Posté(e) : 13 avril 201312 a voici l'alternateur de chez euro4x4part presque identique, il manque juste un filetage à l'arrière pour la connexion de la masse : là je ne comprends pas, on en trouvera une autre face arrière pas de filetage dans le trou l'origine autre petite différence, l'entretoise de serrage. Pas grave on la permute d'ailleurs sur les photos c'est déjà fait il n'y a plus qu'à monter tout cela
Posté(e) : 13 avril 201312 a zoom sur la différence d'entretoise Montage de la poulie Montage de l'alternateur Détails de la connexion de la masse, je me suis pris sur un axe de serrage de la partie AV et AR Ensuite la courroie de chez nini, pas les mêmes références mais même largeur et longueur Le montage courroie voilà après vérification et rebranchement de la batterie, on peut faire tourner le troll:2 (14): et quel soulagement plus de claquement, un moulin tout doux:2 (14):
Posté(e) : 13 avril 201312 a Maintenant reste le remontage de l'hélice et de la volute tout d'abord glisser en place la volute sinon impossible une fois le ventilo en place. ensuite on passe le l'hélice du ventilo on le fixe avec les 4 vis avec une clé de 10 mm ensuite on fixe la volute, de mémoire 7 vis n'oubliez pas celles de dessous voilà reste à profiter du troll ...........................vive moi:2 (15): et merci à PGR qui m'a permis d'entamer ces "petits travaux "
Posté(e) : 13 avril 201312 a Référent Mécanique Parfait et une bonne chose de faite Perso je ne dépose que la partie inférieure de la volute et je laisse en place l'hélice
Posté(e) : 13 avril 201312 a Auteur idem quand j'ai changé la courroie je n'ai pas démonté l'hélice, par contre les 2 parties de la volute
Posté(e) : 14 avril 201312 a je n'ai pas trouvé comment ne démonter que la moitié de la volute:2 (21): si j'avais enlevé le blindage par dessus j'aurais pu effectivement m'en passer mais j'aime bien voir clair quand je bricole surtout le troll
Posté(e) : 14 avril 201312 a Référent Mécanique Ta méthode est un peu plus longue mais certainement plus facile pour la mise en œuvre de la courroie
Posté(e) : 14 avril 201312 a Merci pour ce reportage Je profite pour prendre la suite, car je "tatonne" concernant mon "bruit" sur mon 3L depuis quelques jours... Je n'arrive pas à localiser exactement. Cela a commencé par un bruit de courroie qui siffle. Réglé en mettant du talc dessus. Plus de bruit. Depuis, j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas "rond", comme un bruit sourd, un ronronnement anormal. Au démarrage, j'ai comme un leger (très léger) grillon... et un petit bruit épisodique qui ressemble à un bruit "électrique", un cri-cric intermittent. Je fais peut être une fixette, mais j'ai l'impression que j'ai une des poulies qui déconne. En faisant le test du talc sur la courroie, cette fois le bruit ne varie pas. Je me pose donc plusieurs questions: 1/ Problème courroie qui déconne ? 2/ Poulie quelconque ? Sachant que celle du ventilo/pompe à haut est neuve, et le galet a un an. 3/ Que reste t'il comme possibilité : alternateur, clim, et ...? Pour tester, dépose courroie et on teste les poulies ?
Posté(e) : 14 avril 201312 a Pour tester le roulement d'alternateur quand tu coupes le moulin, il continue à tourner et l'on entend si c'est lui qui déconne, c'est comme cela que j'ai vu que le mien déconnait avec bien sûr des claquements au démarrage Pour la clim en fonction que si tu l'enclenches ou pas, il devrait y avoir le bruit Que le dieu des patrols m'en préserve .................
Posté(e) : 14 avril 201312 a Moi quand je coupe le moteur, plus un bruit... Rien... Mon grillon, avec des petits bruits épisodiques aigus (comme le bruit de petits arcs électriques), se produit plus au démarrage, puis sur le ralenti. Quand le régime augmente, je ne sais pas, car couvert par le bruit moteur.
Posté(e) : 14 avril 201312 a Référent Mécanique Ca peut être les charbons de l'alternateur ... Ca peut venir de la pompe de la direction assistée ... Ca peut venir de la pompe à eau ... Pour info le roulement de la poulie du compresseur de la clim tourne toujours (comme l'alternateur), c'est juste les pistons qui tournent ou pas selon que l'embrayage est activé ou non.
