Aller au contenu

Fiabilité 3,0??? à partir de quelle millésime


ronze

Messages recommandés

Bonsoir , alors je sais pas si ça peut aller ici comme sujet mais je voyais pas ou ailleurs...

 

Donc la question c'est de savoir à partir de quelle millésime les Y61 3,0 n'ont plus les problèmes connus de pistons , boite de vitesse , pompe d'injection ainsi que les autres petites bricoles genre courroie d'accessoir qui chante...

 

A priori à partir de 2004 on est plus tranquille mais est ce à partir de la 2eme série (nouveau tdb avec possibilitée de gps intégré selon option) ou meme ceux qui sont juste restilés avec les anti brouillard ronds ont eu les évolutions qui les rendent plus fiables...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Difficile de dégager une règle précise. Une chose est sûre, plus le véhicule est récent, mieux c'est. Nissan ayant amélioré ce véhicule graduellement, et même au sein d'une même génération (2002-2004 par exemple).

On peut cependant dégager les grandes règles suivantes:

- 2000-2001: A éviter absolument. Risque de casse moteur majeur et faiblesse de la 5e sur la bvm.

- 2002-2004: Moins de risque de casse moteur et boîte.

- 2005-2007: Risque encore plus faible

- 2007-2010: nouveau moteur et injection à rampe commune haute pression: plus sensible à la qualité du go (un bon préfiltre règle ce problème), quasiment pas de casse. Aussi fiable que les meilleurs moteurs de la concurrence de même technologie. Nettement plus fiable que le 2.5 CRD du Navarra.

 

En espérant que ça t'aide...

Cordialement

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

pour la boite de vitesse c'est jusqu'au numéro de série 100 000 que la 5ème peut poser pb

 

Mais il ne faut pas faire de qq pannes une règle générale : le mien est de début 2001 et jamais de souci avec, alors ... (c'est un BVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes ont TOTALEMENT cessé depuis l'arrêt de la production, puisqu'il n'y a plus personne qui foire l'entretien, et que les mécanos de nini maîtrisent parfaitement depuis cette date :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, ici, on a l'impression que tous les 3.0 de France et de Navarre ont eu des problèmes, parce que sur un forum, on ne parle pas de ce qui fonctionne bien, tout le monde s'en fout :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ce qui par contre serait intéressant à trouver, c'est le pourcentage des patrols vendus en France qui ont été victimes de gros problèmes.

 

Là, on saura vraiment si on peut le qualifier de fiable :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nettement plus fiable que le 2.5 CRD du Navarra.

 

 

Nico

si tu appelles navaRRa comme ceci, ce n'est pas un modèle mais une finition du PU D22 qui a un 2,5l DI système injection similaire au patrol.

le navaRa est le D40 actuel et a un 2,5l à rampe commune.

seuls les D22 ont connu ou connaissent des casses moteur (coussinets de bielle) les 133cv de 2003 à 2005.

les D40 (174,171,190cv) sont d'une fiabilité exemplaire ! beaucoup affichent de gros kilométrages :2 (26): quelques bémols pour certains qui ont rencontré des problèmes d'embrayage (moi compris :2 (21):)

voilà, ça méritait quelques précisions sur un sujet que je connais un peu :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un véhicule acquis neuf ou peu kilométré le risque est moindre puisque il est conduit de la même manière, et normalement respecté et entretenu, vu le prix payé au départ. Mais sur des modèles d'occasion qui ont 150000 kms et plusieurs mains c'est là que les problèmes peuvent être plus présents je pense ...

Je ne fait pas de règles générales, mais on retrouve souvent les mêmes problèmes sur le forum d'où ma question vu que je vais devoir en reprendre un d'ici peu, tant qu'à faire j'aimerais éviter les soucis potentiels quitte à y mettre un peu plus cher :2 (26):

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site suisse d'occasion, aujourd'hui, 12 Patrol de 2000 et 2001 à vendre. Dont 3 avec moteur HS. Sur les 8 restants, combien ont déjà été changés ?? Les Suisses ne sont pourtant pas réputés lésiner sur l'entretien...

