Posté(e) : 27 décembre 201212 a BONJOURS LES AMIS, le jour de noël mon y61 de 61350 km m'a fait un super cadeau, au démarrage il a fait au niveau je pense de la poulie roue libre de l'alternateur 2 petits crissements Et ensuite un "clic, clic" comme si une tôle était desserrée et quelle était en vibration jusqu'à ce que le moteur change de régime et puis plus rien. Maintenant il me fait ça à chaque démarrage à froid sachant qu'il dort au chaud dans un garage. J'ai fait plusieurs tests pendant le bruit j'ai mis la clim, celui-ci n'a pas cessé, j'ai mis de l'eau sur la courroie sans changement, et lorsque le régime moteur a changé et que le bruit a disparu j'ai allumé les phares pour faire charger l'alternateur et le bruit n'est pas revenu. Je pense que si une aiguille du roulement de la poulie était parti cela ferait tout le temps du bruit non ? J'ai encore une idée, je pense mettre du w40 entre l'alternateur et la poulie et que si le bruit n'y est plus au démarrage je saurai que le probleme vient de là, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'une courroie usée pourrait me faire ce bruit ? Mais le mieux à faire c'est que j'essaie de l'enregistrer pour vous le faire écouter ! Je suis dégouté car cet engin me fait des misères alors qu'il a peu de km et qu'il est super entretenu Sur cela les amis, si vous avez des idées elles sont les bienvenues !!!!!!!
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Référent Mécanique On pourrait penser à l'embrayage du compresseur de la climatisation mais avec ton test il faut l'écarter ... sauf il n'a pas produit de froid ce qui voudrait dire que l'embrayage a un PB La roue libre est une bonne piste : pour la vérifier il faudrait faire "sauter" la courroie et la faire tourner à la main. Le clic au démarrage vient du fait que l'alternateur doit fournir pas mal de courant suite à la consommation des bougies et surtout du démarreur ... après la demande de charge est plus faible et le mécanisme de la roue libre bien moins sollicité
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Auteur bonsoir pierre , mon compresseur de clim je l'ai essayé en chaud car j'ai une clim auto. l'embrayage colle aussi bien en chaud qu'en froid et là j'avais bien du chaud qui sortait donc celui-ci a bien fonctionné. en tout cas merci pierre pour tes conseils c est cool je me sens moins seul dès que j'arrive à avoir un son à peu près correct du défaut j'envoie une vidéo.
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Référent Mécanique mon compresseur de clim je l'ai essayé en chaud car j'ai une clim auto. l'embrayage colle aussi bien en chaud qu'en froid et là j'avais bien du chaud qui sortait donc celui-ci a bien fonctionné. non pas d'accord ! si il y a demande de froid l'embrayage du compresseur colle mais sinon l'électroaimant reste hors tension et tu n'auras que du chaud. En mettant sur une basse T° et position dégivrage tu dois sentir le froid ... c'est le cas ?
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Auteur tu me mets le doute, l'autre jour quand j'ai fait l'essai j'étais bien sur dégivrage et quand j'ai mis la clim j'ai entendu l'embrayage coller. Par contre demain ou mardi je réessaye et te tiens au courant pour la température car lors de mon essai la température etait sur 23 degrés donc je ne sentais pas trop le froid. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.
Posté(e) : 1 janvier 201312 a Auteur bonne année à tout le monde ! aujourd'hui pierre, j'ai fait le test avec une température très basse et en dégivrage clim enclenchée, à gla! gla! quel froid et j'ai bien entendu l'embrayage du compresseur coller : donc pas de pb de ce cotè là. J'ai fait un film mais on n'entend pas bien sauf à deux reprises un patinage au demarrage. Par contre j'ai remarqué que suivant le régime du moteur, plus de bruit ! alors, je vais mesurer la charge de l'alternateur avec un voltmètre pour voir si le bruit disparait avec l'alternateur en charge ou non ? ce sera un plus. En plus je vais essayer de refaire un film où l'on entend le défaut. Par contre une petite question : la poulie roue libre fonctionne autant avec l'alternateur en charge quà vide non ?