Posté(e) : 14 avril 201312 a J'ai moi aussi ce bruit de crécelle au ralenti, et je viens de changer la courroie + le tendeur et son roulement. Par contre toujours ce bruit, si je suis les échanges c'est donc dans l'alternateur qu'il se cache le coucou? Pour vérifier j'allume les phares rien pas plus de bruit mais quand je passe en plein phares là le bruit revient et re-disparait presque instantanément. Est-ce que j'ai bien tout compris ? j'ai plus qu'a changer l'alternateur Merci à 4x4 driver pour ce brillant exposé Et la roue libre ? qu'est ce que c'est que ca? comme sur le vélo?
Posté(e) : 14 avril 201312 a Référent Mécanique oui comme sur les vélos .... le rotor de l'alternateur est lourd et emmagasine beaucoup d'énergie : au lever de pied le moteur se ralentit vite et sans roue libre la courroie devrait encaisser l'effort alors qu'avec le rotor a tout son temps pour se mettre au bon régime Un alternateur se démonte et on peut changer ses roulements et l'ensemble régulateur-charbons
Posté(e) : 15 avril 201312 a On va démonter l'alternateur et changer son roulement pour l'instant, à priori pas besoin de changer la totalité de l'alternateur si ce n'est que le roulement qui chante. Ou alors lui aussi doit être remplacé ? Je vous tiens au courant de la suite
Posté(e) : 15 avril 201312 a Référent Mécanique Encore heureux que l'on puisse ne changer que les roulements
Posté(e) : 16 avril 201312 a Pierre, Mon gars à démonté l'alternateur, et me confirme que la poulie est bloquée, il ne trouve pas sur Sousse ce modèle. en regardant la vue éclatée, il n'y a pas non plus de réf. Est-ce que tu as une autre vue me permettant de commander en France cette pièce ? J'ai mes enfants qui viennent nous voir la semaine prochaine et il pourrait me la ramener, mais si seulement je trouve la bonne. Merci pour votre aide à tous alternateur.pdf
Posté(e) : 16 avril 201312 a Auteur Poulie roue libre, alternateur pour NISSAN Patrol GR (Y61) 3.0 TDi Break 170cv pas cher voila le liens de 2 marques de poulies pour ton trol chez oscaro
Posté(e) : 16 avril 201312 a Auteur SKF Poulie roue libre, alternateur : VKM 03609 meilleures pièces autos sur Marseille, Paris, Corse, Dom Tom, Lyon, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Nice, Avignon un autre lien avec poulie super marque et moins chère
Posté(e) : 16 avril 201312 a Auteur http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/ina-poulie-roue-libre-alternateur-535-0053-10/nissan-patrol-gr-ii-y61-3-0-dti-158-Cv.html d'ailleurs chez eux la poulie de marque ina et moins chère que chez oscaro j'espère que cela peut t'aider Modifié 16 avril 201312 a par luc 06 y61
Posté(e) : 16 avril 201312 a Référent Mécanique Si la poulie est bloquée pourquoi elle fait du bruit ? ou alors c'est un patinage de la courroie .. Pour les pièces en origine http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2004_1/type_16/engine_electrical/alternator_fitting_and_alternator/illustration_1/
Posté(e) : 18 avril 201312 a C'est bon tout le monde, le bruit à disparu. C'était bien la poulie libre qui était coincée, et qui provoquait le bruit (sans doute comme le dit Pierre, c'était la courroie qui patinait). En tout cas je suis content d'avoir à nouveau le sifflet du turbo qui ronronne et que ça qui vient du moteur. Je passe au bar, pour ma tournée. Coût de la poulie chez Nini Tunis (110€)
Posté(e) : 26 juin 201312 a Bonjour à tous, Pour info j'avais un bruit suspect de roulement depuis quelques jours qui venait et repartait, et je me suis décidé à aller chez NINI, rendez-vous la semaine prochaine. Au retour, en rentrant le troll dans mon garage, j'entends un gros bruit, je descends et je trouve par terre la Roue Libre de l'alternateur !! Roue libre seule chez NINI : 276 € TTC (obligé d'avoir des outils spéciaux) Echange standard ALTERNATEUR toujours chez NINI : 462 € TTC Je réfléchis à quoi faire.
Posté(e) : 26 juin 201312 a Référent Mécanique La roue libre est morte ou dévissée ? Nos partenaires vendent cette roue libre ou l'alternateur complet .... et l'outil "spécial" un bon bricoleur peut faire sans !
Posté(e) : 30 juin 201312 a Auteur bonjour, essaie chez APS FRANCE ALTERNATEUR SANS CONSIGNE, il sont neufs et tournent autour de 190 €, tel 06 08 77 44 33
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