

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

j'ai ce problème aussi sur mon 260 3.3d et j'ai vérifier tous les points évoqués.

Les convertisseurs sont ok au niveau des pédales.

Les fusibles, j'en ai qui n'ont pas de jus à arriver, mais comme je n'ai pas le plan de la boite à fusible je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Et l'histoire du relais vert, je l'ai trouvé, mais je ne sais pas comment le tester :-) au voltmètre ? il faut juste vérifier si il a un continué de contact ?

 

En vous remerciant.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous,

 

concernant les pannes de jauges... j'arrive au bout des possibilités proposées,

j'ai TOUT vérifié, TOUT ce qui est sur le forum, sauf changer mes 4 jauges ...

Je pense que je vais pouvoir me résoudre à songer à ça.

Est-ce que quelqu'un a l'info du contact d'arrivée sur les contacteurs du bord de tableau de bord, et à quel instrument ils correspondent (les 2 nappes de 8 contacts je crois qui arrivent une à gauche et l'autre à droite)

 

En vous remerciant, une fois encore, pour votre expertise !

Posté(e) :

Salut,

 

Peut-être que ton transfo 24/12 pour l'alimentation du tableau de bord est HS ?????

 

Yves.

Posté(e) :

:2 (3): Il a dit que le convertisseur était OK. :2 (26):

 

Mais les 4 jauges HS en même temps... je n'y crois pas ! :2 (21):

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