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Posté(e) :

je poste ici, je pense que c'est le plus approrié

A moi de me poser des questions sur le comment ça marche, alors soyez compréhensifs, je ne suis pas mécano et la fonction recherche ne m’a pas éclairé.

Quid de la régulation de la pression du turbo sur un (mon) Td6 2.8

La pression relevée sur le coude d’admission (ou sur le tube de la waste-gate) ne dépasse pas les 0,8 bar, qu’importe le rapport de boite, la pression à fond sur la pédale des gaz ou le régime moteur.

J’ai eu un début de réponse, soit que la pression était régulée sur ce modèle non par l’électronique mais pas la waste-gate. Mais après vérifications, ma waste-gate ne bouge pas à 0,8 bar et ne commence à s’ouvrir qu’à 1,05 bar et s’ouvre complètement entre 1,1 et 1,2 bar. J’ai vérifié avec deux manos, les deux indiquent la même valeur pour le même mouvement sur la tige de la waste-gate. Mouvement mesuré au comparateur et pas simplement à vue de nez.

A ce niveau, mettre un robinet comme je l’envisageais (ou un red tub) sur la durite de la waste-gate me semble totalement inutile les valeurs de pression faisant ouvrir la waste-gate ne sont jamais atteintes.

 

J’en conclus qu’il y a un ou des organes (capteurs) qui doivent limiter la quantité de fuel injecté par la pompe, pour ne pas dépasser ces 0,8 bar. Mais lesquels ?

Qui peut éclairer ma lanterne, si possible avec des mots qu’un non mécano peut comprendre.

Merci d’avance

Posté(e) :
  • Auteur

personne n'a de réponse :2 (18):

 

ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir exactement comme tout ça fonctionne :2 (15):

 

 

alors j'ajoute que quand j'enclenche mon "boitier", je peux allègrement monter la pression à 1.0 bar et même jusqu'à max 1,1 en 3ème a fond.

Sachant que le boitier gère la pompe a injection et la pédale des gaz est-ce que ça peut vous donner une piste ?.

 

Toujours personne pour m'éclairer :2 (11):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la pression générée par le turbo dépend de la quantité des gaz d'échappement et cette quantité est fonction du régime mais beaucoup plus par la Q de gasole injecté

C'est l'électronique via des capteurs (débitmètre, enfoncement de la pédale d'accélérateur, vitesse engagée, régime) qui renseigne l'ECM et donc la pompe d'injection ...

 

C'est pour cette raison par exemple qu'un 3.0 ne fume jamais noir !

Posté(e) :
la pression générée par le turbo dépend de la quantité des gaz d'échappement et cette quantité est fonction du régime mais beaucoup plus par la Q de gasole injecté

C'est l'électronique via des capteurs (débitmètre, enfoncement de la pédale d'accélérateur, vitesse engagée, régime) qui renseigne l'ECM et donc la pompe d'injection ...

 

C'est pour cette raison par exemple qu'un 3.0 ne fume jamais noir !

un 3.0 avec un boitier fume noir :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur
la pression générée par le turbo dépend de la quantité des gaz d'échappement et cette quantité est fonction du régime mais beaucoup plus par la Q de gasole injecté

C'est l'électronique via des capteurs (débitmètre, enfoncement de la pédale d'accélérateur, vitesse engagée, régime) qui renseigne l'ECM et donc la pompe d'injection ...

 

C'est pour cette raison par exemple qu'un 3.0 ne fume jamais noir !

 

OK merci Pierre pour cette réponse,

déjà le mien ne fume pas noir (ni blanc LOL) c'est bon signe , sauf bien sur quand je mets le boitier en marche et que je tourne le potentiomètre qui gère la pompe sur "plus grand débit".

 

 

donc contrairement à ce que j'avais compris précédemment, ce serait donc bien l'éléctronique qui limite la montée en pression à 0,8 bar et non uniquement la wastegate.

 

mais y a-t-il un capteur spécifique quelque part sur la ligne de dépression, qui entre en jeu qui capterait que la pression est à 0,8 et qui enverrait l'info à l'ECU afin de ne plus injecter plus de fuel ?

Si oui, il serait où sur ces Trolls ?, je n'en ai pas vu

 

ou est-ce uniquement un mix des infos de ce que tu as mentionné, ce qui me parait très possible du fait que le boitier ne joue que sur la pédale des gaz et sur la pompe d'injection et permet de ce fait de monter à plus de 1 bar

 

et peux tu me confirmer ce que je pensais, que du moment que la pression ne monte pas à plus de 0,8, un robinet sur le tube de la wastegate est inutile puisque cette gate ne commence à s'ouvrir qu'à partir de 1 bar ?

 

et dernipre question, un robinet pourrait avoir son utilité avec le boitier en marche, mais jusqu'à quelle pression peut on monter raisonnablement pour être considérée comme sans danger pour le moteur

Posté(e) :
  • Auteur
la pression générée par le turbo dépend de la quantité des gaz d'échappement et cette quantité est fonction du régime mais beaucoup plus par la Q de gasole injecté

C'est l'électronique via des capteurs (débitmètre, enfoncement de la pédale d'accélérateur, vitesse engagée, régime) qui renseigne l'ECM et donc la pompe d'injection ...

 

C'est pour cette raison par exemple qu'un 3.0 ne fume jamais noir !

 

OK merci Pierre pour cette réponse,

déjà le mien ne fume pas noir (ni blanc LOL) c'est bon signe , sauf bien sur quand je mets le boitier en marche et que je tourne le potentiomètre qui gère la pompe sur "plus grand débit".

 

 

donc contrairement à ce que j'avais compris précédemment, ce serait donc bien l'éléctronique qui limite la montée en pression à 0,8 bar et non uniquement la wastegate.

 

mais y a-t-il un capteur spécifique quelque part sur la ligne de pression, qui entre en jeu qui capterait que la pression est à 0,8 et qui enverrait l'info à l'ECU afin de ne plus injecter plus de fuel ?

Si oui, il serait où sur ces Trolls ?, je n'en ai pas vu

 

ou est-ce uniquement un mix des infos de ce que tu as mentionné, ce qui me parait très possible du fait que le boitier ne joue que sur la pédale des gaz et sur la pompe d'injection et permet de ce fait de monter à plus de 1 bar

 

et peux tu me confirmer ce que je pensais, que du moment que la pression ne monte pas à plus de 0,8, un robinet sur le tube de la wastegate est inutile puisque cette gate ne commence à s'ouvrir qu'à partir de 1 bar ?

 

et dernipre question, un robinet pourrait avoir son utilité avec le boitier en marche, mais jusqu'à quelle pression peut on monter raisonnablement pour être considérée comme sans danger pour le moteur

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