Posté(e) : 1 janvier 201312 a Référent Mécanique absolument comme sur ton vélo ! cette roue libre sert à protéger la courroie lorsque tu lèves le pied .. l'alternateur avec son inertie peut ralentir à sa guise sans être contraint par le vilebrequin
Posté(e) : 2 janvier 201312 a Auteur bonsoir, aujourd'hui j'ai connecté un voltmètre sur la batterie, elle etait à 12.8v sans démarrer le troll et 14.3v moteur en route. Au démarrage j'ai eu 2 patinages qui m'ont fait chuter la lumière du tableau de bord et du plafonnier, et tout au long de mon bruit de crécelle qui a duré environ 2 mn le voltmètre indiquait toujours 14.3v même quand le bruit s'est arrêté. Par contre ce soir je me suis rendu compte que le véhicule même chaud dès que je mettais les lumières le bruit revenait et dès que je les coupais le bruit disparaissait et j'ai fait cela plusieurs fois et même résultat. je pense que le défaut se trouve bien vers l'alternateur et pour être encore plus précis vers la courroie ou la poulie roue libre ou peut-être même les 2. L'état de ma courroie est ok mais peut-être quelle a durci et me donne des bruits. je pense que ce que j'ai de mieux à faire c'est de tomber la courroie pour en mettre une neuve; cela mange pas de pain, et par la même occasion de tester ma poulie roue libre. quant pensez-vous ? Modifié 2 janvier 201312 a par luc 06 y61
Posté(e) : 2 janvier 201312 a Référent Mécanique Ton bruit ne ressemble pas à un patinage mais ce que tu décris si ... La courroie n'est pas plate et si le V des rainures sont usés c'est le haut de la poulie qui porte sur le fond de la courroie d'où manque d'adhérence
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur bonsoir a tous, comme prévu j'ai démonté ma courroie, pour pouvoir tester la poulie roue libre et le tendeur. Après les différents test sur la poulie roue libre aucun pb sauf que j'ai constaté un léger jeu lorsque je suis en face de la poulie et que je la tire vers moi elle bouge d'un mm par rapport à la roue libre et pareil si je la pousse : est-ce normal ou pas ? Ensuite test du galet tendeur : ok. Mais là un léger jeu au niveau de la fixation qui se trouve sous le galet et qui permet de fixer l'ensemble tendeur, malgré que celui-ci soit serré alors est-ce normal ou pas ? Après mise en place d'une courroie neuve achetée chez nini à 34 e le bruit a pratiquement disparu donc les courroies y sont pour beaucoup ! Par contre si quelqu'un sait pour les 2 petits jeux si c'est normal ou si ça fait partie d'une usure je suis preneur !
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur au fait j'ai oublié de préciser que quand ma courroie tourne elle ne bouge pas elle est linéaire malgré les 2 petits jeux sur les 2 organes, c'est pour cela que je me demande si c'est ou pas normal !
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Référent Mécanique le jeu et l'huile c'est l'âme de la mécanique, ne pas s’inquiéter outre mesure. C'est bien le fond des rainures qui portaient d'où le patinage
Posté(e) : 3 mars 201312 a bonjour même problème de crécelle pour moi. quand je coupe le moteur j'entends bien cette roue libre qui grogne donc le remplacement de l'alternateur est programmé en entendant puis-je rouler comme ça ? pour de petits trajets ou cela risque la rupture d'un seul coup
Posté(e) : 3 mars 201312 a Référent Mécanique ce n'est pas le roulement du tendeur, tu en es certain ?
Posté(e) : 4 mars 201312 a certain, car quand je coupe le moteur, la courroie s'arrête et l'alternateur continue de tourner avec ce méchant bruit de plus quand il tourne au ralenti pas de bruit donc ................
Posté(e) : 4 mars 201312 a Référent Mécanique la messe est dite tu as rentré un coup d'huile sur la roue libre ?
Posté(e) : 5 mars 201312 a je vais tester l'huile ou dw40 mais je ne me fait pas d'ilusion tu crois que je peux encore rouler sur de court trajet ? mon prochain gros départ et pour le mois de mai et là faudra l'avoir changé.
Posté(e) : 5 mars 201312 a Référent Mécanique tu peux rouler .. le seul risque c'est : - roue libre qui n'entraine plus l'alternateur, tu n'es pas en panne - roue libre qui casse et là tu es en panne car la pompe à eau n'est plus entrainée Mais ce n'est pas le temps qu'il faut pour changer cette poulie ... pourquoi attendre ?
Posté(e) : 5 mars 201312 a déjà beaucoup de dépense ce mois-ci :2 (20)::2 (15): je vais faire un échange standard chez europart, reste à trouver le code pour la remise PGR merci encore pierre
Posté(e) : 10 mars 201312 a Auteur bonjour, essaie chez APS FRANCE ALTERNATEUR SANS CONSIGNE il sont neufs et tournent autour de 190 E, tel 06 08 77 44 33
Posté(e) : 10 mars 201312 a Auteur appelle les, car pour avoir le modèle exact sur leur site ce n'est pas évident, il passe par ebay Modifié 10 mars 201312 a par luc 06 y61
Posté(e) : 10 avril 201312 a bon voilà j'ai entamé les travaux tout est démonté, j'ai commandé mon alternano en échange standard chez un de nos partenaires, j'ai la courroie accessoire qui va bien de chez nissan pour info ref 11720VC10A à 34.40 € TTC et pour mon roulement de tendeur qui avait un peu jeu, j'ai commandé un roulement skf de type 62203, je serai tranquille pour les prochains 100 000 kms j'essaye de faire un reportage photo pour le remontage, faudra juste inverser l'ordre d'affichage.
Posté(e) : 13 avril 201312 a voilà tout est remonté ce samedi et adieu les claquements au démarrage et à l'extinction du moulin:2 (14): alors voici j'ai mis un roulement 62203 SKF de chez 123roulement livré en 48H j'ai pas de photo du montage mais le voilà monter , on voit bien la différence de largeur , la rondelle est un peu écartée de la poulie l'autre face par où il faut rentrer le roulement , pas besoin de presse un plan de travail plat, un marteau suffisent .