Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

voici l'alternateur de chez euro4x4part

presque identique, il manque juste un filetage à l'arrière pour la connexion de la masse :

là je ne comprends pas, on en trouvera une autre

20130413091109.jpg

face arrière

20130413091123.jpg

pas de filetage dans le trou :2 (24):

20130413091136.jpg

l'origine

20130413091142.jpg

autre petite différence, l'entretoise de serrage. Pas grave on la permute

d'ailleurs sur les photos c'est déjà fait

20130413092909.jpg

20130413092843.jpg

il n'y a plus qu'à monter tout cela :2 (17):

Posté(e) :

zoom sur la différence d'entretoise

20130413092658.jpg

Montage de la poulie

20130413092106.jpg

Montage de l'alternateur

20130413101904.jpg

Détails de la connexion de la masse, je me suis pris sur un axe de serrage de la partie AV et AR

20130413101915.jpg

Ensuite la courroie de chez nini, pas les mêmes références mais même largeur et longueur

20130413102045.jpg

Le montage courroie

20130413103104.jpg

voilà après vérification et rebranchement de la batterie, on peut faire tourner le troll:2 (14)::2 (14):

et quel soulagement plus de claquement, un moulin tout doux:2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

Maintenant reste le remontage de l'hélice et de la volute

tout d'abord glisser en place la volute sinon impossible une fois le ventilo en place.

20130413104854.jpg

ensuite on passe le l'hélice du ventilo

20130413105004.jpg

on le fixe avec les 4 vis avec une clé de 10 mm

20130413105327.jpg

ensuite on fixe la volute, de mémoire 7 vis

20130413105953.jpg

n'oubliez pas celles de dessous

20130413110032.jpg

20130413110032.jpg

voilà reste à profiter du troll ...........................vive moi:2 (15):

et merci à PGR qui m'a permis d'entamer ces "petits travaux "

Posté(e) :
  • Auteur

idem quand j'ai changé la courroie je n'ai pas démonté l'hélice, par contre les 2 parties de la volute

Posté(e) :

je n'ai pas trouvé comment ne démonter que la moitié de la volute:2 (21):

si j'avais enlevé le blindage par dessus j'aurais pu effectivement m'en passer :2 (21):

mais j'aime bien voir clair quand je bricole :2 (15): surtout le troll

Posté(e) :

Merci pour ce reportage :2 (26):

Je profite pour prendre la suite, car je "tatonne" concernant mon "bruit" sur mon 3L depuis quelques jours...

Je n'arrive pas à localiser exactement.

Cela a commencé par un bruit de courroie qui siffle.

Réglé en mettant du talc dessus. Plus de bruit.

Depuis, j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas "rond", comme un bruit sourd, un ronronnement anormal.

Au démarrage, j'ai comme un leger (très léger) grillon... et un petit bruit épisodique qui ressemble à un bruit "électrique", un cri-cric intermittent.

Je fais peut être une fixette, mais j'ai l'impression que j'ai une des poulies qui déconne.

En faisant le test du talc sur la courroie, cette fois le bruit ne varie pas.

Je me pose donc plusieurs questions:

1/ Problème courroie qui déconne ?

2/ Poulie quelconque ? Sachant que celle du ventilo/pompe à haut est neuve, et le galet a un an.

3/ Que reste t'il comme possibilité : alternateur, clim, et ...?

Pour tester, dépose courroie et on teste les poulies ?

Posté(e) :

Pour tester le roulement d'alternateur quand tu coupes le moulin, il continue à tourner et l'on entend si c'est lui qui déconne, c'est comme cela que j'ai vu que le mien déconnait avec bien sûr des claquements au démarrage

Pour la clim en fonction que si tu l'enclenches ou pas, il devrait y avoir le bruit :2 (21):

Que le dieu des patrols m'en préserve .................:2 (15):

Posté(e) :

Moi quand je coupe le moteur, plus un bruit... Rien...

Mon grillon, avec des petits bruits épisodiques aigus (comme le bruit de petits arcs électriques), se produit plus au démarrage, puis sur le ralenti. Quand le régime augmente, je ne sais pas, car couvert par le bruit moteur.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ca peut être les charbons de l'alternateur ...

Ca peut venir de la pompe de la direction assistée ...

Ca peut venir de la pompe à eau ...

Pour info le roulement de la poulie du compresseur de la clim tourne toujours (comme l'alternateur), c'est juste les pistons qui tournent ou pas selon que l'embrayage est activé ou non.

Posté(e) :

​J'ai moi aussi ce bruit de crécelle au ralenti, et je viens de changer la courroie + le tendeur et son roulement.

Par contre toujours ce bruit, si je suis les échanges c'est donc dans l'alternateur qu'il se cache le coucou?

Pour vérifier j'allume les phares rien pas plus de bruit mais quand je passe en plein phares là le bruit revient et re-disparait presque instantanément.

Est-ce que j'ai bien tout compris ? j'ai plus qu'a changer l'alternateur

Merci à 4x4 driver pour ce brillant exposé

Et la roue libre ? qu'est ce que c'est que ca? comme sur le vélo?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

oui comme sur les vélos .... le rotor de l'alternateur est lourd et emmagasine beaucoup d'énergie : au lever de pied le moteur se ralentit vite et sans roue libre la courroie devrait encaisser l'effort alors qu'avec le rotor a tout son temps pour se mettre au bon régime

Un alternateur se démonte et on peut changer ses roulements et l'ensemble régulateur-charbons

Posté(e) :

On va démonter l'alternateur et changer son roulement pour l'instant, à priori pas besoin de changer la totalité de l'alternateur si ce n'est que le roulement qui chante.

Ou alors lui aussi doit être remplacé ?

Je vous tiens au courant de la suite

Posté(e) :

Pierre,

Mon gars à démonté l'alternateur, et me confirme que la poulie est bloquée, il ne trouve pas sur Sousse ce modèle.

en regardant la vue éclatée, il n'y a pas non plus de réf.

Est-ce que tu as une autre vue me permettant de commander en France cette pièce ?

J'ai mes enfants qui viennent nous voir la semaine prochaine et il pourrait me la ramener, mais si seulement je trouve la bonne.

Merci pour votre aide à tous

alternateur.pdf

Posté(e) :

C'est bon tout le monde, le bruit à disparu.

C'était bien la poulie libre qui était coincée, et qui provoquait le bruit (sans doute comme le dit Pierre, c'était la courroie qui patinait).

En tout cas je suis content d'avoir à nouveau le sifflet du turbo qui ronronne et que ça qui vient du moteur.

Je passe au bar, pour ma tournée.

​ Coût de la poulie chez Nini Tunis (110€)

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

Pour info j'avais un bruit suspect de roulement depuis quelques jours qui venait et repartait, et je me suis décidé à aller chez NINI, rendez-vous la semaine prochaine.

Au retour, en rentrant le troll dans mon garage, j'entends un gros bruit, je descends et je trouve par terre la Roue Libre de l'alternateur !!

Roue libre seule chez NINI : 276 € TTC (obligé d'avoir des outils spéciaux)

Echange standard ALTERNATEUR toujours chez NINI : 462 € TTC

Je réfléchis à quoi faire.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

essaie chez APS FRANCE ALTERNATEUR SANS CONSIGNE, il sont neufs et tournent autour de 190 €, tel 06 08 77 44 33