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Bonjour Freddy,

 

C'est marrant que tu m'écrives aujourd’hui : je t'explique.

Panne en décembre, véhicule extrêmement bien garé dehors dans ma cour, impossible à déplacer.

Démontage en décembre, temps froid mais clément.

Changement du transistor par un copain compétent en électronique.

Ensuite, pluie, neige, froid jusque ce Week-End.

 

Donc je remonte tout, calage vérifié et hier soir coup de démarreur et là rien de rien, le moteur tourne entraîné par le démarreur mais rien, comme avant mon démontage.

Le GO arrive à la pompe.

 

Ce soir je démonte l'intercooler, je desserre les écrous d'injecteurs et je regarde si le GO coule.

S'il coule, soit ce n'est pas la pompe (alors calage !!!)

Si ça ne coule pas, je commande une pompe en échange standard en Allemagne.

 

Pour Pierre, en ce qui concerne le calage je n'ai démonté que la carter de chaine, j'ai contrôlé la poulie de vilebrequin calage OK, le pignon de pompe les calages C et CC OK et enfin les deux arbres à cames A et AA, et B et BB OK.

Donc le problème est encore sur la pompe.

En es-tu d'accord ?

Posté(e) :

ha c'est pas top pour toi; as-tu encore un code défaut pour voir s’il y a toujours un problème électronique ? (moi c'était le 0703).

J'ai juste terminé le nettoyage du circuit imprimé pour recevoir le prochain transistor dès réception. je me tâte pour une installation à l'extérieur bien étanche au cas où. Ce qui est sûr c'est qu'un des fils ne tenait plus sur le transistor car le deuxième lui c'est à la pince coupante que je l'ai enlevé.

Ce qui est bien c'est que l'on peut intervenir sans dépose de la pompe.

@+ freddy

Posté(e) :

Salut Freddy.

 

Sans vouloir abuser, je pense que si tu peux nous faire quelques photos (démontage sur place, intérieur de la pompe avec le transistor, fils et soudures à envisager) ce serait d'une grande utilité pour tout le monde un jour où l'autre...

 

Tant que tu as ouvert, c'est le moment d'en profiter...

 

Merci ! :2 (26):

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Dis moi Freddy, comment peux-tu intervenir sans déposer la pompe ?

Je n'ai pas de code d'erreur vu que je ne l'ai pas fait passer à la valise.

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Bonjour, Pierre,

Après remontage de la pompe, au premier coup de démarreur il y a eu un bruit électrique et plus de jus. J'ai coupé le contact, remis le contact et essayé de démarrer mais le moteur n'a pas toussé.

J'ai vérifié les fusibles, tous OK.

Peut-être une mauvaise soudure?

j'ai débranché le tuyau de retour depuis la pompe, le GO coule donc la pompe est pleine.

Je n'ai pas regardé si le GO monte aux injecteurs.

 

Oui, j'ai sorti la pompe pour faire souder le transistor, mais le moteur était calé à mon avis correctement.

 

Je pars en déplacement pour deux jours.

La prochaine étape sera de vérifier vers les injecteurs.

Puis je reviendrai vers toi

Posté(e) :

un bruit électrique et plus de jus >>>>>>>>>> j'irais voir le transistor en question :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
Dis moi Freddy, comment peux-tu intervenir sans déposer la pompe ?

Je n'ai pas de code d'erreur vu que je ne l'ai pas fait passer à la valise.

 

photo 1 : soudure hs

 

P1050384.jpg

 

 

 

photo 2 : pompe ouverte sur le dessus (8 torx + plus 2 torx pour la nappe tournevis aimanté obligatoire).

couper les 4 fils noirs à 2 cm du couvercle de la pompe faire marquage avec de la peinture

 

P1050393.jpg

 

 

photo3 : enlever batterie, support filtres à gasoil, intercooler,

 

P1050394.jpg

 

voila un lien Démontage Driver.

 

sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup de réussite à long terme avec le remplacement du transistor sur la vp44. je vais changer ce transistor mais que dans 4 semaines. si ça marche je pense que je remplacerai quand même la pompe après car j'ai pas trop confiance (c'est une Zexel de 1999).

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Bonjour à tous,

 

Je viens de regarder si le GO coule aux injecteurs, et bien c'est non.