12-3=8... suis fatigué moi... Peut-on rééditer ce post afin que je garde un semblant de crédibilité sur ce site ? :2 (15):

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu appelles navaRRa comme ceci, ce n'est pas un modèle mais une finition du PU D22 qui a un 2,5l DI système injection similaire au patrol.

Chez nous, tous les pickups (D40) sont des Navarra :2 (26):

cordialement

Nico

c'est bien ce que j'ai dit plus haut :2 (26): le navaRa est le D40 et seulement lui! la finition navaRRa a été appliquée sur certains D22 mais en aucun cas un modèle de véhicule à l'époque du 133cv.

cordialment aussi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes ont TOTALEMENT cessé depuis l'arrêt de la production, puisqu'il n'y a plus personne qui foire l'entretien, et que les mécanos de nini maîtrisent parfaitement depuis cette date :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, ici, on a l'impression que tous les 3.0 de France et de Navarre ont eu des problèmes, parce que sur un forum, on ne parle pas de ce qui fonctionne bien, tout le monde s'en fout :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ce qui par contre serait intéressant à trouver, c'est le pourcentage des patrols vendus en France qui ont été victimes de gros problèmes.

 

Là, on saura vraiment si on peut le qualifier de fiable :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ce qui serait pas mal aussi, c'est de savoir pour les autres voitures combien en reste-t-il roulante parmi celles fabriquées en 2001 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes ont TOTALEMENT cessé depuis l'arrêt de la production, puisqu'il n'y a plus personne qui foire l'entretien, et que les mécanos de nini maîtrisent parfaitement depuis cette date :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, ici, on a l'impression que tous les 3.0 de France et de Navarre ont eu des problèmes, parce que sur un forum, on ne parle pas de ce qui fonctionne bien, tout le monde s'en fout :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ce qui par contre serait intéressant à trouver, c'est le pourcentage des patrols vendus en France qui ont été victimes de gros problèmes.

 

Là, on saura vraiment si on peut le qualifier de fiable :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ce qui serait pas mal aussi, c'est de savoir pour les autres voitures combien en reste-t-il roulante parmi celles fabriquées en 2001 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu appelles navaRRa comme ceci, ce n'est pas un modèle mais une finition du PU D22 qui a un 2,5l DI système injection similaire au patrol.

Chez nous, tous les pickups (D40) sont des Navarra :2 (26):

cordialement

Nico

c'est bien ce que j'ai dit plus haut :2 (26): le navaRa est le D40 et seulement lui! la finition navaRRa a été appliquée sur certains D22 mais en aucun cas un modèle de véhicule à l'époque du 133cv.

cordialment aussi :2 (15):

 

Je n'ai jamais parlé de Navarra 133cv, mais de Navarra CRD... c'est a dire comme la generation de troll de laquelle je parlais, soit le CRD des 2007... le Patrol 2007 n'est plus un DI. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à mon bus,il est de fin 2001,très fiable!!! aucun souci moteur,il a ses injecteurs d'origine ,212000km au compteur (mais bien + avec les gros pneus),de l'huile 2T à chaque plein et un racor500fg pour filtrer la flotte!

tout va bien! alors oui ils sont fiables et peu importe les années de production...un soin particulier doit être apporté sur le système d'injection et c'est tout! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui serait pas mal aussi, c'est de savoir pour les autres voitures combien en reste-t-il roulante parmi celles fabriquées en 2001 ?

 

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais, et de toute manière il y aurait tellement de différences au niveau kilométrage que ça n'aurait aucune valeur.

Les gens qui font 5000 km par an n'ont aucun mal à conserver leur véhicule pendant 15 ans, pour ceux qui en font 50000, c'est déjà un peu plus dur, et surtout plus cher :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je me rappelle avoir acheté une Horizon qui avait 15 ans et seulement 18000 km. C'est pas parce qu'elle avait 15 ans qu'elle était fiable :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes craintes, tu mélanges des problèmes propres au 3l (BV, pistons) et ceux inhérents à de nombreux véhicules diesel récents (PI).

 

Evite les premiers millésimes, et pour le reste attention à l'entretien et à l'historique du véhicule.

