Posté(e) : 1 décembre 201212 a Bonjour, Ma question porte sur nos fameuses culasses qui fendent à tout va. Sachant que la fragilité des culasses était connue de Nissan et qu'elles étaient changées sous garantie (en suisse en tous cas). Est-ce qu'il y a eu une amélioration à ce niveau dans les séries dès 93 puisque est apparu le radiateur d'huile ? Je vous pose cette question car je suis à la recherche d'une culasse et j'en ai trouvée une entièrement révisée avec arbre à cames et il semblerait que le véhicule donneur avait un radiateur d'huile ... donc après 93. Car je ne veux pas remonter une culasse qui risque de fendre dans 10 20 ou 30'000 kms. Parce que bien qu'elle soit révisée et rectifiée, si elle est d'origine la faiblesse reste ! non ? Merci d'avance pour vos infos et vos expérience sur cet épineux problème!!! Snowpatrol
Posté(e) : 1 décembre 201212 a Référent Mécanique je n'ai pas connaissance de changement au niveau des culasses en fonction du radiateur d'huile ou non. La diff connue est au niveau des soupapes selon que le moteur a ou non l'EGR
Posté(e) : 2 décembre 201212 a Révisée ... Cela veut dire éprouvée ? Si oui, monte la, mais tu n'as pas de garantie quant à l'avenir, sinon que moins tu tires dedans longtemps et plus loin elle ira. Si non : épreuve obligatoire !
Posté(e) : 2 décembre 201212 a Référent Mécanique pour ce genre de pièce en occasion il faut bien connaitre son historique, autrement s'abstenir
Posté(e) : 2 décembre 201212 a Auteur Merci! Je vais me renseigner plus précisément sur la révision subie. Et aussi comparer avec du neuf au niveau du prix voir si ça vaut vraiment la peine de prendre un risque. Concernant les culasses neuves équipées, si j'ai bien compris il faut récupérer les poussoirs sur l'ancienne ainsi que l'arbre à came. Mais si ces dernier ont 170'000kms et que la culasse, les soupapes et les ressorts sont neufs, cela fonctionne-t-il quand même???
Posté(e) : 3 décembre 201212 a une culasse qui casse c'est qu'elle a chauffé par manque d'eau ; il faut faire chauffer le moteur quelques minutes avant de partir, ne pas tirer sur le moteur à froid
Posté(e) : 3 décembre 201212 a Merci!Je vais me renseigner plus précisément sur la révision subie. Et aussi comparer avec du neuf au niveau du prix voir si ça vaut vraiment la peine de prendre un risque. Concernant les culasses neuves équipées, si j'ai bien compris il faut récupérer les poussoirs sur l'ancienne ainsi que l'arbre à came. Mais si ces dernier ont 170'000kms et que la culasse, les soupapes et les ressorts sont neufs, cela fonctionne-t-il quand même??? Ca fonctionne quand même . Si tu achètes une culasse équipée : super gaffe si modèle avec EGR ou non , car différence de hauteur de soupapes et de poussoirs ... Culasse nue : plus de boulot , mais aucun souci de ce côté !
Posté(e) : 3 décembre 201212 a Si tu achètes une culasse équipée : super gaffe si modèle avec EGR ou non , car différence de hauteur de soupapes et de poussoirs ... Culasse nue : plus de boulot , mais aucun souci de ce côté ! Tu t'en fous si c'est avec ou sans EGR comme une culasse équipée vient avec les soupapes et les poussoirs adaptés donc tu n'as pas le problème de soupapes et poussoirs de tailles différentes. C'est seulement quand tu ré-utilises des anciens composants, ou quand tu dois changer quelque chose dans le futur que tu dois faire attention. Comme avec EGR soupape moins longue + poussoir plus long, sans EGR poussoir plus court mais soupape plus longue (ou l'inverse je suis pas sûr)
Posté(e) : 4 décembre 201212 a Auteur J'attends une réponse du type qui a révisé cette culasse d’occasion, pour qu'il me dise ce qu'il a fait comme boulot dessus. Mais je regarde aussi les prix qu'il peut y avoir sur du neuf. J'avais bien pris connaissance de cette différence de longueur soupapes/poussoirs, mais j'ai un doute en lisant le post de "Fintroll" car les culasses neuves équipées que j'ai trouvées disposent de soupapes et ressorts mais pas de poussoirs (donc récup des anciens) ! D'où l'importance de la longueur des soupapes. Pour l'instant en neuf j'ai connaissance de la marque "AMC" mais connaissez-vous d'autres fabricants de culasse qui tiennent la route ?
Posté(e) : 4 décembre 201212 a Référent Mécanique Soupapes avec des ressorts = toutes:2 (14): tu veux dire je pense réglage par pastilles ? Alors si c'est le cas c'est une culasse de Y61 td6 (ou d'un Y60 en fin de production) et l'arbre à cames doit en avoir une de plus pour la pompe à vide
Posté(e) : 4 décembre 201212 a Auteur Oui il est clair que chaque soupape a son ressort, mais dans la description du produit c'est précisé comme ça! Voyez par vous même : Pièces 4x4 Moteurs Pièces moteur Nissan Patrol-GR Y60 1988->1997 2.8TD (RD28T) diesel 1988->1997 - Euro4x4parts.com
Posté(e) : 4 décembre 201212 a Référent Mécanique OK, il y a les deux mais sans la partie entre la soupape et l'ACT
Posté(e) : 5 décembre 201212 a Auteur entre la soupape et l'ACT ce sont les poussoirs, non ? Ou est-ce qu'il y a une autre pièce ?
Posté(e) : 5 décembre 201212 a Référent Mécanique les poussoirs hydrauliques ou un poussoir fixe avec des pastilles de réglage
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