Pour Pierre, j'avais bien mis la pige, donc je pense que la réparation a été loupée.

Je vais m'orienter vers un échange standard et .... un nouveau démontage, je devrais pouvoir le faire les yeux fermés. :2 (15):

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Bonjour Pierre,

 

Suite de mes aventures:

 

Quand j'ai remonté dimanche dernier j'ai remis en place le pignon de pompe, puis retiré la pige, remis la chaîne de distribution.

Le repère de la poulie de vilebrequin OK

Le pignon de pompe C entre les deux C du pignon intermédiaire.

Les deux pignons d'arbre à cames avec A entre AA et B entre BB

Les repères de chaîne aux bons endroits.

Aujourd'hui je voudrais à nouveau caler et piger avant de retirer la chaîne et ensuite la pompe.

 

Mais j'ai beau tourner le vilebrequin je n'arrive pas à retomber sur les repères.

J'ai l'impression d'avoir tourné 25 fois le berlingot.

Questions :

Combien de tours de vilebrequin pour revenir au C entre CC ?

 

Au cas où je me serais trompé, je pense ramener les CC du pignon intermédiaire visibles, même si je ne suis pas en face de C, vérifier le repère de la poulie de vilebrequin, piger sortir la chaîne et la pompe.

Puis lors du prochain remontage, coincer le C entre les deux CC, retirer la pige, reculer d'un quart de tour le vilebrequin et faire tourner la distribution jusqu'à obtenir les bons calages, ramener le vilebrequin au repère puis remonter la chaîne.

Est-ce une bonne solution ?

Merci du temps que tu vas passer sur la réponse.

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  • Référent Mécanique

Le calage est une opération qui ne souffre pas l'approximation.

Pour que tes repères se remettent tous en face il faut peut-être plus de 100 tours ! sur le Y60 c'est 74

 

Si tu re démontes la pompe tu piges le pignon inter et après au remontage tu suis la documentation sans te poser de question

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Merci Pierre,

 

Tu me rassures.

Suite au prochain WE.

​Bonne semaine.

  • 2 mois plus tard...
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Bonjour à tous.

 

Persuadé de ne pas être bien calé, j'ai démonté le carter de pignon, j'ai remis le boulon de vilebrequin et j'ai tourné, tourné, pour retomber sur les calages, Pierre m'ayant noté qu'il fallait au moins 100 tours.

 

Et là, pour, d'un seul coup le pignon de vilebrequin est sorti de son logement et bien sûr les ressorts du pignon intermédiaire ont joué leur rôle .

 

Bilan: M...., comment faire?

 

Finalement simple, 4 trous, un bout de bois, 4 bouts de fer de 7mm de diamètre et le tour est joué.

 

Ci-joint les photos.

image.jpg

image.jpg

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la débrouille il n'y a que ça :2 (26):

C'est vrai, mais il reste quand même un échange standard sur la pompe.....

Posté(e) :

salut pierre, j'ai démonté le transistor et j'ai eu 5 fils soudés dessus alors que le nouveau transistor n'a que 3 fils à souder.

Faut-il en supprimer 2 ?

merci pour ta réponse.

  • 2 mois plus tard...
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Bonjour Pierre,

 

Je reprends le fil, car nouvelle pompe en échange standard et à la retraite depuis trois jours.

 

Tous les pignons remontés, pompe en place, chaîne de distribution, tout est calé et en ordre.

 

Je suis en train de remettre en place la pompe à eau et je ne rappelle plus pourquoi il y a des boulons et des axes filetés, en fait je ne rappelle plus qui est qui.

Y aurait-il une doc sur ce sujet.

Merci

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Bonjour Pierre,

 

C'a y est il tourne enfin, jeudi contrôle technique, puis divers petits trajets pour "roder" la pompe.

Un grand merci pour tes conseils et tes documents techniques.:2 (13):

Cordialement.

J.Claude.:2 (4):

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  • Auteur

Finalement la soudure du transistor a été ratée, j'ai donc acheté une pompe en échange standard à 1300€.

Puis remontage et mise en route.

Posté(e) :

Juste un coup d'étain... impressionnant. Bravo Pierre "Mendès" Grosjean.

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