 

:Forum65:

 

Sinon, les origines des problèmes sont connus... et relativement facile à traiter:

- surveiller son débimètre d'air, être attentif à toute perte de puissance ou fumée noire.

- poser un séparateur d'huile sur le reniflard

- condamner l'EGR

- idéalement bypasser le solenoid de pilotage de la VNT (qui est trop lent) au bénéfice d'une gestion mécanique. Surtout valable pour les modèles 2000-2005.

 

cordialement

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes craintes, tu mélanges des problèmes propres au 3l (BV, pistons) et ceux inhérents à de nombreux véhicules diesel récents (PI).

 

Evite les premiers millésimes, et pour le reste attention à l'entretien et à l'historique du véhicule.

 

 

 

 

 

quand tu dis attention a l'entretien, a part la vidange tout les 15000km le filtre a gasoil tout les x km et le filtre a air pour le moteur y a pas grand chose :2 (26):

 

il faut privilégier les modèles fin 2004 (carrosserie différente) qui ont fait l'objet des dernières évolutions avant le passage au "commorail" l'équiper tout de suite d'un décanteur digne de ce nom ,virer le catalyseur mettre en dérivation le reniflard d'huile , obstruer la vanne EGR et en avant :2 (15):

reste le volant moteur qui risque de faire des siennes entre 100 000km et 200 000km et prévoir le remplacement des injecteurs passé 100 000km a part tout ça excellent véhicule .

j'oubliais de temps en temps mettre 1 litre d'huile 2 temps dans le réservoir (tout les 2 ou 3 pleins) la pompe apprécie ce traitement de faveur , ce n'est pas qu'un effet placébo et c'est moins cher que les additifs qui ne sont en fait que du pétrole lampant vendu a prix d'or :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi je suis pas mécano moi... :2 (20):

 

Sinon je vous jure que toutes ces choses faciles à faire seraient faites....

 

Je vais encore devoir aller tanner mon garagiste :2 (15):

 

En tout cas les conseils des plus éclairés sont sympas pour les as de la mécanique comme moi :2 (17):

 

Y'en a pas un par hasard qui habiterait dans le coin???

 

PS : Pour l'instant le mien est un sans souci depuis l'acquisition, aucune panne. Seul défaut, les acacias qui déforment les panneaux de carrosserie :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez développer les sujets du décanteur au reniflard et de l'histoire de bypass de pilotage , je pense que va va en intéresser quelques uns.... Dont moi.

Merci.

 

 

le décanteur indispensable avec les pompes haute pression, le piston d'avance n'aime pas l'eau qui pourrait être dans le gasoil :2 (26):

 

le reniflard d'huile qui envoie les vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission qui se transforme en calamine avec le fonctionnement de l'EGR.

 

la suppression du catalyseur qui permet de manière non négligeable de favoriser l'évacuation des calories notamment dans les chambres de combustion ( c'est les pistons qui apprécient) cela va de pair avec la neutralisation de la vanne EGR :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le reniflard d'huile : Est-ce qu'un simple décanteur à gas-oil pourrait faire l'affaire pour filtrer l'air ou doit-on obligatoirement mettre un filtre bien spécifique ?? Et où peut-on en trouver ?

 

 

c'est pas un filtre qu'il faut mais simplement un récipient capable de décanter les vapeurs d'huile, un truc qui ressemble à ça :

 

imgp5146t.jpg

 

 

la mise à l'air libre se fait le long du châssis.

 

si ça intéresse quelqu'un c'est dispo la suite en "MP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

decanter les vapeurs d'huile à partir du moment ou on a condamné l'EGR... j'en voit pas trop l'utilité, puisque le "goudron" ne peut plus se former alors dans le conduit d'admission...

 

d'autre part ces vapeurs d'huile ne sont elles pas benefiques au graissage des papillons d'admission et aux soupapes qu'elles croisent sur leurs chemins avant d'etre brulés ? (si elles sont en quantité raisonnable bien sur)

 

le cata je voudrai bien le virer par contre, mais j'ai peur de casser des goujons niveau turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.